Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar AlexRE » 21 Nov 2015, 17:14

Pas mal les images dans l'écran de compétences ! Je les trouve bien faites. :) (La mante religieuse. <3)

OMG les "scènes de sexe interactives". Je me demande ce qu'en pensent Zim et Relm. :nerd:

En regardant la map, je me rends bien compte qu'elle est très inégalement remplie et trop vide à certains endroits. C'est un peu le reproche principal que j'ai en général en y jouant : tout est concentré à certains points très précis et dès qu'on s'y écarte on est au contraire bien perdu, sans avoir rien à y faire.

Mais c'est fait exprès ! C'est une simulation de vie !
Donc c'est un jeu chiant ? Donc ce n'est pas un jeu. Ou en tout cas il ne vaut pas le coup d'être joué ?

Un jeu doit quand même trahir pas mal la réalité pour être intéressant. Peut-être que tu ne veux pas le rendre intéressant ?

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar trotter » 21 Nov 2015, 18:31

C'est vrai. Globalement il faut rester sur les chemins.
En fait la carte actuelle c'est la zone rouge et je commence à bosser sur la carte alentour dont voilà une vague idée :
Image

L'auberge actuellement loin de tout sera en fait pas très loin du second village dont voilà un screen :
Image

Donc c'est un jeu chiant ? Donc ce n'est pas un jeu. Ou en tout cas il ne vaut pas le coup d'être joué ?
Un jeu doit quand même trahir pas mal la réalité pour être intéressant. Peut-être que tu ne veux pas le rendre intéressant ?
Je sais pas, c'est en court d'évolution.

Si un jeu peut faire ressentir de la joie, de la peine, de la peur, du stress, une sensation de liberté, de la colère... ça me semble bien.
Par contre faire ressentir de la frustration, de la pénibilité... c'est pas agréable mais il me semblait que c'était intéressant dans la mesure où ça rendait l'expérience plus authentique.

Mais bon c'est sans doute pas intéressant et l'expérience ne sera jamais authentique. Et il faut que je respecte le temps que le joueur m'accorde, qu'il n'ait pas l'impression de le perdre.

Pour l'instant j'essaie de le rendre plus accessible et plus facile en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar AlexRE » 21 Nov 2015, 19:59

Oui, tu fais bien. :)

Sur ton énorme map, tu comptes remplir la zone en bas à gauche et en haut à droite ? Puisque déjà dans ton carré rouge, toute la zone en haut à droite semble vide, donc si c'est le cas aussi dans l'énorme map ça risque d'être redondant.

J'ai envie de prendre pour exemple les Zelda en général, où, lorsque tu regarde de manière globale, tu as l'impression que c'est hyper condensé. Même le tout premier Zelda, qui est peut-être le plus "vide" (débat incomming), cache de nombreux éléments et de façon très régulière :
Spoiler:
 
Tout n'est pas au sud ouest de la map, par exemple.

(Bon, je pense que tu essayes de répartir pas mal de choses aussi, qu'on ne voit pas forcément sur tes cartes. J'ai joué à LAR il y a longtemps et pas suffisamment pour me rappeler exactement d'à quel point sont condensés les éléments.)


D'ailleurs, je pense que le principal de ton travail est surtout dans l'arbre des actions possibles (les pages et pages d'évènements, et les choix qui entrainent des situations différentes). Du coup, si tu mets beaucoup d'énergie là dedans, tu devrais peut-être te limiter à une taille de map à peine plus grande que le carré rouge pour éviter de te rajouter un gros travail de le level design, de remplissage des villages (qui implique encore plus de personnes, d'évènements, d'actions à faire...).

Je sais pas, comme tu dis, ça fait 4 ans, j'ai l'impression que t'es reparti pour au moins 4 ans de plus. ^^

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar Lyonsbanner » 21 Nov 2015, 20:02

Ok, dès que la nouvelle version sera prête, je referai un test.

Je viens de me rendre compte d'un truc lors de la création du personnage au moment de choisir une ou plusieurs aptitudes. Pour le premier test, j'avais choisi "Je cours très vite" et j'avais trouvé cela un peu trop avantageux jusqu'à ce que je me rende compte des aller-retours longs que je me devais de faire faire à mon héros. Après avoir lancé une nouvelle partie, je n'ai pas choisi cette aptitude... et là, j'ai vraiment l'impression que mon personnage ressemble à un escargot. Et rien que d'imaginer de devoir refaire les trajets, j'ai moins envie d'aller explorer le monde alors que ça fait parti du cœur du jeu.

D'autre part, j'ai remarqué qu'on pouvait choisir "tous" les bonus proposés. Je ne sais pas s'il y a des éléments du jeu cachés qui contrebalancent tous ces avantages, mais si ce n'est pas le cas, pourquoi s'en priver ?

J'ai réussi à reproduire le bug d'affichage des milliers de PV dans l'emplacement de la sauvegarde. En recommençant une partie, si je sauvegarde manuellement, il n'y a pas de problème. Par contre, si je laisse le jeu sauvegarder automatiquement dès qu'il est 12:00 dans le jeu, là j'ai le bug.


L'idée de créer une simulation de vie est intéressante, j'aime jouer aux Sims de temps en temps.
Dans un RPG... de par mon expérience, je dirais que ça reste assez délicat.
Je me souviens du test de Joueur du Grenier avec Super Hydlide sur Megadrive et il citait des problèmes intéressants sur le côté "vouloir faire réaliste" :
pour résumer, c'est de devoir avant tout gérer son personnage dans tout ses états avant de pouvoir entamer l'aventure. Le problème est que moins on a la mainmise de son personnage, moins on a de possibilité de pouvoir interagir avec l'univers dans lequel il se trouve et moins le jeu est accessible.

En général, quand je joue à un jeu vidéo, c'est pour m'évader un temps des affres de la vie.

Dans la plupart des RPG, se perdre quelque part est rare car on a toujours bénéficié d'une carte du monde qui nous indique où nous nous trouvions. Dans The legend of Zelda, on s'est tous retrouvé à un moment dans les bois perdus. C'est le seul endroit où la carte du jeu est absente et où nos repères sont volontairement perturbés. Mais pour ne pas être laissé complètement à l'abandon au risque de tourner en rond pendant longtemps, des éléments ont été intégrés pour aider le joueur dans cette épreuve. C'est le chant de Saria dans Ocarina of Time, c'est le singe dans Majora's Mask, ce sont les panneaux dans Minish Cap, etc.

L'idée ici, et c'est valable pour tous les éléments d'un jeu, c'est de faire en sorte de trouver un moyen de rendre une expérience "chiante" en quelque chose d'intéressant. Un exemple que j'ai découvert récemment : Pokémon.
Dans les version X et Y, les CT (Capsule Technique) peuvent être utilisées à l'infini contrairement aux précédentes versions où leurs usages étaient uniques. J'étais toujours réticent à les utiliser car elles possédaient de nombreuses contraintes : Vais-je l'utiliser sur le pokémon que je juge idéal ? Vais-je en retrouver d'autres pour apprendre la même technique à un autre pokémon ? Si j'utilise cette CT sur ce pokémon, vais-je pour autant le garder dans mon équipe ? Etc.
Bref, l'utilisation des CT à l'infini a mit fin à ce sentiment de malaise où je n'aurais aucun regret à l'utiliser maladroitement.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar trotter » 21 Nov 2015, 21:29

@AlexRE
En bas à gauche il y aura des marais et les habitants des marais.
En bas à droite, forêt profonde avec des bandits et des ruines de créées par des sorciers (donc donjon avec morts vivants etc).

Concernant les 4 ans de plus, la map qui devrait regrouper d'avantage les choses, je vais t'expliquer le projet.
En fait, ya pas de fin prévue.

La zone montrée plus haut correspond à ça :
Image

Qui correspondrait à ça :
Image

Le jeu a déjà 6 ans. Et si dans 10 ans c'est pas fini c'est pas grave.

@Lyonsbanner
Merci pour la sauvegarde ! C'est effectivement la première sauvegarde auto à condition de ne jamais avoir sauvé manuellement avant. C'est bon.
Pour les talents qu'on peut tous choisir c'est toi qui voit, certains prennent tout, d'autres non. Par exemple si j'ai envie de jouer une voleuse pas très forte ou un paysan typique je vais pas tout prendre.
Ok pour le reste.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar trotter » 22 Nov 2015, 13:27

Pas mal de bugs signalés et de suggestions par Lyonsbanner sur level up ainsi que d'autres trouvés en jouant.

Debug :
-bug quand on courrait en bêchant.
-bug du chien quand on donnait à manger dans la maison.
-bug avec Henrik qui dormait dès qu'il rentrait chez lui au lieu de se coucher à 22h.
-bug avec Henrik quand on refusait de coucher après être entré chez lui par surprise sans avoir été au restaurant auparavant.
-le chien était trop lent quand on marchait accroupi.
-bug chez norio en travail automatique (merci Lyonsbanner).
-pas de pluie si on travaillait chez Dimitri pendant la pluie.
-stats de la première sauvegarde auto incohérente si on a jamais fait de sauvegarde manuelle avant (merci Lyonsbanner).
-question à la grand mère sans réponse dans certaines conditions (merci Lyonsbanner).
-sujet qui ne disparaissait pas quand on ouvre le coffre de la maison abandonnée (merci Lyonsbanner).

Ajouts/changements :
-division par 3 du travail requis chez dimitri pour que ça soit moins chiant.
-ajout d'une indication de sortie dans les grottes (merci Lyonsbanner).
Image
-progression de la relation avec Josie qui vient désormais nous rendre visite à la ferme ce qui entraine une longue discussion interactive sur le sens de notre vie etc.

Ce n'est pas la peine de tester le jeu si vous avez déjà testé avant.
http://s140685957.onlinehome.fr/lar/2015_11_22_LAR.zip

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar trotter » 06 Déc 2015, 22:39

Nouvelle version du menu "sujet" qui fonctionnera désormais comme l'inventaire.
Il risque d'y avoir beaucoup de sujets, heureusement il y aura des filtres.
Image

Holala, mais où suis-je, comment rentrer à Natsu ?
Je vais demander à quelqu'un...

Image

Le menu "techniques de combat" sera lui aussi reprogrammé sur le même modèle que l'inventaire et les sujets.
Et ensuite, un menu pour les quêtes est prévu.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar Vincent » 08 Déc 2015, 11:03

J'aime beaucoup le principe de choisir un sujet.
Ca renforce beaucoup l'immersion. :)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar trotter » 08 Déc 2015, 23:31

Cool merci pour ton commentaire.

En tout cas ça sera facultatif, on peut toujours leur parler normalement.
L'idée c'est d'enlever encore aux PNJ le statut d'élément décoratif et de leur donner une interaction positive.
+Ils déclenchent des quêtes ;
+donnent des infos utiles ;
-on peut les voler ;
-les tuer donne de l'xp.

Sinon le nouveau menu s'appellera "Notes" (ça rappelle "Lotus Notes".......... ça me donne un mauvais feeling car Lotus Notes est une appli, euh, compliquée) :
Image

Avec des filtres :
-Afficher toutes les notes
-Afficher les notes régionales (Natsu)

Sûrement les quêtes en haut de la liste et les PNJs en bas de la liste.
Je suis pas certain de l'intérêt de mettre des notes sur les PNJs...

L'idée c'est de pouvoir relire les notes quand on revient sur sa partie après quelques semaines d'absence.
Récupérer la poupée (si on clique on a le texte suivant)
La petite fille habillée en rouge dans
le village de Natsu vous a demandé
récupérer sa poupée volée par le petit
garçon jouant souvent près de l'église.

Tuer les brigands
Vous avez rendez-vous ce soir à 20h
à la ferme à l'ouest de Natsu,
après le pont de pierre, pour
tuer des brigands avec votre arc.

Rendez-vous avec le garde
Vous avez rendez-vous ce soir à 20h
avec le garde de Natsu au bar.

Sino (image de Sino, si on clique on a le texte suivant)
C'est le prêtre de Natsu.
Il vous a souhaité la bienvenue et vous lui
avez dit être en train de tester un jeu vidéo."

Madeleine Pront (image de Madeline)
Vous lui avez dit que vous aimeriez lui
pisser dans la bouche. Elle ne semble
pas trop vous aimer.

Josie Maine (image de Josie)
Vous avez échangé des compliments.
Elle vous a invité à pique niquer, puis a annulée.
Vous vous êtes rencontrés et embrassé un soir
en cachette.
Je me laisse la nuit pour réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Mia-chan
Voleur de drapeaux
Messages : 83
Inscription : 14 Mars 2015, 20:19
Localisation : Quelque part, dans le brouillard...

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar Mia-chan » 02 Jan 2016, 23:08

pour moi le bug de l'auberge s'est manifesté autrement : lorsque je me suis présentée devant la femme pour avoir la tenue, elle me l'a donné, je l'ai équipé puis je lui ai re-parlé et elle m'a redonné la robe. j'ai fait le travail en auto pour la 1ère fois comme Lyonsbanner et à la fin de la journée la femme m'a repris ma robe mais du coup j'en avais toujours une dans mon inventaire. Le lendemain, j'ai retravaillé en mode manuel cette fois . J'ai donc ramassé et jeté toute la poussière de la salle principale. je suis ensuite montée pour nettoyer les chambres mais j'ai dû forcer les serrures pour y entrer (l'aubergiste devrait quand même donner les clés des chambres à la femme de ménage :vice: ) . Il n'y avait qu'une seule chambre avec de la poussière donc je l'ai nettoyé puis j'ai posé mon balais et mon seau puis j'ai parlé à la femme mais elle me dit que ce n'est pas bon du tout. je suis revenue dans les chambre sans mon balais et seau pour voir où il aurait pu rester de la poussière mais il n'en restait pas. j'ai reparlé à la femme qui m'a dit la même chose puis je me suis aperçue que le balais avait disparu du mur où je l'avais posé. Je suis donc obligée de démissionner pour régler le problème. Le balai a réapparu après que je sois sortie et re-rentrée

Sinon j'ai vu
- quelques fautes d'orthographe par-ci par-là
- quand je demande "ça ira?" à Josie après qu'elle ait découvert que son fils est mort (assassiné par la charmante personne que vous êtes entrain de lire :fufu: ) , le dialogue coupe.
-quand je suis équipée de la robe de paysanne et que je jette mes guenilles ça me met à poil
- j'avais 2 PC et je les ai dépensés pour apprendre attaque latérale mais ça ne m'a fait dépenser qu'un seul PC
-parfois lorsqu'on sort du'un bâtiment le chien (qui vient du haut de l'écran) traverse l'écran pour nous rejoindre, traversant maisons et autres obstacles comme si c'était du sol normal
-Sarah est devenue introuvable(on s'était retrouvé à gauche de l'auberge, je l'ai embrassé puis j'ai quitté la zone et j'ai dû la revoir une fois à l'auberge et ensuite je ne l'ai plus revu) et le musicien aussi (seulement là à une période de l'année?)
-être "un peu encombré" semble ne rien changer
-lorsqu'on assigne un objet à une touche, "ça dit du genre " assigner l'objet 355 à la touche 4?" au lieu de (j'imagine) "assigner l'objet vieil arc à la touche 4?"
-je n'ai vu personne s'apitoyer sur la mort de la vieille. Même le garde ne m'a pas dit que la mort avait touché la communauté et tout.

à part ça je m'éclate sur ce super jeu: j'ai pécho le garde et j'entretiens une relation secrète avec Sarah et je drague et complimente tout le monde (et j'ai tué le petit, la vieille et le gros pirate(d'ailleurs personne n'a remarqué sa disparition) héhéhéhé) J'adore ce jeu et le fait qu'on puisse faire un peu ce qu'on veut. Continue de travailler sur ce chef-d'oeuvre :wink2:

PS: je n'ai pas encore tout exploré pour l'instant

sinon je sais que tu n'as pas fini cette zone mais on peut rentrer dans les portes/fenêtres de la maison des voisins de gauche de l'auberge
Image
S'évader de ce monde est parfois la seule chose à faire.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar Nemau » 03 Jan 2016, 11:56

Les tiles utilisés pour les portes et les fenêtres semblent être des placeholders.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Messagepar trotter » 09 Jan 2016, 17:59

Merci beaucoup pour avoir signalé ces bugs !

Pour le travail à l'auberge ça devrait être bon, Josie aussi, les guenilles aussi, les PC aussi.


Sarah quitte le village après 3 jours. Tu aurais pu la rejoindre dans sa chambre le soir venu.
Le musicien quitte le village après 4 jours. Il faut que je programme d'autres personnes qui arriveraient après.

Et merci aussi pour les compliments ça fait plaisir.


Revenir vers « Vos jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron