Tu dis qu'un amateur et un indé partagent la même liberté, j'en suis pas sûr. Le jeu indé doit être fini et il doit être rentable par rapport au temps passé dessus.
Normalement, un jeu amateur est censé aussi être fini. J'ai toujours commencé mes jeux amateurs dans le but de les finir. Les finir est un bon but en soi qui permet de gagner une confiance en soi.
Quand au fait d'être rentable, ça dépend de l'état d'esprit dans lequel le jeu est fait.
Tu peux très bien faire des jeux mais ne pas compter en vivre pour autant.
Il y a un monde de liberté artistique entre :
- l'indé qui fait son jeu sans pression artistique et qui le vend sans pour autant penser en vivre
- l'indé qui fait son jeu avec l'objectif de le vendre à terme mais qui n'a pas pour autant un directeur commercial sur le dos
- l'équipe de développement dans un studio pro
- l'équipe de développement chez Electronic Arts
Les créateurs de jeux gratuits ne sont pas des indés au stade larvaire. C'est juste... autre chose.
La différence, c'est aussi en matière de choix.
Par exemple, à talent équivalent, c'est préférable que 10000 joueurs jouent à ton jeu ? ou bien 100 personnes jouent à ton jeu en l'ayant acheté ?
Si on considère qu'on veut que le plus de monde y joue, il faut plutôt prendre la première possibilité.
Si on considère qu'on aimerait bien tester toute la chaine des jeux vidéos, ça serait mieux de prendre la seconde.
L'argent n'est pas sale. Bien au contraire. Trimer/luter/suer/pleurer pour vendre quelque chose, ça apporte une expérience positive.
Faire rêver le maximum de gens, je trouve ça super aussi.
C'est un peu agaçant cette impression que dégagent certains pros (pas toi) à laisser entendre que, parce qu'on est amateur :
-on est trop immature (encore étudiant) pour connaitre la vraie valeur de l'argent ;
-nos jeux sont d'une qualité nettement inférieure aux leurs car on ne peut même pas les vendre ;
On peut être pro et idiot/méchant. Ca n'est malheureusement pas incompatible.
Il n'y a pas de mal à prononcer le bannissement d'un imbécile/troll pro ou pas.
Je me serais plutôt posé ces questions :
Est-ce que ça apporte quelque chose ou pas ?
Est-ce que la communauté s'en trouve grandie ?
Est-ce que les gens sont contents ?