Lije

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 25 Fév 2015, 12:18

Oui enfin, faut qu'on sorte un bon jeu après :P Mais ça ferait clairement plaisir de voir du monde !

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Lije

Messagepar Zim » 25 Fév 2015, 14:53

Bravo ! \o/

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Lije

Messagepar I AM ERROR » 25 Fév 2015, 16:05

Est-ce qu'on aura droit à la présentation "commerciale" ici ?
Parce que ce serait bon de savoir plus sur ce qu'est le jeu concrètement.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 25 Fév 2015, 16:20

Ce sont plutôt les aspects les plus "abstraits" du game design qui enthousiasment les gens. Je ne pensais pas du tout que ce serait le cas, donc on a pas encore travaillé sur la manière de présenter cela. On va le faire, ne serait-ce que pour chercher un financement, donc on communiquera là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Nescuik
Newbie
Messages : 4
Inscription : 20 Fév 2015, 18:48
Localisation : Temple de la paresse

Lije

Messagepar Nescuik » 25 Fév 2015, 17:50

Félicitations, c'est une très bonne nouvelle ! :welcome:

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Lije

Messagepar Nemau » 26 Fév 2015, 01:26

Oui bravo les coupaings (et la coupine).

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Lije

Messagepar Lyonsbanner » 18 Mars 2015, 10:01

C'est dans 3 jours.
Qui qui vient ?
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 18 Mars 2015, 21:15

Sur place, il y aura Shin, Yooon et moi, pour présenter le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 27 Mars 2015, 10:21

Bon, on a pas gagné le concours de jeu. Mais.

1. Les gens qui ont gagné font un super jeu, une belle idée qui améliore le monde et le jeu video. Ca s'appelle Léon.

2. Alain Damasio nous a dit que notre univers était 'excellent, [...] très poétique' et Eric Chahi appréciait notre narration. Ils nous ont tous les deux gratifiés de conseils et de critiques extrêmement utiles, qui nous permettent de voir Lije depuis une nouvelle perspective, de le restructurer pour le rendre plus efficace et plus intéressant. Je pense que c'est déjà pas mal :)

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Lije

Messagepar Lyonsbanner » 27 Mars 2015, 13:05

Se faire gratifier et conseillé par de grandes personnes c'est déjà une très bonne récompense en soit.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Floppy
A sauté un trou
Messages : 46
Inscription : 19 Jan 2015, 23:42

Lije

Messagepar Floppy » 28 Mars 2015, 12:09

Félicitations à vous. Après ce genre de critique, Lije ne peut que sortir grandi ! :)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 30 Mars 2015, 13:58

Ouep. Mais comme dit le péon : encore du travail : )

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Lije

Messagepar Roi of the Suisse » 30 Mars 2015, 23:10

Il faudrait bannir le mec qui a dessiné ce Zim en slip vert :raeg:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Lije

Messagepar Zim » 31 Mars 2015, 14:48

Slip Borat, s'il te plaît. Image

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Lije

Messagepar AlexRE » 31 Mars 2015, 15:07

Quelle est la nouvelle perspective du coup ? Quelle restructuration ?

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 31 Mars 2015, 21:19

La critique qu'on nous a faite, c'est de ne pas avoir de cœur de gameplay. On a un super univers, un super scénar, des super personnages, une super DA même si timide (c'est Damasio et Chahi qui le disent, donc on les croit :amoureux: ), mais pas d'expérience qui unifie tout le jeu. On a des éléments de gameplay (c'est un rpg, le LD est fait comme ça, y'a tel et tel outils qui permettent de mélanger narration et gameplay), mais rien qui en assure la cohérence, à part les thématiques du scénario.

La critique nous a semblé extrêmement juste, donc on va créer ce cœur. On sait aussi à partir de quoi le créer, puisque tout le monde a adoré le principe de l'univers de Lije. Donc on va prendre le principe de l'univers et en faire un principe de gameplay.

Le principe de l'univers, c'est ce que Shin a formulé par "la croyance crée le réel". Dans notre univers, les lieux sont instables. Si les gens oublient un endroit, si cet endroit n'est plus entretenu et visité, il commence à se tordre et disparaître dans la brume, que l'on appelle Bordure - parce que ces lieux se situent en bordure du monde stable. Inversement, si les gens se mettent à croire massivement à une chose, à une rumeur ou à une institution, celle-ci se met à exister réellement. On va offrir au joueur la possibilité de jouer avec cela dans notre rpg. Et faire un prototype pour vérifier que ça marche.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Lije

Messagepar AlexRE » 31 Mars 2015, 22:13

Ah oui, c'est chouette, ça. Ça peut être intéressant de le transposer en gameplay.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 17 Mai 2015, 21:25

Oyo les gens, on a besoin d'un avis !

Dans Lije, comme dans beaucoup de jeux vidéos, il y a des interrupteurs. On a un débat dans l'équipe sur la manière de représenter l'activation, et l'inactivité de certains interrupteurs.

Prototype : http://www.fastswf.com/CS_mBsk
Déplacement : ZQSD / Flèches
Activation : Espace / Entrée

La question est de savoir si on insiste sur le fait qu'un interrupteur est activable (cas 1: vert-jaune) ou sur le fait qu'un interrupteur a été activé (cas 2: rouge-vert). Après avoir testé, qu'est ce que vous *sentez* le mieux, en tant que joueur ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Lije

Messagepar Zim » 17 Mai 2015, 21:39

J'ai une préférence pour le premier cas pour deux raisons :
- un joueur aura plus de chances de comprendre que l'on peut interagir avec l'élément
- lorsqu'il n'y a plus besoin d'interagir avec l'interrupteur, celui-ci peut redevenir un simple élément de décor, et se fondre avec le reste du point de vue de la couleur (je parle dans le cas particulier de cet interrupteur à actionner une fois dans cet élément de décor).

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Lije

Messagepar Lyonsbanner » 18 Mai 2015, 00:27

Clairement, le premier est mieux que le deuxième.
Mais dans les deux cas, je pense franchement que ça ne va pas.
Dans le premier cas, s'il s'agit de désactiver un système quelconque, pas de soucis, mais si c'est pour l'activer en passant du jaune au vert, on ne saura pas quel bouton est un élément de décor ou un bouton activable.
Dans le deuxième cas, au début, le bouton rouge attire plus l’œil que le bouton jaune, on pourrait facilement les confondre. De surcroît, le bouton jaune à la même couleur que le poêle à chaudière et pourrait être considéré comme un élément de décor.

Ce que je suggère, c'est de mettre le bouton activable en vert (on) et en rouge (off). Pour le bouton de décor, le mettre en jaune mais un peu plus terne, un peu comme à la manière des boutons qui sont grisés pour indiquer qu'on ne peut pas interagir dessus.
Quant au fait de mettre le mécanisme "J’appuie dessus et on ne peut plus y toucher ensuite", je pense que la couleur ne suffit plus, et qu'il faut pas conséquent mettre un bouton visiblement enfoncé une fois qu'on a appuyé dessus.
En combinant les deux, ça pourrait donner, par exemple, un bouton jaune non enfoncé et quand on appuie dessus, ça se change en un bouton "marron enfoncé".

En ce qui concerne la forme, un bouton carré c'est original, mais je dirais que j'ai plus l'habitude de voir des boutons ronds. :x
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 18 Mai 2015, 06:22

J'en profite pour copier-coller d'autres réactions.

Facebook :
Le cas 2 m'a paru plus naturel.
Le premier me donne l'impression que c'est déjà activé, le second je serai du genre à passer à côté sans même regarder vu que ça se confond avec le support
Dans le premier cas, je suis allé directement vers le deuxième interupteur pour l'activer (ce qui est mal). Je choisirais donc le cas 2 sans hésitation. Rouge: inactif, Vert: activé.
Moi je dois être bête car j'ai rien compris.
Par contre je ne sais pas si c'est mon écran, mais le jaune est vachement crade et peu visible. J'ai cru que c'était du rouge.
Tout comme Sylvain Zep' Rousseau je n'ai pas eu de "bonnes" couleurs. Mais à défaut, je dirais la 2e solution. En revanche, je vous dirais de prévoir 3 états : un état inactif & inactivable, un état inactif activable et un état actif activable
Généralement dans le JV un état inactivable consiste plutôt dans une couleur plus pâle qui doit être compris par la majorité des personnes comme ne fonctionnant pas. Ou mieux, pas de couleur du tout.
Dans les 2 cas pour moi les interrupteurs ne paraissent pas désactivés, ils ont juste différents états. La couleur orange de "base" me parle pas émoticône unsure tu peut jouer avec les ombres portées aussi pour favoriser l'état enfoncé ou non.
Oniro :
Je suis pas sûr d'avoir tout pigé, mais pour moi Rouge = Off, et Vert = On.
C'est une espèce de convention universelle.
Avec un levier baissé ou un bouton enfoncé ça serait plus évident, mais en l'état ce que je préfère c'est le cas 2 rouge-vert.
Ne mettez pas d'interrupteurs non activables ! Malheureux !
Rouge/vert pour éteint/allumé, et surtout pas d'interrupteurs non activables. Mettez autre chose à la place.
"Interrupteur non activable" ! C'est un contresens ! Je ne reviens toujours pas de ce que je viens de lire...
[Précision de Gaetz]
Et gris foncé pour temporairement non activable alors.
Interrupteur activé = vert
Interrupteur désactivé = rouge
Interrupteur en panne = jaune clignotant
Ouaip, gris = neutre, éteint, HS.
Autres
moi je prefere 3 couleurs
Dernière édition par Gaetz le 18 Mai 2015, 11:33, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Lije

Messagepar Lyonsbanner » 18 Mai 2015, 09:52

Je suis d'accord avec tous les avis. Sauf sur celui-là :
Source du message Interrupteur en panne = jaune clignotant
S'il n'est pas censé fonctionner, il ne devrait "pas" être mis en valeur.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 18 Mai 2015, 13:06

Hello ! Merci pour vos commentaires, ça nous a beaucoup aidé. Voici le dernier proto. La version conservée est la cinquième :
http://www.fastswf.com/x8B63RE

Il nous a semblé important de suivre vos avis, sur la question d'un état spécifique pour le "inactivable". Pour des raisons artistiques, nous ne pouvions utiliser le rouge, donc nous avons simplement rendu le bouton invisible dans ce cas. La couleur verte étant la plus visible et la plus attirante, nous l'avons conservée pour l'état "activable non-activé", ce qui incitera le joueur à utiliser la console. On a ajouté une couleur encore plus claire pour "activable activé", ce qui permet de garder l'impression de progression (plus clair -> plus mieux). Nous avons aussi changé le son - qui n'est pas final, mais sera dans l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Floppy
A sauté un trou
Messages : 46
Inscription : 19 Jan 2015, 23:42

Lije

Messagepar Floppy » 23 Mai 2015, 11:39

Lije est dans un bundle Stunfest et on ne dit rien à personne ? :o
http://itch.io/b/27/stunfest-indie-bundle-2015

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Lije

Messagepar Fantomas » 27 Mai 2015, 04:29

Je suis d'accord avec tous les avis. Sauf sur celui-là :
Source du message Interrupteur en panne = jaune clignotant
S'il n'est pas censé fonctionner, il ne devrait "pas" être mis en valeur.
Je pense que c'était une blague par rapport aux feux de circulation.


Revenir vers « Vos jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

cron