Lije

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Lije

Messagepar Gaetz » 11 Sep 2011, 23:07

Image

Image Présentation

Nom du jeu : Lije
Statut : Démo 0.4d
Temps de jeu estimé : 20 minutes
Support : Geex
Type : Rpg presque classique
Composition : Tout fait main, sauf bruitages
Configuration minimale : Windows Xp SP3 + DirectX 9c, avec une carte graphique (chipsets graphiques non supportés).
Configuration recommandée : Windows Vista ou Seven. Résolution 1280*720 ou plus grand.

Note : la démo a été améliorée par rapport à celle des Alex d'or 2011. Corrections des bugs, interfaces, ajouts multiples, panoramas mouvants, modification des mini-jeux.



Image Projet

Lije est un rpg presque classique. C'est à dire qu'il raconte une histoire, utilise une base de rpg, explore les mêmes thèmes. Mais il les traite de manière plus sérieuse, plus sombre, et en tire des conclusions différentes.

L'objectif du projet est de créer un bon rpg 2D, doté d'une histoire intéressante et des personnages forts. Tous les éléments du jeu - graphisme, son, gameplay, scenario - doivent doivent entrer en interaction pour créer un univers cohérent et quelques moments poétiques. Nous cherchons à travailler avec l'imagination du joueur, et à lui plaire.

Lije est prévu en quatre épisodes, chacun d'une durée approximative de 6-7h. Nous présentons ici le premier. Le jeu est prévu pour PC Windows et Xbox. Les épisodes seront payants, autour de 5€ l'unité.



Image Synopsis

A mille mètres au dessus des sables brûlants du Souverain, dérive lentement le Zeppelin des Ménéstrels. A son bord est donné l'un des bals les plus somptueux qui n'ait jamais été.

La fête est gachée quand fondent sur la nef les corvettes des pirates des airs. La Zeppelin réplique immédiatement ; sa puissance de feu est considérable ; un à un, les navires assaillants sont détruits. Peu importe : l'embuscade n'était qu'un leurre. Hannor et Ombreciel ont infiltré le vaisseau et se lancent à la recherche de Gris, un jeune homme enlevé par les Ménéstrels.

Dans les brumes permanentes d'une étrange contrée, une jeune femme, Lije, enquête sur les quatre feuillets manquants d'un antique ouvrage de héraldique. Elle choisit mal son moment : l'empire voisin prépare l'invasion de la région où elle vit. Accompagnée de l'inconséquente Tinwë, et de Getz, un brigand cru et sadique, elle sera emportée dans le flot des évènements.


Image Personnages

Image

Lije. Violence et poésie. Lije est une vagabonde, sans attache propre, sans beauté particulière. Avec juste assez de hargne pour se tailler un passage à coups de pelle, et juste assez de philosophie pour être heureuse d'admirer un nouveau paysage, et d'avoir dégagé ce qui lui bloquait la vue.

Image

Tinwë. Tinwë est une personne espiègle, gaie, boudeuse. C'est une tire-laine, malgré elle. Elle est en effet dotée d'un sens pratique assez particulier, qui l'entraîne toujours à réaliser de 'mauvaises' actions – dans le sens où elles n'entrent pas dans le cadre traditionnel de la loi. Mais Tinwë prétend que ce n'est pas sa faute, et tient des raisonnements tordus pour démontrer son bon droit.

Image

Getz Beyond. Getz est un brigand, rompu à la vie de hors-la-loi. Il ne fait rien pour le cacher. Getz est vif, crû, et tranchant comme son couteau de chasse. Il s'exprime avec cet argot inimittable de l'aristocratie des sentiers. D'aucuns peuvent trouver Getz malsain, voire totalement sadique. Qu'ils se détrompent : Getz ne démembre ses ennemis que parce que tout est bon à récupérer sur un cadavre.

Image Image

Hannor & Ombreciel. Ces deux là forment un couple de choc, un duo explosif auquel on ne fait appel que dans les situations où toute autre équipe échouerait. Dans toute autre situation, il serait de toute manière équivalent d'appeler à la rescousse quinze barils de dynamite. Hannor et Ombreciel ont souvent combattu dos à dos, et même le sol s'en souvient.

Seulement, ils ne se supportent pas. Hannor est une brute, armée d'un cimeterre qui inflige autant de dégats par son poids que par son tranchant. Il est adepte des solutions expéditives, et ne rechigne pas à foncer dans le tas. Ombreciel est quant à lui un esthète, soucieux au plus haut point de son apparence, et amateur de toute chose belle de ce monde. On prétend qu'il verse dans l'occultisme. Ceux qui l'ont vu au combat vous répondront qu'il y a carrément sauté à pied joints, avant de mourir des suites de leurs étranges brûlures.

Dans cette première démo, qui se limite au prologue, vous ne jouerez qu'Hannor et Ombreciel.



Image Univers

La terre de Num est nimbée sur toute sa surface de brumes épaisses. Les hommes se sont organisés pour vivre dans ces conditions, et les différentes civilisations ont balisé leurs territoires, traçant des routes et canaux pour relier les villes entre elles. Si l'on sort de ces zones connues et délimitées, on entre en Bordure.

On ne sait ce que l'on peut trouver en Bordure. Des chemins autrefois sûrs ne mènent plus là où ils devraient mener. Des esprits étranges semblent se matérialiser à partir de la brume. Les peurs les plus profondes, les fantasmes les plus vils peuvent surgir, et dévorer l'inconscient qui marche dans le brouillard.

Quelques screenshots des lieux que vous pourrez visiter dans cette première démo - cliquez pour afficher l'image entière :

Image


Image


Image


Image



Image Gameplay

Dans cette première démo, vous pourrez découvrir les deux premières fonctionnalités du système de combat : les frappes et les techniques. Voyons de loin :

Image

En bas à droite, les interfaces de nos héros. La barre d'action, découpée en trois se remplit avec le temps. La barre de vie se vide quand les ennemis frappent.

Image

Pour frapper, il suffit d'appuyer sur le bouton associé au personnage. A pour Hannor, et B pour Ombreciel. Chaque pression sur le bouton utilise un cran de la barre d'action. Il est possible de frapper trois fois.

Image

Frapper remplit la barre de brume en haut de l'écran. Au bout d'un certain nombre de frappes, un point de brume apparaît.

Image

En pressant sur la gâchette de la manette, le joueur ouvre le menu des techniques, et met le combat en pause.

Image

Les boutons permettent alors de sélectionner la technique à lancer, qui nécessite ici un point de brume.

Image

Si vous n'avez pas de manette, pas d'inquiétude : les contrôles et les interfaces sont aussi pensés pour le clavier.



Image Musique

La bande sonore de Lije est 100% originale, composée par Bertrand Toupet. La musique a inspiré des scènes de jeu autant que les scènes ont inspiré la musique.

Pour écouter les premiers morceaux du jeu, rendez-vous sur le MySpace de Bertrand :
http://www.myspace.com/toupet_bertrand



Image Equipe

Charadesign, graphismes personnages - Kyalie
Concepts et graphismes décors - Shin
Animatiques, interfaces et concepts décors - William
Compositeur - Bertrand
Background, gamedesign - Guénael
Background, level-design, co-coordination - Yooon
Level et gamedesign, programmation, scénario, coordination - Gaetz
...et bien entendus, tous nos beta-testeurs !

Moteur de jeu Geex - Roys, Gaetz, Scriptopathe



Image La suite ?

Après cinq mois de production, consacrés à développer une démo pour les Alex d'Or, et un mois de vacances que tout le monde méritait amplement, nous allons commencer à produire la première des trois parties de l'épisode un. On devrait en avoir pour 8 mois environ.

Comptez sur nous pour vous tenir au courant des avancées. Et si vous avez des retours sur la première démo... c'est le moment !
Dernière édition par Gaetz le 08 Oct 2012, 18:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ulis
Bon coureur
Messages : 25
Inscription : 06 Sep 2011, 10:38

Re: Lije

Messagepar Ulis » 12 Sep 2011, 12:46

Il y a de belles avancées : les dessins des personnages, les musiques ! (et le poème ? il sera changé ?)
Il y a un problème de netteté/lisibilité sur ton premier screen, la lumière est donnée comme s'il y avait plusieurs sources de lumière.

Soit non : dans ce cas, la lumière ne sort pas comme ça des fenêtres, soit c'est le cas et il doit y avoir plusieurs ombres.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Lije

Messagepar Kyalie » 12 Sep 2011, 16:17

(En parlant du 1er screen, pourquoi tout est flou sauf Ombreciel ? Oo)
Héhé l'affaire des ombres il y avait eu débat :3

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Lije

Messagepar Zim » 12 Sep 2011, 17:55

Vous attendrez les tests de Alex d'Or pour savoir ce que j'en pense. :awi:

J'en profite pour signaler un problème. Je n'arrive plus à lancer le jeu depuis une mise à jour du jeu. Heureusement j'ai mes notes pour le test, mais... vous avouerez que, même si le jeu n'a pas posé de problème en particulier (à part... mais on va pas entrer dans les détails puisque ça a été réglé :) ), le fait que le moteur fasse des siennes, même après-coup, est gênant pour les Alex. :(

Le compte-rendu de l'erreur :
Spoiler:
 
Apparemment le problème vient de ce qu'une même version du jeu ait été lancée avant (0.32) depuis un autre emplacement.
Donc, désinstaller... Pas de désinstallateur fourni, je passe donc par le panneau de configuration. Je trouve Lije 0.31 et 0.32, je les vire... et le problème n'est toujours pas réglé ! Même message d'erreur ! Actuellement je suis donc dans l'impossibilité de relancer le jeu. :(

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Lije

Messagepar Kyalie » 12 Sep 2011, 18:03

Oui pareil, j'ai eu pas mal de fois ce problème, qui est aussi réapparu quand j'ai voulu installer... un programme de Post-It sur le Bureau Ô_é
Le truc c'est qu'en plus il va chercher dans les archives ZIP et RAR

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Lije

Messagepar trotter » 12 Sep 2011, 18:37

Le processus d'installaiton est vraiment casse couille oui.
On dirait qu'il télécharge des fichiers je sais pas où, c'est super long et PAF, ça lance le jeu direct en plein écran.
Je t'avais envoyé un MP avec des remarques techniques.

Concernant les impressions sur la démo c'est pas mauvais, on sent l'envie de faire quelque chose de dynamique, les persos sont attachants. J'ai quand même été un peu déçu, c'est super court avec pas mal de blablas, le système de combat est assez étrange.

Les phases de jeu sont variées (éviter des tirs, s'infiltrer dans un tonneau, retrouver le capitaine, résoudre une énigme). Mais on a l'impression que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Chaque mini jeu dure moins de 30 secondes, j'ai pas eu le temps de m'amuser.
"Ooh, tiens c'est marrant ça ah bah c'était rien c'est fini."

Graphiquement ça me fait penser à des auto-collants. Les personnages me font penser à ce genre de bouquin :
Image
Et les éléments de décors ont l'air d'être un patchwork aussi.
http://img68.xooimage.com/files/5/4/6/4-2cba5ff.png

Les chaises longues sont bien détaillées, les autres sièges sont hyper simples (on dirait du wip).
Le chandelier jaune est bizarrement lumineux (et il manque le pied du chandelier gris). On dirait que le pot de l'arbuste a été mal détouré, pareil pour le canapé. Le lit utilise 4 couleurs.

http://img66.xooimage.com/files/e/9/2/1-2cba5cb.png
Pareil là, on dirait qu'il y a un souci de détourage des pots et des poteaux. Des éléments sont flous.

Ensuite pour un jeu réclament DX11 je m'attendais à des jolis shaders partout, j'ai été un peu déçu de ce côté là aussi.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 13 Sep 2011, 07:18

En ce qui concerne l'installation, je vais changer le système pour les prochaines démos/versions. Vous n'aurez qu'à installer le jeu une fois, et il se mettra à jour automatiquement.

En attendant, il faut en effet désinstaller les anciennes version du jeu pour en installer une nouvelle. Pour cela, vous devez utiliser le panneau de configuration Ajouter/Supprimer un programme. La démo actuelle s'appelle Lije-0.32.

Zim > Est-ce que tu as aussi désinstallé la démo du système de combat ? Une fois que tu as tout désinstallé, redémarre ton ordi et relance le fichier setup du jeu. Quand tu veux lancer le jeu alors qu'il a déjà été installé avant, ikl faut utiliser le fichier Lije-0.32.

Kyalie > Tu as dit ailleurs que quelqu'un d'autre avait eu ce problème. Il y avait aussi une version du jeu déjà installée ?
Le processus d'installaiton est vraiment casse couille oui.
On dirait qu'il télécharge des fichiers je sais pas où, c'est super long et PAF, ça lance le jeu direct en plein écran.
Je t'avais envoyé un MP avec des remarques techniques.
Oui, mais je ne peux pas faire grand chose, à part acheter un logiciel d'installation custom à 200 euros - ce que je ferai peut-être, si c'est nécessaire, mais pas maintenant.
Les phases de jeu sont variées (éviter des tirs, s'infiltrer dans un tonneau, retrouver le capitaine, résoudre une énigme). Mais on a l'impression que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Chaque mini jeu dure moins de 30 secondes, j'ai pas eu le temps de m'amuser.
"Ooh, tiens c'est marrant ça ah bah c'était rien c'est fini."
Ok, je retiens ça, on reviendra peut-être plus tard sur le mapping pour rallonger les mini-jeux.
Graphiquement ça me fait penser à des auto-collants. Les personnages me font penser à ce genre de bouquin :
On va ajouter des ombres, ca devrait diminuer cet effet.
Les chaises longues sont bien détaillées, les autres sièges sont hyper simples (on dirait du wip).
Le chandelier jaune est bizarrement lumineux (et il manque le pied du chandelier gris). On dirait que le pot de l'arbuste a été mal détouré, pareil pour le canapé. Le lit utilise 4 couleurs.

http://img66.xooimage.com/files/e/9/2/1-2cba5cb.png
Pareil là, on dirait qu'il y a un souci de détourage des pots et des poteaux. Des éléments sont flous.
Là je laisserai Shin répondre quand il passera. Pour ce qui est du flou, ça vient visiblement du screen, pas du jeu. Les autres screens ne sont pas flous.
Ensuite pour un jeu réclament DX11 je m'attendais à des jolis shaders partout, j'ai été un peu déçu de ce côté là aussi.
Ouais heu, il m'a déjà fallu trois mois et demi pour coder et tester le système de combat, et le jeu était pas fini. J'avais un peu autre chose à faire que des shaders :goutte:

Pour ce qui est de la config minimale (DX9.0c, mauvaise langue), elle est dûe à Xna, pas au jeu en lui-même. Et elle permet d'avoir un niveau de performance très supérieur à celui de Rm, puisque la carte graphique est mise à contribution.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 13 Sep 2011, 09:51

Concernant les impressions sur la démo c'est pas mauvais, on sent l'envie de faire quelque chose de dynamique, les persos sont attachants. J'ai quand même été un peu déçu, c'est super court avec pas mal de blablas, le système de combat est assez étrange.
Quand tu dis "pas mal de blabla", tu dis que le jeu est (inutilement ?) bavard. Tu poses - ou j'aimerais que tu poses - la question du gameplay.

Est-ce que le gameplay de Lije, tel que présenté dans l'intro, est suffisant ? Ou au contraire, est-ce qu'on s'ennuie ? J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont joué à la démo, pour savoir si le curseur gameplay est placé suffisament haut, ou non. Tu avais traité cet aspect dans ton test pour les Alex, Zim ?

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Lije

Messagepar trotter » 13 Sep 2011, 13:25

J'y ai joué ya 2 mois donc je me rappelle plus trop mais il me semble que les perso expliquaient un peu trop qui ils étaient et ce qu'ils faisaient. Peut être trop de blabla de la part des gardes. Je sais plus. Ya aussi une phrase du texte d'intro qui veut rien dire genre "les echos de la rotonde carressaient le soleil". Impression générale que l'auteur rame pour écrire soutenu. 200 euros un installateur ?! Ya pas mal de jeu rm qui utilisent des logs gratos. Au pire une archive auto extractible. Enfin je suppose que vous avez des contraintes avec le xna, besoin d'enregistrer les biblios ou quoi.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 13 Sep 2011, 15:18

Oui.
Ya aussi une phrase du texte d'intro qui veut rien dire genre "les echos de la rotonde carressaient le soleil". Impression générale que l'auteur rame pour écrire soutenu.
Impression générale du gars qui écrit son texte à la bourre dans un train et qui doit le reprendre depuis trois ans ^^ Faut que j'arrête de m'excuser à propos de ce texte et que je le remplace.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Lije

Messagepar Zim » 16 Sep 2011, 14:45

Au fait, je n'ai pas redémarré mon ordi depuis la dernière fois, mais j'ai utilisé CCleaner pour jarter des trucs sans rapport avec Lije, et ça a nettoyé le problème par la même occasion. :)

Donc ça marche. :flower:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 16 Sep 2011, 14:51

Ca devait être un truc resté dans la base de registre. Content de l'apprendre. Tu as donc pu profiter des panoramas mouvants :D

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 18 Oct 2011, 00:06

La petite news du mois d'octobre 2011

Nous travaillons en ce moment sur les concepts de la première partie de l'épisode 1, celle qui suit le prologue. Ci-dessous un screen de travail, où on voit trois des quatre héros de l'épisode, sur un concept du décor de Ningen, la ville locale.

Image

Parallèlement, on finalise le scénario et le background de cette partie, on bosse sur les story-boards des animatiques et on achève la conception de l'IA. C'est principalement du texte, mais voici quand même une illustration :

Image

On commence le level-design dans la semaine.

Je profite d'être dans le coin pour confirmer que nous serons présents aux Joutes du téméraire les 4 et 5 novembre à Nancy. Si vous passez, vous pourrez voir nos têtes et Lije tourner sur un tout petit pc à côté. Pour les membres de l'équipe qui seront là quoi.

Enfin, signalons notre nouvelle page facebook. Alors...

Aimez-nous !
Parlez de nous !
Répandez-nous !

Nous vous en serons reconnaissants :sun:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Lije

Messagepar Zim » 18 Oct 2011, 19:38

Vos vacances sont finies à ce que je vois. :D

J'ai vu sur oniro quelques râleurs, mais même comme ça c'est joli : c'est un WIP, mais pour l'esthétique générale, ça me paraît tout bon. Ne serait-ce que les couleurs, et le taux de détails des décors, plus en accord avec le style des persos.

Et ces persos sont super beaux ! En fait je leur trouve plus de charismes qu'aux persos de l'intro (dont j'avouerais que je ne suis pas très très fan).

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: Lije

Messagepar AlexRE » 19 Oct 2011, 08:23

J'aime bien ceux de l'intro pour ma part. Mais cette ville et ces persos sont très jolis, c'est vraiment un plaisir à regarder. Quel travail !

J'ai rejoint la page FB. ;)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Lije

Messagepar Zim » 19 Oct 2011, 09:01

Ah oui, "Jean Dupont aime" aussi. :awi:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 19 Oct 2011, 10:33

Bon c'est un peu rassurant que vous trouviez ça joli ^^

Merci de faire de la pub sur facebook : pendant les deux années que vont durer le développement du premier épisode, on va tenter de construire une communauté autour du jeu. Faut que je fasse un devblog aussi, sur le modèle de celui de D-Pad.
Et ces persos sont super beaux ! En fait je leur trouve plus de charismes qu'aux persos de l'intro (dont j'avouerais que je ne suis pas très très fan).
Chouette, ce sont les héros, il FAUT qu'ils soient charismatiques :)

En ce qui concerne le manque de charisme d'Hannor, Ombreciel et Aquilon, pense que c'est normal : il me semble que Kyalie a moins accroché à ces personnages secondaires. Comme la profondeur des persos et la richesse de leurs sentiments est quelque chose qui apparait très bien dans ses dessins - c'est une des ses grandes qualités de graphiste - et qu'elle a moins senti l'intérêt de ces persos, cela se voit. C'est essentiellement de ma faute, il faut que je trouve un moyen de mieux lui présenter la bande d'Hannor et d'Ombreciel.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 30 Oct 2011, 08:50

Un petit message pour dire que nous avons créé un devblog pour le jeu. L'adresse :
http://lije.rufflerim.com

Si vous suivez notre page facebook, vous serez tenu au courant des articles postés sur le blog.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 10 Jan 2012, 22:35

Voilà un moment que nous n'avions pas donné de nouvelles. La raison est simple ; depuis plus de deux mois, nous travaillons à améliorer les points qui péchaient dans la démo de septembre : la cohérence de la direction artistique, le level-design, le sound-design.

Nous avions prévu un mois, un mois et demi pour arriver à quelque chose, il nous a fallu deux fois plus de temps. On commence néanmoins à avoir quelque chose de montrable. C'est parti : )

Direction artistique

L'essentiel était d'unifier les techniques graphiques employées par Gwen (pour les personnages) et Pierre (pour les décor). C'est Gwen qui assure la direction artistique. Le travail s'est fait autour des concepts de décors.

Image Image Image Image Image

Aucun décor n'est définitif - comme vous le voyez, différentes pistes ont été explorées - mais cela vous permet d'avoir un aperçu des prochains environnements du jeu.

Nous allons aussi plancher sur une meilleure intégration des personnages aux décors - ombres et coloration en temps réel. C'est un aspect strictement technique, il sera programmé plus tard.


Sound-design

Conseillé par Yann van der Cruyssen, l'étoile musicale de la scène indé, et motivé par l'excellent sound-design de l'excellent Rayman Origin par l'excellent - mais un peu snob - Christophe Héral, Bertrand s'est mis à travailler sur le sound-design de Lije et en particulier sur la qualité des sons. Quelques premiers concepts :






Level-design

Vu le résultat peu inspiré que donne un LD réalisé quelques jours avant de rendre une démo, nous nous sommes dit que ça valait le coup de nous y prendre plus tôt. J'ai émis quelques propositions pour les prochains niveaux en interne, mais pour être honnête, ce n'était pas beaucoup mieux. Yoan et moi avons donc revu nos priorités et travaillons maintenant de manière plus large et plus approfondie sur le LD. Ca donne des petits dessins de ce genre :

Image Image Image

Ça implique aussi de revoir l'organisation du projet : le level-design devient prioritaire. On compte réaliser des mock-up sans graphisme des niveaux, avec ce qui est nécessaire derrière en terme de scénario et de background, puis ajouter les différentes composantes du jeu : graphismes, sons, éléments particuliers de gameplay. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle donne une idée à tout le monde de ce que sera le jeu, et facilite ainsi la coordination.


La routine

Pour le reste, le développement avance à son rythme habituel. Gwen a bossé sur les personnages, qui feront l'objet d'un prochain billet, Guénael sur l'alchimie et l'ia, William sur les story-board des animatiques... Comme je ne l'ai pas encore cité, voici un aperçu de son boulot :

Image Image Image


Et pour la suite ?

Initialement, nous avions prévu une démo fin avril. Comme je le disais plus haut, on a pris du retard, on verra comment ça impacte notre planning - au pire vous pourrez tester une beta en privé ; )


_____________________________________
Suivez Lije sur le devblog ou sur facebook

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Lije

Messagepar Vincent » 11 Jan 2012, 10:13

Quel boulot ! J'aime beaucoup votre capacité à remettre en question votre travail pour avancer dans la bonne direction !
Si je n'avais pas de projet en cours, j'aurais peut être même pensé à vous demander si vous avez pas une petite place pour moi. ;)
J'aime bien le travail sur la cohérence artistique, vous êtes dans le bon timing il me semble. Il ne faut pas trop avancer sans être sûr de comment on va le faire. Ensuite, faut pouvoir reproduire la même qualité de façon quasiment "industrielle".
Les storyboards sont très détaillés... :shock:

Bel
Maître des caves
Messages : 135
Inscription : 09 Juil 2011, 11:37

Re: Lije

Messagepar Bel » 11 Jan 2012, 11:57

C'est plutôt joli mais je me pose la question du gameplay, est-ce que ça ne sera pas davantage un "film" à suivre ? Un peu à la manière de Sarcia ?

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 11 Jan 2012, 13:24

Si je n'avais pas de projet en cours, j'aurais peut être même pensé à vous demander si vous avez pas une petite place pour moi. ;)
Ca c'est un compliment, merci ^^

(Pour l'instant je suis le seul programmeur sur Lije, et si c'est possible je préfère le rester jusqu'au bout. Dans le projet Lije, le travail est surtout placé sur l'univers et la narration, avec ce que ça implique de scénar et de gameplay. La technique sert juste de support.)
Les storyboards sont très détaillés... :shock:
J'ai viré les commentaires, parce qu'ils donnaient trop d'indications sur le scénario ; j'ai même tronqué le premier storyboard. Tout est très symbolique dans les animatiques, donc je ne peux pas donner toutes les informations.
C'est plutôt joli mais je me pose la question du gameplay, est-ce que ça ne sera pas davantage un "film" à suivre ? Un peu à la manière de Sarcia ?
Ah non du tout, c'est un rpg classique avec un système de combat plus dynamique que la moyenne, de l'évolution de personnage, de l'exploration et tout. Le prologue est très directif, pour mettre le joueur dans le jus, mais le gameplay sera révélé par la suite. Y'a notamment toute une couche de gameplay spécifique à la thématique de cette partie du jeu. Pour l'instant c'est pas programmé, donc je n'ai rien présenté.

(Ce qui m'ennuie, c'est qu'en révélant le gameplay, je révèle les surprises du jeu. Contradiction marketing.)

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Lije

Messagepar Fawzi Allouache » 11 Jan 2012, 14:56

N'aie pas peur de révéler le système de jeu tant que l'annonce ne spoile pas ce qui aurait vraiment dû être une surprise au moment de joueur. Je trouve justement primordial le fait que le consommateur connaisse bien le produit qu'il compte s'approprier. Puis entre nous, tu n'as pas grand-chose à perdre puisque la force de Lije réside surtout dans le scénar (bien que les idées de gameplay semblent super).

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Lije

Messagepar Vincent » 11 Jan 2012, 17:22

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de problème à spoiler le système de jeu.
C'est même mieux selon moi, ça permet de "tester" les idées. :)
De plus, tu vises un public beaucoup plus vaste que la population du forum non ?

Avatar de l’utilisateur
Kolom
Lanceur de feu
Messages : 61
Inscription : 10 Jan 2012, 12:06

Re: Lije

Messagepar Kolom » 11 Jan 2012, 17:35

C'est de l'excellent boulot ! Bravo.


Revenir vers « Vos jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron