[RM2K3] FP-RPG

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 08 Oct 2011, 11:30

Très juste. Je ferai plutôt comme ça. :)

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 22 Oct 2011, 12:16

Cherry a enfin répondu à mon mp (il ne passe que très rarement sur Oniromancie).

J'avais été confronté à un bug, et ça réponse est :
About the picture pointer: Yes, that's normal behaviour. 50000 with move picture is senseless, because 50000 means "modify ID and filename", but THERE IS NO FILENAME at move picture! Just use 10000 with it and you'll be fine.
Effectivement. Bon c'est dommage, mais il faut dire que j'utilise de manière détournée l'affichage images.
Les performances de la gestion des images dépend de deux choses :
- "déplacer image" est moins gourmand en ressources que "afficher image" : la technique (inutilisable dans mon cas, car mes images changent constamment) étant d'afficher une image en opacité 0%, et de les faire apparaître en changeant son opacité avec la commande "déplacer image". Astuce trouvée par Joke.
- afficher des images au format bmp plutôt que png. Certes, l'archive s'en trouve très fortement alourdie, mais en termes de performances in-game, la différence est paraît-il spectaculaire (je ne peux pas en juger m'étant servi de .bmp directement). Astuce de Kilam1110.

La deuxième solution est suffisante dans mon cas, vous n'avez pas remarqué de ralentissement dans la démo je pense.

Bonne nouvelle : le défaut de mon moteur était que l'on ne pouvait pas activer un event simplement avec espace, parce que je devais me servir d'un event représentant le joueur, non de l'entité joueur directement pour que les déplacements "à la Resident Evil" soient réalisables. Ce qui fait que je devais déterminer dans un event parallèle la position des events activables, vérifier si au moment d'appuyer sur Espace le joueur se trouvait devant l'un d'eux... Lourd, et augmentant les risques d'erreur notamment en cas de modifications à la volée.
Cherry estime être en mesure de m'aider à désactiver le déplacement du joueur via modification du fichier RPG-RT. Du coup, je pourrais me servir de l'entité Joueur elle-même, ce qui permettra d'activer les events sans prise de tête. :flower:

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar trotter » 22 Oct 2011, 12:26

Ca mérite un don.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 23 Oct 2011, 21:04

Ok, c'est vrai qu'il le mérite. :awi:

J'ai rebossé le gamedesign, pour quelque chose d'un peu plus sexy.

- Rencontres aléatoires, 1 vs 1
- Régénération PV/PM en marchant, tout récupéré au level-up
- Gain PV/PM en passant des niveaux ; attaque (physique ou magie) augmente en trouvant des boosts dans des coffres, (défense physique et magique n'évoluent pas, et pas de stats de vitesse et technique)

- Trois personnages, un seul actif à la fois.
- Persos inactifs ne peuvent pas attaquer ou utiliser de techniques, et gagnent moins d'exp, mais ne peuvent être ciblés par l'adversaire
- Changer de perso se fait instantanément
- Un perso K.O. ne régénère plus (à ranimer hors du donjon)
=> il s'agit donc de jongler entre les trois, pour tirer partie au max des forces et faiblesses de chacun, et veiller à les laisser récupérer pour éviter le K.O.
- Guerrier (fort et solide physiquement, mais sans magie et vulnérable à la magie) ; prêtre (moyen en tout, magie soin : 25%, groupe => plus rentable de jongler entre les persos là encore, plutôt que d'en affaibilir un seul) ; mage (faible physiquement, fort en magie et résistant à la magie ; magie boule de feu).

A priori, il y aurait comme environnements : village (sauvegarder, soigner, causer... j'hésite à le représenter en vue d'en haut) ; world-map ; et donjons : forêt, caverne, et tour. Forêt : donjon de base. Caverne : murs friables à piocher (passages secrets). Tour : murs friables, portes verrouillées, et grande porte verrouillée par étage.

Le jeu commencerait avec les trois persos direct, avec leurs capacités qui ne changeront pas.

Il y aura un compteur de morts (et d'abandons...), faut essayer de réussir le jeu avec le moins d'allers-retours. La world-map permettra de ne pas tout refaire (pas refaire la forêt et la caverne une fois finis).


Graphiquement, ce sera un mix de Shining in the Darkness et Shining Force 1 pour les sprites, et Aracana pour les tiles.
Les musiques seront piochées dans le répertoire de Falcom (Ys, Legend of Heros et Brandish), pour quelque chose d'un peu plus rock'n roll que les compositions de Roi de la Suisse (petite infidélité).

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 24 Oct 2011, 20:58

J'ai un peu avancé l'interface aujourd'hui (les emplacements, pas le graphisme) :
Image

Dans la colonne de droite, le perso actif, avec ses stats en détail. En bas, les persos en réserve (avec leurs jauges pour voir où on en est).
En bas, la boussole au centre. Et sur les côtés, quatre boutons, différents selon qu'on est en exploration ou en combat.
Exploration : Examiner, Technique (du perso actif), Permuter (le perso actif), Retraite (quitter le donjon).
Combat : Examiner devient Attaque, et Retraite devient Fuir (le combat).

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar trotter » 25 Oct 2011, 10:56

Moi ca me choquerait pas un village en vue d'en haut, et puis ça rendrait l'exploration des donjons encore plus flippante par contraste. Et on verrait ses persos un peu differemment, ça changerait.

Dommage que les persos en retrait ne puisse pas soigner ou envoyer de sort (ne serait-ce qu'automatiquement), dans un jeu de rôle on laisse les magos derrière pour buff/heal/sort d'attaque, et on envoie le gros bourrin en tête. Là si son guerrier se fait toucher, on va devoir mettre le mage juste devant l'ennemi pour qu'il soigne le guerrier c'est très bizarre.

En tout cas avec le système actuel le prêtre risque d'être écarté, les autres auront tout l'xp à force de s'en servir. En fait je vois pas trop l'intérêt du prêtre, au lieu de "plus rentable de jongler entre les persos là encore, plutôt que d'en affaibilir un seul" je dirais "plus rentable de concentrer l'xp sur les persos utiles que sur Mr Moyen".
En outre s'il manque une place, comment ça se passe pour les escortes de personnages ? Ca enlève aussi la possibilité d'avoir un allié surprise.

Sinon je suis pas sûr qu'une forêt rendrait bien avec ce système d'affichage, j'aimerais bien voir un test graphique.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar I AM ERROR » 25 Oct 2011, 11:24

Un prêtre c'est aussi très fort contre les mort-vivants et donc peut être très utile suivant les monstres rencontrés. En fait on ne peut pas juger de l'utilité d'un perso avant d'avoir toutes les variables du jeu (Zim pourrait très bien faire que le prêtre est le meilleur tueur et le guerrier une simple éponge à dégâts, si le jeu se passe exclusivement contre des monstres de type ténèbres, par exemple).

J'aime bien le système de personnages qui switch, je trouve juste que prêtre et mage font un peu doublon sur un total de 3. J'aime bien les graphismes mais je suis pas fan des bordures noires qui rendent la zone de jeu minuscule... c'est dommage de sacrifier de la place qui aurait pu être utilisée, ne serait-ce, pour des affichages de menu.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 25 Oct 2011, 11:42


La forêt vers 5 min.

Le fait que les persos ne peuvent pas utiliser leur sort à l'arrière fait partie du jeu "un perso actif à la fois". En terme de réalisme toutefois, on pourrait dire que si le mage doit être devant pour lancer son sort, le prêtre devrait pouvoir lancer ses soins de n'importe où (d'autant que ça cible tout le monde).
Je pourrais faire en sorte qu'il y ait une capacité à lancer quand le perso est actif, et une autre en retrait : les deux seraient différents pour le mage, et pour le prêtre ce pourrait être la même (ou un sort offensif à l'avant, genre altération de statut ?). Je veux absolument limiter à une technique à la fois par perso. Je vais y réfléchir. Ca pourrait être sinon le mage à l'avant : boule de feu, et à l'arrière soin, mais dans ce cas, je ne sais pas encore trop quoi mettre comme troisième perso (j'avais eu l'idée d'une sorte de loup-garou, mais dans une équipe de trois, un perso bizarre comme ça ça le fait pas, je le verrais plutôt dans une équipe de 4 minimum, question de goût...).

Monsieur Moyen a un avantage par rapport aux deux autres : résiste bien à la magie, et fait des dégâts physiques acceptable : l'idéal pour lutter comme un mage (la sorcière avec sa magie leur ferait pas trop de dommages, et le guerrier s'en prendrait plein la tronche). Il pourrait également avoir une arme sacrée, qui fait plus de dommages contre certains monstres (mort-vivants...).
En outre, même le guerrier aurait besoin de se reposer à l'arrière, et il faut bien quelqu'un pour le remplacer. Les dommages du prêtres devraient être acceptable, la différence la plus flagrante serait qu'il aurait moins de PV (le guerrier peut rester plus longtemps au front, moins risqué de le mettre à l'avant).
Enfin il est essentiel de faire passer des niveaux au prêtre, parce que sa magie de soin est très puissante, plus indispensable peut-être que la magie du mage. La puissance de son sort n'augmente pas, mais leveler fait gagner des PM : ce qui augmente à la fois le nombre de sorts qu'on peut lancer, et le taux de régénération de la magie). Dans Fire Emblem, souvent les mages sont des boulets, qui servent très rarement au combat, qui passent difficilement des niveaux car trop faibles, pas assez dangereux. Il faut affaiblir un ennemi, puis l'achever avec le mage pour qu'il puisse gagner de l'exp. Et bien même si le mage n'est pas efficace, je prenais quand même plaisir à m'occuper de leur faire passer des niveaux, sachant qu'il y a des cas où ils sont indispensables, et qu'ils deviennent de plus en plus puissants.

Mais donc un sort offensif en combat, un sort défensif en retrait, ça pourrait être une bonne idée.
En outre s'il manque une place, comment ça se passe pour les escortes de personnages ? Ca enlève aussi la possibilité d'avoir un allié surprise.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais pour cette aventure, il y aurait trois persos du début à la fin, et pas d'alliés surprise. S'il y a quelqu'un à escorter, il n'a pas besoin d'être représenter dans la mesure où il ne participe pas au combat.


EDIT :
Magnolia : tu trouves que les persos font doublon ?
Il y a quand même le fait que le prêtre est bon physiquement et pas très offensif, et le mage offensif en magie et faible physiquement. Mais bon, c'est vrai...
Mais comme types de persos, il y aurait sinon un loup-garou (mais chiant de le transformer, alors que les combats sont supposés être rapides). Ou bien un voleur (c'est un peu la même chose, perso rapide et dégâts physiques). Ou bien un archer si j'ajoute une compétence à l'arrière ? (Dans le système actuel, si l'archer doit devenir actif et se prendre des coups, un arc n'a aucun intérêt.) Sinon je veux éviter de mettre (trop) d'altérations de statuts (pratiques pourtant pour des classes de persos plus variées).

Pour l'espace noir autour... c'est dû uniquement aux graphismes utilisés. Et je bataille déjà pour remplir les menus (cf. les gros boutons en-dessous). C'est aussi dur que pour un jeu d'action, vu qu'il n'y a pas de gestion d'inventaire, peu de stats évolutives (HP, MP et Att, la défense phy, mag et autres étant fixes pour chaque perso).

Je vais essayer de débaucher Shin ou Romain pour les graphismes, mais sinon, je n'ai pas trop le choix pour les jeux à ripper. Avec Shining in the Darkness ce serait encore plus petit. je cherche encore comment faire...

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar I AM ERROR » 25 Oct 2011, 11:53

tu trouves que les persos font doublon ?
C'est pas dans les stats que ton trio me gène mais dans leurs images.
Mage & Prêtre => les deux sont des magic users, dans ma tête.

Je verrai plutôt un trio genre "guerrier", "moine", "mage". Enfin y'a plein de solutions...
Un archer pourrait être un voleur qui peut voler en avant ou simplement attaquer avec des armes types explosifs ou je ne sais pas... bref tu peux toujours trouver un truc, suffit de créer des personnages à double-face, qui ont autant un intérêt en arrière qu'en avant.

Les graphismes sont très bien. Je suis sure que tu aurais des infos utiles à afficher sur les bords... non ? Une map ? Le nombre d'objets comme les pioches, etc. Ou je ne sais quoi de spécifique.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 25 Oct 2011, 12:19

Je vais voir ça. avec des compétence à l'avant et à l'arrière, j'ai déjà beaucoup plus de possibilités.

Ben le nombre de pioches, clés, c'est vraiment rien comme info en terme de place. Et la map, je pourrais afficher une map constamment, représentant le champ de vision sur quatre directions, mais... En fait, le charme de ce genre de jeu, je trouve, c'est de ne pas voir au-delà des murs. une map ruinerait ça, à quoi bon une vue à la première personne dans ce cas ? Ce serait seulement un choix esthétique, non de gameplay. Il y aurait la possibilité de ne pas représenter ce qu'il y a par-delà les murs, mais je n'ai pas encore trouvé de solution pour programmer ça simplement.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar I AM ERROR » 25 Oct 2011, 12:33

Quels genres de joueurs voudront jouer et se retrouver dans une présentation si austère et dépassée ? Très peu. Tu devrais aider le joueur sans pour autant tuer le concept. Je te demande pas une map à la Zelda qui affiche tout le niveau non plus. Dessiner nous même une map suivant une vue 1st person est très dur.

Tu peux faire que la map soit rare (pas forcement dans tous les niveaux) ou très bien cachée, donc dans les 3/4 des niveaux on en aurait pas. Tu peux aussi faire que c'est un sort d'un perso qui permette de voir dans un range plus grand, pendant un temps limité.

Tu peux aussi faire que si tes donjons ont plusieurs étages la map n'en montre qu'une seul. Donc c'est un item qui ne "spoile" pas tout un niveau. Il peut aussi y avoir seulement un morceau de map (déchiré) qui montre une partie seulement, le reste se dessinant si le joueur l'explore (ou pas). Ca permettrait de rendre certains niveaux plus accessibles.

Tu peux faire des "boussoles" genre des points sur ta map non dessinée qui indiquent des buts quelconques (coffres, escaliers, etc). On les voit dans l'espace mais sans le chemin pour y arriver, forcement ça donne une idée de la direction. Ca peut être une magie ou un objet qui affiche cela.

Tu peux avoir des affiches diverses aussi suivant ton game design, genre, imagine si on verrait une fenetre de texte qui serait active en tout temps, sans bloquer le jeu, genre ce serait tes personnages qui parleraient entre eux, permettant de leur donner une petite attitude ou donner des infos sur le gameplay, le niveau en cours, etc. Ca pourrait aider à la direction, comme "nous sommes déjà passé par là ?" ou "j'ai l'impression que nous sommes sur la bonne voie..." (voir des choses plus spécifiques, subtiles, inutiles ou originales...) Ca donnerait de la vie et un support pour toi pour le gameplay et l'accessibilité.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar trotter » 25 Oct 2011, 14:37

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais pour cette aventure, il y aurait trois persos du début à la fin, et pas d'alliés surprise. S'il y a quelqu'un à escorter, il n'a pas besoin d'être représenter dans la mesure où il ne participe pas au combat.
Mais du coup il est pas vulnérable. Et oui, je trouve ça intéressant d'avoir un ancient ennemi qui vient nous rejoindre après un combat, ou de délivrer une princesse qui est physiquement là, prête à aider et pas dans l'inventaire.

Pour prêtre et mage c'est comme dit Magnolia ça fait un peu doublon dans ma tête aussi.
Normalement si tu suis les Normes Donjoniques tu dois avoir Voleur suivi de Guerrier suivi de Mage.
Le voleur passant en tête pour détecter les pièges et les passages secrets (et tuer les monstres de dos).

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 25 Oct 2011, 16:31

Magnolia : j'avais prévu d'afficher une map par un sort, mais dans la fenêtre principale.
Je vais réfléchir à tout ça aussi, merci des conseils (donc à la Zelda, un objet pour révéler la carte, un autre pour révéler les trésors)...
Je vais voir aussi si je peux vraiment pas reproduire le champ de vision sur cette fenêtre (ce serait un autre type de carte, pas à la même échelle, pas forcément affiché au même endroit - l'une des deux s'afficherait dans la fenêtre principale de manière temporaire)
Pourquoi pas pour les petits dialogues, ça aurait un côté Star Fox. :fufu:

Trotter : je sais bien que selon les normes, on attend un voleur, mais si je mets un voleur pour détecter les pièges et les passages secrets, on s'attendrait à ce qu'il puisse déverrouiller les serrures (portes, trésors). Ca marcherait dans un jeu avec un inventaire (limité) : avoir un voleur économiserait la place des clés. mais vu qu'il n'y a pas d'inventaire, il y aura un nombre exact de clés et de portes, à trouver en exploration. Difficile dans ces conditions de mettre un voleur (un voleur incapable de déverrouiller une porte, ça fait pas très sérieux). Je vous ferai une liste des différents persos possibles pour savoir ce qui plairait le plus.
le reste se dessinant si le joueur l'explore (ou pas)
Techniquement impossible (ou déraisonnable).

EDIT :
Quels genres de joueurs voudront jouer et se retrouver dans une présentation si austère et dépassée ?
La crème des joueurs. :noel:
Perso je ne dessine pas de cartes dans ces jeux, je me déplace de mémoire.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 26 Oct 2011, 10:47

Alors j'ai réfléchi ce matin pendant un exam.

- Je reste sur l'idée d'une compétence par perso, utilisable seulement quand le perso est actif. On retrouve ça dans beaucoup de jeux, et ce n'est pas choquant que les autres disparaissent, on s'y fait. Je préfère garder ça, parce que sinon, ce ne seront plus des combats 1 contre 1 si les autres peuvent intervenir. Ce serait du 3 contre 1 (trop déséquilibré pour le pauvre ennemi), ou du 3 contre 3, avec un perso à l'avant, deux à l'arrière : combats plus longs, plus complexes (effets qui touchent une personne, tout le groupe, seulement ceux à l'arrière)... On s'éloignerait de la dynamique de jeux d'action ou de rogue-like : 1 contre 1, un ou deux coups d'échangés pour que l'ennemi meurt, quelques secondes pour tout ça.
Je pourrais exploiter cette idée dans un autre jeu basé sur ce moteur, un jeu plus complexe, avec aussi une gestion d'inventaire. Là je préfère faire un RPG light, qui se rapproche du jeu d'action.

Prêtre ou moine, pour moi c'est la même chose. Le prêtre officie, mais les moines ne sont pas moins en robe dans la vraie vie. :nerd: pour le gameplay, ce que j'appelais prêtre, c'est un guerrier-prêtre dans les canons du RPG, c'est-à-dire dans certains jeux un moine. C'est pareil. j'avais hésité avec un autre portrait d'ailleurs : http://www.spriters-resource.com/genesis/sf1/sheet/1871 (en enlevant le sac à dos). On verra, ça n'a d'importance que graphique, sur un faceset et un mini-sprite, c'est pas prioritaire.

- Je vais rajouter une map à trouver en exploration. Une carte qui affiche le plan, une boussole qui affiche les trésors. Sans l'un ni l'autre, malgré tout le perso sera positionné dans le cadre de la map, qui indiquera juste l'entrée, ce qui lui donnera une idée de là où il est. J'ai bossé un peu l'interface sur papier, ça devrait le faire. Je retoucherai mon image tout à l'heure si j'ai le temps.
La map s'affichera à trois échelles différentes normalement, pour trois tailles de maps différentes (petite, moyenne, grande), afin de toujours remplir l'intégralité du cadre.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar trotter » 26 Oct 2011, 11:48

Alors j'ai réfléchi ce matin pendant un exam.
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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar I AM ERROR » 26 Oct 2011, 12:19

Prêtre ou moine, pour moi c'est la même chose.
Quand même... :kon:
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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 26 Oct 2011, 13:32

Ca c'est du FF.

Pretre/Moine
Image Image
Prêtre ou moine, pour moi c'est la même chose. Le prêtre officie, mais les moines ne sont pas moins en robe dans la vraie vie.
Et le moine le plus connu de la litterature a tout du guerrier-pretre de mon jeu :
Jean des Entommeurs (Gargantua de Rabelais)
Image
Ce disant, mit bas son grand habit et se saisit du bâton de la croix qui était de cœur de cormier , long comme une lance, rond à plein poing, et quelque peu semé de fleurs de lys, toutes presque effacées. Ainsi sortit en beau sayon, mit son froc en écharpe, et de son bâton de la croix donna si brusquement sur les ennemis qui, sans ordre ni enseigne, ni trompette, ni tambourin, parmi le clos vendangeaient , - car les porteguidons et porte-enseignes avaient mis leurs guidons et enseignes l'orée des murs, les tambourineurs avaient défoncé leurs tambourins d'un côté pour les emplir de raisins, les trompettes étaient chargés de moussines, chacun était dérayé -, il choqua donc si roidement sur eux, sans dire gare, qu'il les renversait comme porcs, frappant à tort et à travers, à la vieille escrime.

Ès uns écrabouillait la cervelle, ès autres rompait bras et jambes, ès autres délochait les spondyles du col, ès autres démoulait les reins, avalait le nez, pochait les yeux, fendait les mandibules, enfonçait les dents en la gueule, décroulait les omoplates, sphacelait les grèves, dégondait les ischies , débezillait les faucilles.
Si quelqu'un se voulait cacher entre les ceps plus épais, à icelui froissait toute l'arête du dos et l'éreinait comme un chien.
Si aucun sauver se voulait en fuyant, à icelui faisait voler la tête en pièces par la commissure lambdoïde. Si quelqu'un gravait en un arbre, pensant y être en sûreté, icelui de son bâton empalait par le fondement.

Si quelqu'un de sa vieille connaissance lui criait : « Ha ! frère Jean, mon ami, frère Jean, je me rends ! »

« - Il t'est, disait-il, bien force ; mais ensemble tu rendras l'âme à tous les diables ». Et soudain lui donnait dronos. Et si personne tant fût épris de témérité qu'il lui voulût résister en face, là montrait-il la force de ses muscles. Car il leur transperçait la poitrine par le médiastin et par le cœur ; à d'autres donnant sur la faute des côtes, leur subvertissait l'estomac, et mouraient soudainement ; ès autres tant fièrement frappait par le nombril qu'il leur faisait sortir les tripes. Croyez que c'était le plus horrible spectacle qu'on vit onques.

Les uns criaient : « Sainte Barbe ! », les autres « Saint Georges ! », les autres « Sainte Nitouche ! », les autres « Notre-Dame de Cunault, de Lorette, de Bonnes Nouvelles, de la Lenou, de Rivière ! ». Les uns se vouaient à saint Jacques ; les autres au saint suaire de Chambéry ... Les uns mouraient sans parler, les autres parlaient sans mourir, les uns mouraient en parlant, les autres parlaient en mourant. Les autres criaient à haute voix : « Confession ! confession ! Confiteor, miserere, in manus ».

Tant fut grand le cri des navrés, que le prieur de l'abbaye avec tous ses moines sortirent, lesquels, quand aperçurent ces pauvres gens ainsi rués parmi la vigne et blessés à mort, en confessèrent quelques-uns. Mais, cependant que les prêtres s'amusaient à confesser, les petits moinetons coururent au lieu où était frère Jean, et lui demandèrent en quoi il voulait qu'ils lui aidassent.

À quoi répondit qu'ils égorgetassent ceux qui étaient portés par terre. Adonc, laissant leurs grandes capes sur une treille au plus près, commencèrent égorgeter et achever ceux qu'il avait déjà meurtris . Savez-vous de quels ferrements ? À beaux gouvets, qui sont petits demi-couteaux dont les petits enfants de notre pays cernent les noix.

Puis, à tout son bâton de croix, gagna la brèche qu'avaient faite les ennemis. Aucuns des moinetons emportèrent les enseignes et guidons en leurs chambres pour en faire des jarretières. Mais quand ceux qui s'étaient confessés voulurent sortir par icelle brèche, le moine les assommait de coups, disant : « Ceux-ci sont confès et repentants et ont gagné les pardons : ils s'en vont en paradis aussi droit comme une faucille, et comme est le chemin de Faye . » Ainsi, par sa prouesse, furent déconfits tous ceux de l'armée qui étaient entrés dedans le clos, jusques au nombre de treize mille six cent vingt et deux, sans les femmes et petits enfants , cela s'entend toujours.
Trotter : c'etait ca, sauf la triche ehontee des etudiants. :nerd:

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar I AM ERROR » 26 Oct 2011, 14:11

Ok, tu avais bien compris... moine, monk, blackbelt, un pro des arts martiaux ça n'a rien à voir avec un faiblard qui utilise la magie blanche, pas la peine de me sortir un blizzapedia. :zzz:

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Gaetz » 26 Oct 2011, 15:12

Les moines et les prêtres occidentaux avaient le droit de porter les armes au moyen-âge, et certains étaient bien entraînés à les manier. On peut donner l'exemple des templiers.

Je suis d'accord avec Zim sur le Prêtre. Avoir un personnage capable de remplacer le mage ou le guerrier dans une certaine mesure est intéressant d'un point de vue stratégique.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 26 Oct 2011, 15:48

Magnolia, si tu lisais ma phrase jusqu'au bout aussi. :nerd:

Tiensm je te la remets une troisieme fois :
Prêtre ou moine, pour moi c'est la même chose. Le prêtre officie, mais les moines ne sont pas moins en robe dans la vraie vie [i.e. hors stereoptypes tires de FF.]. :nerd:
De plus,
ça n'a rien à voir avec un faiblard qui utilise la magie blanche,
Des le premier message sur l'equipe, j'ai dit que le pretre est fort physiquement. Fallait pas t'arreter au mot pretre. :anon:

Et montre plus d'enthousiasme envers une des plus belles pages de la litterature francaise. C'etait ce qui se faisait de mieux a l'epoque en matiere d'humour, et tu appelles ca "blizzapedia". Rabelais doit se retourner dans sa tombe.
Je suis d'accord avec Zim sur le Prêtre.
Je suis d'accord avec le fait que tu es d'accord. :nerd: En plus je l'invente pas ce perso, les il apparait souvent dans les RPG occidentaux. Dans ADD, tous les pretres par defaut peuvent porter une armure lourdé et manier les armes contondantes dont les masses (et lancer leurs sorts malgre leur armure).

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar I AM ERROR » 26 Oct 2011, 16:07

J'ai dit moine, mais j'ai aussi dit que les possibilités étaient grandes. Si ton concept de moine est différent de celui que je te proposais, j'imagine que c'est pas dur de le comprendre. En bref, trouves trois persos qui semblent différents au simple nom de leur classe.

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 26 Oct 2011, 17:07

C'etait une blague a la base, ca sert a rien d'en parler dix ans. Le smiley :nerd: servait a quoi ? :oscar:

Mes persos sont deja tout trouves, c'est la meilleure configuration possible, autant la mettre si je ne donne pas de choix pour la creation des persos, et d'ailleurs tu es d'accord avec ca (pas faire un deuxieme mage : ce que je n'ai jamais prevu de faire) meme si au debut tu as mal compris en te focalisant sur le mot "pretre" (qui de plus est justifie), le faceset, c'est de l'habillage, ca vient apres, tant que j'ai l'idee en gros(les persos n'auront d'ailleurs pas de nom de classe, "pretre" c'est une maniere de parler pour le developpemenent, je pourrais l'appeler aussi bien Frere Jean des Entommeurs).

Tiens je te le remets une quatrieme fois. :awi:
Prêtre ou moine, pour moi c'est la même chose. Le prêtre officie, mais les moines ne sont pas moins en robe dans la vraie vie. :nerd:

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar I AM ERROR » 26 Oct 2011, 17:31

(C'est dommage que tu cherches à te moquer, vu qu'à la base je viens pour te donner mes conseils.)

Je cherche pas à te faire changer d'avis (je sais que c'est impossible, j'ai vu ce que ça a donné le projet commun avec le coup du vieux prêtre. Encore un prêtre, faut croire que c'est une obsession cette classe. :fufu:). Mais un prêtre qui a le nom mais pas l'emploi finalement. Normal que j'avais rien compris. :!!:

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar trotter » 26 Oct 2011, 17:58

Dans ADD, tous les pretres par defaut peuvent porter une armure lourdé et manier les armes contondantes dont les masses (et lancer leurs sorts malgre leur armure).
C'est pas des paladins ça plutôt ?

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Re: [RM2K3] FP-RPG

Messagepar Zim » 26 Oct 2011, 18:53

Non, les Paladins ont droit aux armes tranchantes et à deux mains, un bonus de force 18,xx au lieu de 18 à la création du perso, et ont des sort en quantité très limité et d'une efficacité moindre. :awi:

Et un tas de différences : des stats hautes requises pour accédé à cette classe, ne peut être qu'humain, ne peut pas être multiclassée, peut déchoir si la réputation est trop basse. Enfin je parle d'ADD, la troisème et la quatrième édition, je ne connais pas trop.

C'est une sorte de guerrier-prêtre, mais avec des pouvoirs très spéciaux, beaucoup de particularités et de contraintes. :awi:

Les prêtres, même non multi-classés guerriers, ont une assez bonne table de progression pour les combats physiques en plus de pouvoir porter de bonnes armures et manier des armes puissantes. Ils sont viables comme soutien physique contrairement aux mages. :awi:

Magnolia : ces moqueries sont une politesse (et à la base un simple trait d'esprit). Le prêtre pour le projet commun n'était pas du tout conçu dans la même optique (faiblard physiquement). Et dans les jeux-vidéos, les prêtres de J-RPG ressemblent peut-être à ce que tu as en tête, mais dans les RPG occidentaux, le prêtre dont je parle est parfaitement classique. Et tu n'as pas à me faire changer d'avis, puisqu'on est d'accord à part que tu fais une fixation sur les prêtres parce que tu n'arrives pas à les imaginer autrement que dans les stéréotypes J-RPG. :fou:


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