[Blitz3D]Dragon ball Challenges

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

[Blitz3D]Dragon ball Challenges

Messagepar Vincent » 17 Déc 2011, 12:45

Histoire

L'histoire du jeu se situe dans l'univers Dragon Ball mais dans un univers parallèle.

Ce passage explique les origines de Freeza et de sa famille dans tous les univers où ils sont présents.

Code : Tout sélectionner

Les Arcosiens (http://dragonball.wikia.com/wiki/Arcosian) ont développé la technologie nécessaire pour "améliorer" leur corps de façon spectaculaire. Les premiers "exemplaires" sont King Cold, Freeza et Cooler. Devant leur force quasiment invincible et leur manque de contrôle, on leur implémente un mécanisme de transformation pour limiter leur puissance. (ce mécanisme est déficient chez King Cold, ce qui explique pourquoi il se retrouve bloqué sous la forme taureau et pourquoi Cooler a une transformation supplémentaire). Malheureusement pour eux, dans l'univers "principal", Freeza se rebelle contre ses créateurs et détruit la planète et ses habitants avec. King Cold, Freeza et Cooler se partagent l'univers par la suite.
Dans l'univers parallèle où se déroule le jeu, un scientifique travaillant sur les univers parallèles trouve un univers très semblable au sien (crée par un des nombreux crées par les voyages de Trunks) et comprends l'imminence de la catastrophe pour le peuple des Arcosiens. Il arrive à sauver quelques Arcosiens peu avant la catastrophe.

Dans ce même univers parallèle, vers l'année 764, après un long travail de préparation et de reconstruction plus tard, ces survivants Arcosiens sont prêts à se venger.
Malheureusement pour eux, Freeza a été tué par un super saiyen venu de nul part.
Peu de temps après les événements de Namek, la Z-Team se fait recruter par l'armée dirigée par Kaioshin contre les "monstres du froid". Kaioshin redoute ses adversaires, car plus les années passent, plus les monstres du froid deviennent puissants et nombreux. Des planètes entières sont détruites régulièrement. De plus, il ignore où ils se cachent.

Moteur de jeu

C'est parti pour l'explication de mon jeu ou plutôt dans un premier temps de son moteur graphique.
Je réalise le jeu entièrement sous Blitz3D.

L'explication la plus simple consiste à dire, que c'est l'équivalent des moteurs de FF7-9 pour la partie "aventure".
Le tout se passe dans un moteur 3D. Tout objet, décor, etc a une position dans l'univers en 3D.
L'affichage fera plutôt penser à de la 2D.

Ca donne donc quelque chose qui ressemble à ça :
Spoiler:
 
Les décors sont composées avec des images fixes où on peut éventuelle avoir un scrolling plutôt que des tiles comme Rpgmaker. Ils ont une position dans l'espace, ce qui veut dire que le héros peut éventuellement se placer derrière certains décors. Ils peuvent aussi être transparents (ça me sera utile pour les ombres, merci Sekigo :) ).

Pour réaliser les décors, il faut au moins autant de images de backgrounds qu'il y a de lieux. Oui ça fait beaucoup.
Comme j'utilise pour mes images de fonds, des images directement de l'anime Dragon Ball, j'ai des images assez différentes dont voici quelques exemples :
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Les images ne sont pas de bonnes qualités, elles ne sont pas nettoyées non plus, c'est juste pour mon exemple.

Donc voilà, l'idée, c'est si on utilise ces fonds tels quels, à priori, le personnage donnera l'impression de marcher dessus que si le sol est plat. Or c'est pas toujours le cas et ça limiterait vraiment beaucoup mon choix.
Le but c'est vraiment de donner l'impression que le personnage marche sur le décor.

Donc voilà, j'ai besoin que pour un endroit donné de mon terrain, j'ai une hauteur particulière.
Je me retrouve donc avec un quadrillage de points avec une hauteur précise.
Ces points sont l'équivalent des cases de Rpgmaker.

Pour chaque points, je peux attribuer un ensemble de propriétés comme par exemple dire que je ne veux pas que le joueur puisse passer par là.

Pour le système de combat, je pars plus quelque chose inspiré de Yu Yu Hakusho.
http://www.hardcoregaming101.net/yuyubl ... bleach.htm
------------------------------
Pour le moment, j'ai un éditeur de niveau qui fonctionne, mais tellement peu pratique qu'il me faut vraiment le revoir.
J'ai passé des jours à m'entrainer à améliorer le sprite que j'avais montré précédemment.
Je ne regrette rien, j'espère éviter au maximum de revenir sur les premiers graphismes du jeu.
C'est toujours le même, je n'ai pas uploadé la nouvelle version.
Spoiler:
 
Je commence l'animation aujourd'hui.
Dernière édition par Vincent le 03 Jan 2012, 17:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Blitz3D]Dragon ball Challenges

Messagepar trotter » 17 Déc 2011, 20:32

C'est pas mal, on aura vraiment l'impression de se promener dans l'anime.

Tu vas t'emmerder avec les sprites qui n'ont qu'un angle. Il faudra que tes plans aient tous le même angle... ou que tu fasses beaucoup plus de sprites, chaque animes dans chaque angles.
Dans FF7 ou des jeux genre The Longest Journey les persos sont en 3D sur un décor 2D, ça résoud le problème.
Alors certes, tes persos seront pas exactement comme dans l'anime (encore que, avec un bon modèle 3d) mais tu gagnes énormément de liberté...

Tu peux garder les sprites pour les combats sinon, si c'est du FF (je connais pas le jeu de ton exemple), ça se justifie un angle fixe.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: [Blitz3D]Dragon ball Challenges

Messagepar Vincent » 17 Déc 2011, 21:31

Oui, l'idéal ça aurait été de le faire avec des modèles 3D, mais dans ce cas, j'aurais eu deux problèmes :
- mes talents de modélisateur sont aussi limités que le talent de mon avatar(Dan) à part dans le registre humour et encore, je n'ai jamais réussi à ne faire rire que moi dans ce domaine
- je travaille sur des vieilles technos. Les modèles seraient de toute façon assez dépassés

Au final, la meilleure raison est : parce que ça m'amuse de ne pas faire comme les autres. :mdr:

Sur cette gestion des sprites, dans mon idée, ça ressemble plus à un jeu d'aventure à la Lucasart .
On parle au personnage qui se trouve plus générallement dans une position donnée voire deux.
Comme j'extrais mes sprites de l'anime, je planifie quel personnage va se trouver dans telle position et donc quel va être l'extraction correspondante. Seuls quelques personnages ont plusieurs positions.
Dans les faits, d'après mes tests, la plupart des personnages ont quelques très bonnes poses. Donc ça va nécessiter un peu de faire des compromis entre ce que je peux faire avec les décors que je trouve/modifie/créée et les sprites.
Mon moteur actuellement se débrouille avec ce qu'on lui donne. Je peux donner à un personnage 2 sprites dans des angles différents et il se débrouille pour afficher le meilleur compte tenu de la caméra et de l'orientation du personnage. :flower:
Ca, ça marche très bien pour le moment. Après j'ai une autre surprise en réserve. Mais je la garde pour plus tard, j'aurais l'air con si ma surprise ne marche pas comme prévu. :!!:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Blitz3D]Dragon ball Challenges

Messagepar Zim » 27 Déc 2011, 14:54

En choisissant des angles de vue pas trop inhabituels pour les décors, le joueur ne se dira pas qu'il en manque pour les persos. Que ce soit limité dans la plupart des point-and-clicks ne m'a jamais choqué, je ne crois pas que ce soit vraiment un problème. :)

Tu fais comment pour tes ressources ? Tu utilises une super-édition de l'anim avec une super-qualité ? DBZ Kai c'est mieux pour ça ? Est-ce que tu retires les persos des décors, ou tu te limites aux vues où il n'y a pas de persos ? (Première solution j'imagine.)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Blitz3D]Dragon ball Challenges

Messagepar trotter » 27 Déc 2011, 16:25

C'est vrai que ça marchait pour les vieux jeux d'aventure, remarque. Mais en même temps ils dessinaient eux même leurs décors et les limitaient à un angle précis. J'espère qu'il y aura les plans qu'il veut dans l'anime.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: [Blitz3D]Dragon ball Challenges

Messagepar Vincent » 27 Déc 2011, 21:57

Tu fais comment pour tes ressources ? Tu utilises une super-édition de l'anim avec une super-qualité ? DBZ Kai c'est mieux pour ça ?
De préfèrence, je prends les gros plans avec travelling. Par exemple, le sprite actuel que j'ai montré, ça fait au moins 3 écrans de haut en bas.
Est-ce que tu retires les persos des décors, ou tu te limites aux vues où il n'y a pas de persos ? (Première solution j'imagine.)
J'utiliserai tout. Par contre, je me dis aussi que j'ai toujours la possibilité de bricoler des décors existants, les bricoler...
Mon premier décor, celui avec la maison de Goku, on voit que j'ai oublié de retirer le reflet des personnages dans l'eau. :oups:
Mais en même temps ils dessinaient eux même leurs décors et les limitaient à un angle précis. J'espère qu'il y aura les plans qu'il veut dans l'anime.
En fait, je suis plutôt tenté d'intégrer les "beaux décors" et de faire plus de travail au niveau des sprites que l'inverse.

Les sprites, au vu du nombre phénoménal d'épisodes de ma source (Dragon Ball), j'aurais au moins les ébauches floues pas trop coupées j'espère. Je sais faire un sprite correct à partir de là.
Pour les nouveaux personnages, les fans de la série seront beaucoup moins gênés par l'air de déjà vu de mes sprites (puisque bidouillés des personnages existants). Enfin j'espère.


Revenir vers « Vos jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron