[RMVX]Sarcia
Publié : 31 Déc 2011, 00:43
Sarcia est un jeu d'aventure épisodique réalisé sous RMVX par moi-même (Michael Lavoie) au visuel, game design et programmation et Yann Van Der Cruyssen à la musique. Le jeu est prévu d'être vendu à un prix aux alentours de 3$ par episode environ.
Passons maintenant aux choses sérieuses!
Ayant une certaine passion pour le cinéma également, le jeu reprend quelques aspects des médias d'animation (Cinema, Séries Télé, etc) dans le sens où le jeu sera entrecoupé de cinematiques mettant en scène des artworks mis en profondeurs et entièrement doublés, etc... mais également dans le sens où le jeu sera distribué à la manière d'une série télé. C'est à dire qu'environ tout les 2-3 mois, je compte sortir un épisode proposant d'explorer une nouvelle région de l'Univers de Sarcia. Chaque épisode étant totalement "Stand-alone" cela me permettra également de changer de moteur si jamais RM devient un fardeau pour moi.
Mais bon tout ça c'est du Blabla un peu techniqualité. Ça ressemble à quoi en fait ce jeu?
Eh bien, Sarcia tient beaucoup des point'n'click des années 90 comme Loom et Torin's Passage par exemple et des jeux d'aventure tel Zelda, Okami, Ico, Shadow of the Colossus et les plus récents Journey qui sortira ce printemps sur PS3 et Sword & Sworcery sorti sur iOS il y a quelques mois.
L'intégralité du Gameplay de Sarcia tourne autour de 2 choses principalement.
La première est l'Exploration
l'Univers de Sarcia est riche en secrets et l'exploration est toujours la clé de la découverte de nouvelles connaissances. Ainsi chaque épisode offrira des environnements vastes et riches en secrets.
Dans Sarcia, Vous incarnez un personnage qui vient tout juste de naitre dans cet univers, vous êtes "lâchés lousse" sans plus d'information quant à la nature de ce qui vous entoure et encore moins quant à votre propre nature. C'est à vous de découvrir tout ça et de tirer vos propres conclusions à travers l'exploration et les rencontres avec les divers personnages qui peuple l'univers de Sarcia.
Donc ouais, la première et seule chose que vous avez au départ, c'est: Sarcia. Ce qui m'amène au 2e point.
Le deuxième point est le "Palnia"
Le Palnia est une langue construite expressément pour le jeu.
Celle-ci est au coeur de toute action dans le jeu. Le personnage que vous incarnez est un être muet doté d'un don particulier. Le don de parler la forme la plus "noble" du Palnia à la place, la forme musicale.
Grâce à ce don il peut communiquer avec les autres mais également avec le monde lui-même.
Ainsi la plupart des actions que vous réaliserez dans le jeu seront en lien avec le système de "Chant". Et comme je le disais, la seule chose que vous avez au départ c'est: Sarcia, ou plutot la connaissance de son véritable sens: Apprentissage. C'est à dire que grâce à ce mot, vous pourrez apprendre tout les autres mots qui croiseront votre route.
Grâce à ces nouveaux mots vous pourrez résoudre des énigmes, aurez accès à de nouvelles actions, de nouveaux lieux, etc...
Bref, je ne développe pas plus pour l'instant, si vous avez des questions n'hésitez pas, vous pouvez également téléchargé une démo sortie le 25 décembre montrant le tout début du premier episode. Attention, le gameplay a déjà changé un peu depuis et cette démo n'est même pas un véritable tutoriel, c'est simplement une introduction.
Télécharger la démo sur le site officiel de Sarcia
Merci à Kayser qui a créé la version "Light" de la démo qui pèse maintenant 40mo comparé à 140 mo avant lol.
Et puis pour finir, quelques screenshot!
La nouvelle interface du système de "Chant"
Passons maintenant aux choses sérieuses!
Ayant une certaine passion pour le cinéma également, le jeu reprend quelques aspects des médias d'animation (Cinema, Séries Télé, etc) dans le sens où le jeu sera entrecoupé de cinematiques mettant en scène des artworks mis en profondeurs et entièrement doublés, etc... mais également dans le sens où le jeu sera distribué à la manière d'une série télé. C'est à dire qu'environ tout les 2-3 mois, je compte sortir un épisode proposant d'explorer une nouvelle région de l'Univers de Sarcia. Chaque épisode étant totalement "Stand-alone" cela me permettra également de changer de moteur si jamais RM devient un fardeau pour moi.
Mais bon tout ça c'est du Blabla un peu techniqualité. Ça ressemble à quoi en fait ce jeu?
Eh bien, Sarcia tient beaucoup des point'n'click des années 90 comme Loom et Torin's Passage par exemple et des jeux d'aventure tel Zelda, Okami, Ico, Shadow of the Colossus et les plus récents Journey qui sortira ce printemps sur PS3 et Sword & Sworcery sorti sur iOS il y a quelques mois.
L'intégralité du Gameplay de Sarcia tourne autour de 2 choses principalement.
La première est l'Exploration
l'Univers de Sarcia est riche en secrets et l'exploration est toujours la clé de la découverte de nouvelles connaissances. Ainsi chaque épisode offrira des environnements vastes et riches en secrets.
Dans Sarcia, Vous incarnez un personnage qui vient tout juste de naitre dans cet univers, vous êtes "lâchés lousse" sans plus d'information quant à la nature de ce qui vous entoure et encore moins quant à votre propre nature. C'est à vous de découvrir tout ça et de tirer vos propres conclusions à travers l'exploration et les rencontres avec les divers personnages qui peuple l'univers de Sarcia.
Donc ouais, la première et seule chose que vous avez au départ, c'est: Sarcia. Ce qui m'amène au 2e point.
Le deuxième point est le "Palnia"
Le Palnia est une langue construite expressément pour le jeu.
Celle-ci est au coeur de toute action dans le jeu. Le personnage que vous incarnez est un être muet doté d'un don particulier. Le don de parler la forme la plus "noble" du Palnia à la place, la forme musicale.
Grâce à ce don il peut communiquer avec les autres mais également avec le monde lui-même.
Ainsi la plupart des actions que vous réaliserez dans le jeu seront en lien avec le système de "Chant". Et comme je le disais, la seule chose que vous avez au départ c'est: Sarcia, ou plutot la connaissance de son véritable sens: Apprentissage. C'est à dire que grâce à ce mot, vous pourrez apprendre tout les autres mots qui croiseront votre route.
Grâce à ces nouveaux mots vous pourrez résoudre des énigmes, aurez accès à de nouvelles actions, de nouveaux lieux, etc...
Bref, je ne développe pas plus pour l'instant, si vous avez des questions n'hésitez pas, vous pouvez également téléchargé une démo sortie le 25 décembre montrant le tout début du premier episode. Attention, le gameplay a déjà changé un peu depuis et cette démo n'est même pas un véritable tutoriel, c'est simplement une introduction.
Télécharger la démo sur le site officiel de Sarcia
Merci à Kayser qui a créé la version "Light" de la démo qui pèse maintenant 40mo comparé à 140 mo avant lol.
Et puis pour finir, quelques screenshot!
La nouvelle interface du système de "Chant"