La 7e porte [multimaker sous RMXP]
Publié : 15 Mars 2013, 15:52
Nom : La 7e porte
Logiciel : RPG-Maker XP (version 1.03 FR de Zeus81)
Genre : Multi-maker au gameplay varié / Policier-Fantastique ?
Type : Jeu complet
Année : 2012-2013
Durée de vie estimée : 1h à 2h
La 7e porte est un projet commun fomenté sur le forum du Famas, qui est maintenant complet et terminé hormis pour d'éventuelles améliorations que vous pouvez proposer. Le principe était de faire une map (ou un groupe de maps) chacun son tour, chacun improvisant l'histoire et en diversifiant le gameplay à sa guise.
Ça ne suit pas non plus exactement le principe du cadavre exquis (cacher les travaux antérieurs à celui qui prend la main), ici les nouveaux participants pouvaient voir et tester les maps précédentes.
L'hétérogénéité entre les différentes maps est donc normale, il était même encouragé que chacun garde son propre style.
C'est un projet graphiquement foule-koustome, il contient une majorité de musiques de sriden + 2 par Roi of the Suisse.
Le RTP est présent uniquement pour quelques effets sonores.
Les participants sont, dans l'ordre d'apparition dans le projet :
- sriden
- Création
- trotter
- Amalrich Von Monesser
- Roi of the Suisse
- Criket
- mapache
- AlterEgo (qui bosse dans le jeu vidéo pro, attention /technique d'audimat)
- Zeus81 pour quelques coups de main et sa version d'RMXP qu'on utilise.
Le jeu est empli de phases de gameplay divers et variées apportées par chaque maker selon leurs envies : énigmes, jeu de voiture, pseudo-point&click, infiltration etc.
On ne peut vraiment vous en dire plus sans spoiler. Certaines phases sont bourrines, d'autres plus subtiles (soyez attentifs lulz), certaines sont ouvertes à multiples possibilités pour arriver à ses fins, d'autres plus linéaires.
Il y a plusieurs fins ainsi que des bonus disponibles après les crédits selon vos actions et votre assiduité.
À noter que pour certaines parties avec des boites de dialogue custom, il est préférable de jouer en plein-écran (Alt+Entrée).
Il a été volontairement dizaïgné au début du jeu de manière à ce qu'il soit passe-partout, vêtu de couleurs sombres, au caractère hésitant etc, afin de laisser les participants suivants faire évoluer l'histoire comme ils le souhaitaient. Mais il va progressivement découvrir qu'il fait partie d'un sinistre projet qui le dépasse. Des hommes le traquent, il a des absences pendant lesquels il ne sait pas ce qu'il a fait, découvrez l'histoire de cet homme au destin sordide.
2e personnage du jeu qui apparaît dès la 2e map, il s'agit d'un inspecteur de police qui enquêtera sur l'affaire et trouvera sur son chemin de multiples indices déroutants et inexplicables. Quelle est la vérité qu'il découvrira au bout de cette sombre enquête ?
Ils rencontreront tout deux d'autres personnages au long de leurs investigations, que nous vous laisserons découvrir par vous-même.
Certaines règles ont été énoncées dès le début du projet commun :
- 2 semaines grand maximum (et une moyenne d'une poignée de jours) pour chaque participation.
- Pas de RTP sauf pour les effets sonores. Si rip, uniquement des choses très peu connues.
- Pas de combats ou menu par défaut hors sauvegarde.
- Ne pas modifier de manière trop conséquente ses maps précédentes, car des gens ont bossé des parties ultérieures en fonction d'elles. Etc.
Et quelques évolutions :
Une map a notamment été largement modifiée par son auteur après coup, la 2e du jeu, modifications qu'il a fallu prendre en compte en adaptant un peu quelques lignes de texte dans les parties suivantes. De même pour la 7e partie (mapache) mais seulement au niveau graphique.
Quelques modifications mineures ont été faites vers la fin du projet pour rectifier de légers détails qui coinçaient avec le script final, que l'on m'a invité à écrire en fonction des idées des uns et des autres, des mystères à résoudre et des évènements à relier.
Ce script tentait déjà à la base de lier tous les détails déjà en place sans avoir à altérer quoi que ce soit, mais la complexité du tout a fait que quelques couacs ou formulations dans les dialogues ont dû être quelque peu altérés après coup.
Et la fin comporte plusieurs séquences cinématiques (avivées par moultes animations de sprites et autres ornementations graphiques et sonores), afin de donner une cohérence au tout, d'apporter toutes les réponses tant attendues et d'inclure les propositions d'idées de fin de chacun.
Comme le projet s'est révélé finalement être custom en très grande majorité, on s'est évertué à la fin à remplacer la très faible poignée de rips graphiques qui restait.
Même chose pour les musiques, j'ai proposé de remplacer les quelques musiques rippées restantes par des compositions à sriden faites pour l'occasion, mais ça n'a pas été approuvé par tout le monde. Toutefois les musiques rippées sont une minorité face aux nombres de musiques que j'ai composées + celles de Rots. Extraits :
http://soundcloud.com/sriden/iris
http://soundcloud.com/sriden/tout-commence-demain
http://soundcloud.com/sriden/death-parade
http://soundcloud.com/sriden/rather-die
http://soundcloud.com/sriden/nesmeyana
Le projet est également bardé de dizaines et de dizaines d'animations de charas / sprites animés.
Dans pas mal de maps, il y a parfois eu de l'entraide extérieure au niveau graphique, des sprites que le participant actuel n'avait pas le temps de faire sur le moment, parfois des décors etc.
Citons pour cela Criket et Création pour leur volontariat exacerbé dans ce domaine.
Ceux-ci sont listés discrètement pendant le jeu, et en détail à la fin du jeu pendant le générique final. Mais pour les joueurs qui voudraient savoir d'avance qui a fait quoi, voilà une liste détaillée (mais qui ne contient pas de visuel pour clarifier contrairement au générique de fin, ici on ne peut pas spoiler toutes les maps) :
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(pour de la bonne qualité, jouez au jeu)
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