Autres collaborations envisageables 2

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felipe
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Autres collaborations envisageables 2

Messagepar felipe » 13 Déc 2013, 19:01

Bon, si le portage d'un jeu de société en jeu vidéo ne vous sied pas, sachez que j'ai d'autres flèches à mon arc. Et des carreaux, et des balles et des traits et des frondes et des boulets et des javelots et des troncs d'arbres (on raconte que ça se fait dans l'nord...).
Aujourd'hui donc je vais vous présenter mon projet au titre provisoire de Ant One (oui c'est nul). Je dis mon projet mais je devrais dire notre projet. Disons que je mets une première pierre, pour commencer.
Voilà l'idée:

Vous incarnez une fourmi éclaireuse. Votre village crève la dalle, ce qui vous pousse à arpenter des chemins naguère prohibés pour le salut. Ainsi cette fourmi décide un jour de vérifier une rumeur vieille de deux couches de neige: des guêpes auraient mystérieusement abandonné leur nid et un trésor (de nourriture) y serait caché. C'est pas très loin et ça vaudrait le déplacement.
Une fois sur place, vous découvrez l' antique ruche, cabossée au sol. Vous arpentez ses couloirs un bon moment, avant de remarquer quelquechose de bruyant et de fortement désagréable. Une grande armée de fourmis noires s’apprêtent à faire de cette ruche un avant poste fortifié. Ca c'est la première mauvaise nouvelle. La seconde c'est que des fourmis rouges, pourtant loin de chez elles ont eut la même idée que les noires, et que de rudes combats s'annoncent dans les galeries délaissées. La troisième mauvaise nouvelle c'est que vous vous êtes jaune!

GamePlay:
1 Votre fourmi devra traverser des galeries occupées par les deux armées de fourmis. Sa particularité est d'avoir une odeur faible et malléable, les ennemis devront s'approcher très près de vous pour vous remarquer comme ennemi.
2 De plus, vous pouvez vous frotter à a un cadavre noire ou rouge pour récupérer son odeur et passer incognito.
3 Les guêpes n'arriveront qu'à la toute fin du jeu, brutalement.
4 Incognito, votre fourmi sera tout de même sollicitée pour de menus travaux mais pas la guerre (on se moquera d'ailleurs de votre taille maintes fois). On peut envisager des scénarii d'escorte de pucerons, de récolte et d'attaque de coccinelles et de scarabées, d'embuscade d'araignées sauteuses ou tisseuses de fourmilier (particulièrement violent), mais aussi une inondation. Les noires pourraient vouloir diriger des éclaireuses en direction de votre village. Une chenille est tuée par votre aide avant qu'elle n'atteigne la salle des larves. La Reine tient à vous féliciter personnellement.
5 Les fourmis laissent des tracent olfactives que vous pouvez aisément suivre, bien qu’elles disparaissent avec le temps.
6 Vous avez une arme fatale mais ne pouvez l'utiliser en présence de témoins: il s'agit d'acide formique.Cette arme est très longue à recharger et son utilisation vous empêche de récupérer une odeur ennemie.
7 vous pouvez faire le mort pour vous faire porter par un flx formique, Mais vous risquez le démembrement en cours de route.
8 Vous avez huit points de vie. Il s'agit de vos six pattes et deux antennes (la perte de ces dernières altèrent le rendu). Rassurez vous vous récupérer vos points de vie en mangeant. Pas réaliste mais je m'en moque.
9 Vous pouvez évidemment vous suspendre au plafond.
Je vous fais des dessins tout de suite.

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felipe
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Re: Autres collaborations envisageables 2

Messagepar felipe » 13 Déc 2013, 20:08

Actions:
faire le mort
mordre/attraper
Antennes (parler)
acide formique
phéromones GPS
courir/esquiver
grimper


Image

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Re: Autres collaborations envisageables 2

Messagepar AlexRE » 14 Déc 2013, 03:19

Ça peut être trop cool comme jeu. :love:

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Re: Autres collaborations envisageables 2

Messagepar felipe » 14 Déc 2013, 10:30

Je suis d'accord!
Là je laisse dans le vague les différents designs composant un jeu puisqu'un travail plus précis (cf la demeure hantée qui est presque complété) ne semble pas attirer la foule... Je suis ouvert à toute discussion et parti pris de votre part.
Vous êtes donc TOUS invités à poster des idées, dessins, schémas, musique etc.

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Re: Autres collaborations envisageables 2

Messagepar Lyonsbanner » 30 Déc 2013, 11:13

C'est très intéressant.

D'une manière général, dans un jeu, je pense qu'il ne faut plus se pencher dans la cohérence du gameplay que dans le réalisme.

Par exemple :
7 vous pouvez faire le mort pour vous faire porter par un flx formique, Mais vous risquez le démembrement en cours de route.
Risquer de se faire démembrer pendant qu'une autre fourmi transporte notre fourmi est réaliste, mais pas très cohérente dans le gameplay. C'est-à-dire que je pars du principe que "faire le mort" est une solution qui, à première vue, semble la plus efficace pour ne pas se faire remarquer. Cependant, à partir du moment où une fourmi l'attrape pour la transporter ailleurs, rien ne certifie (d'après la description) de s'en sortir vivant. Que ce soit en fin de course pour être déboulotté, ou en arrêtant de faire le mort en cours de route alors qu'on est déjà coincé dans les mandibules. Si le joueur n'a pas entièrement la main mise dans cette situation, il se sentira frustré d'avoir voulu, au première abord, faire une action qui le mette dans une relative sécurité.
8 Vous avez huit points de vie. Il s'agit de vos six pattes et deux antennes
Ce n'est pas réaliste, mais ce n'est pas très cohérent non plus. Je pense qu'il ne faut pas cantonner le nombre de points de vie en fonction du nombre de pattes ou autre. Moi par exemple, j'ai deux bras et deux jambes, mais ça ne veut pas dire que je n'ai que 4 points de vie et que, en outre, je suis supposé être plus faible que la fourmi. Toutefois, il est toujours possible de tricher dans la conception d'un jeu vidéo afin de rendre l'ensemble cohérent, ce n'est donc pas forcément une mauvaise idée en soi, mais il faut veiller à ce que le joueur ne se retrouve pas bloqué (je pense par exemple à la perte des six pattes : impossibilité de se déplacer mais toujours vivante ? Bizarre...).

Le réalisme est à l'art ce que la cohérence est au gameplay.
Votre signature ici.

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Re: Autres collaborations envisageables 2

Messagepar felipe » 06 Jan 2014, 10:34

Tu as raison pour le flux. J'imaginais une barre de danger qui se vidait quand on usait de cette compétence. La perte d'un membre venait alors quand la barre de danger était totalement vide, et remplie à nouveau pour un second démembrement hypothétique. Le flux permettait alors de passer des niveaux difficiles, tout en arrivant au suivant mal en point.

Non non la perte des membres et antennes se fait dans un ordre bien précis, et le dernier debout est une patte. Il n'y a pas de points de vie en fait, c'est juste que quand tu perd ton dernier membre tu ne peux plus te déplacer. La fourmi n'est pas morte mais c'est un gameover quand même.

"Le réalisme est à l'art ce que la cohérence est au gameplay.": voilà une phrase à laquelle je n’adhère pas du tout :)
Parce que le réalisme n'est rien pour l'art, et que j'aime Katamari !
Merci pour ta réponse

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Re: Autres collaborations envisageables 2

Messagepar AlexRE » 17 Jan 2014, 14:38

Qu'une oeuvre soit réaliste ou pas, ça ne joue pas sur sa qualité.

Alors qu'un gameplay a tout à gagner à être cohérent... (tout dépend de si on parle de cohérence des mécaniques, ou cohérence de l'univers - si c'est ce dernier point alors il ne s'agit pas vraiment du gameplay)


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