Un sujet pour parler du jeu de Zim sur le forum de Zim.
Topic : http://e-magination.jeun.fr/t2455-rm2ko ... -qui-saute
Téléchargement (3 mo, pas besoin de RTP) : http://adf.ly/246619/http://www.mediafi ... zhjwo2umhj
C'est un jeu intéressant parce que c'est ton seul jeu à scénario (ou alors j'ai oublié pour TDAD).
SPOILERS !!!
SPOILERS !!!
SPOILERS !!!
Au niveau technique ya eu des efforts appréciables sur l'interface genre livre, c'est assez classe. Il y a peu de maps, mais tu as su très bien toutes les exploiter, ce faible nombre ne se ressent pas en jeu. Tu n'as pas non plus été radin en PNJ, toutes ces soeurs et les gosses à l'école, c'est pas mal. Bon boulot aussi pour la mise en scène.
J'ai bien aimé l'histoire, je m'attendais pas vraiment à ce qui arrive à oui-oui. Par contre on a l'impression de vivre un rêve : comme le dit le chien, c'est vraiment bizarre d'avoir ces adultes qui veulent tuer un gosse parce qu'il est chiant. Bizarre aussi cet examen d'entré à l'école et tous ces gens qui jurent une fidélité indéfectible à Oui-oui même s'ils ne le connaissent que depuis 30 secondes (je pense à une soeur).
C'est assez bien écrit, même si parfois le texte ne semble pas adapté au personnage. Oui-oui va parler une fois comme un gamin naif, une autre fois comme un vieux sage, c'est assez étrange.
J'ai cru que tu essayais de faire passer un message, du type "l'école est essentielle avant d'aller affronter la vie". Ca a presque marché pour moi, jusqu'à ce que le chien dise "je n'ai pas été à l'école mais c'est pas grave car on apprend autant dans la vie" (ou un truc du genre). Ca va complètement à l'encontre du message donné avant.
Les actions se limitent à "entrée-entrée-entrée-entrée" et déplacer son personnage jusqu'à la cinématique suivante. Comme pour RQ8, ne pas avoir à appuyer sur entrée pour passer les dialogues aurait été pas mal. On a juste eu une petite phase où on devait retrouver une clef au début, je me suis dit "chouette, un jeu d'énigmes", mais c'est super simple. Peut être que si on avait été obligé de pousser la chaise pour monter sur le meuble...
Le jeu est très linéaire et c'est à mon avis sa grande faiblesse. Ceci dit c'est compréhensible et acceptable pour l'introduction. Pour la suite, non. On a bien compris que le but était de s'améliorer alors on essaye de le faire, mais on est toujours encadré.
Quand Oui-oui doit aller offrir un cadeau empoisonné à sa nouvelle copine, ça va à l'encontre du personnage qui était jusque là sympathique. D'un seul coup il envisage de faire le mal pour en récolter un bénéfice égoiste.
J'étais vraiment content quand j'ai vu qu'on pouvait avoir le choix. J'ai refusé, j'ai attendu, j'ai certainement refusé une dizaine de fois puis, finalement, ai été contraint de suivre ton scénario sans raison valable.
Evidemment, ça peut être une métaphore pour dire que Oui-oui a essayé de lutter, mais qu'il n'a pas pu résister longtemps et a été obligé finalement d'y aller mais bon merde.
Une fois dans la maison, on aurait pu simplement en parler avec machine ou sa mère.
"Les enfants de l'école m'ont donné ça pour toi, ils m'ont menacé de représailles si je te le donnais pas".
Je suppose que c'est là qu'on peut débloquer le truc caché mais j'aimerais bien savoir comment...
J'ai trouvé un peu bizarre aussi la fin du jeu, quand il va à l'école tout seul alors que le chien qui saute a juré de le protéger...et qu'il se fait attaquer par les autres gosses. Il est où le chien ?
Un peu bizarre aussi le test d'entrée à l'école. Des gosses de 6 ans doivent passer ce test ?
En fait ya un gros contraste : à un moment on demande à Oui oui de se comporter en adulte et à un autre moment on le traite comme un enfant.
Bref. Le jeu est assez bizarre et le créateur assez intelligent pour qu'on cherche des signification un peu partout
("Oui-oui est en fait presque adulte, il a fait un crime mais n'en vois pas la porté (il s'imagine que c'est une petite chose pas grave), le monastère est un centre de redressement ou un asile, le jeu est linéaire pour illustrer le...") mais je crois que s'il y en a c'est plutôt par accident ou par flemme liée à des contraintes techniques, sans vouloir t'offenser. Mon premier jeu c'était la même chose.