De productivité oui, de temps non.Suis-je le seul à avoir ce terrible problème de productivité ?
Pourquoi ?Et dans le même temps, je me dis qu'il ne devrait y avoir rien de plus important que ces jeux.
Justement, je me dis que c'est tout simplement pas possible si on veut arriver à quoi que ce soit. :\Dans tous les cas ça dure grand max deux mois et je dois passer à autre chose.
J'ai pas l'impression que je puisse me forcer. Le meilleur moyen de retrouver une motivation est de découvrir des choses nouvelles, par exemple une promenade dans tel coin, un film, une rencontre...
Mon opinion est plus que critiquable, mais je vois pas mes études comme autre chose que comme une corvée. Je ne vais pas détailler ça ici (faudrait ouvrir un sujet sur l'enseignement supérieur en France pour débattre), mais grosso modo, la seules chose qui me semble digne d'intérêt, c'est le fait de créer, et d'apprendre par soi-même dans les sujets qu'on aime vraiment. Ce que les études et le travail ne m'offrent pas. (Je dois avoir l'air d'un jeune idéaliste, naïf inexpérimenté, là ).Pourquoi ?Et dans le même temps, je me dis qu'il ne devrait y avoir rien de plus important que ces jeux.
Tu le regretteras : ) J'ai eu un problème analogue au tien pendant toutes mes études - non que je ne trouvais pas de temps pour réaliser mes projets, mais que je faisais beaucoup d'autres choses en même temps, ce qui menait finalement à une efficacité nulle, en ce qui concerne le jeu vidéo.Suis-je le seul à avoir ce terrible problème de productivité ? J'ai l'impression que je le regretterai si je continue ainsi.
Cette partie de ton message...Évidemment, si t'es dans un domaine plutôt scientifique, lis de la philo, de la littérature, va au théâtre et dans des musées, et si t'es dans un domaine plutôt littéraire, continue la programmation, lis La recherche, suis des conférences scientifiques. Y'a rien de plus désagréable que ces gens handicapés de la moitié du cerveau.
Yep. Et tu peux ajouter qu'en plus du coût assez élevé de la plupart des autres écoles et des diplômes bien moins reconnus que celui de l'ENJMIN, prendre la direction d'un métier artistique sans avoir l'assurance d'une autre possibilité d'emploi nécessitant un diplôme est assez dangereux.(Bon, et fais gaffe aux école de jeu vidéo. A part l'ENJMIN, qui dépend des Arts et métiers, les programmes ne sont pas forcément de la qualité requise pour un Bac+5.)
Je vois pas trop le problème, dans mon cas, de ne pas arriver à sortir quelque chose. Si j'ai pas envie de bosser sur mes jeux, je n'y bosse pas. C'est un loisir, ça ne doit pas être une obligation ou une corvée. Je trouve ça aussi ridicule que de se forcer à regarder un film qu'on aime pas pour voir la fin. C'est le confort d'être amateur.Justement, je me dis que c'est tout simplement pas possible si on veut arriver à quoi que ce soit. :\
C'est exactement ce que je me dis. D'où deux critères pour mes études : d'abord qu'elles ne soient pas trop lourdes en elles-mêmes, pour que j'aie du temps à côté pour le jeu vidéo. J'exclus donc la prépa par exemple ; j'adore la littérature, donc j'aurais pu faire une A/L, mais me tuer avec tant d'autres matières dont je n'ai que faire, devoir passer un concours qui n'a aucune valeur à mes yeux et qui me vole mon temps, non merci. Ensuite, j'aimerais qu'elles soient interdisciplinaires. Étudier l'informatique et la littérature, l'économie et littérature, ou l'économie et l'informatique. Le problème, c'est que ça n'existe quasiment pas en France. Quand tu veux étudier l'informatique, tu dois aller en école d'ingénieurs, et bien souvent, la physique est au programme. Quand tu veux de la littérature, hé bah soit tu n'étudies que ça, soit tu vas en prépa. Et c'était la même chose au lycée : si tu es un « scientifique », il est inimaginable que tu t'intéresses à l'économie, et qu'au contraire tu n'aimes pas la physique. On peut critiquer l'enseignement supérieur anglo-saxon pour de nombreuses raisons (le coût des études), mais au niveau de l'interdisciplinarité, leurs universités sont en avance. On peut sans problème y étudier l'informatique et la philosophie. Je ne connais pas une seule, pas la moindre formation en France qui permette d'étudier l'informatique avec autre chose qu'une science.Concernant ton problème avec les études : garde en tête que ce ne sont pas tes études qui sont importantes, mais ce que tu fais avec ton temps - que ce soit des études ou autre chose.
[…]
Évidemment, si t'es dans un domaine plutôt scientifique, lis de la philo, de la littérature, va au théâtre et dans des musées, et si t'es dans un domaine plutôt littéraire, continue la programmation, lis La recherche, suis des conférences scientifiques. Y'a rien de plus désagréable que ces gens handicapés de la moitié du cerveau.
J'ajouterais en plus que l'ENJMIN comporte de nombreuses étapes de sélection. Une première, composée de : la lettre de motivation, le CV, un dossier à réaliser sur un thème donné pour toutes les spécialités, un travail en concordance avec la spécialité que tu vises (par exemple, une sorte de Game Design Document sur un thème donnée si tu vises Game Designer). Une seconde, composée d'une épreuve écrite de culture générale, technologique, vidéoludique et anglaise (comprendre : maîtrise de la langue). Une troisième, composée d'une épreuve orale qui est une sorte d'entretien. Entre chaque étape, une partie des étudiants postulants est sélectionnée. Du côté de la spécialité Game Design, il y a un sérieux tri qui est opéré. On passe d'environ 150 à à peine 10... Truc sympa à savoir : une fois que tu y es, tu peux participer aux cours des autres spécialités pendant ton temps libre.Je me méfie déjà beaucoup des écoles de jeu vidéo. J'en ai déjà parlé, mais je me méfie de l'hyperspécialisation et je doute de ce qu'elles peuvent m'apporter. Et en effet, l'ENJMIN est bien la seule que je considère avec respect en France. Le fait qu'on y entre à Bac+3 seulement est un sérieux avantage aussi : ça laisse de temps d'explorer ce qu'on veut, de se décider.
Et c'est là que je vais prêcher pour ma chapelle (mouahahahahah !). Je suis actuellement à l'UTT (19ème école d'ingénieurs dans le classement Usine Nouvelle, 7ème pour les écoles qui recrutent dès le niveau BAC dans le classement de l’Étudiant), qui est une bonne école d'ingénieurs (bien que l'UTC (Usine Nouvelle : 6ème ; l’Étudiant niveau BAC : 2ème) - où je n'ai pas été pris - soit meilleure). Ici, on a un système d'UV (Unités de Valeur) qui est vraiment très intéressant, et plutôt bien foutu. Les UV correspondent à des matières. On nous encourage, entre autres, à être étudiant "sportif" (pas besoin de faire du haut niveau ou de la compétition pour cela) pour justement acquérir une certain polyvalence (si on choisit de faire du sport en tant qu'étudiant UTT, on a un aménagement spécial d'emploi du temps). Pour les UV, on doit en choisir plusieurs types :Étudier l'informatique et la littérature, l'économie et littérature, ou l'économie et l'informatique. Le problème, c'est que ça n'existe quasiment pas en France. Quand tu veux étudier l'informatique, tu dois aller en école d'ingénieurs, et bien souvent, la physique est au programme. Quand tu veux de la littérature, hé bah soit tu n'étudies que ça, soit tu vas en prépa. Et c'était la même chose au lycée : si tu es un « scientifique », il est inimaginable que tu t'intéresses à l'économie, et qu'au contraire tu n'aimes pas la physique. On peut critiquer l'enseignement supérieur anglo-saxon pour de nombreuses raisons (le coût des études), mais au niveau de l'interdisciplinarité, leurs universités sont en avance. On peut sans problème y étudier l'informatique et la philosophie. Je ne connais pas une seule, pas la moindre formation en France qui permette d'étudier l'informatique avec autre chose qu'une science.
A toi de voir. Moi je suis plutôt content d'être passé en prépa, j'y ai appris énormément de choses, dans beaucoup de disciplines, en peu temps, et y ai acquis une certaine indépendance intellectuelle. Après, j'ai mis mes projets de côté pendant trois ans - ce que je n'aurais pas dû faire je pense, parce que je l'ai mal vécu, et que finalement rien ne s'opposait à ce que j'y consacre un peu de temps, pour m'équilibrer.J'exclus donc la prépa par exemple ; j'adore la littérature, donc j'aurais pu faire une A/L, mais me tuer avec tant d'autres matières dont je n'ai que faire, devoir passer un concours qui n'a aucune valeur à mes yeux et qui me vole mon temps, non merci. Ensuite, j'aimerais qu'elles soient interdisciplinaires. Étudier l'informatique et la littérature, l'économie et littérature, ou l'économie et l'informatique. Le problème, c'est que ça n'existe quasiment pas en France.
C'est pour te permettre d'écrire, c'est ça ?La littérature dessert un but plus personnel. [...]. De plus, j'aimerais retranscrire l'univers du roman dans le jeu vidéo (Dickens étant ma référence). Je veux donc développer ma culture littéraire aussi.
Ah mais je me lance déjà, ce serait bien sûr illusoire d'attendre des cours pour créer. RenPy est très puissant en effet, mais surtout adapté au visual novel. Digital est similaire à ce que je veux faire dans l'idée, mais en pratique, je fais quelque chose de similaire au RPG (avec des personnages à diriger, un univers à explorer). Seulement, je veux m'éloigner un peu de systèmes de jeux traditionnels du RPG, et travailler une sorte de gameplay narratif (comme dit Eric Viennot). J'ai un moteur de jeu en Python et je travaille actuellement dessus.Si ton objectif c'est de créer des jeux comme Digital: A Love Story, lance-toi, non ? Techniquement c'est très facile.
Tu peux utiliser à peu près n'importe quel langage ou des logiciels tout fait du genre Renpy (utilisé par l'auteur de Digital: A love Story), Visual Novelty, inform, JACL, Livrant, Quest...
Mais je te conseille d'utiliser plutôt directement javascript ou php, ça te seras plus utile et tu auras plus de joueurs.
Inform 6 est vraiment bien foutu ceci dit, en quelques lignes de codes on a l'impression d'être dans un monde virtuel où on peut interagir avec tout.
Quelques tutos :
http://ifiction.free.fr/index.php?id=articles
Quelques jeux :
http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeux
Qu'est-ce qui t’empêche de publier quelques jeux ?
C'est pour te permettre d'écrire, c'est ça ?La littérature dessert un but plus personnel. [...]. De plus, j'aimerais retranscrire l'univers du roman dans le jeu vidéo (Dickens étant ma référence). Je veux donc développer ma culture littéraire aussi.
La culture littéraire tu n'es heureusement pas obligé de passer par la fac pour la développer. Je sais pas si ya beaucoup de profs de littérature qui ont déjà essayé des fictions interactives par exemple, déjà sur ce point t'en sais sans doute plus qu'eux.
Je ne suis pas sûr non plus que les profs de fac vont t'apprendre comment écrire, normalement on a appris les bases au collège/lycée, reste à y injecter ta sensibilité. Giono, Hemingway, Bukowski, Hugo ont pas appris en université par exemple.
Et t'écris déjà très bien.
Rien que l'idée de reprendre un projet que j'avais mis en stand-by me rappelait ô combien il restait des choses à faire, provoquant en moi un profond découragement... et accessoirement de l'anxiété.(Protip : ne regarde pas la montagne. Regarde le caillou que tu es en train de casser.)
Grâce à la cocaïne du mec ci-dessus je suis maintenant très rapide et ça me laisse beaucoup de temps pour créerOù trouver du temps pour créer ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités