Du temps

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Re: Du temps

Messagepar Azaki » 27 Juil 2011, 00:41

Stendhal
Zim je te déteste. J'peux plus voir ce type. é_è
Depuis que j'ai subi le supplice de son livre "le rouge et le noir", rien que voir son nom d'écrivain me fait suffoquer d'indignation. .______.

Sinon pour éviter d'être trop HS:

J'ai l'impression de très mal gérer mon temps (quoi faire quand il faut etc), et j'avoue que ça m'énerve pas mal.
Par exemple il m'arrive parfois d'avoir l'impression de m'ennuyer tout le temps alors que j'ai bien des choses à faire... du coup j'ai l'impression de perdre mon temps.
Sinon niveau temps de jeu... faut déjà que je trouve un jeu là. Sinon je peux tout à fait passer bien plus de 10h par jour à jouer si le jeu est très prenant, et puis finalement tout lâcher pour une raison inconnue (une autre passion ?) et y revenir par la suite... ou bien jouer 5min sur un jeu à la con sur internet et c'est tout dans la journée.

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Re: Du temps

Messagepar Dastrem » 27 Juil 2011, 01:07

J'ai lu "Platon" :nerdsang:

Sinon, si c'était pour répondre à ma théorie des 33%, je pensais à la vie en général, pas juste du domaine des jeux vidéo. :oscar:

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Gaetz
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Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 27 Juil 2011, 08:08

Mais trotter, tu peux faire tout ce que tu trouves utile dans la vie, ET jouer à des jeux vidéo de temps en temps, si tu en as envie. Si tu en as pas envie, et que tu aimes juste créer des jeux, ne fais que créer des jeux - comme le disais Zim, je ne crois pas qu'il y ait un rapport très étroit entre créer des jeux vidéo (en tous cas certains types de jeu vidéo) et jouer à des jeux video.

Perso, je ressens fortement l'envie de jouer à des jeux vidéo tous les 3-4 mois. Ils me servent à me sortir de moi-même, à déposer un peu mon égo de côté pour le laisser se faire emporter par le jeu, à me décaler pour me regarder prendre des décisions dans des situations qui ne peuvent pas exister (un peu comme dans les jeux de stratégie, le théâtre ou le jeu de rôle papier je pense).

Dans la description de ton expérience de The Witcher, il y a visiblement la souffrance de ne plus trouver les jeux vidéo intéressants. Si c'est le cas, ne joue plus aux jeux vidéo, ou sélectionne-les plus durement. Et rejoint l'Alliance du Snobisme International, qui déclare que la plupart des jeux vidéos sont trop nuls, et qu'il faut en créer des meilleurs !

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Re: Du temps

Messagepar trotter » 27 Juil 2011, 09:37

Entre explorer des temples perdu avec Lara et aller visiter des grottes avec ton copain (ou même un vrai temple), je suis sùr que le second t'apporterait plus.

Gaetz, oui, ça sert à te vider la tête quoi. Quand on consacre l'équivalent d'un mois complet par an à se vider la tête comme Zim c'est inquiétant.
Zim tu dis que c'est pour apprendre à créer, comme je disais c'est un argument pour justifier n'importe quoi. Tu ne rentres pas non plus dans l'univers d'autruit puisque c'est un produit commercial produit par une équipe (ou tu y rentres de la même manière qu'avec un blockbuster).

Et je pense que tu te trompes en disant que ça t'apporte autant que les livres. Lire t'a permis d'enrichir ton vocabulaire pour mieux organiser ta pensée. Si tu avais plus jeune complêtement zappé la littérature pour les jeux comme tu le fais actuellement, tu imagines le résultat ? Tu penses pas qu'il y aurait un souci ?
Je suppose que tes parents te limitaient le temps passé à jouer ?

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Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 27 Juil 2011, 10:23

Gaetz, oui, ça sert à te vider la tête quoi. Quand on consacre l'équivalent d'un mois complet par an à se vider la tête comme Zim c'est inquiétant.
(Non, c'est pas seulement se vider la tête, sinon je pourrais jouer à Call of Duty pour ça. Il faut que le jeu soit capable de créer un univers cohérent, dans lequel tu prends des décisions intéressantes en tant que joueur, avec une bonne histoire et des personnages acceptables. C'est vraiment le principe du jeu de rôle : changer de rôle, changer de personnalité.)

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Messagepar trotter » 27 Juil 2011, 10:40

Concernant cet aspect on est très loin des jdr papier. Ya quoi en plus ? Les images ? Elles sont prémachées comparé à ton imaginaire. Pareil pour les actions possibles, prémachées. Si c'est un Jrpg c'est encore pire.

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Messagepar Zim » 27 Juil 2011, 14:32

Je suppose que tes parents te limitaient le temps passé à jouer ?
Oui, mais je jouais en cachette. :D
Et je pense que tu te trompes en disant que ça t'apporte autant que les livres. Lire t'a permis d'enrichir ton vocabulaire pour mieux organiser ta pensée. Si tu avais plus jeune complètement zappé la littérature pour les jeux comme tu le fais actuellement, tu imagines le résultat ? Tu penses pas qu'il y aurait un souci ?
On peut avoir du vocabulaire, et mal organiser sa pensée ; on peut lire beaucoup, et n'avoir qu'un sens approximatif du vocabulaire. Je pense à yakzawik sur Oniromancie. :D
Pour la pensée, c'est mon goût pour l'analyse, mon amour pour mon professeur d'hypokhâgne et la crainte des mauvaises notes à l'école - directement liée à une question d'égo - qui ont été déterminants. :)
Et puis tu confonds : je dis qu'aujourd'hui cela m'apporte d'y jouer, parce que j'y exerce mes facultés d'analyse : parce que je suis outillé pour cela, grâce notamment à mes études. Si j'avais l'impression de ne rien apprendre en jouant (d'apprendre en vue de faire des jeux-vidéos, mais en aussi en didactique et en psychologie), je jouerais bien moins, crois-moi.
Zim tu dis que c'est pour apprendre à créer, comme je disais c'est un argument pour justifier n'importe quoi. Tu ne rentres pas non plus dans l'univers d'autrui puisque c'est un produit commercial produit par une équipe (ou tu y rentres de la même manière qu'avec un blockbuster).
Oui, ça justifie n'importe quoi, mais ce n'est pas n'importe quoi que je veux faire, c'est des jeux-vidéo. :p
Un produit par une équipe n'en demande pas moins du savoir-faire, est l'expression d'une vision, qu'elle soit singulière ou plurielle, et pour comprendre ce qui est fait, il ne suffit pas d'observer de l'extérieur, mais de ressentir en soi-même l'effet produit.

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Messagepar I AM ERROR » 27 Juil 2011, 14:41

Trotter si tu penses vraiment ça, je ne comprends pas qu'est-ce que tu fais encore sur le forum et pourquoi tu perds ton temps à jouer ou discuter de jeux... alors que tu pourrais faire mille et une choses plus enrichissantes facilement (selon toi).

(Et pour la comparaison Temple perdu et trésors avec grotte bah... c'est pas vraiment comparable : déjà une grotte c,est pas un temple, en plus avant qu'elle soit inexplorée et qu'elle possède un trésor tu peux rêver. Et finalement la peur de mourir ou simplement la flemme de se déplacer dans un endroit où il y en a une et de gérer les préparatif... non y'a pas à dire je préfère le vivre avec un jeu, on a juste le positif au moins.)

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Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 27 Juil 2011, 15:31

Trotter si tu penses vraiment ça, je ne comprends pas qu'est-ce que tu fais encore sur le forum et pourquoi tu perds ton temps à jouer ou discuter de jeux... alors que tu pourrais faire mille et une choses plus enrichissantes facilement (selon toi).
Je trouve ça plutôt normal de se poser des questions sur sa pratique des jeux vidéo, surtout quand on grandit et qu'on a moins de temps disponible pour soi.
(Et pour la comparaison Temple perdu et trésors avec grotte bah... c'est pas vraiment comparable : déjà une grotte c,est pas un temple, en plus avant qu'elle soit inexplorée et qu'elle possède un trésor tu peux rêver. Et finalement la peur de mourir ou simplement la flemme de se déplacer dans un endroit où il y en a une et de gérer les préparatif... non y'a pas à dire je préfère le vivre avec un jeu, on a juste le positif au moins.)
Là je ne suis vraiment pas d'accord. C'est ta vie bien entendu, je n'ai rien à dire. Je crois néanmoins que on profite beaucoup plus d'un grotte même vide et sans trésor, et de la vie en général, quand on a l'imagination fertilisée par les livres et les jeux vidéo, et inversement, on apprécie bien plus les jeux vidéo (et on a une capacité plus grande à en créer) quand on a eu la chance de vivre plein d'expériences différentes dans la vie, que le jeu rappelle - je pense aux voyages notamment.
Concernant cet aspect on est très loin des jdr papier. Ya quoi en plus ? Les images ? Elles sont prémachées comparé à ton imaginaire. Pareil pour les actions possibles, prémachées. Si c'est un Jrpg c'est encore pire.
Dans un jdr, on fait des choix "libres"... dans les limites de ce que permet le jeu et de ce qu'a prévu le MD pour faire passer un bon moment à tout le monde. Mais dans un jeu vidéo c'est strictement la même chose : s'il est bien fait et qu'on joue le jeu, il ne nous viendra pas à l'idée de faire autre chose que ce qu'il est prévu qu'on fasse. Il y a des choses plus simples à faire en jdr (le MD improvise) et des choses plus simples à faire en jeu vidéo (les calculs sont automatisés et quasiment instantanés).

Pour ce qui est de l'imagination, le jdr met en commun les imaginations de toutes les personnes autour de la table, et crée un espace de jeu avec. C'est très intéressant, surtout quand on joue avec des amis qu'on apprécie. Le jeu vidéo permet de découvrir un espace imaginaire organisé par les développeurs, c'est chouette aussi... si les développeurs ne sont pas des gros lourds qui ne font que mixer des trucs issus d'autres jeux vidéo.
Dernière édition par Gaetz le 27 Juil 2011, 15:43, édité 1 fois.

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Re: Du temps

Messagepar Zim » 27 Juil 2011, 15:41

Arf, je sais pas trop, mais je serais incapable de défendre mon point de vue sans termes un peu flous et références à ma vie personnelle qui tels quels ne font sens que pour moi. Il n''empêche que... la plupart des touristes, qui "font" des pays... ils multiplient les expériences, mais ne profitent d'aucune. Le verbe même "faire" dit tout de ce que représente pour eux une expérience : quelque chose à ajouter à une longue liste, qui n'a de sens que pour sa quantité, non sa qualité. Ce que je veux dire, c'est que la vie ne me semble pas fertiliser plus que les jeux-vidéo. Ne serait-ce que parce que les jeux-vidéo ne sont pas moins "la vie" que les autres activités humaines.
C'est Montaigne qui disait, dans ses interminés essais qui ne racontent guère que sa vie intellectuelle, quelque chose comme (ce ne sont pas les termes exacts) "l'homme est un univers infini". Valéry n'a pas fait autre chose, c'est son point de vue sur les choses qui en fait l'intérêt, ce qu'il a vécu n'étant pas moins ordinaire que la vie d'un autre. Proust pour qui la matière de son roman tient en considérations psychologiques de quelques rares et courts moments (quelques souvenirs d'enfance ordinaire, des soirées mondaines) décrits sur des centaines de page, et où il ne se passe rien, si ce n'est pour qui sait voir la richesse psychologique de chacun (et c'est ce qu'il fait voir par son roman).

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Messagepar Gaetz » 27 Juil 2011, 15:44

Arf, je sais pas trop, mais je serais incapable de défendre mon point de vue sans termes un peu flous et références à ma vie personnelle qui tels quels ne font sens que pour moi. Il n''empêche que... la plupart des touristes, qui "font" des pays... ils multiplient les expériences, mais ne profitent d'aucune. Le verbe même "faire" dit tout de ce que représente pour eux une expérience : quelque chose à ajouter à une longue liste, qui n'a de sens que pour sa quantité, non sa qualité.
Ces gens là ne jouent pas à des jeux vidéo ;)

(Argument de mauvaise foi mais presque) Tu parles de romanciers qui ont consacré leur vie à la littérature. Forcément, ils vont pas te dire qu'ils ont été trop cons et qu'ils auraient dû aller faire du canyoning :D

Je préfère quand même le modèle d'Hugo, qui a vécu ET fait des livres (et des supers dessins).
Dernière édition par Gaetz le 27 Juil 2011, 15:46, édité 1 fois.

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Re: Du temps

Messagepar Zim » 27 Juil 2011, 15:46

Mais ils ne perdraient pas plus leur temps à y jouer (si ce n'est qu'ils auraient moins de banalités à partager avec leurs amis).

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Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 27 Juil 2011, 15:47

Non bien sûr, s'il choisissent les bons. J'ai pas dit qu'il faut faire l'un ou l'autre, j'ai dit que les deux, dans la mesure de ce que l'on aime et de ce que l'on peut, c'est mieux.

(Y'a un edit au-dessus.)

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Re: Du temps

Messagepar Zim » 27 Juil 2011, 15:58

Oui. ^^

Je pourrais donner l'exemple de Stendhal, ou de Saint-John Perse, ou Diderot, ou qui ont eu des vies bien remplies hors de la littérature... Le fond de ma pensée est que ce qu'on voit a autant de richesses qu'on saurait en voir, et que peu de choses suffit à occuper une vie entière. Ce qui ne diminue pas la valeur des expériences, mais ces expériences n'ont pas de valeur sans la vision qui leur donne cette valeur (qui est capable d'en comprendre la valeur), et qui peut donner une valeur infinie (comprendre sa valeur infinie) à la moindre chose. Un truc comme ça. :p (Tu m'excuseras de manquer de logique sur ce chapitre, l'idée n'est pas parfaitement mûre en moi, elle a besoin de temps.)

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Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 27 Juil 2011, 16:07

Saint-John Perse
Tu parles du mec qui a passé la majeure partie de son œuvre poétique à raconter ses expériences de gosse ou ses voyages ?
Proust
Le gars qui a cartographié de la manière la plus fine qu'il soit les danses de salon de son univers bourgeois ?
Le fond de ma pensée est que ce qu'on voit autant de richesses qu'on saurait en voir
La question ici, c'était : comment acquiert-on la capacité de voir ces richesses. Je pense que c'est propre à chacun, et qu'il est possible que la culture soit suffisante pour certaines personnes. Mais globalement, la plupart des gens deviennent plus riche en mêlant culture et expérience non ?

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Re: Du temps

Messagepar Zim » 27 Juil 2011, 16:17

Tu parles du mec qui a passé la majeure partie de son œuvre poétique à raconter ses expériences de gosse ou ses voyages ?
J'avais pas fini ma phrase. Version complète : "je pourrais donner l'exemple de Stendhal, ou de Saint-John Perse, ou Diderot, ou qui ont eu des vies bien remplies hors de la littérature". :p (Dans le sens où vivre des expériences multiples, n'en vivre qu'une, c'est tout un, la richesse de ce qu'on voit vient de la richesse de notre vision.)
Le gars qui a cartographié de la manière la plus fine qu'il soit les danses de salon de son univers bourgeois ?
Il a vécu des choses, mais des choses qu'il était obligé de vivre vivant dans son milieu. En admettant qu'il aurait eu les mêmes capacités avec une autre éducation, il n'aurait pas eu moins de finesse à décrire une autre société dans laquelle il aurait vécu sans chercher à s'en extraire (sinon par la réflexion).
La question ici, c'était : comment acquiert-on la capacité de voir ces richesses. Je pense que c'est propre à chacun, et qu'il est possible que la culture soit suffisante pour certaines personnes. Mais globalement, la plupart des gens deviennent plus riche en mêlant culture et expérience non ?
C'est un mystère pour moi, comment acquiert-t-on la capacité de voir ces richesses. Ni consommer des œuvres de culture, ni vivre d'autres expériences au contact d'autres culture, ni l'éducation de la pure intelligence ne suffisent, et au moins l'un des trois peut fort bien manquer (???).
Je sais qu'on pense par contraste (une chose se définit en rejetant ce qu'elle n'est pas). Mais pour penser par contraste, il faut encore apercevoir le contraste, et ???

On pourra en reparler à l'IRL : c'est sûr que j'y vais : j'ai acheté mes billets ! :fan:

EDIT : on pense par contraste, et par identification, ce qui est impliqué dans la définition même de contraste. :awi:

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Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 27 Juil 2011, 16:29

J'avais pas fini ma phrase. Version complète : "je pourrais donner l'exemple de Stendhal, ou de Saint-John Perse, ou Diderot, ou qui ont eu des vies bien remplies hors de la littérature". :p (Dans le sens où vivre des expériences multiples, n'en vivre qu'une, c'est tout un, la richesse de ce qu'on voit vient de la richesse de notre vision.)
Ok : )
C'est un mystère pour moi, comment acquiert-t-on la capacité de voir ces richesses.
Oui. J'ai une amie d'origine populaire, qui a passé son enfance à regarder la télé et qui est devenue extrêmement cultivée - elle-même ne sait pas comment. Elle est prof de français aujourd'hui.
On pourra en reparler à l'IRL : c'est sûr que j'y vais : j'ai acheté mes billets ! :fan:
iii... moi c'est plus aussi sûr que j'y aille : on déménage, on a trouvé un appart dispo mi-août et le moment le plus propice pour trimballer les cartons est la troisième semaine d'aout, pendant l'irl donc. Et même si on déménage à la fin de la semaine, il est hors de question que je laisse faire les cartons à ma copine. Au pire, tu es à Angers/Paris jusqu'à quand ? (MP)

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Re: Du temps

Messagepar trotter » 29 Juil 2011, 08:15

Dans le peu de JDR que j'ai fais j'en profitais pour faire ce que je voulais. Au lieu de faire la quête principale on s'amusait à voler les mecs bourrés à la sortie du bar, à aller n'importe où... Faudra faire in jdr à l'IRL.

Pour l'imaginaire, je te copie les sources du bouquin "TV lobotomie" :
"les enfants aujourd'hui ne construisent plus leurs propres scripts pour jouer [...] ils rejouent ceux qu'ils ont déjà vu" d'après Jane Healy une spécialiste.

Trois villes, l'une sans télé, l'autre avec une seule chaine la dernière avec 4. L'expérience consiste à imaginer les différents usages possibles de 5 objets. Les enfants de la ville sans télé imaginaient 40% d'usages possibles en plus. Deux ans après l'arrivé de la télé ce n'est plus le cas.

Autre test, on demande aux enfants d'inventer la suite d'un film/d'une histoire racontée ou d'un livre. Les fins imaginées après un film sont moins variées et moins inattendues.

Epreuve du bonhomme, on demande d'en dessiner un et on note le résultat selon les éléments présents (cheveux 1 point, oreilles un point etc). 30 min de télé et moins par joue=10 points. 2 heures par jour=8.5 points.

Si on lit Harry Potter sans l'avoir vu, on fait le travail imaginaire de construire les décor et d'inventer les persos.


Alors certes on peut pas extrapoler direct aux jeux vidéo, c'est juste pour t'expliquer pourquoi je les trouve plus pauvre qu'un jdr.

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Re: Du temps

Messagepar trotter » 29 Juil 2011, 17:12

Alors ma soeur a commencé Zelda TP ce matin à 10h, il est 17 heures et elle est encore dessus.
Avant que je branche la console, elle nous aidait pour le déménagement en montant les meubles IKEA. Là on lui demande quelque chose elle répond en rechignant, car elle a d'autres problèmes qui l'occupent (savoir comment passer la salle XXX du donjon machin).

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Re: Du temps

Messagepar I AM ERROR » 29 Juil 2011, 18:10

En même temps un déménagement...

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Re: Du temps

Messagepar Ephy » 29 Juil 2011, 18:18

Elle est cool ta soeur Trotter. Je veux la même :mdr:
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Re: Du temps

Messagepar trotter » 25 Août 2011, 09:20


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Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 25 Août 2011, 16:52

Sur le même sujet, j'ai lu La danse de la vie, de Edward T. Hall, un ethnologue. Il étudie les manières de percevoir le temps dans différentes cultures.

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Re: Du temps

Messagepar trotter » 26 Jan 2012, 14:08

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Résultat représentatif d’une étude allemande sur 2000 élèves de 5-6 ans, à qui il était simplement demandé de dessiner un bonhomme

Un article qui reprend les idées du livre :
http://snovae.free.fr/spip.php?article313&lang=fr

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Re: Du temps

Messagepar Bel » 26 Jan 2012, 14:18

Pas tout lu l'article (qui est très long...) mais...
Dans les pays développées 99 % des foyers ont au moins une télévision
Je l'ai pas. :shock:


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