Du temps

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Du temps

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 15:46

Le temps, contrairement à l'argent, ne peut pas se gagner il se perd : on dispose d'un capital inconnu qui disparait petit à petit. Consacrer du temps à quelque chose c'est donc sacrifier quelque chose d'extrêmement précieux.

En moyenne en France on passe 3 heures 40 par jour devant la télévision soit 1277 heures/53 jours par an. Si on vit jusqu'à 75 ans, ça fait environ 10 ans de cette vie consacrée à la télévision.

Dix ans de sa vie ! Dingue non ?

Pour les jeux vidéo, j'ai pas trouvé trop de chiffres 13 heures par jour entre 8 et 18 ou entre 14 et 16 heures.

Combien de temps jouez vous par semaine ?
Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier autant de temps ?

Vous commencez à vieillir et êtes plus proche de vos 30 ans que de vos 18 ans : y-a-t-il du temps que vous regrettez d'avoir perdu dans votre jeunesse ? A quoi faire ?

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Du temps

Messagepar I AM ERROR » 25 Juil 2011, 16:02

Combien de temps jouez vous par semaine ?
Entre 5 et 30h.
Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier autant de temps ?
Souvent, oui.
Vous commencez à vieillir et êtes plus proche de vos 30 ans que de vos 18 ans : y-a-t-il du temps que vous regrettez d'avoir perdu dans votre jeunesse ? A quoi faire ?
Passer du temps au téléphone ou sur msn. :nerdsang:
Et j'imagine que dans 5 ans je regretterai le temps perdu sur les forum. :nerdsang:
Mais je ne regrette pas du tout le temps que j'ai donné aux jeux dans ma jeunesse.

Mais en tout cas, oui, pour moi le temps est plus important que l'argent pour le moment. :)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Du temps

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 16:07

Et j'imagine que dans 5 ans je regretterai le temps perdu sur les forum. :nerdsang:
Tu m'étonnes... C'est un peu paradoxal ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 25 Juil 2011, 16:08

Je crée des trucs - des textes et des jeux non-vidéo notamment - depuis que j'ai 10-11 ans. J'ai clairement perdu du temps (à jouer à counter-strike) pendant mon lycée, et je n'ai pas consacré assez de temps à mes activités créatives pendant mes études. C'est en commençant à bosser, il y a deux ans, que je me suis rendu compte que le monde professionnel était chiant, et que j'aurais dû commencer à réfléchir à comment concilier créativité et nécessité de gagner de l'argent plus tôt. Depuis je dois jouer à des jeux vidéo 1-2h par semaine, et je passe plusieurs dizaines d'heure par semaine à créer un jeu vidéo.

Toi qui fait encore des études et qui lit ce message : soit conscient du temps que tu as, et si c'est ce que tu veux faire, utilise-le à créer.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Du temps

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 16:10

Pourquoi "à créer" ? Tu veux pas dire "à ce que tu aimes faire" ?
Ah, t'as édité.

Je suppose que si tu vas dans le passé pour dire ça à ton double temporel il te répondra qu'il aime jouer à Counter Strike et qu'il y consacre donc du temps : (

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 25 Juil 2011, 16:13

Pourquoi "à créer" ?
Je suppose que les gens qui viennent ici s'interessent un minimum à la création (de jeu vidéo éventuellement). Je dit "créer" parce que le fait de créer un jeu vidéo, ou un film, ou un livre, ou un dessin, ou une sculpture, c'est globalement la même chose : c'est de la création, avec les contraintes particulière d'un média ou d'une matière.
Je suppose que si tu vas dans le passé pour dire ça à ton double temporel il te répondra qu'il aime jouer à Counter Strike et qu'il y consacre donc du temps : (
Non, il me répondra qu'il est un gros flemmard et qu'il le sait très bien. C'est vraiment l'irresponsabilité qui a fait que j'ai pas consacré assez de temps à ce à quoi j'aurais dû le consacrer.

(Je n'ai pas rien fait néanmoins hein ! J'ai découvert rpg-maker à l'époque, j'ai réalisé un film avec des potes, j'ai dessiné, appris à improviser au piano, créé quelques systèmes de règles de jeu de rôle, appris à créer des sites web, écrit pas mal de nouvelles ou d'articles pour un site humoristique avec un univers barré... J'aurais pu être plus... sérieux dans cette créativité, c'est tout.

Aujourd'hui, quand je vois des jeunes comme Scriptopathe, ou Rastagong, ou Loly74, je suis impressionné. Ils savent ce qu'ils veulent et ils bossent vraiment.)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Du temps

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 16:34

Tu t'es pas senti abruti par tes heures de CS ? Ca t'as apporté quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 25 Juil 2011, 16:45

Des potes (on faisait des LAN dans des garages, y'avait pas l'adsl à la campagne à l'époque), des grosses rigolades, un certain niveau en FPS PC, de bons réflexes.

Si on est raisonnable, les jeux vidéos sont pas abrutissants. Par contre, ils utilisent un temps précieux. C'est pour ça qu'il est important de faire de bons jeux quand on est un développeur : le temps que les ados passent dessus doit leur être bénéfique.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Du temps

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 17:02

Je faisais pareil. Ca aurait pas été meilleur pour les reflexes, les relations et la santé de faire un sport d'équipe ?
Quand je vois Zim passer des heures sur son minuscule écran de game boy à accomplir des tâches répétitives je me dis "le pauvre, que de temps et de potentiel gâché".

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Du temps

Messagepar Dastrem » 25 Juil 2011, 17:03

Il a le droit de faire ce qu'il veut hein, et puis t'as pas à le juger. :/
Tant qu'il a du plaisir, c'est cool.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Du temps

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 17:11

Ce n'est pas une critique. J'espère qu'il ne le prendra pas comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Du temps

Messagepar Kyalie » 25 Juil 2011, 17:12

Nan mais c'est pas une attaque, Dastrem...
C'est un jugement objectif.
Trotter> la question c'est surtout "es-tu prêt à passer des heures à te divertir plutôt que de faire des choses constructives ?".
Le truc c'est que les choses constructives, c'est pas toujours fun, et que oui certains jeux permettent d'être meilleur dans un domaine ; construire des stratégie dans un RTS ça doit forcément demander des compétences et permettre de les développer, pour ensuite les réutiliser dans un autre domaine.
Puis faire du sport, ça demande également du temps, et c'est pas forcément facile à mettre en place (temps libre, transport, trouver un partenaire, etc...).

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 25 Juil 2011, 17:19

Ah mais je suis d'accord avec toi trotter, j'ai vraiment perdu beaucoup de temps sur CS, au lieu d'écrire des trucs ou d'apprendre à dessiner. Et la raison - parce qu'à l'époque je pressentais déjà que le seul métier qui m'intéresserait dans la vie, c'est créateur de trucs - c'est un manque de maturité.
Tant qu'il a du plaisir, c'est cool.
Non. Le plaisir immédiat, c'est un simple retour perceptif qui déclenche une libération d'hormone dans le cerveau. N'importe quel développeur de CoD peut te créer ça.
Quand je vois Zim passer des heures sur son minuscule écran de game boy à accomplir des tâches répétitives je me dis "le pauvre, que de temps et de potentiel gâché".
Ben j'avoue que j'ai jamais compris pourquoi les gens jouaient toujours aux jeux de leur enfance. Il n'y a même plus l'excuse du "genre de jeu qui n'existe plus", parce qu'avec les indés, les vieux genres sont revenus à la mode. Je pense que c'est une manière régressive de se rassurer, un peu comme le fait de se plonger dans un bain chaud ou de se mettre en position fœtale quand on dort, ce qui nous rappelle le ventre de notre mère.
Je faisais pareil. Ca aurait pas été meilleur pour les reflexes, les relations et la santé de faire un sport d'équipe ?
Je crois pas que Jeu vidéo VS Autre chose soit une bonne manière de voir les choses. Dans le jeu vidéo, tu as une activité néfaste physiquement et socialement, qui donne des satisfactions trop faciles par rapport à celles de la vie, qui neutralise des frustrations de manière improductive. Mais de la même manière, dans de nombreux sports, tu as tout une manière de se comporter macho, un culte de la compétition, un modèle réducteur que tu peux ne pas apprécier.

Inversement, le jeu vidéo apporte une activité intérieure où on se met en jeu entièrement dans les décisions que l'on prend et les problèmes que l'on résoud. Et le sport apporte une maîtrise physique irremplaçable.
Dernière édition par Gaetz le 25 Juil 2011, 17:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Du temps

Messagepar Dastrem » 25 Juil 2011, 17:29

Le mieux serait de faire genre
33% apprentissage
33% jouer/faire des expériences
33% création

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Du temps

Messagepar I AM ERROR » 25 Juil 2011, 17:34

Ben j'avoue que j'ai jamais compris pourquoi les gens jouaient toujours aux jeux de leur enfance. Il n'y a même plus l'excuse du "genre de jeu qui n'existe plus", parce qu'avec les indés, les vieux genres sont revenus à la mode. Je pense que c'est une manière régressive de se rassurer, un peu comme le fait de se plonger dans un bain chaud ou de se mettre en position fœtale quand on dort, ce qui nous rappelle le ventre de notre mère.
Comment expliques-tu le fait de jouer à des vieux jeux qu'on a jamais connu ?
Et la scène indy ne sert absolument pas à retrouver les jeux d’antan... Ils u ressemblent peut être visuellement mais le gameplay n'a souvent rien à voir. J'ai rarement vu des jeux indy type "arcade".
Aussi, trouver et jouer à des jeux indy autre part que sur PC est dur donc normal que peut de personne y joue.

Je cois sincèrement que dire "c'est par nostalgie" c'est une erreur.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Du temps

Messagepar Dastrem » 25 Juil 2011, 17:35

J'en ai vu une tonne de jeu indé arcade sur Kongregate. :/

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 25 Juil 2011, 17:39

Le mieux serait de faire genre
33% apprentissage
33% jouer/faire des expériences
33% création
33% de création c'est pas assez pour finir ce que l'on commence. Il faut faire :

33% apprentissage
33% jouer/faire des expériences
66% création

:angel:
Comment expliques-tu le fait de jouer à des vieux jeux qu'on a jamais connu ?
Ben ça serait chiant de jouer toujours au même jeu, donc on joue à un jeu similaire :fufu:

Je disais vraiment ça sincèrement, sans agressivité ou sans péjoration. Il est tout aussi normal de se rassurer en jouant à des jeux de son enfance (pourquoi la recette des Zelda est toujorus la même à votre avis ?), qu'en prenant un bain ou en faisant un calin à sa copine/son copain.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Du temps

Messagepar Dastrem » 25 Juil 2011, 17:41

Personellement, si je joue à des vieux jeux comme GB, c'est pour jouer à ceux dont je n'ai pas jouer, je pense que c'est un peu pareil pour Zim... ^^

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Du temps

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 17:41

Comment expliques-tu le fait de jouer à des vieux jeux qu'on a jamais connu ?
Un peu comme un adulte qui va lire des histoires de Picsou/Les Schtroumpfs/Dragon Ball qu'il n'avait pas étant enfant ?
L'autre jour j'étais à la bibliothèque enfant pour lire "Akira Toriyama Histoires Courtes" :oscar:

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Du temps

Messagepar Kyalie » 25 Juil 2011, 17:42

Je disais vraiment ça sincèrement, sans agressivité ou sans péjoration.
J'espère bien !!!! Parce que moi je dors en position foetale, tu vois !! :boude:
(ce qui fait que je bouffe toute la place dans un lit et que j'ai vite mal au dos debout :fufu: )

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Du temps

Messagepar Amalrich » 25 Juil 2011, 17:48

J'espère bien !!!! Parce que moi je dors en position foetale, tu vois !! :boude:
C'est une position très rassurante et pratique : peu de déperdition de chaleur. :awi:
Enfin, pioncer sur le ventre comme un gros chameau en bavant sur l'oreiller, la tête de côté, c'est cool aussi.

Sinon j'ai pas l'impression de perdre du temps en faisant quoi que ce soit. Ce qu'on fait n'a absolument aucun sens, qu'on joue à un JV ou qu'on lise un magazine. A vous de voir ce qui vous paraît le plus important (créer des trucs pour Gaetz, je comprends cette idée, je me dis parfois que créer, c'est tout ce qui compte, mais en fait, je pense pas que ça vaille finalement plus que le reste).

Et oué je joue à de vieux jeux sur ma game-boy SP, j'y joue quand je vais aux gogues ou avant de me coucher, c'est ça ou je lis des romans.

Je pense que ce genre d'angoisses sur ce qu'on fait de notre temps (de notre vie finalement) n'a pas de raison d'être. Quoi qu'on fasse, on aurait pu faire autre chose, alors bon... :nerdsang:
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Du temps

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 18:16

Trotter> la question c'est surtout "es-tu prêt à passer des heures à te divertir plutôt que de faire des choses constructives ?".
C'est certainement ça. AVM dit un peu la même chose en relativisant comme à son habitude.
Je pense que ce genre d'angoisses sur ce qu'on fait de notre temps (de notre vie finalement) n'a pas de raison d'être. Quoi qu'on fasse, on aurait pu faire autre chose, alors bon... :nerdsang:
Oui, c'est pas tout à fait le débat. Je mélange un peu tout dans le topic, désolé. La question du topic c'est plutôt "Est-ce raisonnable de dépenser autant de temps à jouer aux jeux vidéo ?".

Il y a des activités meilleures que d'autres pour notre vie. La télévision a des effets très négatifs sur notre santé :
http://www.medscape.fr/cardiopathies/articles/1240961/
http://www.sur-la-toile.com/article-123 ... ation.html
http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... ion-qi.htm

Alors certes, les jeux vidéo demandent plus de concentration et de réflexes que la télé (même si ça tend à disparaitre avec les jeux à grand spectacle sur un rail), mais c'est de toute manière 1)beaucoup moins que ce que demande le monde réel, 2)souvent très répétitif finalement, 3)mauvais pour notre corps. Je me demande si j'ai pas fait une erreur en accordant autant d'importance aux jeux vidéo.

La question c'est peut être effectivement "qu'est-ce qui est réellement important". Pour certains ici c'est la création, une manière de devenir immortel ?

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Du temps

Messagepar I AM ERROR » 25 Juil 2011, 18:25

Un jeu vidéo c'est comme tout autre passe-temps ludique. Tout le monde à joué et re-joué à des jeux de société plusieurs fois. Même des années plus tard certains sont toujours bons. Aussi, je considère le sport comme une activité très proche d'un jeu : Pourquoi on jouerait à un sport plusieurs fois ? C'est parce que c'est plaisant et on en retire une expérience.

Il y a aussi l'aspect historien (dont je parlais dans ma comparaison "retro-gamer" / "old-school gamer"). Si on est très passionné du jeu vidéo, de son histoire, on peut vouloir s'enrichir des choses du passé.
Je dirai que jouer à un vieux jeu n'a rien de mauvais, si l'utilisation reste confortable : le petit écran jaune et non éclairé de la gameboy n'est plus à ce jour très confortable mais si Zim pense qu'il est suffisant, tant mieux.
Il reste des moyens plus confortable de jouer à des vieux jeux gameboy (la GBA SP, le Super Gameboy) aussi.
pourquoi la recette des Zelda est toujorus la même à votre avis ?
J'aurai bien une autre opinion mais bon... :oscar:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Du temps

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 18:29

D'accord avec tes observations Gaetz sauf sur l'argument :
pourquoi la recette des Zelda est toujours la même à votre avis ?
Parce que ça marche pour beaucoup de joueurs, si ça ne séduisait que les nostalgiques ils changeraient certainement la recette.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Du temps

Messagepar Gaetz » 25 Juil 2011, 18:33

Personellement, si je joue à des vieux jeux comme GB, c'est pour jouer à ceux dont je n'ai pas jouer, je pense que c'est un peu pareil pour Zim... ^^

Il y a aussi l'aspect historien (dont je parlais dans ma comparaison "retro-gamer" / "old-school gamer"). Si on est très passionné du jeu vidéo, de son histoire, on peut vouloir s'enrichir des choses du passé.
Oui oui, tout à fait, il y a l'aspect culturel. J'étais un peu provocateur en disant qu'on cherchait les plaisirs de son enfance : je pense que c'est vrai, mais que ça n'explique qu'une petite partie des choses.

Ton explication de la recette des Zelda Magnolia ?
A vous de voir ce qui vous paraît le plus important (créer des trucs pour Gaetz, je comprends cette idée, je me dis parfois que créer, c'est tout ce qui compte, mais en fait, je pense pas que ça vaille finalement plus que le reste).
Ca peut valoir pour soi, mais pas pour les autres. On a chacun notre manière de fonctionner, et elle est de moins en moins flexible avec l'âge.

Et puis il y a les contraintes extérieures. Quand j'étais plus jeune, j'étais très content de glandouiller. Maintenant que le boulot me bouffe dix heures par jour (avec les transports) et que je n'ai pas suffisamment de temps pour créer ET glandouiller, je me dis que j'aurais dû consacrer mon temps de glandouille passé à créer une situation qui m'aurait évité de perdre 10h par jour aujourd'hui.
Dernière édition par Gaetz le 25 Juil 2011, 18:35, édité 1 fois.


Revenir vers « Articles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron