Suivant l'idée de Shin afin d'élaborer un nouvel article sur Les Forges en partenariat avec Level Up, voici un nouveau sujet de réflexion qui serait en fait : L'inverse-des-"Pas-de-biscuit-pour-toi"-de-Ernest-Adams. Je vais appeler ça : Les coups de cœurs.
Que ce soit en tant que développeur ou en tant que simple joueur, on trouve souvent des petites choses qui ne collent pas ou qui ne vont pas dans un jeu, que ce soit au niveau Gameplay ou au niveau des graphismes ou même de la musique. Par exemple, des incohérences dû au moteur physique, des dialogues (ré)écrits à l'arrache, un jeu sans map pour s'orienter, des mécanismes de Gamplay trop compliqué, tourner en rond dans un jeu d'énigme dont la solution est tirée par les cheveux, etc...
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de référencer les meilleurs jeux qui ont existé, mais des mécanismes dans les jeux qui vous ont plu.
Voici quelques exemples :
Heart of Darkness, un jeu de plateforme magnifiquement réalisé qui n'a pour seul défaut sa durée de vie trop courte.
Le coup de cœur que j'ai eu est ceci :

Zoom de l'image
Quoi ? L'écran de configuration des contrôles du jeu ? Qu'est-ce qu'il a de si spécial ?
C'est vrai que ça ressemble à n'importe quel écran de configuration qui permet de personnaliser les touches du jeu. Mais il y a deux petites choses qui font de cette écran un écran spécial.
1) Pour changer de touche, il suffit de déplacer le curseur sur une action ("Run" par exemple) et de cliquer sur la touche que l'on souhaite utiliser. De plus, il est possible d'assigner deux touches à la fois pour une même action (la deuxième petite case). Bien entendu, le système fait en sorte qu'une touche soit assigné qu'à une et une seule action. Si c'est y pas confortable ça ^^
2) Le petit bouton "Test". Une fois activé, le joueur peut essayer les touches qu'il a assigné. Et le plus beau dans tout ça, nous voyons notre héros s'animer.
En bref, l'interface de configuration est simple et facile d'accès à tout le monde, sans compter qu'il s'intègre parfaitement bien au jeu.
Lode Runner : The mad monk revenge, un classique indémodable avec son éditeur de carte.
C'est surtout son éditeur de carte qui est intéressant, car c'est un des plus faciles d'utilisation. En tout et pour tout, vous avez 67 blocs différents à répartir sur une grille de 28 cases de longueur et 16 cases de hauteur. En quelques minutes, un niveau complet est créé.
Et vous ? Quels sont les petites choses qui vous ont marqué ? Quels sont les moments que vous avez préféré dans un jeu que vous aimeriez revoir ? Quels sont les systèmes qui vous ont captivés mais que vous ne voyez plus aujourd'hui ? Quels seraient les meilleurs astuces à utiliser pour rendre un jeu agréable à jouer ? Quels jeux ont eu un gameplay simple et intuitif ? Qu'est-ce qui vous a captivé dans l'univers d'un jeu ?