Bases du Level design et Gameplay

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Bases du Level design et Gameplay

Messagepar I AM ERROR » 06 Avr 2011, 14:26

Note : Il est préférable d'avoir lu au préalable l'article : Introduction au Game design & Level design.



Bases du Level Design et definition du Gameplay


Si le level design est une mise en scène interactive c’est que le level designer tente de raconter une histoire au joueur, de lui donner des émotions et de lui faire traverser des épreuves en lui laissant la possibilité de faire des choix et de changer une partie de ce qu’on lui présente de la façon qu’il souhaite.

Le level designer doit prévoir ce qu’il veut faire vivre au joueur et doit savoir pourquoi il fait cela. Tout ce que verra et ferra le joueur sera prévu par le LD. En quelque sorte le LD montre une situation et propose plusieurs solutions pour la traverser.
Le LD doit guider le joueur par la main sans que ce dernier ne s’en rende compte et lui lâcher à la fin afin que le joueur ait l’impression d’avoir réussi par lui-même.



Ce qui est plaisant pour le joueur :
-Voir des choses amusantes
-Se sentir fort
-Avoir des pics d’émotions
-Avoir du challenge
-Comprendre les règles du jeu et s’adapter
-Évoluer au sein du jeu (au niveau talent et connaissance)
-Avoir des récompenses

=> Tout cela est entre les mains du LD.



Que doit savoir le LD pour bien travailler ?
-Il doit connaitre le public ciblé
-Il doit savoir ce qu’il veut montrer et faire vivre
-Il doit penser à donner le plus de plaisir aux joueurs
-Il doit amuser le joueur, lui donner du challenge ou/et le tenir en haleine



Que ne doit pas faire un LD ?
-Décider de « faire perdre » le joueur dans ses gameplays en prenant un malin plaisir a le « trahir » (c’est possible mais ne doit surtout pas être abusif sauf si le public ciblé souhaite cela).
-Penser à son plaisir à créer le niveau sans se soucier de ce que le joueur peut penser



Comment travaille un LD ?
-Il pense à des idées seul ou par un brainstorming
-Il pense à l’émotion qu’il veut véhiculer et/ou aux gameplays qui seront présents
-Il pense à l’orientation architecturale de son niveau
-Il fait une conception « papier » de son niveau ou de ses idées de gameplay et des ingrédients qu’il veut utiliser
-Il teste ses gameplays dans des maps tests
-Il fait le parcours de son niveau dans le moteur de jeu et teste
-Il y implante ses gameplays et les teste
-Il fait des modifications de ses gameplays jusqu’à la perfection
-Il donne régulièrement tout au long de sa production la direction artistique spécifique de son niveau aux level artists qui s’occupent de tout ce qui est visuel.




Le LD s’occupe donc énormément du gameplay dans son niveau.
Mais… Qu’est ce qu’un Gameplay ?

Beaucoup dans le fond ne savent pas vraiment ce qu’est un gameplay. Il est souvent confondu avec mécanique de jeu ou même jouabilité.


Gameplay général : C’est comment se joue le jeu. Ce qu’il faut y faire et comment le faire. Cela a plus rapport au Game design.

Gameplay spécifique : C’est le trio « But, Challenge et Récompense ». Cela a plus rapport au Level design.

But : C’est ce que le joueur veut réussir, là où il doit se rendre, … Il est la fin d’un gameplay spécifique.

Challenge : C’est la difficulté mise en œuvre pour atteindre le but. Il doit être le plus clair possible pour le joueur afin que ce dernier ne se sente pas trahi. Il doit aussi être à la hauteur de ce qu’attend le joueur et proposer un défi intéressant, non redondant et relatif au But.

Récompense : Elle ne doit pas être toujours la même sinon le joueur ne se sentira pas récompensé. Elle doit être à la hauteur du Challenge. Elle est donnée une fois le But atteint.

/!\ Exemple concret : :tricot:

Dans F Zero X sur Nintendo 64 :

Image

But : Terminer la course en vie et bien placé
Challenge : Traverser les obstacles de la piste et dépasser ses concurrents
Reward : Des Points pour le classement général suivant notre place dans les arrivées.



Le LD doit donc intégrer dans son niveau ce genre de schéma. Il peut le faire plusieurs fois (c’est même conseillé) et peut entrecroiser différents schémas de gamplays spécifiques tant que le joueur comprend ce qu’il fait.

Le LD devra rendre ces gameplays intéressants et amusants. Le simple fait d’avoir une bonne idée de Gameplay ne fait pas tout, au contraire. Il y a de très bonnes idées qui sont au final mauvaises « in game » car le level designer n’a pas su intégrer la notion de plaisir dedans.



Si le joueur suite à un gameplay est frustré ou blasé c’est que le gameplay est mal dosé.
Soit le but n’est pas clair,
Soit le Challenge était trop dur pour la récompense obtenue,
Soit le Challenge était trop simple pour la récompense obtenue,
Soit le Challenge n’était pas clair et a trompé le joueur ou pire n’a pas été remarqué par ce dernier,
Soit le Challenge n’était pas amusant, plaisant.




Par exemple :
-Une énigme très complexe dans un donjon qui mène simplement à une nouvelle salle peut être frustrante pour le joueur.

-Un passage de plateforming très dur et stressant où le chemin n’est pas clairement montré énervera le joueur.

-Un Boss trop facile à battre qui donne un gros tas de points d’exp dans un RPG peut blaser et ennuyer le joueur.



La plupart des joueurs ne veulent pas sentir que le jeu est trop simple, mais veulent sentir qu’ils sont bons. Le joueur n’est pas dupe et verra la différence.
Le LD ne doit absolument pas tenter de blesser le joueur donc son estime de lui quant à ses aptitudes. En général c’est une très mauvaise chose. Un jeu qui possède un énorme pic de difficulté à un moment sans raison est simplement mal designé.


Il ne faut jamais oublier que les gameplays sont là pour amuser le joueur et pas le LD. Il ne faut pas oublier qu’on crée un JEU et que l’essence même du jeu est d’avoir du plaisir.




Voilà ! :sun:


Pour la suite je rentrerai un peu dans le technique. Nous verrons :
-Les directrices, repères, appâts et modules dans le Level design.
-Les ingrédients.
-Intégration des ingrédients.

-etc...

Avatar de l’utilisateur
Coco
Frappeur de blocs
Messages : 34
Inscription : 25 Mars 2011, 19:58

Re: Intro au Level design et Gameplay

Messagepar Coco » 06 Avr 2011, 19:26

C'est vraiment super intéréssant !

J'ai hâte de lire la suite :sky:

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Intro au Level design et Gameplay

Messagepar Nei » 06 Avr 2011, 19:48

Déjà lu sur ton Nuage, mais j'avais trouvé ça très intéressant.
Comme Coco, j'attends avec impatience de pouvoir en lire de nouveaux.^^

Avatar de l’utilisateur
Vexkar
Tueur d'un Goomba
Messages : 17
Inscription : 26 Avr 2011, 04:36

Re: Bases du Level design et Gameplay

Messagepar Vexkar » 05 Mai 2011, 21:08

Je me fait une lecture de tous les articles, ils sont vraiment intéressants et bien construit, le Level Design des articles et super réussi :)
J'ai pas pu résister à ce petit trait d'humour, mais je vais me hâter de lire la suite ^^

Ce n'est pas très important car les autres articles sont juste "à coté", mais quand je clique sur un des liens pour passer d'un article à l'autre, je tombe sur "404", c'est normal ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bases du Level design et Gameplay

Messagepar Zim » 05 Mai 2011, 21:09

C'est à cause du changement d'adresse qu'il y a eu pour l'ouverture officielle. Je corrige. :)


Revenir vers « Articles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron