La téléportation dans le jeu vidéo

Avatar de l’utilisateur
Meporg
Nouveau marcheur
Messages : 7
Inscription : 24 Déc 2012, 00:31
Contact :

La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar Meporg » 25 Avr 2013, 10:25

Salut tout le monde,

Depuis quelques temps, je n'arrête pas de parler de téléportation avec un pote. On arrive à un point où il faut qu'on prenne des exemples pour continuer à débattre et imaginer des perspectives. Ainsi, je viens m'adresser à vous pour votre culture générale en matière de téléportation dans les jeux vidéo. Quels jeux comportent la téléportation ? Sous quelles formes ?

Dans Borderlands 1 et 2, il est possible de se téléporter de manière passive. En gros, depuis un appareil (je ne me souviens plus du nom) vous pouvez choisir l'endroit où vous voulez vous rendre. La même technique est utilisée dans plusieurs jeux comme Blue Dragon ou Dark Souls.

Après, il y a la téléportation active comme dans Pokemon ou Dota 2. Ici la téléportation est une fonction dans un combat, elle permet de se mettre en retrait ou de se situer sur un point voulu.

Alors si vous avez quelques jeux qui utilisent cet élément ça m’intéresse ! Donnez toutes les infos possibles ! Si vous êtes balèzes en physique quantique ou je ne sais quoi c'est le moment !
Je vais faire un récap des jeux cités avec le type de téléportation et les éléments obligatoires pour utiliser celle-ci. Merci d'avance !

Recap : Téléportation passive ou active / Objet nécessaire / Spécificité autre
Blue Dragon Passive / Clé après avoir vaincu le patrouilleur / N'est pas disponible dès le départ
Borderlands Passive / Via objet dé téléportation / Possible dès le départ
Dark Souls: Passive / Feu de camp spécifique et Calice royal / N'est pas disponible dès le départ
Dota Active / Achat d'objet ou capacité du héros (wisp) /
Pokemon (version Game Boy) Active / Pokemon psy / Sert à quitter un combat
Une fois, j'ai joué au jeu vidéo et depuis...

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar AlexRE » 23 Juil 2013, 17:19

La compétence "Téléportation" dans Pokémon sert aussi à retourner au Centre Pokémon dernièrement visité (hors combat). ;) On peut aussi considérer qu'atteindre un village avec la compétence "Vol" est un autre moyen de téléportation. Sans parler des "Cordes sorties" ou la compétence "Tunnel" qui permettent de sortir d'une grotte en dehors des combats. Bref, de nombreux types de "téléportation" même si ça n'en porte pas toujours directement le nom.

Dans Final Fantasy XII, on peut se téléporter d'un cristal à un autre, sous réserve qu'on ait une pierre donnée. Sinon, dans la ville de Rabanastre, on peut se téléporter grâce à des Mogs.

Sinon, un des premiers exemples qui me vient à l'esprit est Portal et Portal 2, le jeu entier est basé sur un système de téléportation (enfin de passage d'un portail à un autre que tu crées selon tes envies), grâce à un appareil issu de recherches sur la physique quantique.

Je pense que je peux trouver encore beaucoup d'autres exemples... !


PS : Je ne suis pas forcément d'accord avec ta séparation active/passive puisque dans les 2 cas ça nécessite une action du joueur. :)

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Re: La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar Lyonsbanner » 31 Juil 2013, 15:32

Techniquement, la téléportation est un système que je qualifierai de "raccourci".

Dans les jeux d'explorations, utiliser un objet ou un pouvoir qui permet de revenir à son point de départ ou dans un endroit sûr est un raccourci qui évite au joueur de refaire tout un chemin en sens inverse. Que ce soit pour éviter les monstres ou pour éviter de se lasser de repasser le même couloir pendant 5 minutes qu'on a déjà passé au peigne fin. D'ailleurs, ce système de téléportation deviendrait presque une nouvelle norme qu'on retrouve dans Diablo III ou Neverwinter ; une fois le donjon fini, on offre au joueur le moyen d'en ressortir immédiatement.

La téléportation peut-être aussi une "stratégie" de gameplay.

Dans Unreal Trounament, le joueur dispose d'un appareil qui lui permet de tirer une sorte de balise afin de se téléporter où il veut, mais sur une courte distance.
Dans le même jeu, il y a le mode "football" où les deux équipes de joueurs sont tous téléporté à proximité de leurs cages respectives, balle au centre, dès qu'un but est marqué.

Il existe aussi des téléporteurs dans les jeux de plate-forme. De ce côté, il y a trois aspects : le labyrinthe, l'environnement et le gamedesign.
- Dans un même niveau, mettre plusieurs téléporteurs met le joueur dans une perspective de labyrinthe. Et contrairement à ce que j'ai dis plus tôt, le joueur peut être désorienté à force de voir se déplacer dans tous les sens et le soit-disant "raccourci" des téléporteurs devient en fait une contrainte.
- Si le joueur évolue dans un environnement de science-fiction, il est important de montrer au joueur des éléments de jeu qui en font parti. Les téléporteurs sont un bon exemple parmi tant d'autres.
- Le game designer peut être amené à placer des téléporteur, que ce soit par choix ou par contrainte. Et les téléporteur ne sont pas forcément des machines qui utilisent une énergie cosmique quelconque, ça peut être... une simple porte. J'ai vu des jeux ou le joueur franchi une porte mêlé avec le décor du fond. Une fois à l'intérieur, le joueur doit attendre que son héros ressorte par une autre porte à un autre endroit du même niveau. Il y a aussi les ascenseurs dans la saga Metroid qui jouent le rôle de téléporteur faisant la transition d'un environnement à un autre.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar trotter » 08 Jan 2015, 14:30

Dans le trailer de Prey en 97 on pouvait voir des portails comme dans Portal.

La technologie fut utilisée dans le premier Unreal. On pouvait voir les ennemis et tirer à travers le portail ("WarpZone").
Lorsque Prey est enfin sorti après 10 ans, yavait des choses assez sympa avec les téléporteurs (notamment des changements de tailles et de gravité) :
https://www.youtube.com/watch?v=0zQZkpum08A

Ce jeu s'amuse avec des téléporteurs et la perspective pour faire changer de taille (voir à 6min) :
https://www.youtube.com/watch?v=HOfll06X16c

Dans Unreal Trounament, le joueur dispose d'un appareil qui lui permet de tirer une sorte de balise afin de se téléporter où il veut, mais sur une courte distance.
Je rajoute qu'on peut se téléporter sous les pieds d'un autre joueur pour le tuer quand on apparait, c'est rigolo.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar Zim » 09 Jan 2015, 23:29

Je ne comprends pas bien l'opposition entre téléportation active et passive.

Mais je suis assez d'accord avec Lyonsbanner.
En fait, j'élargirais la téléportation-raccourci en disant qu'elle sert à passer outre (zapper) une séquence de jeu. Que ce soit une séquence de déplacement ("téléportation spatiale"), ou une séquence de combat (fuite)... Ou autre ? (Un cheat-code font exactement cet office de "by-passer" : recevoir directement de l'argent plutôt que de le gagner en jouant, commencer par le stage de son choix, etc.).
Quant aux autres types de téléportation, je les qualifierais comme faisant partie intégrante de la séquence de jeu, soit en tant qu'obstacle (téléporteur qui désoriente) soit en tant que moyen de passer un obstacle (résolution de puzzle dans Portal).

C'est une bonne idée de topic. Ca m'aide directement puisque mon jeu actuel est essentiellement un jeu de labyrinthe (un dungeon-crawler en vue subjective). x)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar I AM ERROR » 10 Jan 2015, 00:14

Par active il veut pas dire que tu dois quand même faire une action, genre conduire un enfin (qui amène à un lieu inaccessible normalement ou très loin) ?

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar AlexRE » 10 Jan 2015, 00:28

Conduire un enfant ? Un engin ?

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar Dastrem » 10 Jan 2015, 00:54

Conduire un enfant. :nerdsang:
On dit : "Reconduire un enfant". :kon:
Je rajoute qu'on peut se téléporter sous les pieds d'un autre joueur pour le tuer quand on apparait, c'est rigolo.
Cela se produit aussi dans Duke Nukem 3D je crois.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar I AM ERROR » 10 Jan 2015, 01:15

Alex : oui, genre l'aeronef dans un FF.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

La téléportation dans le jeu vidéo

Messagepar AlexRE » 13 Jan 2015, 13:05

Je ne classerai pas les aéronefs et tous autres véhicules dans la rubrique "téléportation", puisqu'on assiste (en grande partie) à la totalité du voyage, même si ce voyage est moins long qu'à pied. Une téléportation implique un procédé magique ou scientifique qui fait disparaître une personne en un point A pour la faire réapparaître en un point B, sans qu'on la voie effectivement se déplacer de l'un à l'autre.

C'est un peu moins vrai dans les Final Fantasy à partir du X où l'on ne pilote plus l'engin nous-mêmes.


Revenir vers « Articles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron