J'ai édité mon message et ajouté une conférence sur le quantique, qui aborde un peu la problématique du changement de dimension micro/macro.
la ligne que je représente n'est pas uniquement - bien que cela pose des problème pour la représentation de la structure semi-linéaire - une ligne spatiale, mais aussi une ligne temporelle et logique, qui ne peut se parcourir que de gauche à droite.
Non, ça change rien. Quand je parle d'espace dans mon message, je parle de l'espace des possibilités du jeu. Je le représente comme un espace de dimension 2, mais il faut bien comprendre que les 2 ou 3 dimensions spatiales d'un jeu (celles où on se déplace) ne sont qu'une faible partie des dimensions d'un jeu. Il existe des dimensions de gameplay (barre de vie, pouvoirs...), des dimensions sonores ou graphiques (ambiance sonore, couleurs...), des dimensions symboliques ou culturelles... L'analyse linéaire consiste a bien choisir un nombre réduit de combinaisons de dimensions, pour expliquer la plus grande partie possible d'une réalité.
C'est que pour ma part, je m'amuse assez souvent, en littérature, à appliquer à une certaine échelle des outils valables conçus pour une autre échelle, je me suis donc avancé pour dire que dans le présent sujet, cette manière de procéder pouvait être valable. ^^
En vrai, philosophiquement, je pense que cette manière de faire est valable... si la réalité abordée est assez complexe pour n'être pas modélisable intellectuellement. Parce qu'on se fait entrer soi-même dans l'équation, avec une appréhension importante de la manière qu'ont les choses de fonctionner. C'est un peu ce que j'évoquais quand je parlais de Musashi dans le topic sur le button-mashing. Il part du combat pour en déduire la tactique, la stratégie et le sens général de la vie, en ne trouvant aucune différence entre ces choses. Il n'utilise pas seulement son intellect pour créer sa philosophie.