Page 1 sur 1

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 07 Juin 2016, 08:46
par Vincent
Je suis le blog de vgjunk et une partie que je trouve la plus intéressante, c'est quand l'auteur pointe du doigt des petits plus qui n'apportent rien en terme de gameplay mais ajoutent beaucoup de charme au jeu.

Par exemple, dans cet article, je dois dire que l'exemple de Doom 2 est effectivement très bien choisi.
http://retrovania-vgjunk.blogspot.fr/20 ... aming.html

Ca me fait penser que j'avais passé un très bon moment dans Duke Nukem 3D en modifiant la puissance des fusils à pompe, j'avais multiplié par 10 la puissance.
Le moteur calculait automatiquement une sorte de projection de l'ennemi dans le sens de l'impact.

Dans l'article ci-dessous, mon préféré est les chaussures qui font augmenter la taille d'Alucard. Mais bon le coup de la cacahuète, c'est magique aussi. :miam:
http://retrovania-vgjunk.blogspot.fr/20 ... night.html

Et vous lesquels vous ont marqué ?

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 09 Juin 2016, 15:00
par Nemau
Moi dans Ocarina of Time j'aime bien changer la tunique et le bouclier Link juste pour l'esthétique.
Et dans Link's Awakening j'aime bien pouvoir classer mes objets dans l'ordre que je veux (ils auraient pu donner à chaque objet une place précise, j'ignore pourquoi ils ne l'ont pas fait mais tant mieux).

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 12 Juin 2016, 09:26
par Vincent
Intéressant, pour le placement d'objets c'est pour choisir les touches que tu veux ? Mon souvenir est vague, ça fait 20 ans que j'y ai plus joué. :??:

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 12 Juin 2016, 23:48
par Nemau
Pour les deux touches (A et B) on peut assigner n'importe lequel des objets (à la fin du jeu on en a 10). A noter qu'on peut aussi assigner les emplacements vides (lorsqu'on n'a pas encore tous les objets donc).

Mais ce que je voulais dire c'est qu'en jonglant avec les objets via ce système d'assignement on peut les positionner où on veut dans le menu. C'est cool 1) pour regrouper les objets qu'on utilise le plus (perso je les mets en haut, et les objets moins important en bas), afin de naviguer plus rapidement lorsqu'on doit en sélectionner un, et 2) pour les maniaques comme moi qui aime bien que tout soit tout beau tout clean tout rangé (je suis du genre maniaque, le genre à ne pas pouvoir attaquer un donjon si j'ai pas mon compteur de flèches et de bombes au max etc. xD).

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 14 Juin 2016, 19:14
par PypeBros
La double-baffe au sol de Donkey Kong Country. Difficile à utiliser pour assommer les ennemis, mais rigolo à faire et à re-faire. Et le coup-de-laser vers le bas de Commander Keen (de préférence après avoir entammé un super-saut au pogo :)

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 15 Juin 2016, 09:45
par Vincent
Nemau >> Oui, je comprends ce que tu veux dire. Ca me fait penser qu'un inventaire pourrait se trier tout seul sur ton critère (en plus d'autres), c'est à dire les objets les plus utilisés.
Je me rappelle dans certains jeux, Ultima 8 où je devenais fou parce que ça faisait un fouilli indescriptible. Un bon inventaire, ça serait par case et qu'on peut trier selon son bon vouloir ou avec des trucs automatiques.
Sur le screenshot à droite, l'horreur perpétuelle :
Image

PypeBros >> J'ai cherché des vidéos de tes exemples, j'ai pas trouvé. Il faudra que je lance les jeux.
La double baffe existe même dans la version SNES ?

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 16 Juin 2016, 13:47
par Lyonsbanner
Perso, je n'ai jamais vraiment accroché avec le fusil à pompe, en revanche, ce serait plutôt le fusil sniper qui me donne ce petit sentiment de satisfaction (tant que ça reste virtuel) : Unreal tournament ou Left 4 dead.

Dans les jeux de courses, il y en a un qui s'appelle Stunt Race FX sur SNES. Ces petites voitures à l'aspect cartoonesque m'ont fait passé des heures agréables. La particularité est qu'il ne suffit pas d'être seulement le plus rapide, mais savoir aussi quand ralentir pour passer des virages serrés ou des dos d'âne de un mètre de hauteur. Certains véhicules ne sont pas rapide mais très résistant aux passages des dos d'ânes, d'autres sont plus souples pour négocier les virages, etc.
Un des petits moments amusants, c'est de voir les véhicules s'éclater littéralement en mille morceaux s'ils heurtent un mur avec violence ou s'ils heurtent le sol en sautant de trop haut d'un dos d'âne. Le véhicule se reforme ensuite petit à petit pour pouvoir ensuite continuer.
Un deuxième aspect, similaire au cas de F-zero, est de franchir la ligne d'arrivé en entendant le bruit du moteur qui monte d'un coup comme si on appuyait sur l'accélérateur au point mort, et plus on franchit la ligne rapidement, plus le bruit est aigu, et plus je me sens... fier. ^^
Un dernier aspect, un des circuits, "Marine pipe", possède des espèces de rampes en U qui nécessite du doigté pour les traverser au risque de se retrouver éjecté en dehors du circuit, finissant ainsi la course dans l'eau. C'est même tellement sensible que le moindre mouvement brusque peut faire perdre le contrôle du véhicule. En jouant à plusieurs, les parties se sont transformées en "le premier qui franchi la ligne d'arrivé" à "le dernier qui tombe dans l'eau". Et il n'y a jamais moyen de franchir la première rampe car il est très difficile de se concentrer au milieu des crises de fous rire.

Dans le premier Assassin's Creed, quand Altair doit fuir les gardes, plutôt que de trouver une cachette, je prend du plaisir à les attendre quand je suis sur le point de les semer afin de prolonger la course poursuite à travers toute la ville.

Dans Diablo II, j'aime bien collectionner les pierres précieuses en les triant par couleur et par taille, et les optimiser grâce au cube Horadrim pour finalement ne jamais les utiliser.

Dans les jeux de stratégie où il faut construire sa base, gérer des ressources et créer des unités pour les envoyer au combat, j'ai toujours fait en sorte que mes bases soient... jolies. Aménager les bâtiments de façon à donner un petit côté esthétique, pratique et cohérent à la fois... jusqu'à ce que mes adversaires décident de tout raser sans scrupule.

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 19 Juin 2016, 10:50
par Nemau
La double baffe existe même dans la version SNES ?
Yep (avec Donkey Kong seulement). Mais perso je ne l'utilisais presque jamais. ^^

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 24 Juin 2016, 07:47
par Vincent
Lyonsbanner >> Merci pour ton retour. :)
J'aime bien jouer avec l'IA des PNJ dans les jeux aussi.
J'aime bien ce site où le gars fait ça à fond :
http://it-he.org/

Les petits inutiles plus préférés dans les jeux

Publié : 26 Juin 2016, 13:55
par PypeBros
La double baffe existe même dans la version SNES ?
Yep (avec Donkey Kong seulement). Mais perso je ne l'utilisais presque jamais. ^^
oui, le timing et la hitbox en faisait un mouvement assez capricieux -- donc limite inutile, mais mon pote Ju* faisait le même "patAm!" à la voix quand il s'en servait que quand Yoshi retombe avec une carapace jaune en bouche dans SMW. Donc c'était cool.