La Nec PC-Engine

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Fawzi Allouache
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La Nec PC-Engine

Messagepar Fawzi Allouache » 05 Juil 2011, 17:23

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Étant un grand fan et un ancien possesseurs de la console il y a de ca plus de 10 ans, je vous propose un article pour tout savoir sur la PC-Engine.

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Sommaire

I) Son histoire

a) Hudson Soft
b) Le rôle de Nec
c) Le destin de la console
d) la PC-Engine dans le monde

II) Caractéristiques techniques

a) Les modèles et les accessoires
b) Comparaison technique avec ses concurrents

III) Ses jeux

a) Les meilleurs jeux de la console
b) Les autres bons jeux

IV) Achat et émulation


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I) Son histoire

a) Hudson Soft

Hudson est une entreprise Japonaise située à Tokyo et fondée le 18 mai 1973 à Sapporo par les frères Yuji and Hiroshi Kudo. Dans un premier temps, ils vendent des appareils de télécommunication et d'art photographique. En 1975, ils se tournent vers la conception et la vente de matériel informatique. En 1978, ils commencent à développer leurs premiers jeux-vidéo.

Leurs jeux sont développés sur plusieurs plateformes (ZX-Spectrum, MSX et PC-88). En 1984, Bomberman et Lode Runner sont de grands succès. Hudson devient le 3ème plus grand éditeur sur Nes (après Nintendo et Konami). En 1985, Hudson change de nom pour Hudson Soft.

En 1987, ils développent le système C-62 en collaboration avec Nec et conçoivent la PC-Engine (console 8 bits). La console est la 2ème plus vendue au Japon après la Nes. Hudson continue cependant de concevoir des jeux sur les autres plateformes en plus de la PC-Engine. En 1994, Hudson conçoit indépendamment le système HUC-62 pour sa PC-FX (console 32 bits).

En 2000, Hudson Soft entre en bourse et devient le principal actionnaire de Konami. En 2001, ils obtiennent une division de Konami qu’ils appelleront Hudson Studio. Récemment, Konami a racheté sa part et Hudson est devenu une filiale de Konami.

b) Le rôle de Nec

Nippon Electric Company est une entreprise Japonaise fondée en 1899 par Kunihiko Iwadare. Au départ, ils produisent des radios, des téléphones et des circuits intégrés. En 1960, l'entreprise et ses produits s’étendent partout dans le monde. 20 ans plus tard, ils surpassent Intel en matière d’avancée technologique sur les semi-conducteurs. C'est alors que le groupe change de nom pour Nec Corporation. De 1987 à 1993, elle produit les consoles de Hudson.

En 1996, Nec rachète Packard Bell et conserve la marque en Europe et en Amérique. Aujourd’hui, Nec est présent sur tous les continents et sur tous les marchés Boursier. Ils sont devenus une référence dans la recherche électronique. Nec a récemment créé une coentreprise avec Lenovo. La division PC de Nec ne leur appartient désormais qu’à 50%.

c) Le destin de la console

La PC-Engine est une console de jeux 8 bits conçue par Hudson et produite par Nec en 1987. Elle sera distribuée en Amérique, en France en 1989 sous le nom de TurboGraphx-16. Elle sortira dans le reste de l'Europe en 1990. Ses concurrentes lors de sa sortie sont la Master System et la Nes. Techniquement supérieure, elle les dépasse souvent toutes les deux en matière de ventes de jeux/consoles de la semaine. Les royalties sont nettement inférieurs à ceux de Nintendo et de Sega, ce qui attirent les éditeurs. En 1988, elle devient la première console au monde à posséder un lecteur CD-ROM. Malheureusement, Elle ne restera célèbre qu’au Japon à cause d’une distribution marginale dans le reste du globe.

La console a été vendue à 10 millions d’unités. PC Kid est le jeu le plus vendu de la console. Son prix passera de 400€ à 150€ de 1987 à 1991 grâce aux différentes déclinaisons qui permettront de réduire les coûts de production. Elle comporte plus de 600 jeux. La production s’arrêtera en 1993. Certains jeux PC-Engine sont disponibles sur la Virtual Console et le Playstation Store.

d) La PC-Engine dans la monde

Japon: La console est un phénomène. Elle restera la 2ème meilleure console pendant 8 ans jusqu'à l'arrivée des consoles 32 bits (avec la Playstation en 1er et la Sega Saturn en 2ème). On remarquera que 99% des jeux sont japonais et ce n'est pas pour rien. C'est dans ce pays que la console a le mieux marché. Il fallait donc plaire aux japonais. C'est pour quoi, on retrouve un style graphique et technique très nippon et manga (beaucoup de shoot'em'up et de RPGs).

Amérique: La console sortira sous un autre nom. Malgré la production de rares jeux américains et la présence de traductions, il est impossible pour elle de surpasser la Master System ou la Megadrive.

France: Une entreprise se propose de distribuer les consoles et les jeux en ne traduisant uniquement que les carnets. Seul la CoregrafX sort en France dans de rares boutiques spécialisées.

Europe: Elle arrivera trop tard en Europe et sera complétement dépassée techniquement.

On constate que la politique d'exportation de Hudson était chaotique. C'est ce qui lui a d'ailleurs valu l'inexistence d'une console 32 bits.

II) Caractéristiques techniques

a) Les modèles et les accessoires

Anciens concepteurs de matériel informatique, Hudson comprend rapidement que pour capter l'attention du consommateur, il faut inonder le marché. De ce fait, plusieurs déclinaisons de la console verront le jour et permettront à Hudson de faire des économies sur ses coûts de production. Le but de la PC-Engine était simple: concurrencer toutes les autres consoles 8 bits grâce à une puissance supérieur et à des royalties relativement faibles. Au japon, la Master System et la Megadrive se feront écraser par elle.

Je ne vais pas présenter les consoles par ordre chronologiques, mais par génération. Je débuterai avec les différentes déclinaisons de la PC-Engine, pour ensuite parler des portables, continuer sur les modèles Duo et terminer avec les accessoires.

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PC-Engine

La PC-Engine est le premier modèle de la console de Hudson. Sortie en 1987, elle est de couleur blanche et supporte les HUCards comme cartouche. Elle se relie à la télévision via la sortie antenne.

CoregrafX (TurboGrafX 16)

La CoregrafX est la 1ère déclinaison de la PC-Engine. Sortie en 1989, elle est de couleur noire. C'est le 1er modèle à sortir en Amérique sous le nom de TurboGrafX 16. Les seules différences techniques résident dans sa sortie vidéo qui passe désormais par la prise péritel et l'ajout de boutons turbo (suite au grand nombre de shoots'em'up).

Shuttle

La Shuttle est sortie en 1989 au Japon, la même année que la CoregrafX. De couleur grise, elle a bénéficié d'un aspect plus lite. De ce fait, il est impossible de la raccorder à l'interface Unit (bloc permettant de relier une PC-Engine et un lecteur CD-ROM) pour lire les jeux CD.

CoregrafX 2

C'est le dernier modèle uniquement HuCard. Sortie au Japon en 1990, elle ne présente aucune spécificité particulière à part son prix.

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En 1989, Hudson sort la SuperGrafX. Cette console (hors série) avait pour but de contrer la progression de la megadrive. Grâce à sa mémoire vive 2 fois supérieur à la moyenne, il était possible de bénéficier de l'arcade à la maison. Malheureusement, cette révolution avait un prix bien trop exorbitant pour le consommateur lambda. Seulement 5 jeux ont vu le jour.Ce fut le premier échec du constructeur.

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Hudson n'a pas que produit des consoles de salon mais aussi des consoles portables.

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PC-Engine GT

Alors que la PC-Engine était la 1ère console à bénéficier du lecteur CD, la PC-Engine GT est quand à elle la 1ère console portable rétro éclairée. Sortie en 1990, elle bénéficie d'un écran 2,6'. Elle lisait les jeux HUCards uniquement ce qui était extraordinaire pour l'époque. Malgré un prix assez abordable, elle souffrait d'un gros problème d'autonomie (2h30 de jeu pour 6 piles R6). Un tuner TV est sorti au Japon en option.

PC-Engine LT

La PC-Engine GT arrive en 1991. Véritable bijoux de technologie, elle est aussi la console portable la plus chère de l'histoire ce qui lui a valu un cuisant échec commercial (700€). Bénéficiant d'un couvercle, son poids et son épaisseur ont fortement diminué. Bénéficiant d'un écran 4', elle comportait par défaut le tuner TV. Il était possible de la raccorder à l'interface Unit pour l'utiliser comme console de salon avec le lecteur CD en plus.

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Dans ces dernières années de vie, Hudson a sorti des modèles tout en un, comportant le lecteur HuCard et le dernier modèle CD.

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Duo

Le premier modèle est le DUO. Sortie en 1991, il est de couleur noire. Il était possible de relier un écran LCD portable et de le faire fonctionner avec batterie.

Duo-R

La DUO-R est le 2ème modèle combiné. De couleur blanche, elle apparait au Japon en 1991 et en Amerique en 1992 sous le nom de Turbo-Duo. L'unique différence réside dans son lecteur plus solide et performant.

Duo-RX

Enfin, la Duo-RX est la dernière console de salon de Hudson. Elle sort en 1991 au Japon et en 1992 en Amerique sous le nom de Turbo-GT. Elle possède l'Arcade Card intégrée et la manette comporte 6 boutons (pour les jeux de combat).

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La PC-Engine ne comporte que très peu d'accessoires. Cependant, chacun d'eux apportent une réelle importance à l'évolution de la machine.

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Interface Unit

L'interface Unit permet de raccorder un modèle PC-Engine ou PC-Engine LT à un lecteur CD-ROM².

CD-ROM² (TurboGrafX-CD)

Le premier accessoire est le lecteur CD-ROM². Il apparait en 1988 au Japon et en 1990 en France. Il permet la lecture des jeux CD-ROM² et des CD audio. Son principal atout réside dans le changement du bios en 2.0 qui permet de booster la puissance vidéo de la console en faisant passer sa mémoire vive à 64ko. Il se relie à la PC-Engine grâce à l'interface Unit.

Super CD-ROM²

Le Super CD-ROM apparait en 1991 au Japon. Il permet une lecture 2x plus rapide que le CD-ROM². Il est capable de lire les CD-ROM², les Super CD-ROM² et les CD audio. il fait passer le bios en 3.0 et la mémoire vive à 256ko.

La HuCard Arcade Pro permet de jouer aux jeux SuperGrafX sur une PC-Engine relié à un lecteur CD. La HuCard DUO permet de faire la même chose sur les modèles DUO.

Turbotap

Le Turbotap permet de connecteur plusieurs manettes à la console (il n'y avait qu'un seul port disponible sur la console). Il était possible de relier plusieurs manettes entre-elles aussi mais je dois vous avouer que ma mémoire flanche.

Il existait aussi des HuCard permettant de booster la console si l'on ne bénéficiait pas d'un periphérique. Il était par exemple possible de jouer aux Jeux Super CD-ROM² avec un lecteur CD-ROM², si l'on avait la HuCard Adéquate. Il en était de même pour les jeux SuperGrafX.

b) Comparaison technique avec ses concurrents

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Voilà un comparatif avec les consoles de sa génération. Comme on peut le constater, la PC-Engine a traversé 2 générations de consoles (8 bites et 16 bits). Je rappelle par la même occasion que la PC-Engine est considérée comme une console de quatrième génération malgré sa date de sortie (1987).

Son processeur cadencé est à 7,6 Mhz permettait d'afficher extrêmement de sprites simultanément à l'écran sans ralentissements et d'afficher des scrollings très rapides (semblables à ceux de Sonic). Sa résolution est nettement supérieur à la moyenne. Sa palette était environ 9x supérieure à la moyenne. Elle était capable d'afficher autant de couleurs que la Super Nintendo simultanément.

Essayez juste d'imaginer la qualité de la console lors de sa sortie en 1987, à côté de la Nes et de la Master System: une claque. Malgré ses effort pour améliorer ses caractéristiques lors de la 4ème génération, elle reste plus faible que la Super Nes.

III) Ses jeux

La PC-Engine détient 600 jeux dans sa bibliothèque environ. Les éditeurs les plus actifs étaient Hudson, Falcom et Naxat. la console détient le record de shoot'em'up disponibles. Elle a aussi énormément d'RPG. Le jeu le plus vendu de la console est Bonk 3. Le jeu le plus impressionnant techniquement est Castlevania: Rondo of Blood. 3 supports distincts existent:

- Les HuCards: faible graphiquement (utilisent le bios 1.0) et musicalement (utilise le synthétiseur interne 8 bits). Les temps de chargement sont inexistant.
- les CD-ROM²: moyen graphiquement (utilisent le bios 2.0) et bon musicalement. Les temps de chargement sont long.
- Les Super CD-ROM²: bon graphiquement (utilisent le bios 3.0) et bon musicalement. Les temps de chargement sont courts.

Les jeux cultes
Spoiler:
 
Les autres bons jeux
Spoiler:
 
IV) Achat & informations

Sachez que si vous souhaitez vous procurer la PC-Engine, 2 solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit acheter la console tout simplement, soit vous procurer l'émulateur Magic Engine. Je vous conseille le dernier modèle, La DUO-RX pour bénéficier du meilleur lecteur optique et pour profiter du dernier boss pour jouer aux jeux SuperGrafX sans avoir besoin de HuCard. De plus, le dernier modèle de manette sera très utile pour les jeux de combat. Son prix varie entre 150 et 300€, attention aux arnaques donc.

Un émulateur payant et 100% légal existe du nom de Magic Engine. Il est 100% fonctionnel et permet d'effectuer plusieurs modifications intéressantes (résolution/volumes sonores, etc...). L'auteur a recréer le code de la console et de ses bios afin d'en détenir les droits.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les jeux de la console, je vous invite à visiter le site http://www.pcengine.co.uk/ qui répertorie tous les jeux de la console. J’espère que cet article vous a plus, il m'a pris plusieurs jours à se faire. Je suis un gros fan de cette console. Récemment encore, un jeu Iphone a vu le jour sur la console, ce qui prouve bien qu'il y a encore une réelle communauté active au Japon.

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Zim
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Re: La Nec PC-Engine

Messagepar Zim » 07 Juil 2011, 11:16

Merci beaucoup pour l'article !

Quelques questions :
- y a-t-il beaucoup de jeux (de jeux incontournables) utilisant les supports CD-Rom² et Super CD-ROM² ? (Si Rondo of Blood est gravé sur un Super CDRom², ça suffit à justifier l'achat).
- que penses-tu des consoles version portables ? Ca doit coûter ultra-cher j'imagine, sans particulièrement valoir le coup par rapport aux consoles de salon ?
- les jeux japonais fonctionnent-ils sur les consoles européennes ou américaines ? Si non, il vaut sans doute mieux s'acheter une console japonaise ?
- les RPG sont peu jouables, pour la plupart, s'ils ne sont sortis qu'au Japon... Trouve-t-on des traductions amatrices grâce à l'émulation, ou bien n'est-ce pas la peine de compter y jouer ?
- comment as-tu eu l'idée d'acheter un PC-Engine à l'époque ? Une console que je ne voyais nulle part, ou alors très chères pour des jeux peu nombreux et qui ne me disaient absolument rien ne les connaissant de nulle part ailleurs (contrairement aux jeux Nintendo, Sega...). J'ignorais d'ailleurs que Hudson battait Sega au Japon, aussi bien pour la génération 8-bit que 16-bit. Question supplémentaire : ton goût des shoot-em up est-il venu de cette console, ou bien est-ce ce goût qui t'a fait acheter cette console ? :p
- dans le dossier pour les "jeux connus", il manque les titres des jeux, peut-être pourrais-tu les lister à la suite des images ?


Merci beaucoup pour ce dossier, on sent la passion derrière pour cette console. :fan:

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I AM ERROR
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Re: La Nec PC-Engine

Messagepar I AM ERROR » 07 Juil 2011, 12:38

Je trouve l'histoire de Hudson et sa console très intéressante. J'aurai voulu en avoir une aussi... :)
Merci pour l'article ! :sky:

Je ne sais pas si tu l'as lu mais Pix' n Love a sortit un livre sur la console, son histoire et sa ludotèque, comme tous leurs livres, génial et pas cher ! Ca m'a vraiment permis de connaitre un peu plus l'histoire du jeu au japon dans ces années là et de voir que Hudson était un concurrent sérieux à cette époque. Vraiment, je te le conseille !

Ici : http://www.editionspixnlove.com/Tous-no ... e.tpl.html
(Depuis leur boutique il est épuisé mais doit être trouvable auprès d'autres revendeurs).

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Fawzi Allouache
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Re: La Nec PC-Engine

Messagepar Fawzi Allouache » 07 Juil 2011, 14:21

- J'ai mis le support dans la liste des jeux cultes. Environ 80% des jeux cultes utilisent le support CD (dont Rondo of Blood).

- La PC-Engine LT est vraiment sympa mais son prix n'a pas changé, 700€ en moyenne. Une rumeur du net raconte qu'elle serait trouvable en Chine à 200€. Je t'invite plutôt à acheter la console (modèle DUO-RX) ou l'émulateur.

- Concernant le zonage, il n'y en a pas pour les jeux CD mais il y en a pour les jeux HuCards. Pour résumer, il vaut mieux avoir une console japonaise. Cependant, attention. Les prises européennes et Asiatiques sont différentes!

- Des traductions officielles ont été faites pour certains jeux d'aventure. Pour les HuCards, il y a Neutopia 1 et 2.Pour les CDs, il y a Ys Book 1 et 2, Ys 3, Cosmic Fantasy 2, Dragon's Slayer, Dynastic Hero, Exile 1 et 2, Valis 2 et 3 et Dungeon Explorer 2. Des traductions amateurs (trouvables sous forme de patch à appliquer sur l'ISO extrait de ton jeu original) existent aussi. Il y a Ys IV, Xak III. La traduction de Xanadu 2 a été annoncée il y a quelques mois. La traduction de Emerald Dragon a dépassé les 50%.

- Mon amour pour le shoot'em'up provient de cette console en effet. Une multitude de jeux de ce type était proposé. Chacun essayait alors de se démarquer des autres. On avait donc des shoot formidablement bien conçus et originales. J'ai découvert cette console grâce à mon frère. Il touchait la bourse au lycée et venait de vendre son amiga, c'est ce qui lui a permis de l'acheter. Il l'avait commandé à Paris, dans une boutique spécialisée. La société Sodipeng avait distribué la console en France dans de rares boutiques spécialisées. C'était la version JP de la console. J'ai découvert cett console dans les magazines de l'époque. On en achetait énormément.

Pour la liste je la posterai dans les prochains jours si je peux!

J'ai déjà commencé à acheter certains Pix'n'Love, celui la va y passer aussi, merci Magnolia!


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