Fighting Robots Quest

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Fighting Robots Quest

Messagepar I AM ERROR » 11 Déc 2015, 19:21

Ouais, j'ai vu ça ! Vraiment chouette de voir que mon travail à payé.
Mmh, j'ai aussi eu récement une review sur RM.net qui est assez bonne, c'est plein de bonnes nouvelles. Le jeu est par contre très peu "connu", très faible communication de ma part je pense, mais peut être que les Alex d'or seront un bon tremplin même si je ne les gagne pas.

Il y a pas mal de projets avec 6 ou 7 nominations quand même donc ça risque d'être serré et en lisant un peu les forums je vois que Ayask 2 est très favorisé, surement car le 1 avait été très aimé et que la série est un peu mieux représentée et attendue au tournant aussi. On verra bien, mais pour moi c'est déjà ça ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Fighting Robots Quest

Messagepar Vincent » 14 Déc 2015, 10:05

Félicitations, c'est bien mérité ! ;)
Oui, c'est important de bien communiquer mais il faut aimer ça.
Je trouve ça mieux de passer du temps à faire avancer son jeu plutôt que de faire de la comm, sinon faire de la comm ultra ciblée qui maximisent le rapport temps passé/effet.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Fighting Robots Quest

Messagepar I AM ERROR » 14 Déc 2015, 20:29

En même temps, si on fait un jeu et que personne n'y joue car les gens n'ont pas la visibilité nécessaire, c'est triste.

Bon, finalement, les tests des Alex d'or ont été donnés. Le jeu s'en tire pas si mal mais pas si bien non plus. En moyenne c'est du 3,5/5. Sauf avec un testeur où il atteint 4,5 ! D'ailleurs ce Yuko (le pseudo du testeur) semble vraiment motivé, il a testé tous les jeux finalistes des Alex d'or !

Ce qui me gène un peu c'est de voir que des termes sont encore incompris par certains testeurs et donc noté de façon approximative. Par exemple, le level design ou encore l'amalgame gameplay/système.

Et j'aurai aimé lire l'expérience des joueurs un peu plus au sujet de leur partie, et pas juste sur des aspects techniques. Par exemple, un seul à parlé de la difficulté et personne n'a parlé des possibilités offertes par le Simu-Com (pouvoir changer son équipe -presque- quand on le souhaite, le grand choix de héros jouables). J'aurai aimé connaitre leur expérience sur l'exploration et la capture des Simurions. Mais peut être que j'en demande trop, peut être qu'il n'y a pas grand chose à dire, tout simplement ? Des fois je me dis que je surestime l'émotion que je procure via la liberté de cette mécanique de jeu.
Et finalement, personne ne semble avoir touché au système d'échange que j'avais esquissé dans la démo, lol.


J'avais l'impression qu'ils avaient joués en tant que makers et pas de joueurs. Certes c'est un concours de making mais je persiste à me dire que l'on devrait jouer à un jeu RM en tant que joueur comme quand on joue à un jeu indy ou pro...

Mais bon, de manière général, c'est pas si mal. Même ceux qui semblaient ne pas aimer le jeu y ont vu des qualités. C'est déjà ça.

En tout cas, le jeu a pas mal évolué depuis cette démo des Alex d'or et certains défauts que des jurés y ont trouvé seront corrigés ou améliorés, comme le fait de donner un peu plus d'émotion via l'histoire et les personnages, par exemple, ou encore la facilité de certains combats.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Fighting Robots Quest

Messagepar Roi of the Suisse » 15 Déc 2015, 19:47

J'avais l'impression qu'ils avaient joués en tant que makers et pas de joueurs. Certes c'est un concours de making mais je persiste à me dire que l'on devrait jouer à un jeu RM en tant que joueur comme quand on joue à un jeu indy ou pro...
Le recrutement est principalement fait sur des sites de making.
Mais rien n'empêche un "gameur pur" de devenir juré.

Cependant il fera encore plus les amalgames de vocabulaire que tu dénonces si ce n'est qu'un joueur :fufu:
Il faut savoir ce qu'on veut.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Fighting Robots Quest

Messagepar Vincent » 16 Déc 2015, 11:10

Généralement, je prends le problème à l'envers.
Je pars du principe que le public ne sera pas réceptif par rapport à ce que je fais car ils n'auront ni le temps ni l'envie de pousser plus loin.
Ensuite, j'essaie de voir ce que je peux faire pour que ça soit intéressant et facile pour tout le monde.
Pour ton principe de Simu-Com, qu'est-ce qui ferait qu'on doit utiliser ta mécanique et que ça soit quelque chose qu'on doit avoir fait dans sa vie.
Et en plus que ça soit un passage plus ou moins obligatoire de l'utiliser une fois dans le jeu.
J'exagère mais l'idée est là.
Dans FF6 par exemple, la mécanique pour apprendre les attaques de Sabin est obligatoire pour le premier boss.
Si ça ne l'était pas, peut être que beaucoup de joueurs auraient essayé une fois puis raté puis n'auraient jamais utilisé la fonctionnalité.
Par exemple, dans le même jeu, j'ai jamais aimé les techniques de Relm alors que j'adorais le côté fun des attaques de Cyan.

Tu as raison, les jeux devraient être jugés en tant que joueurs, c'est ça le but, faire des jeux pour les joueurs à la base. :)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Fighting Robots Quest

Messagepar I AM ERROR » 16 Déc 2015, 15:28

En fait je trouve qu'ils étaient assez réceptifs mais pas forcement sur ce que j'attendais.
C'était très "technique" finalement. Ouais c'est logique, c'est un concours qui note les qualités techniques du jeu (technique dans tous les sens du terme, pas juste d'un point de vu programmation).

En fait, j'avais surtout du mal à savoir si le jeu avait plus ou non. Ces personnes étaient obligés de jouer. En y étant obligé ils ont sensiblement aimé pour la plupart mais qu'en serait-il s'ils n'avaient pas eu à faire cet exercice ? C'est vraiment ça que je me demande. Justement, comme tu le dis, Vincent, le côté "fun", suite à ces tests je ne sais pas si le jeu l'a été pour eux ou non.

Je me dis que ça aurait été bien que dans leurs tests ils ajoutent des "plus" et des "moins" à la fin pour synthétiser ce qui leur à plu ou non. Je crois que les pré-tests avaient ça. Mais bon, pour la prochaine démo, qui risque d'arriver seulement après les fêtes, je vais tenter de trouver comment mieux analyser ça.

Cependant il fera encore plus les amalgames de vocabulaire que tu dénonces si ce n'est qu'un joueur :fufu:
Il faut savoir ce qu'on veut.
Bah le beurre et l'argent du beurre. :noel:
Non en fait, les 2 soucis sont distincts.
D'un côté, j'aurai aimé des avis de "joueurs" donc sans rentrer dans les détails de la plateforme utilisée. Histoire de ne pas avoir de réflexion sur l'origine des assets visuels et sonore (sons RTP critiqués, par exemple) mais plutôt sur leur utilisation (le rendu final).
D'un autre côté, vu que c'est des tests de makers et donc plus techniques, j'aurai justement aimé que la qualité technique soit là mais dans certains cas ça ne l'était pas et des termes étaient mal utilisés, ce qui faisait perdre l'intérêt de l'analyse.

Bon, après, je me plain mais si tous les tests auraient du être fait par les meilleurs jurés ont aurait un concours tous les 2 ans seulement. J'ai aussi eu plein de bonne analyse, et dans certains cas je vais même changer des choses suite à des remarques. Disons, que je vois à quel point le concours reste de qualité malgré tout. Je pense que ceux en charge et ceux qui l'ont été avant (Alex, Zim) ont quand même bien fait évoluer le truc avec les années ; il y a 5 ans j'aurai jamais voulu faire tester mon jeu aux Alex d'or, désormais ça me semble un must (j'aimerai y participer en fait mais je crois que je manquerai de temps).

Avatar de l’utilisateur
Mia-chan
Voleur de drapeaux
Messages : 83
Inscription : 14 Mars 2015, 20:19
Localisation : Quelque part, dans le brouillard...

Fighting Robots Quest

Messagepar Mia-chan » 21 Déc 2015, 13:48

Il le mérite largement. Bravo! :welcome:
S'évader de ce monde est parfois la seule chose à faire.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Fighting Robots Quest

Messagepar Zim » 24 Déc 2015, 14:29

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, FRQ a gagné aux Alex d'or l'award du meilleur LD, du meilleur gameplay, et... du meilleur jeu tout court. :kyan:

Le reste des résultats : http://www.alexdor.info/?p=commentaires&news=364

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Fighting Robots Quest

Messagepar Nemau » 24 Déc 2015, 18:15



=>[]

Avatar de l’utilisateur
Giuliani
A sauté un trou
Messages : 49
Inscription : 11 Mars 2015, 22:42

Fighting Robots Quest

Messagepar Giuliani » 27 Déc 2015, 12:16

Félicitations I AM ERROR, je viens de voir les résultats ^^

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Fighting Robots Quest

Messagepar Vincent » 29 Déc 2015, 11:47

Toutes mes félicitations ! :) :sky:


Revenir vers « Fighting Robots Quest »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron