La première enquête, ça va, car c'est un parcours d'initiation et il faut juste collecter au minimum 6 étoiles. La deuxième enquête... est très longue car il faut collecter au minimum 24 étoiles. Et le pire, c'est que pour accéder à la troisième enquête, il y a trois solutions : soit demander à trois amis de la débloquer, soit payer 1€, soit attendre 3 jours.
Le divertissement sur Facebook est assez différent du jeu vidéo traditionnel. Le studio n'aura de l'argent que si les joueurs laissent tourner le jeu. Peu importe qu'ils s'amusent ou non. Le bouche-à-oreille, le "woah! mortel ton jeu, je peux l'essayer ?" ne marche pas, parce qu'il n'y a pas de rencontre physique entre les joueurs. Quand on vous invite à Candy Crush Saga ou un autre FarmVille, vous ne savez pas ce qu'il y a derrière. Quand on vous encourage à inviter 3 amis avant d'accéder à la suite du jeu, vous ne savez pas ce qu'il y a derrière, et eux ne savent pas que vous les inviter pour pouvoir continuer à jouer vous-même, pas pour qu'ils s'amusent eux. Ça entraine forcément un tas de dérives.
Pour le cas d'un RPG, tant que ce n'est pas forcé et que l'aspect reste transparent, ça ne me dérange pas. Pour reprendre l'exemple de l'armure du dragon à 20 000 GP, je ne pense pas que l'idée première des développeurs était d'inciter les joueurs à faire du "farming", mais plutôt de leur montrer que s'ils faisaient l'effort de garder quelques économies durant leur périple (sans faire de détour ou tourner en rond autour de la ville), ils seraient récompensé en ayant la possibilité d'acheter quelque chose de plus utile.
Oui, il doit y avoir eu quelque-chose de ce genre dans la démarche. Je ne sais pas s'il est habituel chez les joueurs de RPG de refaire une 2eme fois le jeu. En ce qui me concerne, l'aventure est généralement si longue, la différence de gameplay entre le début et la fin de l'aventure si élevée que je sais d'emblée que je n'aurai pas le courage de recommencer. Je devrai soit tenter d'avoir l'armure malgré tout, soit accepter un game over parce qu'en fait, le boss était impossible sans ça. J'insiste sur le fait que le jeu interdisait les retours en arrière, avec des donjons-bateau-volant-qui-se-crashent, des cascades qui se tarissent, les chutes-du-haut-d'une-falaise, contrairement à un Zelda où on peut typiquement explorer toute la map une fois qu'on est prêt à entrer dans le dernier donjon.
Dans l'optique où un joueur de RPG, un vrai, serait éventuellement prêt à recommencer l'aventure à zéro, alors la démarche derrière l'armure impayable est claire. "Ecoute, mon grand, il va y avoir un fameux combat, et il se peut que tu y laisses ta peau. Alors tu vois, si tu avais fait de meilleurs choix le long de ton périple, tu aurais cette armure du dragon pour te protéger. Mais on va pas te dire quels sont les bons choix, hein. (probablement jouer comme I AM ERROR le fait). T'aimes mieux trouver ça tout seul, de toutes façon."
J'admets avoir de mauvais réflexes dans les RPG, genre "oh mon Dieu, j'ai que 4 points de magie au maximum, je vais garder ça pour le boss, et on va attaquer ces gobelins à l'épée bâtarde à la place". Rien jusqu'à youtube ne m'avait préparé à l'idée saugrenue qu'on gagnait plus d'herbe-à-mana quand on attaque les monstres avec de la magie.