La différence, c'est qu'ici, on parle de séries ou d'animations (dessins animés occidentaux ou animés japonais).
Maintenant, on a les topics pour le jeu vidéo, le cinéma, la musique et les séries. Ces dernières me semblaient manquer, donc voilà…

Bon ba… Puisqu'il faut bien commencer…
En ce moment, je rattrape mon retard sur un certain de séries (plutôt américaines). Doucement mais sûrement. Actuellement, je suis sur Breaking Bad (S02-E11) et The Wire (S01-E02). Oui, pas très avancé pour ce dernier…

Breaking Bad, j'en pense quasi que du bien. Une ambiance de fond assez dramatique avec nombre de situations comiques, burlesques et parfois franchement complètement inattendues. Des acteurs qui jouent vraiment bien, de manière très juste, sans jamais faire rentrer leurs personnages dans la caricature, surtout pour le duo au centre de la série (Bryan Cranston et Aaron Paul, pour les rôles de Walter White et Jesse Pinkman). À l'exception peut-être de Betsy Brandt (qui joue Marie Schrader), cependant. Un mélange d'action et de réflexion aussi. Le duo principal se retrouvera souvent à devoir trouver des solutions à de réels problèmes moraux, et ces choix ne seront jamais précipités, toujours pesés par les personnages principaux (surtout Walter). Vraiment, pour l'instant, j'ai rien à redire, c'est vraiment une excellente série.

Quant à The Wire, LE fameux The Wire qui arrive en tête de nombreux tops personnels… Très difficile d'en parler après un seul épisode de vu, mais putain, que celui-ci m'a paru long… Et ce n'est pas étonnant. Je connais assez peu de séries dont le format par épisode est d'une heure, c'est plutôt aux alentours de 40 minutes en général… Cet unique épisode m'a un peu perdu (de très nombreux personnages), mais j'ai réussi à m'y retrouver vers la fin. Je sens que cette série comporte une exposition assez longue, et le grand manque d'action ou de situations intéressantes m'ont amené à me faire, disons, bien chier. Dans les points positifs, par contre, je note des persos aux personnalités très variées, vraiment pas caricaturaux. La présence d'un acteur qui respire le charisme dans Fringe (Lance Reddick) ne peut qu'être réjouissante. Aussi, la trame de fond et la façon dont l'ensemble se déroule donne vraiment un aspect très réaliste à l'univers peint au cours de l'épisode, à l'opposé-même de toutes ces séries policières un peu chiantes où il se passe toujours la même chose et où la police scientifique s'occupe de tout (et les autres flics, c'est pour récurer les chiottes qu'on les embauche ?). On comprend mieux cet aspect réaliste quand on sait que c'est un journaliste ancien flic qui est à la base de la série (David Simon), et qu'il a passé 12 ans en tant que flic à Baltimore, lieu où se déroule justement la série. En bref, je compte continuer la série. Je pense juste que l'ennui que j'ai ressenti est normal à ce stade, et que ça vaut le coup de s'y investir un peu pour découvrir une suite bien plus réjouissante.