Apprentissage numérique d'une langue ou d'autres trucs
Publié : 11 Avr 2011, 14:38
C'est surtout pour Zim. Ca m'arrive de devoir aider des étrangers en français, et même si je suis pas particulièrement bon moi-même, je peux pas vraiment refuser.
Je voudrais parler des différents moyens numériques d'apprendre une langue. On pourrait peut être créer de nouveaux types d'exercices ou discuter de ce qui marche ou ne marche pas. C'est pas tout à fait du jeu vidéo mais on peut en parler aussi.
Compréhension :
Lorsque l'étudiant lit une phrase, on est jamais sûr qu'il l'ait vraiment comprise. Même l'élève répond "oui" à "tu as compris ?", il peut mentir ou peut penser à tort avoir compris. Même lorsqu'on lui demande de faire un exercice se basant sur la phrase, l'exercice peut se faire en comprenant les règles du jeu mais sans comprendre le sens des phrases.
Par exemple : "je peux + infinitif". Si l'élève sait ce qu'est l'infinitif, pas de problème pour faire l'exercice, il n'a pas besoin de savoir ce que signifie "je peux".
Bref, pour vérifier, il faut lui poser des questions sur la phrase.
Dans un contexte interactif par contre, on est obligé d'avoir compris pour avancer. Par exemple, on déplie une carte sur la table, et on dit à l'élève "tourne à la troisième à droite, puis tout de suite à gauche et va en face du cinéma.". L'élève est obligé de reproduire le chemin sur la carte.
Les jeux vidéo sont parfaits pour ça. Pour réussir les objectifs, il faut comprendre les intitulés.
Bref, avec ce raisonnement, j'ai fais ce petit test de fiction interactive (il faut écrire les actions qu'on souhaite faire) :
http://s140685957.onlinehome.fr/bot/Pet ... rbot23.php
Le jeu est très simple, l'objectif est simplement de nourrir le chat.
Je suppose qu'on peut avoir le même résultat en faisant un jeu de rôle avec le professeur ? De quel genre ?
Vocabulaire :
Perso j'utilise Anymemo, un logiciel de flashcard : il pose une question, puis donne la réponse et on doit s'auto évaluer. Plus on répond mal, plus tôt la question sera de nouveau posée. L'intervalle entre la répétition de question est basé sur des études de la mémoire, bref, c'est impossible à faire quelque chose d'équivalent sans passer par l'informatique.
Grammaire :
C'est un gros problème. Parfois l'élève comprend chaque mot mais n'arrive pas à saisir l'articulation de la phrase.
La seule expérience que j'ai faite dans ce domaine c'est cet exercice banal de reconstitution de mots qu'on peut parfaitement faire avec des bouts de papiers :
http://s140685957.onlinehome.fr/construction/exo1.php
Bref, voilà.
Quels sont les exercices qui vous semblent le plus efficace ? Vous avez des idées d'exercices numériques ? Des commentaires ?
Je voudrais parler des différents moyens numériques d'apprendre une langue. On pourrait peut être créer de nouveaux types d'exercices ou discuter de ce qui marche ou ne marche pas. C'est pas tout à fait du jeu vidéo mais on peut en parler aussi.
Compréhension :
Lorsque l'étudiant lit une phrase, on est jamais sûr qu'il l'ait vraiment comprise. Même l'élève répond "oui" à "tu as compris ?", il peut mentir ou peut penser à tort avoir compris. Même lorsqu'on lui demande de faire un exercice se basant sur la phrase, l'exercice peut se faire en comprenant les règles du jeu mais sans comprendre le sens des phrases.
Par exemple : "je peux + infinitif". Si l'élève sait ce qu'est l'infinitif, pas de problème pour faire l'exercice, il n'a pas besoin de savoir ce que signifie "je peux".
Bref, pour vérifier, il faut lui poser des questions sur la phrase.
Dans un contexte interactif par contre, on est obligé d'avoir compris pour avancer. Par exemple, on déplie une carte sur la table, et on dit à l'élève "tourne à la troisième à droite, puis tout de suite à gauche et va en face du cinéma.". L'élève est obligé de reproduire le chemin sur la carte.
Les jeux vidéo sont parfaits pour ça. Pour réussir les objectifs, il faut comprendre les intitulés.
Bref, avec ce raisonnement, j'ai fais ce petit test de fiction interactive (il faut écrire les actions qu'on souhaite faire) :
http://s140685957.onlinehome.fr/bot/Pet ... rbot23.php
Le jeu est très simple, l'objectif est simplement de nourrir le chat.
Je suppose qu'on peut avoir le même résultat en faisant un jeu de rôle avec le professeur ? De quel genre ?
Vocabulaire :
Perso j'utilise Anymemo, un logiciel de flashcard : il pose une question, puis donne la réponse et on doit s'auto évaluer. Plus on répond mal, plus tôt la question sera de nouveau posée. L'intervalle entre la répétition de question est basé sur des études de la mémoire, bref, c'est impossible à faire quelque chose d'équivalent sans passer par l'informatique.
Grammaire :
C'est un gros problème. Parfois l'élève comprend chaque mot mais n'arrive pas à saisir l'articulation de la phrase.
La seule expérience que j'ai faite dans ce domaine c'est cet exercice banal de reconstitution de mots qu'on peut parfaitement faire avec des bouts de papiers :
http://s140685957.onlinehome.fr/construction/exo1.php
Bref, voilà.
Quels sont les exercices qui vous semblent le plus efficace ? Vous avez des idées d'exercices numériques ? Des commentaires ?