Avez-vous quelque chose à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 21 Sep 2015, 23:24

T'as vu ça où ? Pas Stackoverflow j'espère. :fou:
Image
Spoiler:
 

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 21 Sep 2015, 23:58

J'ai le même sentiment que RotS.
Moi, j'ai du mal à laisser une "usine à gaz" faire une partie de mon travail sans que je sache ce qui se passe dans le code. Avant, en parallèle avec le langage de base du web, j'étudiais le C/C++ où on manipule la mémoire et les champs de bits, et quand j'ai découvert les framework, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un épisode. Mon impression est passé de "Comment programmer ?" à "Comment manipuler ?".

Certes, c'est pratique et rapide une fois qu'on a compris comment tout ceci fonctionne, mais c'est une autre manière de programmer, et c'est ce qui me donne ce sentiment d'inconfort.

C'est pas que j'ai pas envie de faire de la veille technologique, c'est juste que ça évolue beaucoup trop vite pour rester dans le moule.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 22 Sep 2015, 01:25

AlexRE, t'as l'air super calé en prog web et forums (c'est même ton métier si je comprends bien), tu ne serais pas partant pour recoder Oniro à partir de zéro ? Je suis très sérieux, car sauf erreur de ma part ça fait plusieurs années que Nonor aimerait quelqu'un de doué et de confiance pour : au pire améliorer la prog d'Oniro, au mieux carrément refaire une prog toute belle toute propre toute pas buguée et toute sécurisée.

J'imagine que ce serait beaucoup de boulot, et évidemment il ne serait pas rémunéré. Par contre tu serais co-webmaster du plus gros forum (en taille et en longévité) de l'histoire de la communauté RM francophone, c'est pas dégueu !

Invision Power Board, qui est payant
Ça fait plusieurs années que je n'ai pas mis les pieds sur un forum IPB mais, à moins que ça ait changé depuis, je n'aime pas du tout : beaucoup trop d'options, beaucoup trop de trucs en général, ce qui rend l'ensemble lourd, bordélique, pas ergonomique, pas sympa à utiliser (je parle de l'utilisation entant que simple membre hein). Et tu vois, ici on est sur un PhpBB donc ça va déjà mieux, mais je trouve encore qu'il y a beaucoup de trucs inutiles, dans les options notamment. Je ne voudrais pas passer pour un fanboy primaire d'Oniro mais sincèrement, en terme d'ergonomie ça a toujours été mon forum préféré, vraiment. Options de l'utilisateur sur une seule page, pas de sous-section dans les sections (les sous sections cotoyants des topics je n'ai jamais aimé), pas d'options de notifications à la con, etc. (et le design assez simpliste est reposant)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 22 Sep 2015, 13:21

Webmaster des Alex d'or et d'Oniro. Ouais, ça me semble assez classe. (Et entre nous, ce serait des heures mieux employées que pour Guelnika malgré l'attachement affectif.)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 22 Sep 2015, 13:27

Tu l'as estimé trop éloigné de ton jeu ou trop mauvais pour espérer en tirer des idées intéressantes ?
J'avais passé une vingtaine d'heures sur le premier, et si j'ai acheté le deuxième avant même sa sortie, c'est que tout de même il me plaît.
Cela dit :
- je n'ai pas grand-chose à en apprendre, car son gameplay repose sur du combat en temps réel où on se déplace, recule/fait un pas de côté, refrappe, etc., et sur des énigmes. Je ne fais ni de temps réel ni d'énigme
- le jeu s'inspire de Dungeon Master, où on a quatre portraits de personnage, et cliquer sur eux les fait attaquer, avec un cool down qui empêche de spammer et oblige de passer d'u portrait à l'autre avec la souris. C'est quelque chose qui ne m'amuse pas particulièrement, et la perte de temps qu'on on passe d'un portrait à l'autre maladroite (pas pratique, et n'est pas parlante en termes d'immersion, pourquoi sont-ils incapables d'attaquer en même temps ?). Le même jeu où pour chaque perso une touche serait attribuée me plairait tout de suite beaucoup plus. Oui, ça tient à ce détail.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 22 Sep 2015, 16:09

Nemau, tu manques pas d'air ! :kaeru:

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 22 Sep 2015, 17:50

Bin quoi ? xD Ça ne l'empêcherait pas de bosser sur Guelnika & co.


Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 22 Sep 2015, 19:07

Pas entièrement mais partiellement, oui.
Après il fera ce qu'il veut... mais un million de projets, quoi. Et celui-ci est d'envergure, faut pas abuser de notre AlexRoi à tout faire, sinon...

:alexboom:

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 22 Sep 2015, 19:53

C'est bien évidemment au second degré, pour se moquer des gens qui utilisent systématiquement jQuery pour faire des choses qu'on peut faire en javascript, et qui conseillent aux autres d'en faire autant sur StackOverflow. Et ceux-là sont nombreux.
Ouais, c'était trop gros pour pas être un troll. :fufu:
AlexRE, t'as l'air super calé en prog web et forums (c'est même ton métier si je comprends bien), tu ne serais pas partant pour recoder Oniro à partir de zéro ? Je suis très sérieux, car sauf erreur de ma part ça fait plusieurs années que Nonor aimerait quelqu'un de doué et de confiance pour : au pire améliorer la prog d'Oniro, au mieux carrément refaire une prog toute belle toute propre toute pas buguée et toute sécurisée.

J'imagine que ce serait beaucoup de boulot, et évidemment il ne serait pas rémunéré. Par contre tu serais co-webmaster du plus gros forum (en taille et en longévité) de l'histoire de la communauté RM francophone, c'est pas dégueu !
Oui.

En vrai, j'ai appris à créer des sites en PHP pour pouvoir concurrencer Oniro et, peu après, Guelnika v2 était né. (Mais les circonstances ont fait qu'il n'a jamais eu autant de fonctionnalités, que beaucoup de gens sont partis d'E-m, et tout le tintouin. :kaeru: )

Et puis ça fait plusieurs mois/années que je vois Oniro tomber un peu en désuétude et que je me dis que j'aimerais bien contribuer, même sans forcément avoir la main sur tout le code.

Maintenant que j'ai appris à développer des sites de manière plus professionnelle, j'ai envie de recoder les Alex d'or et Guelnika avec les frameworks Ruby on Rails ou Symfony2. Donc pourquoi pas un troisième site après tout. :pic:

(C'est pas comme si j'avais des jeux à faire, que je devrais faire mes tests pour les Alex d'or, que je devais aider IAE sur FRQ, que j'étais en couple, etc... :flute: )


En y réfléchissant de manière totalement hypothétique, je me dis que ce serait cool que ce soit open source. Cela permettrait ensuite à tout le monde (non codeur) de créer sa propre communauté. Hahaha. :fou:

Je me dis aussi que ce serait cool de le faire de manière collaborative (en utilisant Bitbucket ou GitHub), de manière communautaire, il faudrait peut-être faire un appel à participants. (Je me suis plusieurs fois demandé si j'allais faire un appel à participant sur E-m pour Guelnika.)


Note : C'est "facile" de créer un site de zéro, mais un site qui contient de nombreuses fonctionnalités comme Oniro, ça l'est moins. Donc si le site est recréé (peu importe par qui), il faudra vraiment faire attention à proposer un service similaire, afin de ne pas décevoir les utilisateurs. (C'est le cas avec la version actuelle de Guelnika d'ailleurs, qui a été rendue publique trop tôt, sans avoir été finalisée.)

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 22 Sep 2015, 20:13

Aujourd'hui, quels sont les problèmes d'oniromancie, à part l'utilisation de technologies obsolètes comme flash et les nombreuses failles de sécurité ?

Si le barbu change la bannière flash (qui ne s'affiche pas bien sous tous les navigateurs) pour une animation CSS, et qu'il change toutes ses requêtes SQL en PreparedStatements, il n'y aura plus de soucis :youhou:
Bon, il reste les attaques pas déni de service, comme on a eu récemment... :fou:
Après, si jamais Sylvanor code d'une manière exceptionnellement sale, c'est peut-être une bonne idée de repartir de zéro :oups: mais je pense que c'est plus une légende qu'autre chose

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 22 Sep 2015, 21:21

Je pense que si, et c'est normal : il a autre chose à penser.

De nombreuses failles de sécurité, vraiment ? J'ai jamais voulu tester ça. Pas cool pour les DDOS non plus.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 22 Sep 2015, 21:52

Récemment j'ai réessayé le coup de l'injection SQL avec le caractère chinois qui contient une apostrophe, mais apparemment c'est corrigé :raeg:

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 22 Sep 2015, 23:00

Aujourd'hui, quels sont les problèmes d'oniromancie, à part l'utilisation de technologies obsolètes comme flash et les nombreuses failles de sécurité ?
Ça fait déjà beaucoup non ? Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que les nombreuses failles de sécurité soient réellement corrigeables sans un recodage du forum (du moins, j'en ai le sentiment, mais je peux me tromper).

Un autre gros souci, c'est que Nonor doit d'urgence passer le forum en PHP5 (OVH ne va bientôt plus supporter PHP4) et que c'est long et plus ou moins compliqué à faire (et chiant surtout). J'y connais rien hein, je ne fais que retranscrire son ressenti lorsqu'ils nous en a parlé. ^^
Après, si jamais Sylvanor code d'une manière exceptionnellement sale, c'est peut-être une bonne idée de repartir de zéro :oups: mais je pense que c'est plus une légende qu'autre chose
Je ne sais pas. Mais Nonor semble admettre lui-même que c'est plus ou moins le cas (je parle du fait qu'il code mal). Après, c'est peut-être de la modestie exagérée de sa part.

Alex > bref, si jamais ça t'intéresse (partiellement ou totalement), je t'invite à prendre contact avec Nonor ! :)

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 22 Sep 2015, 23:06

Et puis ça fait plusieurs mois/années que je vois Oniro tomber un peu en désuétude
Point de vue communauté/activité/tout ça Oniro se porte très bien. C'est pour ça, ce serait dommage qu'il dégringole à cause d'un hack ou de bugs trop gênants.


Au sujet d'E-magination, désolé d'avance de débarquer avec mes gros sabots mais : ce forum existe depuis un paquet d'années, et vous n'avez jamais pris le temps de lui donner un vrai nom de domaine ? ^^' Ça ne coûte que quelques euros par an et ça donne une image bien plus sérieuse. Et je suis à peu près sûr que ça aide également beaucoup pour le référencement.


Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 22 Sep 2015, 23:14

Après, c'est peut-être de la modestie exagérée de sa part.
Je pense que c'est ça. Faire tout ce qu'il a fait, c'est loin d'être anodin. Même s'il manque de méthode parce qu'il a appris à coder dans la jungle avec les singes tout seul.
C'est pour ça, ce serait dommage qu'il dégringole à cause d'un hack ou de bugs trop gênants.
On ira se réfugier sur LeMarron.fr :fufu:

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 22 Sep 2015, 23:31

Le nom de domaine d'E-magination c'est Guelnika.net. :fufu:

En fait, je pense que le forum a souffert de ces deux noms aussi.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 22 Sep 2015, 23:41

Il voulait peut être dire une adresse à nous et pas un truc de FA avec dans l'url "djeuns", là.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 23 Sep 2015, 00:21

Oui, finalement c'est un problème différent (je pensais que c'était lié).

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 23 Sep 2015, 02:32

Le nom de domaine d'E-magination c'est Guelnika.net. :fufu:
=> cf. ce que dit IAE

Jeun.fr est un site pour créer facilement un forum gratuit (c'est une "filiale" de forumactif.com), du coup un forum avec un nom de domaine se terminant par .jeun.fr passera forcément pour moins sérieux aux yeux de beaucoup de visiteurs. Attention, je ne dis pas qu'E-magination ne l'est pas, je parle juste de l'image que le nom de domaine peut contribuer à donner aux yeux de quelqu'un qui ne connaît pas le forum.

Bref, ce n'est qu'un petit truc, mais je pense qu'un site/forum est un ensemble de "petits trucs", et que donc il n'y a pas de raison particulière de ne pas en soigner un plus que les autres. ^^ Je suis convaincu que "www.rpg-maker.fr" est une des raisons du succès d'Oniro (in b4 "ta gueule avec ton Oniro !" xD faut pas m'en vouloir, je suis célibataire et j'ai un boulot pas terrible, alors Oniro c'est toute ma vie ! xD).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 23 Sep 2015, 06:57

Forcément. Si tu cherches un forum sur RPG Maker, et que tu tombes sur un site actof qui a le nom du logiciel comme adresse, tu te dis que c'est LE site où s'inscrire (que rpgmaker.net soit le plus gros site anglophone n'est pas un hasard non plus, et qui a nom de domaine qui fait plus vrai que l'officiel - rpgmakerweb.com).
Sur E-magination, il y a l'adresse, les smileys chelous (oui on a les mêmes ici, moi je les aime bien, mais je reconnais que c'est un obstacle pour certains car le message qu'ils émettent n'est pas forcément celui qu'ils veulent recevoir), et le fait que pas mal de sections soient invisibles ou inaccessibles au non- inscrits parmi les plus actives (la taverne la première), qui sont autant d'obstacles juste en première impression - la seule que, souvent, quelqu'un est prêt à accorder.
Enfin vouala. Image

(Non pas que ce soit un problème dans l'absolu. Si le but n'est pas d'accueillir le plus de monde, alors ça peut faire office de tri.)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 23 Sep 2015, 18:06

Aujourd'hui, on changerait tout ça : smileys neutres, tout le forum affiché pour les invités, et puis cette url, voir le nom du forum en quelque chose de plus évident, je ne sais pas si on gagnerait vraiment des membres actifs. J'ai l'impression que la communauté francophone est vraiment moins active et que les quelques membres actifs sont concentrés sur leurs propres projets et c'est tout.

On peut toujours faire un test, changer les smileys, rendre tout visible voir se lâcher grave et laisser les commentaires d'invités, dé-bannir Blizzard et Astram et demander à Mex et Shuji de revenir poster.
Par contre, avant ça j'aimerai revoir l'arborescence du forum, mais pour ça faudrait qu'AlexRE me réponde enfin ! :haut:

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 29 Sep 2015, 15:40

Image

:mdr:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 01 Oct 2015, 09:36

Ouais, c'est parce que Rots est en vacances. Image (et que traduction de roman ah la la ça prend du temps).

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 04 Oct 2015, 11:41

Je suis d'accord avec les propositions d'IAE. Mais je suis quand même attaché à quelques smileys excentriques...

:fufu: :amoureux: :flower: :flute: :kaeru: :oups: :raeg: :youhou: :note: :loupe: :boxe:

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 10 Oct 2015, 20:51

Joyeux anniversaire Zim ! :kyan:


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron