Avez-vous quelque chose à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 10 Juil 2015, 13:58

Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer le terme "Casual game" ?
À part la traduction "jeu occasionnel", je n'arrive pas très bien à saisir l'idée.
Est-ce que vous avez des exemples ?
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 10 Juil 2015, 15:32

Jeu qui se joue sans nécessiter un investissement sur le long terme, et qui se doivent d'être vite accrocheurs et pas très difficiles, comme Tetris, Candy Crush Saga...

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 10 Juil 2015, 19:27

(Haha... Ca me stress qu'on mette au même niveau Candy Crush et Tetris mais dans le fond, oui, on peut jouer juste 5 minutes à chacun. ^^)

Casual game, c'est comme Hardcore game, ça ne veut plus ou moins rien dire car pour chaque époque et chaque personne la définition change.
Forcement que la définition littérale c'est "jeu occasionnel" mais on peut jouer à l'occasion à World of Warcraft ou même à GTA. Ce n'est pas un genre de jeu. Et des jeux comme Tetris ou Candy Crush (urg) ont leurs joueurs accros qui sont tantot en compétition mondiale tantot des consommateurs qui y gaspillent des centaines de dollars.

Je t'envois lire (ou relire) ça :
Les hommes-oiseaux et le mythe du casual - Chapitre 1
Les hommes-oiseaux et le mythe du casual - Chapitre 2
Les hommes-oiseaux et le mythe du casual - Chapitre 3

Malheureusement les images ont disparues et la suite n'a jamais été traduite par moi. Il y a une autre trad' française sur le web, quelque part, je pense. Mais je devrais vraiment uploader les pages originales en anglais, elles ont disparues du site depuis mais peut être on peut trouver des archives en cherchant sur Google "The birdmen and the casual fallacy". A ce jour c'est la meilleure analyse que j'ai pu lire à ce sujet, le reste n'étais vraiment que médiocre.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 10 Juil 2015, 22:30

Et sinon (ça commence réellement à partir de 2:03) :
Spoiler:
 
La parodie d'American History X est énorme. xD

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 11 Juil 2015, 02:01

Tu sais que tu fréquentes Zim depuis longtemps quand... ^^

(si je linke ça, c'est parce que je pense que ma remarque est pertinente et que pourtant elle va surement être peu prise en compte par djipi - mais j'espère me tromper !)

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 11 Juil 2015, 20:35

Forcement que la définition littérale c'est "jeu occasionnel" mais on peut jouer à l'occasion à World of Warcraft ou même à GTA.
A mon sens on n'y joue pas de manière occasionnelle : on ne joue pas à WoW ou GTA le temps d'aller aux toilettes. Cela prend plus de temps : on explore, les quêtes sont plus ou moins longues ; on doit s'y investir, ce que ne nécessitent ni Tetris, ni Candy Crush Saga.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 12 Juil 2015, 00:04

Tu sais que tu fréquentes Zim depuis longtemps quand... ^^

(si je linke ça, c'est parce que je pense que ma remarque est pertinente et que pourtant elle va surement être peu prise en compte par djipi - mais j'espère me tromper !)
C'est bien. :haut:
Je suis d'accord avec ta remarque. Un jeu qui ferait de la sauvegarde un enjeu doit avoir des raisons de le faire.
Sauvergarder hors des donjons, par exemple dans mon jeu, a un sens, car cela sert la tension : si on peut sauvegarder n'importe quand, on pourrait s'autoriser plein de deuxièmes chances partout, alors que l'intérêt est d'avoir une tension croissante, l'enjeu augmentant au fur et à mesure. Prudence, prise de risque, c'est un des charmes de ce game design (du reste celui, tout simplement, de Dragon Quest 1 et les dungeons crawlers).
Des sauvegardes en nombre limité sert un autre type de game design : celui de la gestion de ressources limitées. Cela a pleinement sens dans un survival horror par exemple, même dans l'absolu ça semble une mauvaise chose.
Un jeu à check-point, c'est ce que j'aime le moins : car la tension sur la durée est remplacée par une succession d'épreuves difficiles dont les développeurs s'attendent à ce que tu y échoues plusieurs fois avant de réussir, et typiquement ce sont pour moi des jeux frustrants. D'une certaine manière, je préfère les jeux à sauvegardes limités à certains endroits précis et rares, car cela signifie généralement une difficulté basée sur le présupposé qu'un joueur attentif et prudent ne mourra pas, et pour cette raison, ce sont des jeux à la difficulté plus juste.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 12 Juil 2015, 16:46

Source du message A mon sens on n'y joue pas de manière occasionnelle : on ne joue pas à WoW ou GTA le temps d'aller aux toilettes. Cela prend plus de temps : on explore, les quêtes sont plus ou moins longues ; on doit s'y investir, ce que ne nécessitent ni Tetris, ni Candy Crush Saga.
Il y a autant de manière de jouer que de joueurs et il n'y a clairement pas juste deux types de joueurs.

J''ai vu des gens qui jouaient à GTA u WoW de manière juste à s'amuser 1h de temps en temps, ils font rien de concret dans le jeu, ils jouent quand même.
Il y a aussi ds gens qui jouent à Candy Crush plusieurs fois la journée, le jeu ne permettant pas de jouer trop longtemps gratuitement, ils y passent quand même 1h en tout.
Et pour Tetris je connais des gars qui en étaient ds craques, autant avant que maintenant, à y jouer en groupes d'amis des heures ou même une maman de famille qui ne le lache pas pendant un long moment.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 13 Juil 2015, 12:34

Iwata. :(

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 13 Juil 2015, 12:42

Certes, mais une partie de Tetris ou de Candy Crush ne nécessite ni sauvegarde, ni mot de passe, et surtout, la partie se veut courte : pour Tetris, c'est le game over, pour Candy Crush, c'est la réussite du tableau ou le game over. Dans ces jeux, le gameover invite à retenter le tableau ou à relancer une partie. Dans WoW, un game over ne signifie pas "fin de partie" et ne renvoie pas au tout début, mais à un point de résurrection, ou alors à un point de sauvegarde/hôpital/commissariat (GTA). Pour expliciter le tout, je dirais que le côté occasionnel du "casual game" est créé par le fait qu'une partie seule ne dure pas 80 heures (pas comme un RPG, ou un autre jeu aussi court). Par exemple, Mario Kart ou Rhythm Paradise seraient -à mon sens- également des casual game : pour MArio Kart on peut se limiter à une course le temps d'un petit trajet en bus, ou d'une musique en attendant son tour chez le médecin. Ce qui n'est pas possible avec WoW (ou d'autres RPG, notamment ceux qui ne permettent pas de sauvegarder où bon nous semble).

Je ne nie pas le fait qu'il y ait plus de deux catégories de joueurs, j'explicite juste le terme de "casual game" tel qu'il est perçu. Je ne dis pas que c'est vrai ou faux, j'essaie juste de donner l'avis général qui a donné naissance à cette expression.


Et oui, Iwata qui s'éteint, c'est un héros d'enfance qui disparaît. J'en ai mal dormi cette nuit, c'est vraiment une triste nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 13 Juil 2015, 15:51

Mmh ouais je comprends ce que tu voulais dire alors. T'as juste.
J'ai toujours du mal avec ça, quand un mot est perverti par exemple et influence la pensée globale. J'essaye toujours de déterrer son véritable sens ou ses origines mais c'est complexe.

Source du message Candy Crush ne nécessite ni sauvegarde
Candy Crush sauvegarde la progression sur une énorme map linéaire. Sans cette progression il n'y aurait pas de motivation à la monétisation.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 13 Juil 2015, 17:43

"En pleine partie", je voulais dire. Mais c'est vrai que du point de vue monétisation, c'est carrément ça. :kyan:

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 13 Juil 2015, 20:20

Vos avis sont intéressants.
Donc pour toi, Azaki, un jeu ou on s’investit peu est considéré comme des "casual game", et à l'inverse pour celui ou on doit s'y investir plus, c'est un "Hardcore game" ?
Tandis que toi, I AM ERROR, tu dis que ces termes ne sont pas des genres.
Et selon Usul, ce serait une manière de dire que ce sont des jeux dont le gameplay est facile à assimiler. Si c'est le cas, je me demande bien pourquoi ce sont des jeux dits "d'occasion". À moins que le terme "casual" ait une signification particulière dont le sens français nous échappe ?
Dans la suite de la vidéo, on énonce un "gouffre" qui sépare les nouveaux joueurs des joueurs vétérans. De ce point de vue, je verrais plutôt le terme "casual" comme un dialecte marketing.

... Bon, en fait, je suis encore plus confus.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 13 Juil 2015, 21:21

Source du message Donc pour toi, Azaki, un jeu ou on s’investit peu est considéré comme des "casual game", et à l'inverse pour celui ou on doit s'y investir plus, c'est un "Hardcore game" ?
Oui, puisque s'investir se fait sur le long terme, ce qui va à l'encontre du côté "casual".
Mais en aucun cas "casual game" devrait être employé de manière péjorative.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 14 Juil 2015, 19:25

Ca dépend ce que invertir veut dire.

Prenez un shoot'em up, on peut jouer juste comme ça une fois par mois à peine 10 minutes et avoir eu sa dose de fun. C'est l'essence des arcades. Donc d'après la définition ce serait "casual". Par contre si vous voulez finir ce jeu il va vous falloir beaucoup de temps et de talent... donc "hardcore". C'est pour ça que je dis que le terme n'existe pas. Ou s'il existe il a une définition par personne.

Si on doit utiliser ces termes autant les coller sur des types de joueurs et pas des types de jeux. Et là encore ce serait plutôt bien de diviser les types de joueurs en bien plus que 2 familles. Selon moi Usul parle plutôt des casual gamer comme Sean Malstrom en parlait, comme quoi ce sont des joueurs débutant et qu'on l'a tous été. Je pense pas qu'il parle de casual games. Mais de jeux que les casual gamer peuvent aimer par leur accessibilité.

Casual game et Casual gamer sont clairement des mots inventés par l'industrie et qui sont nés d'une incompréhension du succès de la Wii. Pour faire simple ce sont des mots sortis tout droit de gens qui n'avaient pas assez pensé.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 14 Juil 2015, 20:41

Prenez un shoot'em up, on peut jouer juste comme ça une fois par mois à peine 10 minutes et avoir eu sa dose de fun. C'est l'essence des arcades. Donc d'après la définition ce serait "casual". Par contre si vous voulez finir ce jeu il va vous falloir beaucoup de temps et de talent... donc "hardcore".
Certes, mais on dirait que pour toi l'objectif d'un jeu est d'être terminé par le joueur : le but n'est pas plutôt qu'il s'amuse, tout simplement ? Je m'amuse dans un RPG au bout de quelques heures quand les possibilités s'étoffent et que je peux établir des stratégies plus complexes, faire des quêtes annexes, etc... Alors que Tetris, c'est cartouche dans la game boy le temps d'une partie et c'est marre, soit... 15min, à tout casser ? Et j'ai eu ma dose de fun.

Pour moi ces catégories sont vraiment intéressantes : si j'veux me faire un petit jeu, chercher un casual game me semble intéressant.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 14 Juil 2015, 21:19

Source du message Certes, mais on dirait que pour toi l'objectif d'un jeu est d'être terminé par le joueur
Non au contraire. Il y a plein de jeux qui ne se finissent pas et plein qui se suffisent à être joués sans être finis.

Cet exemple est juste pour montrer qu'il n'y a pas de jeux casual ni hardcore vraiment. Sauf si on se mets un réel but qui est de le finir (et là encore finir peut être très différent comme on en parlait récemment).

Je pense que c'est dangereux de s'engouffrer dans ces termes surtout pour en chercher un public, le meilleur exemple de fiasco que ça entraîne c'est tout ce qu'ont entrepris MS et Sony pour séduire les prétendus "casual gamer" de la Wii. Cherche plutôt à faire un jeu qui est très accessible même à un débutant mais assez profond pour qu'un passionné n'en fasse pas le tour avant des lustres. Chercher un jeu pour soit disant casual gamer c'est chercher à faire un jeu à moitié fait. Un casual gamer n'a rien contre devenir un passionné si tu l'enferme dans un jeu qui ne lui permet pas d'évoluer c'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 14 Juil 2015, 22:55

Source du message Cet exemple est juste pour montrer qu'il n'y a pas de jeux casual ni hardcore vraiment. Sauf si on se mets un réel but qui est de le finir (et là encore finir peut être très différent comme on en parlait récemment).
Oui enfin, des jeux sont faits pour être terminés (ceux avec un nombre de niveau définis, un objectif final à atteindre, etc), et d'autres qui ne le sont pas (Tetris par exemple, qui a une durée de vie infinie puisque l'on recommence à zéro dès qu'une partie est terminée, ou encore les jeux sandbox).
Je pense que c'est dangereux de s'engouffrer dans ces termes surtout pour en chercher un public
Ah mais je suis tout à fait d'accord, et c'est ce que je disais plus tôt : il ne faut pas les employer à mauvais escient. C'est complètement con de se dire qu'un jeu sera meilleur s'il appartient à l'une ou l'autre catégorie, ou alors considérer que "l'élite" jouera à des jeux "hardcore" et "la plèbe" à des jeux "casual". Ca n'empêche pas qu'on puisse catégoriser tout cela sans pour autant que ça sonne péjoratif, ou alors que par ce biais on cherche à dire que l'un est mieux que l'autre.
Personnellement je ne suis pas contre l'existence de ces termes, mais contre l'emploi qu'on en fait ("olala je suis tellement plus un gamer vu que je joue à des jeux hardcore mdr", "achetez notre console promis on fait que des jeux hardcore pour vous les gamers"). Que ce soit Casual ou Hardcore, c'est le fun procuré au joueur qui importe. L'un n'est pas plus un jeu que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 15 Juil 2015, 17:14


Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 21 Juil 2015, 11:14

J'ai trouvé ça en farfouillant dans les jeux en occasion (au niveau du prix, pas au niveau du jeu en lui-même).

Image

Donc concrètement, c'est des petits jeux en solo dont les parties durent quelques minutes, du genre le Solitaire ou le Solitaire (l'un en jeu de carte, l'autre en jeu de billes) ou bien le fameux jeu dupliqué un nombre incroyable de fois où il faut aligner des joyaux, ou encore le jeu des 7 différences, etc.

En fait, ce serait tous les petits jeux qu'on pouvait faire dans le Journal de Mickey : relier les points, trouver la sortie du labyrinthe, résoudre le rébus, et bien d'autres.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 07 Août 2015, 22:00

*sait pas où poster ça*

Question de vocabulaire et de jeu : dans FRQ on peut apprendre des capacités d'exploration à la Indiana Jones tel que couper des buissons ou escalader des parois. Ces capacités ont des noms, tout ce qu'il y a de plus classique, mais je bloque pour un spécialement.

C'est une capacité qui permet de pouvoir endurer les agressions aux yeux du type tempête de sable/neige ou fumée intense (d'un volcan).
Je cherche un mot pas trop long qui pourrait définir ça. Dites-le moi en français, je traduirai, ou si vous trouvez un mot en anglais pour ça c'est bien aussi. A la limite, si vous ne trouvez pas, je peux changer un peu la demande en un terme qui définie l'endurance à la chaleur.


Voilà quelques exemples de capacités déjà existantes (traduites en français) afin que vous puissiez voir le genre que je recherche.
Spoiler:
 

Merci ! :note:

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 08 Août 2015, 13:21

endurer les agressions aux yeux du type tempête de sable/neige ou fumée intense (d'un volcan).
Lunettes, paupières, cils, épicanthus, masque à souder :nerdsang:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 08 Août 2015, 14:12

A part épicanthus que je ne connaissais pas (et masque à souder), ben les mêmes choses que Rots. Yeux humides aussi. Bon, je déteste trouver des noms, désolé du peu d'aide. :(

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 08 Août 2015, 15:24

J'ai songé à Lentilles, Lunettes ou Masque, mais j'imagine que tu ne veux pas que ce soit un nom d'objet.

Je dirais Vision. C'est simple et clair. Ou Supervision, même si ça fait penser à du management. (Bon, le problème c'est qu'il y a déjà "Vision de nuit". Tu pourrais appeler cette dernière Nyctalopie. :nerd: )

Je préfère quand c'est juste un mot.


D'autres idées en vrac : Résistance visuelle, Super Iris, Iris d'acier, Cornée résistante, Oeil de lynx (pas trop de rapport mais ça sonne bien), Barrière visuelle, ... :effort:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 08 Août 2015, 16:25

Merci !

Je voulais éviter vision car ce n'est techniquement pas une meilleure vision. Oui, vu que ce sont des capacités je ne veux pas d'objets.
Nyctalopie = je le prendrai sûrement à la place de vision de nuit en français. Dommage qu'en anglais ce mot signifie le contraire lol.
Épicanthus = c'est vraiment ça qui marcherait le mieux mais ça ne fait pas trop capacité mais plutôt caractéristique physique.

Je vais me baser sur ça pour voir.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

cron