Ce qu'il m'a appris, c'est surtout les quatre divisions de Disney. Bien sûr, je connaissais Walt Disney Pictures comme un peu tout le monde, mais je ne savais pas qu'il y en avait trois autres et qu'elles étaient contenues dans Walt Disney Company. Je ne pensais pas que la compagnie était aussi divisée que ça. Je savais seulement que l'entreprise avait déjà racheté Pixar et Marvel, mais je croyais qu'elles étaient intégrées à Walt Disney Pictures. Je n'aurais jamais cru que la série
Lost, les les films de Quentin Tarantino ou même plusieurs films de Martin Scorsese étaient liés à Disney, et rien que pour cela, j'aurais tendance à leur être reconnaissant.
Sinon, je pense exactement comme lui sur les Disney. Pour ce qui est de Disney, ils n'ont jamais réellement respecté le travail des auteurs (ainsi que les auteurs) dont ils s'inspiraient (Victor Hugo
"oublié" dans le générique du
Bossu de Notre-Dame, le procès avec la famille de l'auteur de
Winnie l'Ourson) ou qu'ils plagiaient (
Le Roi Léo,
Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, l'adaptation de
La Petite Sirène par Tôei). De plus, le fait que le schéma qu'ils utilisent pour leurs films est très similaire, même trop (c'est presque du niveau des épisodes de l'animé
Pokémon...) et que le manichéisme est plus que présent donne l'impression qu'ils prennent les gamins pour des cons. Ce que je leur reproche, c'est en fait surtout un manque de finesse dans leurs réalisations, bien plus que l'empire du fric que la société est. Pour faire une comparaison plus que courante, Miyazaki et Takahata font des films biens moins manichéens, bien plus fins et avec un schéma assez irrégulier pour amener de vrais effets et des constructions vraiment originales de récit.
Rien que dans l'animation française, nous avons plusieurs réalisateurs de films d'animation comportant une vraie finesse dans leurs animations tout en rendant celles-ci tout à fait accessibles à un jeune public : Paul Grimault, Jean-François Laguione, Michel Ocelot, Sylvain Chomet (qui a un peu plagié, mais en conservant l'esprit original tout en lui ajoutant de nouvelles caractéristiques). Du côté américain, on a Don Bluth, ancien de Disney justement, qui fait des œuvres absolument remarquables.
Ce qui m'amuse, justement, c'est que tu penses à
Pirates des Caraïbes et à
L'Étrange Noël de Mr Jack... Qui sont deux films qui ont pour point commun d'avoir un vrai réalisateur (Gore Verbinski pour le premier, Henry Selick pour le second). C'est loin d'être le cas pour les films Walt Disney Pictures, surtout pour ceux de ces dernières années qui sont, la plupart du temps, de véritables débutants, des gens avec un certain nombre d'années de carrière mais très peu de réalisations, ou des personnes qui n'ont réalisé que des films d'animation Walt Disney Pictures. Ce n'est ni le cas de Gore Verbinski, ni celui d'Henry Selick. On peut d'ailleurs remarquer que ces deux derniers ont leur photo sur Allocine, ce qui n'est pas le cas de la très grande majorité des réalisateurs Walt Disney Pictures. M'enfin, aujourd'hui, on n'a plus le droit de critiquer Disney sans le risque de se faire pointer du doigt et lyncher sur la place publique, au final...
(Ouf, long message, ça faisait longtemps. J'espère qu'il ne sera pas trop rebutant à lire...)