Bouquins

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Bouquins

Messagepar trotter » 17 Avr 2011, 10:16

Un petit sujet sur les bouquins qu'on lit ?

Image
Je viens de finir Neuromancien et je regrette de pas l'avoir lu avant, tout ce que j'adorais dans Ghost In The Shell et ses suites est dedans. En gros c'est l'histoire d'un pirate informatique qui va faire un coup avec une petite bande, pour ce faire il plonge dans la matrice genre tron, GITS ou matrix.

Image
En même temps je lis "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens". C'est un livre de psycho pour le grand public avec des tas d'expériences et de références si on a envie d'approfondir. En plus c'est drôle. Je ferais un résumé rapides des techniques données par le livre (résumé commencé sinon).

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Bouquins

Messagepar Nei » 02 Mai 2011, 13:44

Ça me fait de la peine ce sujet de Trotter tout vide. ^^'
Ce que je lis en ce moment:

Image
Des choses fragiles est un recueil de nouvelles très sympa, oscillant entre fantastique et réaliste, par Neil Gaiman, un auteur que j'ai découvert il y a peu. J'ai lu Neverwhere juste avant et j'ai beaucoup aimé. Il a aussi écrit American Gods, et un roman en collaboration avec Terry Pratchett (auteur du Disque-Monde). Et d'autres mais je vais pas balancer toute sa bibliographie. :]

--------------------

Image
Je me suis également décidé à lire le conte original de Lewis Caroll, afin de savoir ce qui a été vraiment à la base des nombreuses adaptations que je connais. Je me suis donc offert Alice au Pays des Merveilles, et sa suite La traversée du miroir. Je vais commencer à lire maintenant puisque j'arrive au bout du livre que j'ai présenté juste avant.

----------------------

Image
Et pour finir, j'ai Blade Runner sous la main, qui suivra surement dans l'ordre de lecture. J'ai beaucoup aimé le film réalisé par Ridley Scott alors j'ai décidé de lire le roman original par Philip K. Dick. =)

Voila, c'est tout pour moi en ce moment!

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 02 Mai 2011, 16:59

Ah, merci, c'est vrai que vu les têtes qu'il y a ici je m'attendais à plus de succès. Si tu es fan du film tu risques peut être d'être un peu déçu du livre, il vaut mieux que tu t'attendes dès le départ à quelque chose de différent, qui ne met pas l'accent sur les mêmes choses.

Il y a eu deux suites par un autre auteur, suites directes du film, beaucoup plus dans l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 02 Mai 2011, 17:17

Dans 8j j'aurai le dernier tome du Soldat Chamane :fan:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Bouquins

Messagepar Gaetz » 02 Mai 2011, 17:23

Image

A lire absolument : épique, simple, puissant, poignant. A part un style un peu court au début, mais qui prend de l'ampleur par la suite, rien à reprocher. Et l'édition est trop belle.

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Bouquins

Messagepar Nei » 02 Mai 2011, 18:21

Trotter > Ok merci de l'info, bah je suis pas hyper fan du film, j'aime bien juste cet univers, mais si le livre est différent il peut me plaire tout autant, au contraire ça devrait aider à ce que je ne m'ennuie pas en lisant une histoire que je connais déjà. ^^

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Bouquins

Messagepar Azaki » 02 Mai 2011, 18:53

J'me suis payé plein de bouquins d'occasion et neufs, mais avec ce que j'ai a lire pour le bac (4 bouquins de litté, 2 bouquins de philo, puis un en anglais spé...) j'ai rien pu lire.
Ma prof de français m'avait offert un livre lors de notre dernier cours (où on était seul vu que j'étais le seul à aller en Aide Individualisée), c'est La place, d'Annie Ernaux. J'ai lu que le début, mais faut que je m'y remette, c'était sympa, l'histoire d'une fille/femme (on la "voit" grandir le long de l'oeuvre) qui doit choisir entre tenir le bar tabac de ses parents (il me semble) ou faire des grandes études pour devenir prof, et du coup ça déchire la famille, etc.
Sinon j'me suis payé les deux livres de la biographie romancée de Musashi Miyamoto, écrits par Eiji Yoshikawa, et qui s'intitulent respectivement "La pierre et le sabre", ainsi que "la parfaite lumière".
J'me suis aussi acheté, d'occasion, "la naissance de la tragédie" de Nietzsche, parce que la philo c'est bien.
La controverse de valalloid également, parce que j'avais lu un extrait en cours et ça avait l'air sympa.
Et divers bouquins Japonais qui m'ont l'air fichtrements farfelus.

Vivement les vacances d'été. \o/

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 02 Mai 2011, 19:26

Au fait shûji, être fort, pour Nietzsche, ce n'est pas obéir à ses désirs comme tu l'as dit je ne sais plus où, il parle de "volonté de puissance", et la volonté, c'est très différent du désir. :)

Rien lu parce qu'en Irlande, pas facile de trouver des bouquins français, et que je n'ai=vais pas pu emporter grand-chose dans mes bagages, et qu'il ne fallait pas que j'en achète là-bas sous peine de ne plus savoir qu'en faire de retour en France. mais je comte me rattraper très bientôt, mon niveau de français a baissé depuis quelques temps, je suis retourné 3 ans en arrière.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 02 Mai 2011, 19:42

(ebooks zim, ebooks !)

"Quand on enchaîne son coeur et qu'on le tient captif, on peut accorder à son esprit de nombreuses libertés, je l'ai dit. Mais à moins de le savoir déjà, personne ne me croit."
M'enfin il a eu le désir d'enchainer son coeur. Enchainer un coeur avec un bout de ce même coeur.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 02 Mai 2011, 23:38

Tu me conseillerais quoi comme e-books ? Ce n'est pas tout à fait hors-sujet ici, dis ? (C'est toi qui décide pour ce topic. :awi:)
Toujours est-il que je suis rentré aujourd'hui même en France, et que je retrouve enfin mes livres chéris. :)

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Bouquins

Messagepar Amalrich » 03 Mai 2011, 10:36

Tu me conseillerais quoi comme e-books ? Ce n'est pas tout à fait hors-sujet ici, dis ? (C'est toi qui décide pour ce topic. :awi:)
Cybook Opus, léger, fonctionnel, pas mal de classiques en plusieurs langues déjà dedans, lit plein de fichiers différents...

Et fais attention à ne pas prendre modèles genre Fnac ou autres boutiques qui obligent à acheter tous les livres chez eux avec des histoires de formats et de DRM ennuyeuses...
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 03 Mai 2011, 18:30

Si quand tu dis ebooks tu parles pas de liseuse mais de livres électroniques gatuits, Morgoth évidemment.
(Perso je lis les ebooks sur mon smartphone.)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 07 Mai 2011, 22:29

Qu'est-ce que ça me manquait de lire ! :fan:

Blast t.2 de Larcenet
Toujours une merveille de tout point de vue : parce que graphiquement, rien que la première page je suis resté devant plusieurs minutes, et parce que narrativement correspondant à mes théories littéraires personnelles. :awi:

La première page (mais on voit mal le travail sur la texture) :
Spoiler:
 
Beauté, t.1 de Kerascoët
Toute nouvelle série du couple de dessinateurs, après Miss Pas Touche. Un conte de fée. J'aime les contes de fée, et j'aime Kerascoët, donc c'est du tout bon. :awi:
C'est l'histoire d'une jeune fille laide comme une morue, qui reçoit le don par une fée d'apparaître à autrui sous les traits de la beauté faite femme (sans pourtant devenir belle, c'est une illusion, soit une sorte de réinterprétation de Riquet à la Houppe :nerd:).

Un extrait :
Spoiler:
 
Et puis le tome 5 des Petits Riens de Trondheim, mais je ne prends plus vraiment plaisir à le lire, j'achète les tomes de cette série par habitude. :no:
Spoiler:
 

Et puis j'ai dévoré d'une traite
L'histoire de Nintendo tome 3 : Famicom/Nes de Florent Gorges.
Spoiler:
 
Et la biographie de Gunpei Yokoi (les grands noms du jeu-vidéo t.3).
Spoiler:
 
Je vous les recommande chaudement. :haut:

Enfin je me délecte de nouveau après trois ans d'Un Balcon en forêt de Julien Gracq. Enfin quelque chose qui ressemble à de la littérature, ça faisait des mois !
Spoiler:
 

Avatar de l’utilisateur
Sprite
Lanceur de feu
Messages : 50
Inscription : 06 Mai 2011, 22:16

Re: Bouquins

Messagepar Sprite » 07 Mai 2011, 23:20

J'essaierais bien Neuromancien !

Personnellement je lis en ce moment:

L'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber
Image
Ne vous laissez pas abuser par son titre c'est un livre plus amusant à lire qu'il n'y parait, rempli de petites anecdotes pour le moins insolites.

et Le guide de survie en territoire zombie de Max Brooks
Image
C'est véritablement un guide, bien que le sujet abordé soit du domaine du fantastique l'auteur s'appuie sur une multitude de faits réels et rend le tout vraiment crédibles grâce à l'aide de médecins, scientifiques ou militaires qui ont bien voulus se prêter au jeu pour l'occasion "comme si c'était envisageable", très amusant à lire.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 08 Mai 2011, 00:00

Faut vraiment faire gaffe avec Werber. Bon, au moins, il fait réfléchir. Et puis il dit lui même de remettre en question ses profs.
Mais lire que "l'homme devient chauve car il prépare un retour à la mer", c'est faire une erreur grossière dans la compréhension de la théorie de l'évolution de Darwin.
J'en avais relevé d'autres, mais je ne m'en rappelle plus... j'en ai trouvé quelques unes sur internet :
Spoiler:
 

Avatar de l’utilisateur
Sprite
Lanceur de feu
Messages : 50
Inscription : 06 Mai 2011, 22:16

Re: Bouquins

Messagepar Sprite » 08 Mai 2011, 00:10

En même temps, tant qu'il y aura des idées il y aura des septiques ^^
Je sais bien que Werber n'est pas toujours juste mais certaines de ses pensées font voyager, c'est un livre à prendre pour ce qu'il est "un divertissement" et non une véritable encyclopédie. Cela dit, le style d'écriture de Werber me lasse très vite, pas beaucoup plus grandiloquent que certains mais ... Je ne sais pas au bout d'une vingtaine de pages je dois m'arrêter de le lire pendant un moment sinon il m'agace :D

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 08 Mai 2011, 00:18

Nei a présenté un livre de Neil Gaiman.
aA lire de lui aussi : De Bons présages (avec Terry Pratchett), American Gods (dont on retrouve des idées dans Les Petits Dieux de Pratchett d'ailleurs), et la série BD Sandman. :)

Werber a été un amour d'adolescence, mais je le déteste depuis près de huit ans maintenant, pour toutes ses approximations de savoir, et sa réappropriation éhontée de grandes idées d'Henri Bergson, qui au final étaient ce qui m'avait le plus plus dans ses livres, et qui n'était absolument pas de lui.
(Aussi bien sur E-magination que sur Oniromancie j'ai dit le mal que j'en pensais, mais ça ne fait pas de mal de répéter. :awi:)

Avatar de l’utilisateur
Sprite
Lanceur de feu
Messages : 50
Inscription : 06 Mai 2011, 22:16

Re: Bouquins

Messagepar Sprite » 08 Mai 2011, 11:44

Sur e-magination je ne lis pas grand chose (je pense que vous êtes au courant ^^) et je n'ai pas mis les pieds sur oniro depuis des années, désolé de t'avoir forcé à répéter ^^

Heureusement pour moi j'ai toujours vu Werber comme ce qu'il est donc je ne suis pas déçu, je n'aime pas particulièrement mais c'est divertissant. Personnellement j'aime bien les auteurs comme Hunter Thompson ou Chuck Palahniuk, Stephen King évidemment... Enfin, ce genre de littérature, quoi :D Je suis pas trop branché bouquins "philo" car ils me font trop réfléchir et pour moi c'est pas bon pour le moral, surtout quand je lis des trucs comme Sartre ou quoi...

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 08 Mai 2011, 12:17

Ok, je viens de finir le petit traité de manipulation, résumé rapide des techniques (chacune est illustrée par des expérimentations, demandez si vous voulez la description d'une) :

Le livre explique qu'on a tendance à s'entêter dans nos décisions, particulièrement si celles-ci ont été prises "librement" et qu'on a investi dedans. Pour éviter ce piège, on doit se fixer au départ des limites, ou mieux, la personne qui prend la décision et celle qui en évalue les conséquences ne doit pas être la même.

Il donne quelques techniques pour donner aux gens l'impressions d'avoir décidé eux même. Par exemple, offrir une récompense, qui doit être assez petite pour qu'on ne puisse pas s'avouer avoir pris une décision pour un paiment si médiocre. Demander une petite chose (l'heure, la signature d'une pétition, vendre un objet à petit prix) pour ensuite en demander une plus grosse. Le demandeur n'a pas besoin d'être le même. Le délai peut être de plusieurs jours. Je crois que la personne rend le deuxième service pour rester cohérente avec son attitude lors du premier.

Ou au contraire, demander quelque chose d'impossible (que tout le monde va refuser) pour ensuite demander quelque chose de plus raisonnable. Ne marche pas avec différents demandeurs, doit être demandé immédiatement. Explication 1 : fait nous même une concession en diminuant l'importance de notre demande, l'interlocuteur fait lui aussi une concession en acceptant plus facilement. Explication 2 : la première demande change l'échelle de valeur de l'interlocuteur et la deuxième demande lui apparait donc, par contraste, plus raisonnable que si on l'avait fait directement. Explication 3 : comme on a commencé par refuser, on essaie de se racheter après. Je crois que c'est sans doute un mélange de tout ça.
Il parle également rapidement du fait de toucher les gens (50% plus efficace), de l'efficacité de leur demander si “ça va” avant une autre requête, de leur faire peur puis les soulager, de leur dire qu'un peu c'est mieux que rien.

Il parle également de la technique de l'étiquetage : dire aux gens qu'ils sont de telle façon les influence. Le test avec les enfants rappelle un peu l'effet Pygmalion. “Je vois que tu es courageux” est plus efficace que “je vois que tu comprends que les enfants doivent être courageux”. Test : on fait tomber de l'argent, 30% des gens le rendent. Une personne demande un service au sujet, le quitte en lui disant qu'il est honnête, puis une autre fait tomber de l'argent, 70% des gens rendent l'argent.

Ca montre encore une fois qu'on essai de rester cohérent avec nous même. On essaie de “rester l'image que les gens se font de nous”. Je crois que c'est le même phénomène pour les gens très timide. Si on-pense-que-l'autre-pense qu'on est nul, on deviendra nul ("j'arrive à faire ça tout seul mais pas en public !").

Technique du “pied dans la mémoire” : inciter la personne à se rappeler des choses qu'on veut changer chez elle (Êtes vous d'accord qu'il faut économiser l'eau ? Quand ne l'économisez vous pas ?).

Pour l'éducation des enfants, dire “Si tu fais ceci je serais en colère” est moins efficace que de dire “faire ceci ce n'est pas bien.” A mon avis, c'est que dans un cas on transmet juste un avis et dans l'autre des valeurs universelles (en apparence). Si on veut que l'enfant construise ses propres valeurs, il faut peut être lui expliquer en détail les conséquences de ses actions et le laisser prendre la décision seul. Je ne crois pas que les enfants naissent avec une morale et une nature.

Pour lutter contre les manipulations :
- Lorsqu'on nous demande un service, ne pas répondre tout de suite, mais demander des précisions (quel genre de chose ?) pour éviter de se faire manipuler.
-Ne pas hésiter à revenir sur nos décisions. S'entéter est plus stupide que de reconnaitre ses erreurs.
-Considérer les suites de décisions indépendamment les unes des autres.
-Faire attention au sentiment de liberté : bien analyser les pressions.
-Se fixer des limites dès le départ.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 08 Mai 2011, 16:37

Arf ouai faut pas me lancer sur Werber non plus, d'ailleurs Trotter a fait un copier-coller de son propre post sur Oniro, vilain :P
Intéressant, ton post sur la manipulation, ça prouve à quel point mon producer s'est raté avec moi, tant je suis braquée contre lui X) Il applique la chose si grossièrement que c'en est insultant, car quand tu dis "euh non avec ces spécifications techniques c'est juste impossible" "- oh allez je sais que t'es douée, que tu peux le faire" "- mais wtf, c'est pas une question de motivation ou de volonté, bordel."

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 08 Mai 2011, 17:19

C'est vrai que c'est un bouquin intéressant et il m'a pourtant moins convaincu que "How to win friends and influence people" ("Comment se faire des amis") de Dale Carnegie.

(Il veut un modèle bien détaillé, avec des doigts à chaque main et tout, à 800 triangles)
La technique Beauvais et Joule :
Touche l'épaule de Persé, "Tu vas bien ?" , lui fait la bise. "Tu as du temps à me consacrer ? Je suis désolé de te demander ça mais ils veulent absolument que ce modèle soit ultra détaillé avec 400 polygones. C'est possible ? Non ? Je m'en doutais. Essaye avec 800 polygone maximum alors. Tant pis. Je leur expliquerai."

Technique Dale Carnegie :
"Bonjour Persé (sourire). Ils veulent un modèle super détaillé à 800 polygones. Oui. Pourquoi tu penses que c'est impossible ? Je vois. Oui, je comprends, tu as raison, c'est impossible, après tout tu connais ton travail. Jusqu'à quel niveau de détail tu pourrais aller avec ces contraintes ? Bon, fais de ton mieux, je te fais confiance."

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar AlexRE » 09 Mai 2011, 09:15

Intéressant le post sur la manipulation. :)

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 11 Mai 2011, 18:14

Touche l'épaule de Persé, "Tu vas bien ?" , lui fait la bise.
ON NE ME TOUCHE PAS L'EPAULE !! :colere:
Non sincèrement c'est un truc que je déteste, le mec qui te prend l'épaule pour te claquer la bise, je me hérisse immédiatement. X)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 13 Mai 2011, 13:18

En train de lire "comment devenir bouddha en 5 semaine". Pour éviter de souffrir il faut comprendre que tout est temporaire. En 5 semaines et 160 pages en grosses lettres il veut nous enseigner "le controle de son esprit, la présence au réel, la conscience du changement, le non attachement et l'amour universel.
La bouddhéité est l'état de non névrose, à porté de tous.

Tout est impermanent, temporaire et tant mieux car c'est ça qui fait naitre de nouvelles choses, tout est interdépendant on est juste un bout du tout.
=>Sauf qu'on a une conscience. L'état de bouddha je l'atteindrais lorsque mon corps sera engrais pour pissenlit et bouffe pour vers.
Ca rejoint le bouquin d'Hesse (Siddhartha, à lire absolument). Je suis près à en débattre car au fond j'aimerais avoir tort mais pour moi chercher à devenir bouddha c'est une lâcheté, voire de suicide. Il y a certes des choses à prendre pour nous aider à relativiser mais c'est une erreur de le pousser à l'extrème.

Le livre est quand même intéressant car il reprend le bouddhisme à la base. On voit comment le conseil de ne pas tuer pour ne pas se mettre en position de souffrance est devenu "pas bouffer de viande" au Japon (je crois).
Dernière édition par trotter le 13 Mai 2011, 17:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 13 Mai 2011, 16:39

Ah ouai j'ai lu Siddhartha quand j'étais en 3e, normalement j'ai toujours le bouquin en France, faudra que je le retente.
Mais oui sinon j'ai un peu la même vision que toi, le côté très "jmenfoutiste" du truc.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

cron