Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 19 Mai 2011, 15:42

Zallag :
http://www.gamekult.com/actu/france-zal ... 92700.html

Je connaissais les gens qui ont créé cette entreprise (et un pote bossait pour eux). Pas des grands businessmen, mais ils étaient pas méchants, et semblaient vouloir bien faire.

Et pour citer des gens de gamekult :
Eden Games, Zallag, PuncherImpact... Phoenix Interactive en 2009.

Enfin en tout cas oui il ne reste plus grand chose en France.

Sur Lyon il faudra compter sur Arkane (pour eux ca devrait bien aller, c'est des tueurs) et sur Ivory Tower, dont on ne sait toujours pas grand chose question prod mais ils ont des moyens.
Mig est dead, Phoenix aussi, Etrange Libellules je crois qu'ils sont quasi out, Artefact je ne sais pas où ils en sont mais je ne pense pas que ça soit la teuf... Je crois qu'on peut tirer un trait sur la prod en France, en dehors de quelques happy few composés de la crème des seniors locaux et des trois - quatre studios d'Ubi.

C'est vraiment du gâchis. Tous ces talents obligés de partir bosser au Québec...
Ca fait peur ^^

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Fawzi Allouache » 19 Mai 2011, 16:04

Personnellement, je prévois aussi de travailler à l'étranger car je ne vois aucun avenir en France dans ce domaine.

La France a pourtant de magnifiques talent: Paul Cuisset (Flashback et récemment Amy), Eric Chahi (Another World et récemment From Dust), Michel Ancel (Rayman) et j'en passe qui sont tout autant doués.
La politique de ce pays ne semble pas vouloir faire émerger le domaine du jeu-vidéo, comme tout autre domaine technologique. Le nombre d'écoles et les réformes le concernant le prouve. Il est tout de même bon de signaler que les talents français sont très bien perçus dans le reste du monde.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 19 Mai 2011, 16:06

Ils étaient jeunes et seulement sur Wiiware. C'est presque évident qu'ils ratent. Wiiware est faible en terme d'exposition et de toute manière à par quelques chanceux sur un tas, les jeux peu cher en download ce n'est pas spécialement payant.

De plus, en regardant leurs jeux... on se trouve face à soit un "Mario Kart pour pauvres" (l'impression reçue) et une sorte de flash game... Pas de quoi avoir envie de se ruer dessus. J'ai pris plusieurs jeux sur Wiiware mais j'ai jamais vu leurs jeux et même si c'était le cas je n'aurai pas eu envie d'y jouer.

J'espère que Nintendo sera plus mettre en valeur les jeux de leurs prochaines plateformes de jeux virtuels en tout cas mais surtout que les devs fassent des jeux qui semblent de qualité à première vue.

Pour les studios de dev, c'est clair que en France c'est mort... ça n'a jamais été vraiment vivant de toute manière.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Kyalie » 19 Mai 2011, 16:55

Arf, y avait un blog Zallag sur Gameblog =/ (je suivais pas vraiment mais on en entendait pas mal parler).
Y a plus que des jeux facebook en France...

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 19 Mai 2011, 19:02

(Et encore, les entreprises vont pas tarder à fermer :D)

Edit : A ce propos la fin de cet article.
http://hightech.nouvelobs.com/actualite ... deles.html
Alexandre de Rochefort a toutefois relativisé l'ébullition du secteur. La distribution sur les smartphones dépend moins des opérateurs télécoms, ce qui fait tomber des barrières à l'entrée, mais la multiplication des appareils en érige de fait de nouvelles, notamment pour la plate-forme Android de Google, a-t-il expliqué.

Le PDG de Rovio a fait remarquer de son côté que pour décliner des jeux sur plusieurs plates-formes, il fallait d'importantes d'infrastructures, et donc une certaine taille.

"Beaucoup des développeurs de jeux pour smartphones sont en perte. Des petites entreprises qui souhaitent être rachetées viennent souvent nous voir. D'un point de vue de directeur financier, c'est un paysage morose", a souligné Alexandre de Rochefort.

"Le marché des smartphones n'est pas une mine d'or pour les développeurs", a-t-il ajouté. "C'est un peu comme jouer au loto (...) A un moment, cette ruée vers l'or va se calmer."

Avatar de l’utilisateur
Dragongaze13
Frappeur de blocs
Messages : 33
Inscription : 26 Avr 2011, 18:17

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Dragongaze13 » 19 Mai 2011, 21:02

N'y-a-t'il que le secteur du jeu vidéo de mort en France ? :noel: [/troll]
En même temps je vois mal un studio faire des bénéfices avec des jeux WiiWare/PSN/l'équivalent XboX, en donnant un salaire convenable à leurs employés. ^^'
Y'a pas de gros studios en France(à part Ubisoft mais c'est pas Français, si ?).. :/

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 19 Mai 2011, 21:22

Si, Ubisoft est français à la base. L'entreprise a été créée par les frères Guillemot, qui ont commencé par distribuer des jeux importés.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 19 Mai 2011, 22:59

Mais désormais les titres majeurs se font à Montréal et suivent des directions à l'américaine plus qu'autre chose.

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Fawzi Allouache » 19 Mai 2011, 23:43

@Dragongaze13

Il y a Ankama aussi qui s'en sort très bien.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 20 Mai 2011, 00:54

Jamais entendu parler... :o

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Nei » 20 Mai 2011, 01:14

A mon avis tu connais, c'est juste le nom du studio qui ne t'est pas resté.
Ankama a fait Dofus et Wakfu, entre autres. Je suis pas fan mais comme dit Fawzi, ils s'en sortent sacrément bien vu le succès qu'ils rencontrent.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 20 Mai 2011, 02:44

Je connais pas du tout ces jeux, non plus, en fait. :noel:
En fait, j'ai entendu quelques très rares fois parler du jeu Dofus :kon:, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. Faut croire que c'est ciblé sur un certain public dont je ne fait pas partie pour être "populaire" pour certains et en même temps "inconnu" par d'autres. Et j'estime connaitre ce qui est un minimum connu quand même. :)

C'est quoi Dofus en fait ? Dans ma tête ce serait une sorte de jeu flash ou gratuit sur internet style MMO ou en tout cas communautaire... genre populaire pour les ados de la génération internet/anime plus qu'autre chose. Après je peux me planter totalement. Ce n'est qu'une intuition. :fufu:

Avatar de l’utilisateur
Vexkar
Tueur d'un Goomba
Messages : 17
Inscription : 26 Avr 2011, 04:36

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Vexkar » 20 Mai 2011, 03:58

Fawzi : Au fait, qu'est devenu Paul Cuisset depuis début 2000 ?
C'est quoi Dofus en fait ? Dans ma tête ce serait une sorte de jeu flash ou gratuit sur internet style MMO ou en tout cas communautaire... genre populaire pour les ados de la génération internet/anime plus qu'autre chose. Après je peux me planter totalement. Ce n'est qu'une intuition. :fufu:
Soit mes souvenirs sont erronés, soit ton intuition est terriblement efficace. Mon petit cousin avait essayé de m'y faire joué... mais franchement, déjà que j'aime pas les jeux en lignes (exception de Phantasy Star), mais alors celui-ci m'a laissé un mauvaise souvenir :ghost:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 20 Mai 2011, 07:11

J'y ai joué, y'a eu quelques améliorations, notamment de graphisme, et c'est pas mal fait du tout. C'est un tactical mmorpg.

Ce qui est très fort avec ankama, c'est leur univers graphique, à mi chemin entre le manga et la bd, et leur humour. Ils se sont beaucoup diversifié, et ont exporté pas mal de produits dérivés en europe : goodies, dessin animé, bd, edition de magazine, groupes de musique, sprin-off de leurs jeux... Ils se sont installé au japon pour ouvrir un studio d'animation, mais pas en amérique, que je sache. D'après ce que j'ai entendu dire, l'amérique est un marché dans lequel il est très dur de s'implanter. Il faut au moins y être présent physiquement, ce qui requiert des investissements massifs. C'est peut-être pour ça, et parce que la culture manga est moins présente qu'en europe, que vous autres canadien n'avez pas entendu parler d'ankama.

Avatar de l’utilisateur
Dragongaze13
Frappeur de blocs
Messages : 33
Inscription : 26 Avr 2011, 18:17

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Dragongaze13 » 20 Mai 2011, 18:15

Oui, c'est vrai que j'avais pas pensé à eux

Magnolia >> Dofus est connu de presque "tout le monde" en France. Pas seulement par "un certain public dont je ne fait pas partie pour être "populaire" pour certains et en même temps "inconnu" par d'autres". ^^
Dofus est un MMORPG tour par tour.
Wakfu.. pareil.. x)

Avatar de l’utilisateur
Naked-Snake
Bon coureur
Messages : 27
Inscription : 09 Avr 2011, 20:10

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Naked-Snake » 20 Mai 2011, 18:35

Au fait, qu'est devenu Paul Cuisset depuis début 2000 ?
http://www.gamekult.com/actu/paul-cuiss ... 92079.html

Pas grand chose d'autre j'ai l'impression :-)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 20 Mai 2011, 18:48

Oui, c'est vrai que j'avais pas pensé à eux

Magnolia >> Dofus est connu de presque "tout le monde" en France. Pas seulement par "un certain public dont je ne fait pas partie pour être "populaire" pour certains et en même temps "inconnu" par d'autres". ^^
Dofus est un MMORPG tour par tour.
Wakfu.. pareil.. x)
Pac man et Tetris sont connus de presque tout le monde. Nuance.
Dofus ne doit etre connu que par les fanas d'internet et manga, disons les ados de 12 à 18 ans. Ca s'arrête pas mal là, je pense. Forcement, vu que tu es pile dans le public cible tu penses que tout le monde connait vu que ton entourage est constitué de gens comme toi.

Avatar de l’utilisateur
Dragongaze13
Frappeur de blocs
Messages : 33
Inscription : 26 Avr 2011, 18:17

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Dragongaze13 » 21 Mai 2011, 00:59

Ah oui.. Par presque tout le monde j'entends surtout ceux qui s'intéressent aux jeux vidéo un minimum.
Mais en effet tu as raison, je devrais "prendre plus de recul" parfois.. ^^

[/HS]

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Zim » 22 Mai 2011, 14:49

Dofus ne doit etre connu que par les fanas d'internet et manga, disons les ados de 12 à 18 ans.
Non, il faut surtout vivre en France, tu vis au Québec, c'est normal, quasiment, que tu ne connaisses pas.

En France, tu connais si tu cherches des MMO gratuits, si tu lis des bandes-dessinées, si tu regardes les dessins-animés sur France 3, si tu étudies l'émergence de nouveaux modèles économiques, et cela depuis dix ans (j'ai découvert Dofus en 2007 je crois, à 20 ans, donc, sans être fana ni d'internet ni de manga, sans plus être adolescent)... Un Français a plus de chances de connaître l'univers de Dofus que de beaucoup d'autres jeux-vidéo (mis à part les icônes mondialement emblématiques).

C'est dommage pour Etranges Libellules sinon, leur Alice au pays des merveilles m'avait époustouflé.

Nadeo ne se porte pas trop mal im me semble, avec son Trackmania.

Les Français ont leur petite réputation... Je songe à Mekensleep avec Soul Bubbles, Lexis Numérique avec In Memoriam, ou encore Arkedo avec Big Bang Mini et Pasta Games avec Maestro Jump in Music... Mais c'est un succès d'estime plutôt qu'un succès commercial.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 22 Mai 2011, 15:18

Oui de manière générale, les studios français ont de grandes ambitions, mais souvent n'arrivent pas à les réaliser (Eden Game est un cas d'école, avec TDU2 et Alone in the dark 5). Il faudrait savoir pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 23 Mai 2011, 05:32

les studios français ont de grandes ambitions, mais souvent n'arrivent pas à les réaliser
Heavy Rain par exemple. :nerdsang:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 23 Mai 2011, 09:56

T'es dure là ^^ ! Quantic dream est un des studios français qui réalise le plus de choses quand même. Heavy rain a eu un petit succès.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Amalrich » 23 Mai 2011, 12:02

Heavy Rain par exemple. :nerdsang:
Arrête, David De Gruttola va venir s'inscrire sur le forum pour défendre son bébé! :coco:
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 23 Mai 2011, 17:57

Ca ne me dit rien ce nom, pour moi c'était un certain David Cage qui l'avait fait. :loupe:
petit succès
C'est exactement ce que j'ai dit. :fufu:

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Nei » 23 Mai 2011, 21:00

Petit succès c'est vite dit... le conversations vidéoludiques ont été monopolisées par ce truc pendant plusieurs mois, ça en devenait même lassant pour qui n'y jouait pas.
(maintenant, c'est Minecraft, à plus grande échelle)

Mais possible que Heavy Rain ait été plus "localisé" et que son succès ne se ressente vraiment que sur un territoire précis.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron