Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 23 Mai 2011, 21:17

Pour un jeu qui devait être hallucinant en tout points (histoire, graphisme, gameplay) et qui a fait parler de lui comme d'une révolution c'est pas vraiment une réussite à l'échelle de ce qu'ils prétendaient.

La plupart des joueurs ont été d'accord pour avouer que le scénario était mauvais, le gameplay n'ayant rien d'innovant (une sorte de Point 'n click de nouvelle école) et souvent peu passionnant (se maquiller et ranger les courses... heu ?), graphismes pas si géniaux et doublages bof.

Avec des ventes de deux millions malgré l'énorme hype pendant des années... Pour moi c'est un vrai bel echec sur pas mal de points. En plus le créateur est un con fini, arrogant comme s'il avait créé je ne sais quoi.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Zim » 23 Mai 2011, 22:06

La plupart des joueurs ont été d'accord pour avouer que le scénario était mauvais, le gameplay n'ayant rien d'innovant (une sorte de Point 'n click de nouvelle école) et souvent peu passionnant (se maquiller et ranger les courses... heu ?), graphismes pas si géniaux et doublages bof.
Je ne sais pas pour le scénario : reste à savoir ce qui est appelé scénario : ce ne sont pas forcément les péripéties qui importent (du point de vue le l'histoire) et ce même dans un jeu à histoire.
Le gameplay, je ne crois pas que ça ait été mis en avant comme originalité du jeu, si ? Et tu accorderais toi-même que ce n'est pas l'essentiel ; quant au fait qu'il soit peu passionnant... il y a certaines manières de présenter pas très racoleuses (dans Mario : sauter sur des sortes de champignons et casser des briques au poing), et surtout, le gameplay ne vise pas dans ce jeu à être "fun", mais sert d'autres émotions ; quant au fait de se maquiller, de ranger ses courses, c'est ce qu'on appel un effet de réel (transposé aux jeux-vidéo).

C'est un jeu non-standard, mais non-standard n'équivaut pas à mauvais. N'y ayant pas joué, j'ignore si le jeu a été ou non à la hauteur de ses ambitions, mais ce sont de belles ambitions. ^^

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 23 Mai 2011, 22:34

Ce n'est pas fun, ce n'est ni profond, c'est un bête Point & click plutôt basique mais demandant des combinaisons de touche tel un QTE. L'intérêt se fait dans l'histoire, les puzzle et l'immersion comme pour n'importe quel Point & click mais il n'y a pas vraiment de puzzle (à part réussir le bon QTE ou répondre la bonne chose dans un QCM) et l'histoire à déçue presque tout le monde (c'est quasiment un film = peu de gameplay mais ne jouit même pas d'une bonne histoire.)

Ce que je veux dire c'est que le jeu avait été présenté mainte fois comme une révolution et un chef d'oeuvre ce qui est nullement le cas.

Après ils peuvent tester des nouveaux concepts et laisser libre court à leur créativité, ils font ce qu'ils veulent, tant mieux si ça peut conduire à une réelle innovation. Mais il ne faut pas se la péter comme le fait David Cage quand on livre ce genre de truc raté en fin de compte. A mon sens des gars comme lui font partie des tueurs de l'industrie.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Zim » 23 Mai 2011, 23:09

C'est un jeu important ne serait-ce que parce qu'il montre que d'autres choses sont possibles. Même si c'est un jeu raté. Ce que je ne saurais affirmer sans y avoir joué moi-même, et même si dans tous les cas, les vantardises de David Cage sont de trop : même si c’était une réussite, Heavy Rain, ça n'est certainement pas "l'avenir du jeu-vidéo", seulement une autre facette, ni meilleure, ni moins bonne.

Ce n'est pas parce que c'est moins ludique que c'est forcément un moins bon jeu-vidéo... Enfin les termes sont trompeurs, ce que je veux dire, c'est que l'interaction digitale n'est pas forcément liée au "fun", de même que toute la littérature n'est pas littérature de divertissement.

En insultant un peu son jeu au passage (?), j'ajouterais même que son mérite est de dissocier l'interaction du fun. :p
A mon sens des gars comme lui font partie des tueurs de l'industrie.
Est-ce un mal de tuer une industrie, composée en majeure partie des hard-core gamers dénoncés par Malstrom. :note:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 23 Mai 2011, 23:41

J'ai écouté une interview de David Cage + Eric Viennot qui m'a fait un peu changer de point de sur David Cage. Je l'ai trouvé, non pas modeste, mais relativement cohérent par rapport à ce qu'il a envie de faire, et réaliste sur ce qu'il fait.

http://www.gameblog.fr/podcast_137_podc ... -et-eric-v#

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 24 Mai 2011, 00:21

Est-ce un mal de tuer une industrie, composée en majeure partie des hard-core gamers dénoncés par Malstrom.
Oh, Zim, tu joues avec les mots là. :)
Dans ce cas je dirai alors : il contribue à l'empoisonnement actuel de l'industrie. :note:

Tuer l'industrie c'est plutôt bien, en effet, mais faut-il encore comprendre ce que ça voulait dire (je voulais juste dire qu'il tuait les jeux vidéo).

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Dastrem » 24 Mai 2011, 00:27

Tout les jeux ont le droit d'exister...

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 24 Mai 2011, 00:48

Merci de ton intervention, Astram. :tricot:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 24 Mai 2011, 06:27

Mais il ne faut pas se la péter comme le fait David Cage quand on livre ce genre de truc raté en fin de compte. A mon sens des gars comme lui font partie des tueurs de l'industrie.
Est-ce que tu confonds pas deux choses là ? Il y a les gens qui se la pètent et qui n'ont aucune raison de le faire, parce qu'ils ne font rien qui ne donne de nouvelles possibilités au jeu vidéo. Ceux-là sont nombreux. Mais il y a aussi des gens qui se la pètent et qui font réellement des choses, ou au moins qui essayent. C'est le cas de David Cage je crois. Après on apprécie ou on apprécie pas la direction qu'il propose, mais on ne peut pas dire que David Cage ne fait pas évoluer le média ou réfléchir dessus.

Se la péter ou pouvoir se la péter est un moteur pour beaucoup de gens. C'est une composante de personnalité. Si ce que font ces gens vaut le coup, je crois pas que ce soit un problème. Pour changer de domaine, le fait que Victor Hugo ait été complètement mégalo n'enlève rien à son œuvre, pas plus que la modestie de Kant ne réduit la portée de sa philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Zim » 24 Mai 2011, 12:21

Hop, quelques notes. Ca servira probablement à la rédaction d'un article. Mais l'idée principale resterait la même : opposer divertissement et ennui, montrer ce que l'ennui a de bon, remettre en question l'idée qu'un jeu est raté, malgré ses autres qualités, s'il n'est pas "fun". Je recentrerais sans doute sur Another World, très relou à jouer, mais si important dans l'histoire du jeu-vidéo.

Les jeux-vidéo français ont assez bonne réputation dans le monde, mais remportent, à défaut d’un succès commercial, un succès davantage d’estime. Comment expliquez-vous cela ? A la fois cette spécificité française, comment la définiriez-vous, et est-elle d’après vous incompatible avec un succès commercial ? L’honnêteté me pousse à dire, que – pour m’exprimer en termes simples – plusieurs jeux français, tels que Big Bang Mini, Maestro Jump in Music ou Soul Bubble, m’ont tous les trois paru intéressants, mais d’un fun limité, et à vrai dire je n’ai terminé aucun des trois malgré le respect que j’ai pour eux, et qui ne doit pas être de pur chauvinisme puisqu’ils ont obtenu une reconnaissance en Amérique du Nord.
J’ai employé les termes « intéressant » et « fun », volontairement grossier pour une première approche. « Intéressant » signifiant sous ma plume « original d’un certain point de vue » (du point de vue narratif, des mécaniques de jeu, etc.). Et « fun »…
Les jeux français… ne sont pas funs. Ajoutons à cela Heavy Rain, Flashback, Another World. Mais un jeu doit-il être fun ? Mes auteurs préférés, figurez-vous, m’ennuient : Julien Gracq pour ne nommer que lui emblématiquement. Au cinéma, que ce soit Bresson, ou d’autres, de même. Sont-ce de mauvais livres, de mauvais films ? Non pas : l’ennui est prétexte à autre chose, plus essentiel que le divertissement, et dispose à un état de perception accru, exactement de la manière que le silence rend sensible au moindre bruit. On me faisait remarquer que Heavy Rain proposait au joueur d’accomplir des actions sans intérêt, comme se maquiller, ranger ses courses, que c’était d’une aberration incontestable. Ce à quoi j’ai répondu – cela vous paraît-il juste ? – que c’est là un effet de réel, tel que l’a défini Roland Barthes au sujet de Flaubert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_r%C3%A9el), mais transposé aux jeux-vidéo. J’ai ajouté que le mérite de David Cage est de contribuer à la dissociation des notions de fun, et celle, plus fondamentale, d’interactivité. Un jeu-vidéo n’a pas à être fun : c’est une affaire d’interactivité, à strictement parler, et chaque game designer est libre de charger du sens qu’il veut cette interactivité. Pour parler plus clairement, je croyais naïvement que le fun était le « degré zéro » (pour citer de nouveau Roland Barthe, de manière fortuite, il y a bien longtemps que je ne l’ai pas lu), le degré zéro, disais-je, de l’interaction, puis que d'autres émotions pouvaient naître, mais en plus. Or j’affirme ici que l’interaction, à son degré zéro (le simple plaisir de faire quelque chose) n’est lié à aucun sens et à aucune émotion en particulier. C’est-à-dire que les jeux-vidéo français n’ont pas à rougir d’être ennuyeux – peut-être même est-ce là une marque de fabrique (!).

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 24 Mai 2011, 14:38

Gaetz : Il se la pète pour rien vu qu'il n'a rien inventé et pense que ce qu'il a fait est une évolution au sens générale du jeu vidéo.
Les jeux-vidéo français ont assez bonne réputation dans le monde
C'est bizarre, car j'ai toujours eu l'impression du contraire. Suffit de voir ce que pensent les américains des "french game". Après tu as peut être raison mais j'ai jamais eu cette impression (même beaucoup de français ne veulent rien savoir des jeux de leur propre pays).

Après, oui il est clair que Flashback ou autres jeux du genre sont intéressants mais pas fun mais ont quand même cet intérêt. Pour moi c,est pareil avec tous les Point & Click : pas fun mais intéressants. Je trouve ça bien quand même.

Mais ce que Cage croit c'est que Heavy Rain est l'évolution du jeu vidéo de manière globale : plus de mécaniques de gameplay, moins d'impact des programmeurs et plus des artistes, etc.

Mais les jeux peuvent ne pas être fun et être bons quand même, tu as raison sur ce point, en effet.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Kyalie » 24 Mai 2011, 17:57

[troll] Oui enfin les Américains... voilà quoi :vice: [/troll] (nan mais sérieux mes collègues ne connaissent rien d'autre que les FPS).

J'ai beau ne pas apprécier David Cage parce qu'à mon avis il parle sans savoir (disons qu'il a un peu réinventé la roue sans en être conscient), il ne se la pète pas tant que ça : il est fier de ce qu'il a accompli mais reconnaît que ce n'est qu'une piste comme une autre. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Heavy Rain, j'ai vu mon copain jouer 1h (mais j'imagine que c'est différent), mais j'en ai eu un rejet complet - mais comme j'ai eu un rejet de Syberia. Reste que ça a le mérite d'exister.
En fait ce que je ne comprends c'est qu'on encense systématiquement Flower et qu'on semble descendre Heavy Rain alors qu'ils jouent un peu sur les mêmes principes. Et que dans Flower, moi qui suis pourtant écolo, je cherchais désespérément un truc à faire autre que dans un jeu d'éveil pour enfant de hippie.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar I AM ERROR » 24 Mai 2011, 19:21

Flower ne promettait rien de plus que ce qu'il est, tout le monde savait avant d'y jouer que ce serait plus un jouet qu'un jeu.

Heavy Rain a été encensé avant sa sortie et au moment de sa sortie. Mais il n'a pas livré ce qu'il promettait donc il est normal qu'il soit par la suite descendu.



(Puis bon c'est presque classique d’encenser un jeu indie je dirai, mais au final à part quelques fanas et acteurs de l'industrie ces jeux restes inconnus du grand public).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Zim » 26 Mai 2011, 22:56

Complément d'information sur ce que j'avais écrit :
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/ ... 3/fun.html

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 28 Sep 2011, 11:39

Mise à jour mensuelle de la nécrologie :

- Mindscape
http://www.factornews.com/news-33058-Mi ... ation.html

- Nobilis
http://www.factornews.com/news-33048-No ... iaire.html

- Darkworks
http://www.factornews.com/news-33045-Da ... iaire.html

- Creative patterns.
http://www.factornews.com/news-33137-Cr ... ortes.html

Le gars de Creative Patterns est un promoteur du jeu vidéo équitable. Il tenait à engager en CDI, payer ses développeurs, utiliser autant que possible les ressources locales... Il a rédigé un post-mortem, et part sur un nouveau projet.
http://www.bretzelsandgames.com/2011/09 ... is-to-die/

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Un mort de plus dans le jeu vidéo en France

Messagepar Gaetz » 18 Nov 2011, 17:05



Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron