[Immudelki] My first real BD

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

[Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 27 Août 2011, 19:14

Image
(topic partagé sur Oniro et LevelUp!)
La Bd c'est une seconde porte de la création que j'ai toujours enviée, et jamais vraiment voulu utiliser.
[ma life] Etant gamin je passais environ 5h par jour (j'ai fait des graphiques de temps passé à dessiner :s ) à faire des bd de 10 pages, puis je voulais être dessinateur de bd, et j'ai vite pris conscience de la précarité du métier. Au final je me retrouve en école de dessin, où on à des cours de BD, on fait une planche bien soignée à chaque fois, voir des storyboards mais ça m'emmerde plus qu'autre chose. Trop contraignant au final.

Et de temps à autres, j'me dis que quand même, j'pourrais peut être bien sortir des trucs intéressants si je le faisait à ma propre initiative.[/ma life]

Voici une version rapide, préparatoire, directement bossée sur ordi. Pas de scénario à l'avance, je construit au fur et à mesure et je fais les recoupements et liens ensuite. Dans mon cas c'est préférable, je ne suis pas limité, je lance et plouf, après si je finit le tout, je ferais un grand dépoussiérage, graphismes, mise en page, dialogues (cohérence de personnalité qui je construirait au fur et à mesure) etc... Peut être ce sera en encre à la main mais rien n'est sûr. L'exécution par ordinateur est quand même plus rapide et c'est un des trucs dont j'ai besoin.

Dans tout les cas, j'actualise couramment les pages, pour les fignoler ou pour se confronter aux problèmes émis dans vos critiques.

Image
Faites en haute résolution (même si c'est des croquis, osef, là je les réduit pour le forum et l'upload)


Pour le reste, je vous montre des planches dès que je bloque sur un truc ou que je veux un avis, le reste je préfère pas dévoiler pour l'instant, je vous tiendrais informé de la bonne continuité du projet.
Dernière édition par Immudelki le 08 Sep 2011, 16:52, édité 17 fois.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar trotter » 27 Août 2011, 22:24

LA TOUR !
J'aime bien à partir de quand ça parle. Ca me fait penser à Blame un peu. En plus mignon et rigolo.
Les poses et les mouvements des persos sont parfaits. Les expressions sont cools aussi.

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 27 Août 2011, 23:44

Ha ! La TOUR, j'y pensais même pas :tricot: , comme quoi l'influence...

Par contre ça c'est volontaire, IRL powa, j'arriverais à caser ça quelque part :
Image


Nouvelle version de la page 1 pour plus de compréhension

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Zim » 28 Août 2011, 00:16

La Tour... à l'un de vous deux il me semble je disais que c'était un de mes motifs préférés, je ne peux donc qu'aimer dans cette bd.
Les traits sont simples et expressifs comme du Trondheim, tout en gardant un style Immu (morphologie des persos), c'est très joli.

J'ai été un peu perturbé, mais peut-être est-ce voulu, par le vide de certaines planches... beaucoup de blanc, pas de séparations de cases parfois... on reconnait ta répugnance (assumée) à enclore les choses (quand tu sépares, ce sont des traits séparateurs, mais pas des cases). En tout cas, je serais plus à l'aise (si l'inverse n'est pas recherché) avec des cases mieux délimitées, par des cadres, ou plus rapprochées, ou avec un fond de couleur pour donner une unité à chacune... Sinon on pourrait presque douter que c'est une bd, mais une compilation de scènes fermées sur elles-mêmes.

Très bon en tout cas.

(Et le dernier strip, table Art et Culture et Verre à kiwi xD)

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 28 Août 2011, 00:29

J'ai remarqué au début oui que je ne cloisonnait pas, par orgeuil lol, puis au fur et à mesure je me suis ravisé, me rappelant que les cadres c'est quand même super utile.

J'éspère qu'un exemple comme la page 7, bourrée d'actions différentes rapides, est plus lisible grâce à la couleur et aux séparations.

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Fantomas » 28 Août 2011, 04:42

Tu vas trop vite dans le vif du sujet, on comprend rien.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar trotter » 28 Août 2011, 10:33

Ca me fait penser aux BD de Pétillon, c'est bordélique, c'est cool. L'écoute pas il est nourri aux mangas où les super Sayens mettent 20 épisodes à changer une ampoule.

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 28 Août 2011, 12:46

Le dynamisme, l'enchaînement rapide des actions est volontaire, et est lié à un type de lecteurs plutôt rapides, mais c'est vrai que je devrais tout de même ralentir ou expliciter certaines choses. (pour autant, je ne ralentirais jamais beaucoup, je tient à garder cette rapidité dans la narration).
A quel moment précis ça va LE PLUS trop vite ? (ralentir l'ensemble ne conviendra pas), est-ce que cela manquerait d'une introduction plus fournie ? Il faut savoir que la majorité des réponses sont amenées par la suite.
La rapidité des évènements est relative à celle du héros de l'histoire, dans le sens où il n'a pas vraiment le temps de réfléchir à ce qu'il se passe.

Page 1 améliorée
Page 2 améliorée

pour plus de compréhension..

Plop, page 8 et page 9 v2

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar trotter » 28 Août 2011, 18:22

Quand c'est muet, j'ai eu du mal à comprendre. Le mexicain muet mécontent qui lui attrappe le bras et qui le fait se téléporter (?), l'arrivée des gosses et du conducteur de bateau, la téléportation avec le poulpe.

Et au tout début, j'aurais bien vu une case en plus ou carrément une page de titre avec une vue de loin de l'alien qui se promène.

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Fantomas » 28 Août 2011, 19:21

Voilà trotter a à peu près tout dit.
Mais c'est surtout au début que c'est trop brutal, j'aurais bien vu une voix off qui nous raconte où on est, qui est ce personnage, qu'est ce qu'il est en train de faire, avec des paysages tout ça, étalé sur deux pages avec d'abord la découverte du personnage et de son monde puis du vaisseau dans l'espace (ou l'inverse) et enfin de la rencontre des deux.

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 28 Août 2011, 19:39

Mais c'est surtout au début que c'est trop brutal, j'aurais bien vu une voix off qui nous raconte où on est, qui est ce personnage, qu'est ce qu'il est en train de faire, avec des paysages tout ça, étalé sur deux pages avec d'abord la découverte du personnage et de son monde puis du vaisseau dans l'espace (ou l'inverse) et enfin de la rencontre des deux.
C'est hyper classique ce que tu dit là... Le problème est que j'aimerais me débarrasser de ce schéma :/


Voilà un exemple de ralentissement d'action. C'est pourri nan >< ?
Image
Personnellement, je trouve ça bien plus efficace de montrer directement un vaisseau qui s'en va.
Dernière édition par Immudelki le 28 Août 2011, 19:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Kyalie » 28 Août 2011, 19:57

Ah ouf, pareil que Trotter, je croyais être totalement débile de ne rien comprendre au tout début.

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 28 Août 2011, 20:38

Perso je ne vois pas vraiment quoi ralentir, ou même comment expliciter, il n'y a pas de narrateur, c'est trop commun, trop facile. Rajouter des plans ou des blancs me parait peine perdue, où en tout cas, j'ai du mal à voir où :euh:

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Fantomas » 28 Août 2011, 21:01

C'est hyper classique ce que tu dit là... Le problème est que j'aimerais me débarrasser de ce schéma :/
Je veux bien mais apparemment y'a pas mille façons de bien commencer vu que cette première page est incompréhensible, si je n'étais pas dans un bon jour j'aurais direct cliqué sur des croix. :(
Pour ton ralentissement peut être en as tu trop fait aussi ?
Sur cette scène t'aurais pu juste rajouter une vue à la première personne genre il ferme les yeux et c'est flou, un blanc (ou un noir plutôt), et une où il se réveille dans le bateau.
Sinon je vois que t'as mis un gros plan (enfin presque), c'est bien, t'avais tendance à toujours faire le même plan à mi-distance.

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 28 Août 2011, 21:11

t'avais tendance à toujours faire le même plan à mi-distance.
Bien vu, je vais tenter de revoir ça.


Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Zim » 28 Août 2011, 22:45

Je ne connais pas trop les règles, mais dans la première version de la page 1, il y avait un peu trop d'informations :
1) le perso se balade
2) un vaisseau apparait
3) un Mexicain extraterrestre apparait
4) le perso est téléporté

Tout ça, c'est des évènements importants, et les enchaîner aussi vite, c'est ne pas leur accorder l'importance qu'ils méritent, et ça contribue à perdre le lecteur. Il vaut mieux l'aider à hiérarchiser les informations, et lui donner le temps de les assimiler (et lui en donner les moyens avec assez de matière à interprétation).
La simplicité des dessins incite à aller assez vite en lecture, et lire rapidement tout ça, c'est risquer de n'y rien comprendre (et puis les bonnes choses s'apprécient, et pour apprécier, il prendre le temps : et le lecteur prendra le temps seulement si tu l'y incites - densité des dessins qui l'arrête dans sa lecture - ou l'y forces - en ralentissant toi-même le temps dans le flux de la narration).

Contrairement à la nouvelle version : moins d'infos dans la première page, un évènement important (apparition du vaisseau), effet de tension (tourner la page : que va-t-il se passer ?), une première case assez détaillée à la fois pour situer l'action, et s'attarder un peu (le lecteur) sur le dessin pour prendre le temps de situer l'action.

Sfar conseille de ne pas négliger l'unité de la page, et même de la double page (unité visuelle : il colore souvent toute sa double page de la même couleur qui donne le ton ; et unité sémantique).

Bref, tout ça pour dire que cette nouvelle version de la page 1 me semble bien meilleure, en cohésion et en rythme.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar trotter » 28 Août 2011, 22:58

Tu pourrais peut être garder ce schéma rythme lent=exploration, rythme rapide=rencontres. Quand ils commencent à parler je trouve ça cool même si c'est rapide.

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 28 Août 2011, 23:21

Bien, heureux que ça vous plaise, merci pour le cours Zim, ça fait toujours plaisir :angel:
Voilà, avec celle là j'ai juste re-expliciter un peu plus ce qu'il se passe, même si je reconnais que pas mal d'éléments supplémentaires sont rajoutés d'un coup.

Hop au final c'est toutes les 6 premières pages qui ont été refaites !
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6

Je trouve le rythme un poil plus lent mais faut croire que c'est nécessaire pour la compréhension alors..

J'en suis à la page 14, je vous montre dès que je bloque sur un truc ou que je veux un avis, le reste je préfère pas dévoiler pour l'instant, je vous tiendrais informé de la bonne continuité du projet, qui ma fois commence très bien :welcome:


Edit up :

J'en dévoile que certaines maintenant : un test plus sentimental :
(page d'avant, Zotoï avance et regarde le cerveau de la tour à travers une baie vitrée) (toujours avec un ajout, ici un perso mysterieux qui semble pris d'empathie)
Le bruit du stronp stronp c'est caractéristique d'un personnage rencontré auparavant.

page 16 donc
La planche fonctionne bien, y'a t'il des défauts notables ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Zim » 29 Août 2011, 14:06

Immu, n'hésite pas à faire des double posts, sans tes messages sur Oniro, je serais passé à côté des edits ! :p

(Je zieuterai tout ça ce soir. ;) )

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 29 Août 2011, 16:27

Page 16 affinée :
http://img75.xooimage.com/files/7/9/8/p ... c4e168.png

note : page 18 entamée :p

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar trotter » 29 Août 2011, 17:03

Zut j'aimais bien quand ils étaient quatre.
Balance les pages manquantes !

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 30 Août 2011, 00:47

Balance les pages manquantes !
Pour le reste, je vous montre des planches dès que je bloque sur un truc ou que je veux un avis, le reste je préfère pas dévoiler pour l'instant, je vous tiendrais informé de la bonne continuité du projet.
Plop, edit-Up :

Voici la page 18, qui est dans une mise en page explicative, je trouve ça assez chaud à gérer, mais y'a un moment ou faut déballer du texte, c'est une tentative.. What do you think about it ?
Et la page 21, j'explore les méandre de dialogues plus entrecroisés, avec un personnage qui parle, l'autre qui fait autre chose..

Ha ha, j'en suis maintenant à 23 pages !

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar trotter » 30 Août 2011, 10:03

Nan mais balance-les quand même !
Genre jvais lire tes pages en avance pour me spoiler l'histoire.

...

Sinon ça marche bien je trouve. C'est un peu bizarre de vivre dans une tour qui les attaque, il devrait y avoir des personnes qui vivent à l'extérieur non (ou il fait trop froid ? Mais sur toute la planète...?) ?

Avatar de l’utilisateur
Immudelki
Bon coureur
Messages : 24
Inscription : 27 Août 2011, 19:01
Localisation : Tout près du Lion
Contact :

Re: [Immudelki] My first real BD

Messagepar Immudelki » 30 Août 2011, 15:23

Nan mais balance-les quand même !
Check your pm
C'est un peu bizarre de vivre dans une tour qui les attaque, il devrait y avoir des personnes qui vivent à l'extérieur non (ou il fait trop froid ? Mais sur toute la planète...?) ?
Apparemment, y'a des gens à l'extérieur (et même une autre tour), mais je n'en parle pas pour l'instant, ce serait le début d'un deuxième tome.

AH AH ! 28 pages :mdr:


Revenir vers « Espaces personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron