[Zim]

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 31 Jan 2012, 19:33

Dans l'exemple de trotter du "Fouette-chinois", c'est à resituer dans le contexte : ce jeu exprime le besoin d'une certaine personne de s'essayer à d'autres moyens d'expressions - logiciels, graphiques (le dessin non-pixel art constitue un hapax dans la jeune carrière de ce développeur) - que ceux auxquels il s'est habitué, exprimant par là à la fois une curiosité large et un sentiment de n'avoir pas encore trouvé sa propre voie. Il exprime aussi le besoin de témoigner, dans un souci d'intégration et de reconnaissance (bien réel, il a réalisé un autre jeu dans le même but pour montrer qu'il "en était"), qu'il a intégré la culture de la communauté qu'il fréquente (la blague sur les "Chinois qui travailleraient dans la cave de Sylvanor pour l'aider à développer son jeu", manière de dire qu'il travaille comme une bande de potes à lui tout seul), tout en rendant hommage au maître des lieux (Sylvanor, webmaster d'Oniromancie) en reconnaissant son talent et ainsi recevoir, peut-être, son patronage, du moins son estime en tant que "maker" ; tout cela enfin sur le mode humoristique et provocateur permettant du même coup de révéler son propre personnage, légèrement décalé par rapport à la norme établie en Oniromancie.

En conclusion, beaucoup de choses sont dites sur la personne, même dans un jeu aussi dérisoire que celui-là (pourvu que l'on connaisse le contexte : Trotter a commis l'erreur de vouloir la considérer comme un tout auto-nome et auto-suffisant, sui generis ).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Zim]

Messagepar trotter » 31 Jan 2012, 19:59

Nan, tu fais que des inductions, peut être que l'auteur est un lamantin dans un aquarium qui ramasse des balles marquées de mot.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 31 Jan 2012, 20:16

Non, ce n'est pas Family Guy. :D

Ce que je dis se fait en connaissance du contexte. Je pars du présupposé que Kilam est un être humain, mu par certains mécanismes psychiques et sociaux que l'observation d'échantillons humains nombreux (dont lui) m'ont permis de déterminer de manière plus que moins probante. Dans la pratique, mettre en doute ce genre de choses est tout simplement invivable (il faudrait mettre en doute de fil en aiguille, jusqu'à l'Être et au Néant, ce qu'on va s'épargner pour parler de Fouette-Chinois et de Kilam :F ). Donc pouet.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Zim]

Messagepar trotter » 31 Jan 2012, 20:49

Tu parles du rasoir d'Ockham en te basant sur des impressions personnelles.
Combien de débat y-a-t-il lors d'exégèse de tel ou tel texte ? En tant que littéraire, tu devrais bien le savoir ! Sur l'homosexualité de l'un (Hergé, Mauriac), sur l'ironie on non d'un autre (Dieudonné), sur la folie d'un troisième... Tu en trouveras d'autre (Céline, Nietzsche...) , à moins de faire preuve de mauvaise foi. Défendrais-tu l'herméneutique comme étant une science exacte ? Je te taquine.

Si tu permets, je pense personellement que certaines personnes ne peuvent pas se contenter d'apprécier une oeuvre, elles ont besoin d'y trouver des sens cachés, invisibles à tous sauf à leurs yeux supérieurs !
Le petit livre bleu d'Antoine BUENO, analysant ainsi les albums des Schtroumpf, est à mourir de rire.

Oui, vous me faites mourir de rire !


HAHAHAHA.

(Je parle à ces gens, pas à toi, ô gentil admin bienveillant.)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 31 Jan 2012, 21:16

Oui, mais eux ils ont tord et moi j'ai raizon. Ce n'est pas parce que d'autres se trompent dans leurs analyse que je me trompe aussi. :)

Et en l'occurrence, on ne parlait pas de sens caché, mais de généalogie (au sens nietzschéen, c'est-à-dire tout simplement expliquer les facteurs qui ont permis la naissance) d'une œuvre. Le seul sens caché (pourquoi des Chinois, pourquoi on les fouette...) ne l'est qu'à ceux qui n'étaient pas de la communauté d'Oniromancie au moment où le jeu a été réalisé : il n'y a donc pas de sens caché (pseudo-caché pour mieux dire) intentionnellement par le développeur.

Enfin, en ce qui concerne Fouette-Chinois, je crois que cette brève généalogie de l'œuvre est plus intéressante (aussi peu intéressante soit-elle) que l'œuvre-même, qui serait à oublier sinon lorsqu'une anthologie des productions de Kiki verra le jour.

Ce qui répond à :
Si tu permets, je pense personellement que certaines personnes ne peuvent pas se contenter d'apprécier une oeuvre, elles ont besoin d'y trouver des sens cachés, invisibles à tous sauf à leurs yeux supérieurs !
Il est plus dommageable de diminuer le sens d'une oeuvre par refus d'y voir de sens autre que littéral.

Pour répondre à ta question, non, je ne crois pas que l'herméneutique soit une science exacte, c'est une construction hypothétique plus ou moins étayées de preuves plus ou moins convaincantes. (L'hypothèse du lamentin est une hypothèse hautement improbable, mieux vaut donc s'en tenir à une autre qui a plus de chances d'être vraies à moins qu'on veuille raconter n'importe quoi.)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 31 Jan 2012, 22:05

(En plus l'invité c'est Sirinelli, j'en ai bouffé de ses bouquins en prépa.)
Pareil, ça m'a fait marrer d'entendre son nom. J'ai même son dico de la vie politique - mais j'ai une excuse, on l'avait offert à mon frère. On était des fanboys tout de même...
Pour répondre à ta question, non, je ne crois pas que l'herméneutique soit une science exacte, c'est une construction hypothétique plus ou moins étayées de preuves plus ou moins convaincantes.
Moi, ce que j'aime bien, c'est quand le critique est tellement talentueux qu'il écrit une autre œuvre à partir du texte initial. On nous avait lu un texte critique sur les trois gouttes de sang versée par une oie sur la neige, dans Perceval, extrêmement poétique (j'essaierai de trouver le nom de l'auteur), j'avais adoré. Mais dans la plupart des cas, j'ai du mal à comprendre l'utilité de la critique ou du commentaire de texte - surtout quand le critique trouve spirituel d'utiliser cette figure de style très inspirée, qui doit un passage obligé des publications universitaires : "le roman de l'histoire, ou l'histoire du roman" (Zim, si jamais tu publies un papier qui contient cette atrocité, je viendrai te clouer une poupée vaudou sur le front pendant ton sommeil). Le problème vient de moi, et doit être mis sur le compte de la faiblesse de mon esprit analytique. J'ai par ailleurs énormément d'admiration pour la finesse de l'esprit des gens capables d'écrire ce genre de critique inutile : les vrais littéraires.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Zim]

Messagepar trotter » 31 Jan 2012, 22:40

Ah ouais je m'en rappelle, là pour le coup on part pas du caractère de l'auteur mais on interprète depuis l'oeuvre vu qu'on ne sait pas grand chose de Chrétien de Troyes.
http://perceval.over-blog.net/article-t ... 24154.html

Yavait le même coup du sang sur la neige dans "un roi sans divertissement" et une analyse sans doute comparable par un gars.


Faudrait faire un dictionnaire des analyses comme ya un dictionnaire des rêves.

Araignee
Une araignée dans une oeuvre est symbole des pulsions primitives, du piège et des femmes sexy à longues jambes.

bandit dans une oeuvre :
Qui attaque: complexe d'infériorité
être suivi par des bandits: vous êtes faible et vous cherchez à fuir les risques de l'existence
tuer un bandit: il vous manque un peu courage
être tué par un bandit: esprit de sacrifice
appeller son chien bandit : manque d'imagination

coccinelle dans une oeuvre :
Signe de grossesse, tendre nouvelle
bourdonnante : l'habit ne fait pas le moine
rouge à pois noirs : trahit l'homosexualité

Ooh je sais Zim, tu devrais faire l'inverse en créant ton jeu en te basant sur un dictionnaire des symboles.
Dernière édition par trotter le 31 Jan 2012, 23:06, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 31 Jan 2012, 22:58

Y'a un dictionnaire des symboles, mes amis me l'ont offert pour que je puisse travailler sur Lije avec :
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-symbo ... 083&sr=8-1

(Ca c'est un livre pour Kyalie ^^)
Dernière édition par Gaetz le 31 Jan 2012, 23:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Zim]

Messagepar trotter » 31 Jan 2012, 23:01

Yep, ma maman a le même.
Ca bride un peu l'imagination (en mettant un cadre) je trouve mais bon, ça peut servir.

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Zim]

Messagepar Ensis » 31 Jan 2012, 23:10

Tiens je le connaissais pas celui-là. J'ai le larousse des symboles et le langage secret des symboles, il vaut le coup celui-là Gaetz?
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 31 Jan 2012, 23:21

Ca va être difficile pour moi de comparer, vu que je n'ai pas les autres, mais il est bien pour la culture générale.

(C'est ce que j'allais dire à trotter, c'est bien pour la culture générale, je pense pas qu'on puisse créer quelque chose directement à partir de ça. De toutes façons, il faut d'abord oublier ses connaissances pour pondre quoique ce soit de naturel.)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 21:10

J'ai toujours pas avancé dans le scénario, et c'est pas faute d'essayer. :pleur:

Du coup je me suis remis au gameplay, en m'attaquant à la question de la mappemonde. Je suis arrivé à des conclusions assez satisfaisantes sur les différents types et les différents effets produits par leur présence ou leur absence pour choisir laquelle convenait le mieux à mon jeu.

Du coup j'en ferai sans doute un article (pour les RPG surtout, mais aussi les autres genres de jeu). :)

Qu'est-ce que je pourrais mettre comme titre... :note: "Macrostructures spatiales interactionnelles". :D

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: [Zim]

Messagepar AlexRE » 29 Fév 2012, 02:53

Les mappemondes dans les jeux vidéo. (ou "dans les RPG et ailleurs") :youhou:

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: [Zim]

Messagepar Vincent » 29 Fév 2012, 16:20

Tu as raison, quand on bloque sur quelque chose c'est parfois mieux de laisser de côté pour laisser son inconscient résoudre le problème tout seul pendant qu'on fait autre chose. J'ai hâte de voir ton article. :)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 29 Fév 2012, 16:27

Un truc qui m'aide aussi : en bossant sur la mappemonde, je dois absolument y caser un palais sous un lac avec une fée, et un volcan avec un dragon. Parce que Roi de la Suisse a commencé à bosser sur les musiques des ces deux endroits avant que j'abandonne le scénario qui m'a fait les lui demander. :F
Du coup je sais rien du scénario, sauf qu'il y aura ces deux lieux. Mais donc en bossant sur la mappemonde, je viens peut-être de leur trouver une utilité pour l'exploration, et d'un coup ça me fait voir d'autres d'étapes : comment entrer dans le palais sous un lac, comment entrer dans le volcan, comment entrer dans le donjon final, tout ça lié... C'est beaucoup plus clair pour mener l'histoire. :o

Mais bon, toutes les fois que j'ai cru tenir un truc pour le scénario, j'ai fini par tout reprendre à zéro, alors je ne jurerai de rien. :D

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: [Zim]

Messagepar AlexRE » 01 Mars 2012, 11:22

Ton scénariste de talent n'est finalement pas revenu ?

Qu'as-tu gardé de tes précédentes ébauches ?

J'aimerais qu'on en rediscute. :haut: (pourtant c'est facile de faire un scénario :pleur: *pas très exigent*)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 01 Mars 2012, 12:12

Un truc qui m'aide aussi : en bossant sur la mappemonde, je dois absolument y caser un palais sous un lac avec une fée, et un volcan avec un dragon. Parce que Roi de la Suisse a commencé à bosser sur les musiques des ces deux endroits avant que j'abandonne le scénario qui m'a fait les lui demander. :F
Beuh, faut pas te mettre des conditions aussi strictes. En faisant ton scénar, tu vas te rendre compte que tu auras besoin d'un endroit avec du feu et un monstre, de même avec de l'eau et un endroit riche.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

[Zim]

Messagepar Zim » 15 Fév 2015, 19:17

Tiens, moi aussi j'ai un espace personnel, je n'en avais aucun souvenir. :o

Hier j'ai fait une folie (raisonnable) : j'ai acheté un lecteur externe de floppy (tmtc) disks, alias disquettes. Et cela dans un seul but : récupérer des données auxquelles je n'ai plus eu accès depuis.... ah la la, 12 ans. Oui-Oui et le Chien Qui Saute, première version. A combien de hideur, de bugs, de lourdeurs humoristiques comme stylistique faut-il s'attendre ? (Le jeu devient progressivement meilleur, c'est ce qui m'avait d'ailleurs décidé à le reprendre depuis le début.)
Ce jeu n'a jamais été joué (pas même par moi, qui ne l'ai jamais parcouru d'une traite). Il représente pourtant tellement de travail. Alors je me dis qu'il mérite de l'être au moins une fois, joué. Même si (et surtout) c'est pour s'en moquer. Je devrais pouvoir récupérer les données dans une ou deux semaines, le temps de recevoir le lecteur, et de mettre la main sur les disquettes chez mes parents. Si elles n'ont pas été corrompues, j'uploaderai le jeu à titre privé.
Y aurait-il un joueur et des spectateurs intéressés par une session livestream ? Je serais présent pour redécouvrir le jeu en même temps que vous, et guider le joueur du mieux que mes souvenirs le permettent. Mais je préviens, il faut s'attendre au pire. x)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

[Zim]

Messagepar Zim » 15 Fév 2015, 20:54


Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Zim]

Messagepar Gaetz » 15 Fév 2015, 21:17

J'avais joué à quelle version ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

[Zim]

Messagepar Zim » 15 Fév 2015, 22:33

Le version 2 (mais soit celle avec juste le prologue, que j'avais faite en hypokhâgne, soit celle avec aussi le chapitre 1, en M1 de Lettres), dont l'ambition était de m'aider à progresser en écriture. C'était aussi une tentative de rationalisation des absurdités de la version 1.

La version 1 étant celle faite de la première à la terminale, faite d'abord sur un coup de tête avec un ami, puis par attachement. C'était un jeu développé sans aucun plan, avec une structure ouverte, sur le mode picaresque.

Et la version 3 viendra un jour (un jour), mettant en pratique tout ce que j'ai appris en matière de narration et de scénario, après avoir interrompu la version 2 qui, quelles que soient ses qualités, n'était pas finissable, car reposant sur la structure ouverte de la version 1, qui menait jusqu'au bout ne pouvait aboutir qu'à un résultat éclaté).

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

[Zim]

Messagepar Roi of the Suisse » 16 Fév 2015, 04:25

Ah un livestream commenté par Zims ça peut être génialz, oui :)

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

[Zim]

Messagepar Nemau » 16 Fév 2015, 04:26

Source du message Oui-Oui et le Chien Qui Saute, première version.
La relique sacrée ! =>[]
Source du message Y aurait-il un joueur et des spectateurs intéressés par une session livestream ?
Bin moi si je suis dispo oui, pourquoi pas ! (entant que spectateur) Par contre, le mieux ne serait-il pas que tu y joues toi-même ? Ça nous permettrait d'avoir tes commentaires vocaux, ce serait plus pratique pour toi et tu pourrais nous dire davantage de choses. Ce serait également plus pratique pour nous, pas besoin de suivre attentivement le chat en plus du live.
Source du message sur le mode picaresque
*check "picaresque" sur Wikipédia*
Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens. Au cours d’aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de mœurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société.
C'est carrément ça !

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

[Zim]

Messagepar Zim » 16 Fév 2015, 05:23

Ah mais c'est que je suis timide ! Bon, en tout petit comité alors (pas d'autres gens d'Oniro par ex.).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

[Zim]

Messagepar Zim » 16 Fév 2015, 08:46

Au fait, moi aussi il y a quelques années (y a 4 ans) j'avais bidouillé un peu un shmup ! Enfin, juste le scrolling, le déplacement du vaisseau, et le tir inspiré d'Axelay : un seul tir, multi-angulaire et à puissance variable selon la durée d'appui de touche (à tester pour comprendre, mais l'idée comme aujourd'hui encore était d'avoir une action simple à applications multiples :awi: ).

http://www.mediafire.com/download/zcz6u ... 'em_up.exe

Mais je n'ai pas poussé l'expérience plus loin, car pour moi un shmup doit être spectaculaire ou ne pas être, et sans graphiste je me sentais trop limité (c'était avant de m'associer à Shin <3 <3 <3 ).

(Je me permets de partager, parce que c'est sur mon espace perso, même si je me doute que quelqu'un n'essayerait que par pure curiosité. x) )


Revenir vers « Espaces personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron