Et surtout, chacun organise ses chipsets comme il le sent, de manière à être à l'aise en les utilisant. ^^Oui l'organisation y était encore "primaire" car on ne savait pas encore exactement ce qu'on allait utiliser...
Mais c'est peut-être à rapporter à ce que j'ai dit sur le réalisme psychologique dans les RPGs... Je n'ai jamais su quoi penser de ce débat entre héros à personnalité marquée, ou effacée. il m'a semblé que la distinction que j'ai faite donnait quelques éléments de réponse (qui n'est pas forcément privilégier les héros sans personnalités, mais peut-être au contraire créer des personnages auxquels on puisse s'identifier, ce qui ne m'est jamais arrivé dans un jeu-vidéo.Pour l'identification à Link de WW... J'en sais rien... Je ne me suis peut-être jamais identifié à un héros de jeux-vidéo (bien davantage à des personnage de romans, de films, dans des histoires et des préoccupations plus proches des miennes). J'ai souvent vu des avatars de Link WW sur internet, c'est qu'il doit quand même y avoir des gens pour s'y identifier. Si en tout cas les enfants s'y identifient plutôt que les adultes, c'est que c'est réussi puisque c'est le public visé.Quelle que soit l'identification, on dira "je suis allé, j'ai tué" du moment qu'on raconte nos actions. Si on raconte les actions du personnage indépendantes de nos actions, on dira "Link/Cloud a fait ceci/cela".A la base personne ne le fait, ou plutôt tout le monde. Car on dit bien "je suis allé à tel endroit, j'ai battu tel monstre" et pas "Link est allé à tel endroit...." C'est inconscient. On ne cherche pas à être le héros. Mais si une barrière à cette identification survient (comme une attitude trop visible à la Fairy-Link ou Mario qui parle) le joueur peut sentir que ça "ne marche pas". En général c'est dur à comprendre ou expliquer.
Il y a une différence entre devenir quelqu'un d'autre (incarner : je suis X) et se reconnaître en quelqu'un (identification : je suis comme X / X est comme moi). Dans le premier cas, le personnage n'a pas de vie psychologique, dans le second si. S'identifier à quelqu'un, c'est le reconnaitre en tant que personne, et en tant que personne autre que nous-même (mais similaire). Le rapport entre identification et incarnation est inversement proportionnel je crois. L'absence de vie psychologique est un obstacle à l'identification. La vie psychologique d'un personnage est un obstacle à l'incarnation. Ce que tu reproches à Mario ou à Link de nos jours, c'est de trop exister en tant que personnes, avec leur propre vie psychologique, qui t'empêche de les incarner en paix (alors que le principe même du jeu vidéo, c'est d'incarner l'actant principal du jeu). A l'inverse, tu aurais du mal à t'identifier à des personnages de films ou de romans si leur vie psychologique se limite à un simple ressort narratif.
(Mario de nos jours n'est pas spécialement moins "cool", il ne l'a jamais été, c'est surtout qu'on a beaucoup plus de mal à oublier qu'il ne l'est pas.)
En même temps, c'est pas forcément possible de discuter avec tout le monde ^^Je ne connais pas encore les gens de E-M...
Fawzi a décidé d'organiser ça suite à une soirée que j'ai passée avec AlexRE dimanche à vitesse éclair ; et des gens d'Em avaient l'air motivés pour se voir (en fait Falco, Streifer/Shakuras qui fait l'intro doublée de Kujira, et le très jeune AristA).Zim, Fawzi > Entre le 3 et le 6 janvier, c'est nickel pour moi. La rencontre de Zim a un rapport avec celle de Fawzi ?
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