[Zim]

Avatar de l’utilisateur
Choco-sama
Bon coureur
Messages : 28
Inscription : 15 Oct 2011, 21:55

Re: [Zim]

Messagepar Choco-sama » 27 Nov 2011, 00:54

Donc tu utilises pas ce que j'avais rippé?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 27 Nov 2011, 01:47

Ah ? Euh, si, je crois. Je verrais si je suis à l'aise avec ton organisation de chipset pour ce que tu as fait (ce dont je ne me suis pas soucié quand c'était un projet commun, étant donné que je ne m'occupais pas de la réalisation des niveaux), et pour le reste, j'en assemblerai moi-même. :)

(Rippé != assemblé, tu t'étais servi des rips de Ressources Spriters, non ?)

Avatar de l’utilisateur
Choco-sama
Bon coureur
Messages : 28
Inscription : 15 Oct 2011, 21:55

Re: [Zim]

Messagepar Choco-sama » 27 Nov 2011, 02:29

Comment ça des rips? Bah je prenais les maps (de spriters ressources" ) puis je rippé dessus ^^' (ce n'était pas des chipset tout prêt...

Oui l'organisation y était encore "primaire" car on ne savait pas encore exactement ce qu'on allait utiliser...

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 27 Nov 2011, 02:36

Je t'avais déjà expliqué la différence entre ripper des graphismes et assembler des chipsets.
"Ripper" des graphismes, c'est lancer le jeu, faire des captures d'écran, séparer les différents éléments pour les rendre prêt à l'emploi.
L'assemblage de chipsets pour RM se fait à partir de rips de jeux, et ces rips, tu peux ou les faire toi-même, ou les récupérer sur des sites tels que Spriter Ressources.
Oui l'organisation y était encore "primaire" car on ne savait pas encore exactement ce qu'on allait utiliser...
Et surtout, chacun organise ses chipsets comme il le sent, de manière à être à l'aise en les utilisant. ^^

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 05 Déc 2011, 10:10

Bon alors, tu nous donnes des nouvelles de ton super jeu en cours de développement ?

(Mais peut-être as-tu eu une crise à gérer ce week-end ? :angel: )

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 05 Déc 2011, 16:31

J'ai fait une nuit blanche. :cry:

Ensuite je vais devoir donner mes notes à la fac, puis partir en France et passer quelques jours à Paris. Donc pas trop le temps d'avancer avant mardi prochain. ^^

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 05 Déc 2011, 16:40

Tu seras en France en janvier ? Dans le cadre de mon changement de boulot j'espère obtenir un mois tranquille. :welcome:

On pourrait ptet aller boire un diabolo citron sur Paris.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 05 Déc 2011, 20:50

J'aurai passé 31 heures dessus sur 36. :cry:

Oui, j'irai sans doute à Paris en janvier, déjà pour prendre l'avion, et parce que je ne reprendrai que mi-janvier. ^^

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: [Zim]

Messagepar Vincent » 06 Déc 2011, 09:20

Si vous êtes sur Paris. Ca serait cool de vous rencontrer. :)
J'aurais un mal de chien à me libérer toutefois avec les travaux dû à un déménagement et le bébé.
Tiens-nous au courant Zim !

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: [Zim]

Messagepar Fawzi Allouache » 06 Déc 2011, 14:58

Un grand pour!

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 07 Déc 2011, 18:10

J'avais quand même poursuivi mes réflexions la semaine dernière, avant et pendant que j'ai geeké sur Ys Origin (et ce midi en me faisant un resto).

_________________

Cette histoire, même si elle me plaisait (j'en parle au passé, mais je l'a gardée dans le jeu sous une autre forme), ne convenait pas : elle était centrée sur trop peu de personnages : dans un RPG avec plusieurs héros, seul le héros principal aurait été mis en valeur, dans sa relation directe avec la princesse. Les autres n'auraient été que des faire-valoirs. Telle quelle, l'histoire convenait mieux à un action-RPG par exemple.

=> j'ai donc décentré l'histoire, de deux manières :
1) ce n'est plus qu'une étape, et concernant un personnage secondaire, pas le héros directement
2) le héros n'est pas celui qui libère la princesse, mais la princesse elle-même.

Que faire dans ce cas du "chevalier d'amour" ? (Son sauveur.) Il pouvait mourir en la sauvant (un peu à la Dyluck de Secret of Mana, dont j'ai expliqué les similitudes avec le personnages de Lancelot)... Finalement j'ai décidé autre chose : fusionner Lancelot et Mordred, pour en faire un seul personnage : celui de l'amour jaloux. Directement inspiré du maker Mex. :note: Ou encore le Lancelot d'Alexandre Astier. En fait ce serait plausible qu'il ait eu le même raisonnement (pas par rapport à Mex, mais à Lancelot-Mordred. :nerd: )

J'ai à peu près terminé cette étape de l'histoire, les motivations de chacun, etc. Me restent les trois autres personnages, j'ai quelques idées.


____________________

Je me suis fait la réflexion suivante : des jeux de rôle sans histoire, ça me dérange pas. Bon, c'est pas nouveau.
Je me suis fait ensuite une autre réflexion : les jeux sans historie, c'est surtout les vieux jeux. C'est dû certes aux limitations techniques. Mais je me suis dit aussi autre chose : j'arriverais à concevoir qu'un RPG aux graphismes simples ait une histoire complexe, des moments forts. Mais l'inverse non : avec le progrès technique, il est devenu plus difficile de ne pas faire une histoire complexe, des personnages à la psychologie humaine, etc. Un jeu aux graphismes à la FFXIII serait d'un ridicule suprême avec des personnages de FF1. Le réalisme graphique nous fait nous attendre à un réalisme psychologique : ce qui ressemble à un homme, on s'attend à ce qu'il agisse comme un homme.
J'ai remarqué aussi (mais ça n'est peut-être qu'un avis personnel) que j'ai plus de mal à croire même au gameplay d'un RPG tour-par-tour avec des graphismes "humains". Les personnages de DQVIII pour cette raison m'ont l'air juste cruches à rester immobiles les trois-quarts du combat. J'ai remarqué aussi la tendance avec des graphismes 3D réalistes à l'action-RPG : le dernier grand représentant du genre RPG nippon, Xenoblade, est un action RPG. Les FF aussi sont allés dans ce sens.

Je me suis donc dit que c'était un gameplay fondamentalement rétro pour cette raison d'une incompatibilité du système de combat avec le réalisme 3D.

Pour ce qui me concerne, c'est plutôt le degré de réalisme psychologique qui est à considérer : seriez-vous choqués d'une simplicité à la FF1 pour un jeu aux graphismes à la FF6 ? Que je sache si pour mes graphismes je dois opter pour un style FFIV ou encore si je dois donner un minimum d'épaisseur psychologique à mes persos (si j'en suis capable).

Enfin, j'ai remarqué qui si j'ai aimé le premier scénario de Ys Origin malgré son scénario (pas du tout intéressant, j'aurais préféré rien à la place), le deuxième scénario est quand même bien... C'est quand même une bonne chose en plus quand c'est bien fait.

Je me suis aussi posé la question de la différence entre "incarner" et "s'identifier à" un personnage.
Je n'en conclus rien, c'est juste un mini-échange improvisé que j'ai eu avec Magnolia il y a quelques jours.
Pour l'identification à Link de WW... J'en sais rien... Je ne me suis peut-être jamais identifié à un héros de jeux-vidéo (bien davantage à des personnage de romans, de films, dans des histoires et des préoccupations plus proches des miennes). J'ai souvent vu des avatars de Link WW sur internet, c'est qu'il doit quand même y avoir des gens pour s'y identifier. Si en tout cas les enfants s'y identifient plutôt que les adultes, c'est que c'est réussi puisque c'est le public visé.
A la base personne ne le fait, ou plutôt tout le monde. Car on dit bien "je suis allé à tel endroit, j'ai battu tel monstre" et pas "Link est allé à tel endroit...." C'est inconscient. On ne cherche pas à être le héros. Mais si une barrière à cette identification survient (comme une attitude trop visible à la Fairy-Link ou Mario qui parle) le joueur peut sentir que ça "ne marche pas". En général c'est dur à comprendre ou expliquer.
Quelle que soit l'identification, on dira "je suis allé, j'ai tué" du moment qu'on raconte nos actions. Si on raconte les actions du personnage indépendantes de nos actions, on dira "Link/Cloud a fait ceci/cela".
Il y a une différence entre devenir quelqu'un d'autre (incarner : je suis X) et se reconnaître en quelqu'un (identification : je suis comme X / X est comme moi). Dans le premier cas, le personnage n'a pas de vie psychologique, dans le second si. S'identifier à quelqu'un, c'est le reconnaitre en tant que personne, et en tant que personne autre que nous-même (mais similaire). Le rapport entre identification et incarnation est inversement proportionnel je crois. L'absence de vie psychologique est un obstacle à l'identification. La vie psychologique d'un personnage est un obstacle à l'incarnation. Ce que tu reproches à Mario ou à Link de nos jours, c'est de trop exister en tant que personnes, avec leur propre vie psychologique, qui t'empêche de les incarner en paix (alors que le principe même du jeu vidéo, c'est d'incarner l'actant principal du jeu). A l'inverse, tu aurais du mal à t'identifier à des personnages de films ou de romans si leur vie psychologique se limite à un simple ressort narratif.

(Mario de nos jours n'est pas spécialement moins "cool", il ne l'a jamais été, c'est surtout qu'on a beaucoup plus de mal à oublier qu'il ne l'est pas.)
Mais c'est peut-être à rapporter à ce que j'ai dit sur le réalisme psychologique dans les RPGs... Je n'ai jamais su quoi penser de ce débat entre héros à personnalité marquée, ou effacée. il m'a semblé que la distinction que j'ai faite donnait quelques éléments de réponse (qui n'est pas forcément privilégier les héros sans personnalités, mais peut-être au contraire créer des personnages auxquels on puisse s'identifier, ce qui ne m'est jamais arrivé dans un jeu-vidéo. :note:

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: [Zim]

Messagepar Vincent » 09 Déc 2011, 23:11

J'aime bien le côté ambigu de Morgane. Je ne sais pas trop ce que tu as envie de faire du personnage, mais je trouve très bien l'idée qu'elle soit un pouvoir féminin désapprouvé par la société médiévale.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 15 Déc 2011, 15:45

HS : je me rendrai à Paris du 2 au 6 janvier. Je serai en formation pendant la journée, mais tranquille le soir. Je pense que Shin sera content de se joindre à nous. Vous serez dispos, Zim, Fawzi, Vincent ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: [Zim]

Messagepar Vincent » 15 Déc 2011, 16:54

Ca serait un vrai plaisir de vous rencontrer. Par contre, désolé d'avance, je risque d'être chiant pour le choix de la date.
Je suis en plein travaux de déménagement donc pas dispo le dimanche. Et je suis pas dispo le 4 janvier, faute de travaux (encore) et de rendez-vous... Le reste, je peux me débrouiller pour faire une rencontre le midi.
Tu seras dans quel coin Gaetz ? La défense, j'imagine ?
Je travaille du côté de l'aéroport CDG arrêt Parc des expos.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 15 Déc 2011, 22:31

Sur E-m, il y a Alex RE qui était motivé et quelques autres (Shakuras qui fait la voix d'intro de Kujira entre autres). Ils avaient l'air de vouloir plutôt le 7, un week-end, donc, mais rien n'est décidé.

Cela dit, si cette rencontre E-m se fait le 7, ça ne m'empêcherait pas de venir un ou deux jours en avance !

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: [Zim]

Messagepar Fawzi Allouache » 16 Déc 2011, 01:02

Rholala désolé de pas avoir posté ici plus tôt... Désolé Zim, je vais rapidement utiliser ta chambre pour faire passer le mot.

En gros, j'organise une petite rencontre sur Paris avec quelques personnes d'EM et d'Oniro chez moi (dans le 11ème). Après de multiples échanges, les dates qui conviendraient le mieux seraient entre le 3 et le 6 janvier (avec une préférence pour le 5). Dites moi rapidement si ça vous convient aussi!

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 16 Déc 2011, 07:19

Vincent > Je sais pas encore où je serai ^^. Je t'en dis plus bientôt.

Zim, Fawzi > Entre le 3 et le 6 janvier, c'est nickel pour moi. La rencontre de Zim a un rapport avec celle de Fawzi ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: [Zim]

Messagepar Vincent » 16 Déc 2011, 11:52

Je ne connais pas encore les gens de E-M...
J'ai pas mal réfléchi, j'aurais préféré plutôt des rencontres en petit groupe plutôt qu'en gros groupe.
C'est vrai que normalement c'est mieux les gros groupes pour les premiers contacts, mais en même temps, ça ne permet pas de découvrir vraiment les gens.

Fawzi >> Ca serait pour une soirée ? Tiens-nous au courant des dates, des horaires...

Gaetz >> Super ! :)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 16 Déc 2011, 14:14

J'en ai touché un mot à Shin, il est partant, plutôt en semaine. Il aimerait discuter avec toi, Zim.
Je ne connais pas encore les gens de E-M...
En même temps, c'est pas forcément possible de discuter avec tout le monde ^^

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Zim]

Messagepar Zim » 16 Déc 2011, 14:25

Zim, Fawzi > Entre le 3 et le 6 janvier, c'est nickel pour moi. La rencontre de Zim a un rapport avec celle de Fawzi ?
Fawzi a décidé d'organiser ça suite à une soirée que j'ai passée avec AlexRE dimanche à vitesse éclair ; et des gens d'Em avaient l'air motivés pour se voir (en fait Falco, Streifer/Shakuras qui fait l'intro doublée de Kujira, et le très jeune AristA).

Il y aurait du beau monde semble-t-il. :)

Avatar de l’utilisateur
Wanoklox
Frappeur de blocs
Messages : 32
Inscription : 05 Sep 2011, 20:03

Re: [Zim]

Messagepar Wanoklox » 16 Déc 2011, 19:35

Moi je veux bien venir voir quelques makeurs, je suis dispo Lundi (le moins possible je pense), Mercredi et Jeudi. :)

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: [Zim]

Messagepar Fawzi Allouache » 16 Déc 2011, 21:37

C'est noté Wano!

Avatar de l’utilisateur
Wanoklox
Frappeur de blocs
Messages : 32
Inscription : 05 Sep 2011, 20:03

Re: [Zim]

Messagepar Wanoklox » 16 Déc 2011, 22:19

Mais on peut débarquer à n'importe qu'elle heure en fait ? Parce que j'aurais cours juste le matin.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Zim]

Messagepar trotter » 16 Déc 2011, 22:44

T'es la seule fille, tu peux même débarquer n'importe quel jour.

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: [Zim]

Messagepar Fawzi Allouache » 16 Déc 2011, 23:00

Non il y aura ma copine. je fixerai une date précise et une heure d'ici le week-end. Je pense que ca débutera en fin d'aprem.


Revenir vers « Espaces personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron