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Messagepar Vincent » 17 Déc 2011, 10:11

Fawzi >> Ca ne sera probablement pas pour moi cette fois-ci malheureusement si c'est en fin d'aprem.

En préparation aux éventuelles rencontres en dehors de celles de Fawzi, je me suis posé comme objectif d'essayer d'avoir quelque chose à montrer pour début janvier. Ca aide les objectifs. :tricot:

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Messagepar Wanoklox » 17 Déc 2011, 14:23

Fin d'aprem' ? Tu oublies qu'avec l'heure d'hiver il fait vite nuit, et c'est pas top pour rentrer en métro.. :/

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Gaetz
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Messagepar Gaetz » 17 Déc 2011, 14:37

Ben certains travaillent ou ont des cours :)

(Si ça craint pour toi de rentrer en métro, je pense que des gens pourront te raccompagner.)

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Messagepar Fawzi Allouache » 17 Déc 2011, 15:51

Pas de soucis Vincent. On est pas mal à être sur Paris, il n'y aura pas de soucis pour se voir un jour ou l'autre!

Je pense que la soirée finira avant la venue des derniers métro, RER Wano (Vers les 00h00 donc). Tout le monde devra partir vers ces eaux là pour ne pas galérer à pied. Pour les horaires, je n'ai pas encore décidé mais je n'ai aucune contrainte. Ca peut débuter vers les 18h00 comme à 16h00 comme avant je signalerai ça à l'occasion. A priori on devrait être une bonne dizaine (ce qui est parfait par rapport à la capacité de mon appartement :p)

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Messagepar Wanoklox » 17 Déc 2011, 17:33

C'est pas possible alors... Mes parents voudraient pas, je ne suis dispo qu'entre 13-14h et 17h.

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Re: [Zim]

Messagepar Zim » 17 Déc 2011, 17:57

La mode après le lycée, c'est de se voir le soir plutôt, mais je pense que la plupart des conviés sont libres de leur temps. En tout cas, je n'ai rien contre le fait que ça débute dans l'après-midi, je ne sais pas pour les autres.

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Messagepar Fawzi Allouache » 18 Déc 2011, 18:26

PARISMAGINATIONIRO LV.1
[/u]
[/color]

Informations pratiques

Date: Jeudi 5 janvier 2012
Heure: 18h00 à 00h00 (pour que les gens puissent prendre les derniers métros)
Adresse: chez Fawzi Allouache alias Flane Boster

Faut-il apporter quelque chose?

Vous êtes en droit d'amener boissons, bouteilles, apéritifs et wiimotes nunchuks (je n'en ai que 2). Si certains veulent faire du Guitar Hero, une seconde guitare sera requise aussi.

Qui sera présent?

Flane Boster
Marine Boster
Alex RoiEsper
Zim
Falco (à confirmer)
Shakuras (à confirmer)
Vexkar
Gaetz
Shin

Que va t-on manger?

Je pense que vers les 21h00, on va commander des pizzas. Prévoyez donc 10€ environ comme budget.

C'est comment chez toi?

Appartement au rez-de-chaussée d'une grande maison qui abrite un appartement au dessus et un atelier de restauration. L'appartement mesure environ 30m² et j'ai une douzaine de places assises. J'ai un écran LCD 102cm avec une Nintendo Wii (60 jeux). J'ai une connexion fibre 80mo à internet et 3 PC (dont 1 fixe). Enfin, il y a 2 tapis DDR disponible si certains osent m'affronter...

Si vous avez d'autres questions ,n'hésitez pas!

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Re: [Zim]

Messagepar Vincent » 19 Déc 2011, 10:08

Ca va être sympa ta soirée Fawzi. :)
Ca va pas être juste quand même 30m² pour une dizaine de personnes ?

Puisque tu es sur Paris, si tu es disponible un midi dans une période où on sera pas trop occupé. Il y aura moyen de se voir vite fait et de manger ensemble.

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Re: [Zim]

Messagepar Wanoklox » 19 Déc 2011, 11:59

Hey, c'est vraiment pas possible avant 18h ?

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Re: [Zim]

Messagepar Gaetz » 19 Déc 2011, 14:02

La mode après le lycée, c'est de se voir le soir plutôt
Zim, qui est professeur en faculté, et qui, à ce titre, assure un nombre à un chiffre extrêmement élevé d'heures de cours par semaine, oublie de préciser que la plupart des gens étudiant ou exerçant une activité sont contraints de rester une modeste partie de leur temps (entre 30 et 40h) sur leur lieu de travail. Souvent, cela les oblige à se rencontrer la nuit tombée, après qu'ils se sont restaurés, et qu'ils ont rendus des hommages légitimes aux personnes de leurs cœurs.
Spoiler:
 

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Re: [Zim]

Messagepar Zim » 29 Déc 2011, 15:18

J'ai tendance à l'oublier, ouais. :D (non, mais je croyais que vous étiez tous en vacances... parce qu'un prof a systématiquement des vacances à cette période :D ).

J'ai joué quelques heures à FF1 dernièrement. J'ai lâché assez vite, et ça m'a obligé à changer un certain nombre de choses dans le gamplay de mon jeu (sans pertes heureusement, ça a seulement évolué).

Ce que je n'ai pas aimé :
- le scénario très simple ne me retenait pas : péripéties qui ne me poussaient pas à connaître la suite, peu d'effets narratifs chouettes (dans Dragon Quest, ce sont les "effets de réel" à la Flaubert qui me retenaient, quelques traits efficaces pour donner vie aux personnages) et pauvreté en mystères (à défaut d'intrigue proprement dite, pourrait intriguer le joueur)
- les personnages génériques qui constituent l'équipe (qui ne se définissent que par le nom plus ou moins arbitraire qu'on leur donne, et leur classe - guerrier, moine...). En réfléchissant à mes anciennes parties de Baldur's Gate, je préférais de loin les personnages hauts en couleur imaginés par Bioware que ceux que je pouvais improviser moi-même pour faire une équipe "parfaite" en termes de classe, de stats. La différence est dans l'implication émotionnelle que l'on a dans la vie de ces personnages
- les personnages fabriqués en début de partie n'évoluent quasiment plus, si ce n'est qu'ils gagnent, sans surprise, en stats, et des magies et de l'équipement de plus en plus puissants en adéquation avec les lieux de plus en plus dangereux qu'ils visitent : le plaisir de façonner un personnage cesse donc avant même le début de la partie (alors que c'est ce qui m'a fait passer le plus de temps sur des jeux tels que Seiken Densetsu 3, Baldur's Gate 2, Morrowind, Etrian Odyssey, Final Fantasy 5, Final Fantasy Tactics... où parfois j'ai plus longtemps consulté des descriptions des évolutions sur internet, qu'à jouer proprement dit :D )
- assez vite on est libre sur la wordmap, on avance à l'aveugle, on se tape des combats aléatoires alors qu'on désespère juste de trouver un lieu à visiter, et cela en espérant qu'on fait bien les choses dans le bon ordre
Ce qui m'a fait prendre conscience d'erreurs que je faisais (dans le sens où j'allais faire un jeu qu'avec mes goûts, en tant que joueur je risquais de ne pas terminer) : scénario à la fois simple et linéaire, au service d'un gameplay excluant le plaisir de façonner son personnage au cours du temps.

Je m'arrête ici dans les explications, mais ça a entraîné des des améliorations en profondeur dans la construction du jeu (sans pertes, tout a changé seulement). Et cela a eu une conséquence directe sur l'écriture du scénario, pour lequel j'ai enfin pu trouver la formule qui me correspond, consistant à insérer des motifs évocateurs dans une trame lâche : je peux enfin ne pas m'embarrasser des détails, des péripéties, pour ne considérer que les images les plus marquantes de telle ou telle histoire. C'est une écriture on peut dire, plus picturale (qui finalement est constante dans le peu de choses que j'ai écrites au cours des ans).

Le jeu sera d'une exploration beaucoup plus libre, où quatre personnages se développent (du point de vue du gampelay) petit à petit au cours du temps, et au gré de leurs découvertes.

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Re: [Zim]

Messagepar trotter » 29 Déc 2011, 15:59

Moi j'ai adoré les persos génériques, dans le sens ou les charsets des héros étaient les mêmes que ceux des PNJ. J'avais l'impression de faire parti du monde.
C'est quoi que tu appelles évoluer ? "où parfois j'ai plus longtemps consulté des descriptions des évolutions sur internet, qu'à jouer proprement dit". Mentalement, au niveau du scénario ? Ou les spécialiser dans un build ?

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Re: [Zim]

Messagepar Zim » 29 Déc 2011, 16:13

Moi j'ai adoré les persos génériques, dans le sens ou les charsets des héros étaient les mêmes que ceux des PNJ. J'avais l'impression de faire parti du monde.
Ca ce sera le cas en fait. Si c'est possible selon les capacités de mon graphiste du moment. J'aimerais me baser, pour les animations d'attaques, sur des sprites génériques de Fire Emblem.
Une apparence codifiée pourquoi pas (symbolique : dans Fire Emblem, c'est le manque de détail des sprites qui le permet). Mais je voulais surtout parler du fait que les personnages soient créés ex-nihilo, et que la création se réduise à leur donner un nom et un job : ils existent seulement en tant que "chevalier, mage", non en tant que personnes.
C'est quoi que tu appelles évoluer ? "où parfois j'ai plus longtemps consulté des descriptions des évolutions sur internet, qu'à jouer proprement dit". Mentalement, au niveau du scénario ? Ou les spécialiser dans un build ?
J'aurais pu ajouter Diablo 2 aussi.
Non pas au niveau du scénario, ça je m'en fous. Il me suffit qu'ils aient un certain style, une certaine histoire : que Simon Belmont ne remette jamais en question ses capacités, sa quête etc. ne me déçoit pas le moins du monde. Il est très bien comme il est, tel qu'on le découvre.
Non, sur tous ces jeux, j'ai passé des heures et des heures à consulter des guides de création de personnages, pour trouver les meilleures combinaisons de gameplay.

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Re: [Zim]

Messagepar trotter » 29 Déc 2011, 16:30

Ah d'accord, qu'on soit avec un archétype limité à certaines magies.

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Re: [Zim]

Messagepar Zim » 01 Jan 2012, 18:33

Pour reprendre ce que je disais, le jeu se présentera comme un monde ouvert, avec plein de quêtes accessibles librement, et d'histoires "picturales" (qui tiendraient en une image), pour permettre une évolution des personnages plus libre (suite à ma déception en jouant à Final Fantasy 1).

Un de mes soucis était de trouver une limite au nombre de quête : ne pas trop ouvrir le monde, parce que sinon, pourquoi telles quêtes plutôt que d'autres, pourquoi ne pas en mettre plus... Et on se retrouve avec un jeu comme les Elder Scroll ou Aëdemphia (autant dire que je n'aurais pas le courage de me lancer dans cette démesure-là ^^).

Dans un premier temps (avant ce soudain remaniement), je voulais faire quelque chose de simple, avec quatre personnages représentant chacun une vertu, et quatre grosses histoires (dont la quête principale) où les personnages découvriraient ou illustreraient leur vertu. Peu d'histoires, mais des histoires un peu compliquées aussi, ou pour mieux dire, psychologiques, et ça me bloquait (des péripéties soit sans intérêt, parce que non-nécessaires) soit trop symboliques, artificiellement (des histoires comme écrite pour la construction de ces personnages.

Dans le second temps, j'ai quand même choisi de conserver cette idée de vertus, mais d'augmenter le nombre d'histoires : ce seront les sept péchés capitaux : et chaque histoire illustrerait un péché (un élément perturbateur lié à un de ces vices), qui ne serait plus centré sur un personnage joueur, mais sur un équilibre à rétablir. En péchant toutefois dans les contes et mythes plutôt que chrétiens, juifs, celtes, germaniques, nordiques, grecques, moyen-orientaux, indiens (rien d'Amérique ni d'Asie ni d'Afrique, quelque chose de très occidental), pour accommoder tout ça à ma sauce (par exemple, une des histoires emprunterait à la fois aux sirènes, à Viviane, au Joueur de flûte de Hamelin et à Cassiopée).
Tout en gardant l'idée des vertus, si possible (pas encore réfléchi à ça) : les quatre vertus cardinales, qui sont les vertus humaines, symbolisées par les personnages (mais les histoires ne serviraient pas de révélateurs), aidées des trois vertus théologales (qui sont les vertus divines).
J'ai trouvé plusieurs chouettes histoires (j'espère), que je répartis sur trois régions du monde, assez classiquement divisées en milieu tempéré, désertique, et glacé : la variété des lieux prime (mais je n'en dis pas plus, un des plaisirs du jeu sera de découvrir ces histoires et lieux et monstres extraordinaires).

Par contre, peut-être pourrais-je avoir votre aide concernant deux vices : l'envie (jalouser un bien, une personne qui possède un bien) et la colère (irrationnelle, bestiale ?). Je n'ai pas encore trouvé de mythe pour ça, suffisamment exploitable. Si vous aviez des idées à proposer, des mots, juste un brain-storming. L'idée est que vous disiez ce qui vous passe par la tête, parce que les mythes que je veux privilégier sont ceux qui sont assez marquants, et connus pour éveiller des échos, plutôt qu'aller m'inspirer d'un truc obscur, dénué de pouvoir évocateur.

En tout cas, je suis content, j'ai été bloqué des mois durant parce que je ne m'y prenais pas de la manière qui me correspondait, alors que maintenant c'est évident que ça a été toujours ma manière de faire quand j'écrivais sans trop savoir pourquoi (mais je n'ai pas écrit depuis longtemps).

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Re: [Zim]

Messagepar trotter » 01 Jan 2012, 18:43

Beuh, finalement tu fais un jeu sur la vérité universelle (prudence/tempérence/justice = 3 sur 4 visent à la trouver), ça te va bien : )
Ca me fait penser à Thrillerprod qui dans son jeu a mis en place un sytème de Karma. Quand on insulte les gens ça fait monter notre barre de... "pragmatisme". C'est très révélateur de sa façon de penser.

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Re: [Zim]

Messagepar Zim » 01 Jan 2012, 18:52

Je crois déceler un troll. :F

(Tant mieux si un jeu porte la marque de la pensée de la personne qui l'a créé ; mais comme dans un débat, il s'agit avant tout de ne rien imposer.)

Non, non, c'est quelque chose de libre, je déteste quand un jeu, ou un film ou un livre me fait la morale. Je brode sur une trame chrétienne, mais c'est les motifs qui seront beaux (i.e les vices en fait ).
Ou pour une autre métaphore, ces vertus sont la farine qui fait prendre la sauce, mais le goût vient des épices. :p

(Comme dit George Bataille, ce qui s'applique à toutes histoires, la littérature EST le mal : « La littérature est l’essentiel, ou n’est rien. Le Mal – une forme aiguë du Mal – dont elle est l’expression, a pour nous, je le crois, la valeur souveraine. Mais cette conception ne commande pas l’absence de morale, elle exige une « hypermorale ».)

(Edit : la citation n'est pas terrible par rapport à ce que je dis, mais je n'ai que ça sous la main présentement.)

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Re: [Zim]

Messagepar Dastrem » 01 Jan 2012, 19:04

Le premier truc qui m'est venu à l'esprit à propos de la colère.... :

http://www.youtube.com/watch?v=aQ2BCfJyAr4

Sinon, j'ai une idée pour l'avarice, mais comme c'est pas ce que tu recherches... :fufu:

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Re: [Zim]

Messagepar Zim » 01 Jan 2012, 19:17

:fufu:

C'est sûr qu'il représente parfaitement la colère, lui. :p

Dis toujours pour l'avarice, si ça me plait plus que ce que j'ai trouvé et que ça correspond bien à l'esprit du jeu et au gameplay général, ça ne se refuserait pas. :awi:

Je suis sûr que tu peux trouver quelque chose, et toi, tu n'aurais même pas besoin de t'aider de tes connaissances mythologiques. :haut:

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Re: [Zim]

Messagepar Dastrem » 01 Jan 2012, 19:22

Ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9raphin_Poudrier
Mais c'est un peu obscure je crois, et ce n'est pas un mythe en fait...

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Re: [Zim]

Messagepar Zim » 01 Jan 2012, 19:36

Je vois.
Hors Québec, on connait plutôt le personnage Harpagon de Molière, Félix Grandet de Balzac. :)
Ou encore pour tout le monde, Balthazar Mc Picsou, puisqu'on parlait de Donald. :p

C'aurait pu être une inspiration, mais dans un RPG, on veut des lieux et des monstres extraordinaires, alors que Poudrier, Harpagon, Grandet ou Picsou sont trop "humains" (oui, même le canard :D ).
Pour l'avarice, je pensais donc plutôt m'inspirer du dragon Fafnir (qui garde un trésor maudit, condamnant à la mort violente ceux qui le possèdent) et de Siegried, voire mélanger un peu avec le trésor des Nibelungen. Tu vois, plutôt ce gerne de trucs, épiques, fantastiques, etc. :)

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Re: [Zim]

Messagepar Vincent » 02 Jan 2012, 14:21

L'exploration des 7 péchés capitaux me semble très intéressant, j'ai hâte de voir ça en action. :)
Pour la colère, j'aurais dit Médée qui assassine ses enfants.

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Messagepar Kyalie » 02 Jan 2012, 19:27

Vincent> 'tin comment t'es trop un copieur, c'est ce je m'apprêtais à proposer hier (mais finalement j'ai eu la flemme d'envoyer le message X)), mais plutôt pour la jalousie (elle fait ça parce Jason lui préfère une autre).

Sinon je pensais à Athéna qui transforme Arachné en araignée parce qu'elle s'avère meilleure tisseuse qu'elle.

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Re: [Zim]

Messagepar Reven Niaga » 02 Jan 2012, 19:52

De ce que j'ai lu, j'aime bien comment tu présente la chose.
L'utilisation des péchés capitaux et des vertus n'a rien d'extraordinaire en soit, mais ton exploitation du sujet promet quelque chose d'intéressant qui donne l'eau à la bouche.

L'envie, j'ai tendance à penser aux contes de fée où la jalouse est souvent traîté. Genre la sorcière qui envie sa beauté à Blanche-Neige.
Ceci dit, même la colère j'ai tendance à penser aux contes de fée, avec barbe-bleu (hm plus sûr de son nom en français) qui vire compètement cinglé quand la Princesse ouvre la porte qui lui était interdit, la Belle au Bois Dormant où la sorcière a été sacrément en colère qu'on l'oublie.

ça va probablement pas t'aider beaucoup, comme tu semble plus chercher dans le bestiaire mythologique.

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Re: [Zim]

Messagepar Zim » 02 Jan 2012, 21:53

A vrai dire, il n'est même pas certain que le joueur sache pour les péchés capitaux. Mais moi ça me donne à la fois des limites, et des inspirations.

Médée a l'air vraiment pas commode. xD Je me souvenais de la robe qui brûle quand on la porte, je trouvais ça joli étant jeune (mais découper en morceaux son frère pour retarder les poursuivants, beaucoup moins :p ).

Je ne cherche pas seulement dans le bestiaire mythologique, mais de préférence dans les êtres fabuleux, c'est sûr. Le joueur y serait pour castagner, c'est pour ça (in fine). C'est pourquoi le motif du Joueur de flûte de Hamelin, plus ou moins discrètement, apparaîtra dans une des histoires (celle de la luxure), ou encore les Ogres du Chat Botté/Le Petit Poucet/Hanzel et Gretel en Allemagne/Baba Yaga en Russie (pour la gourmandise, assez évidemment).

En fait, la carte du monde se découpe en trois parties (plus une à part), représentant trois climats/civilisations pour marquer l'impression de voyager : au Nord les mythes scandinaves, au milieu les mythes celtes et germaniques, au sud les mythes grecs et moyen-orientaux.

Il résulte de mes recherches qu'au sud, il y aura la Colère et la Paresse ; au centre la Luxure et la Gourmandise, et au nord l'Avarice et l'Envie. Curieusement les couples s'assemblent par ressemblance, mais ce n'était pas intentionnel. (L'orgueil sera à part.)

Petit exemple de recherche pour la Colère : j'avais tout d'abord pensé aux Berserkers des mythes nordiques, puis aux Loup-garous par association d'idée. Puis me rappelant que dans les mythes grecs, c'est en mangeant de la chair humaine qu'on se transforme en loup, j'ai pensé à migrer ça vers la Gourmandise (l'homme est un loup pour l'homme). Mais finalement ça ne m'inspire pas trop, niveau décors ou autres (jamais été très fan).
L'idée pour la colère était la loi du Talion, la rage aveugle, irrationnelle, inexplicable, d'un homme devenu fou ou d'une bête. Il y avait Médée, oui, ou encore Saül chez les Juifs. Puis j'ai pensé aux dieux destructeurs (dans un cycle destruction-création) tels que Shiva ; aux informités chtoniennes de Lovecraft, ou encore à l'hydre de Lerne, dont les têtes doublent en nombre quand on les coupe (c'est la colère qui entraîne la colère).
Finalement (même si le reste peut servir d'inspiration, et à vrai dire l'hydre pourrait resservir ailleurs, pour l'Orgueil ? Après tout, Lucifer, prince d'orgueil, est représenté parfois sous les traits d'un dragon aux têtes multiples), ce serait plutôt le Minotaure. J'aimerais construire un labyrinthe dans un style grec, avec des feuillages et tout, c'est joli, et puis c'est le monstre par excellence (l'association scandaleuse de deux entités qui ne devraient pas l'être, homme et animal), représente l'homme privé de raison (la bestialité). Ce serait un monstre enfermé, qui réclamerait à tuer, qui mugirait à rendre fous les habitants de la ville jusqu'à ce qu'il satisfasse sa soif de sang. Ca représenterait donc la part de violence irrationnelle qui est en chacun, et qui à de certains moments se fait entendre trop.
Enfin on verra, quoi, l'important c'est d'avoir un bestiaux fabuleux, un lieu extraordinaire, puis j'accommoderai à ma sauce. :)

Pour l'envie, Blanche-neige oui, Médée, Morgane (mais elle représente plus ou moins déjà la luxure, mais c'est les deux à la fois cette fille), Arachne ça peut être bien ça, ou encore la Pomme de Discorde... Mais en fait, comme c'est le dernier vice, il est automatiquement placé par défaut à un endroit du monde : et c'est le nord, où il n'y a qu'un seul vice (il y en a 2 dans chacune des deux autres régions). Je vais me renseigner sur le thème de l'envie dans la mythologie scandinave.

Enfin on verra ce que ça donnera, je vais essayer de faire de jolies histoires en revisitant ces contes et mythes. :)


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