Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'avance déjà beaucoup. J'ai une idée plus claire de l'ensemble
Source du message Flash est, à mon avis, déprécié à tort. Il est encore utilisé aujourd'hui pour des banderoles dynamiques ou des petits encadrés de pub, mais aussi pour créer de superbes jeux dont Motion Twin est maître dans l'art (bien que récemment, ils ont dû se tourner sur la technologie mobile). La tendance actuelle tend vers le HTML5 qui a ses avantages et ses inconvénients.
en plus, il me semble qu'un certain nombre de VN sont construits avec Flash, du coup je ne comprends pas pourquoi on me le déconseille autant. De plus j'ai le logiciel, donc ça serait carrément le plus accessible pour moi, je pense.
Après je ne comprends pas trop en quoi c'est si décrié ?
Je le comprends dans la manière que mon firefox sur mon ordinateur portable l'aime vraiment plus du tout depuis des mois. Dès quil y a du flash, firefox peine et je suis obligé d'éteindre pour laisser refroidir mon ordinateur qui surchauffe. Mais mon ordinateur de travail n'a aucun soucis whatsoever.
Je pense comprendre aussi que, quand le contenu est assez énorme, cela devient vite lourd, comme Binding of Isaac ?
Source du message Unity est un moteur de jeu extrêmement puissant mais très difficile à mettre en œuvre : il faut avoir des notions assez avancés en programmation et en logique de programmation pour espérer obtenir ce que l'on souhaite. D'autant plus que son grand intérêt réside primordialement dans la manipulation des éléments en 3D. Ceci dit, une fois qu'on le maîtrise bien, on peut vraiment faire pas mal de choses. De plus, il est gratuit et est compatible avec beaucoup de supports.
J'ai cru voir. Et je n'ai pas la prétention de m'inventer programmeuse non plus. Je n'ai que 24h dans une journée. Je peux apprendre un minimum, j'ai des bases de javascript et de python, mais v'là. Cependant, j'ai découvert
Fungus qui a l'air assez sympa, sans demander trop de connaissances. Enfin, pour dire que je suis moyennement chaude de devoir acquérir une connaissance assez importante en programamtion pour réaliser le projet. Mais si c'est la meilleure option, j'ai réfléchirai.
Source du message Twine est plutôt, de mon point de vue, un outil simplifié pour schématiser une histoire ainsi que ses embranchements. Son interface graphique permet d'organiser efficacement les éléments et les événements clés. Toutefois, je trouve le code de programmation un peu laborieux autant dans sa documentation que dans son application.
Twine, je l'utilise exactement comme ça
Il est assez visuel, donc cela permet pas mal de voir comment s'enbranche l'histoire. Je couple avec Xmind, et ça donne quelque chose d'assez clair.
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Ren'Py me semble assez simple à utiliser et permet de faire pas mal de choses puisqu'il est open source.
Yep. Je bidouille sur Ren'py depuis un petit temps. Rien de folichon pour le moment, mais il a l'air de bien s'adapter et à se personnaliser beaucoup avec un peu d'acharnement. Mais j'ai cherché pour trouver comment jouer sur le texte, et là dessus mes recherches ont été très peu conclusives. Mais l'idée de Roi de la Suisse de passer par des images n'est pas idiote, donc il faudrait que je regarde comment faire avec cette idée en tête ^^
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Pour parler de ton projet, d'une part, au vu de ce que tu nous décris, cela s’apparenterait plus au Sound Novel
Tout à fait. Les gens ont juste tendance à mieux comprendre la notio nde VN que de SN, donc je parle de VN en général.
Umineko fait parti de mes références dans la matière. ^^
Source du message D'autre part, quand un projet VN est commencé, il faut au préalable d'abord se focaliser sur la narration et le finaliser avant de commencer à le coder. C'est comme dans tous les jeux en tout genre : il faut schématiser, réaliser le cœur du jeu, élaborer la structure de base avant de s'attaquer au concret, au gros du projet.
Ca me semble assez logique, et c'est ce que je fais
Je me pose en fait la queston, parce que je ne vais pas écrire l'histoire de la même manière si j'arrive à rendre un effet Lost Odyssey avec le texte, ou si je m'avance dans quelque chose de plus "classique" dans sa présentation. La construction sera différente aussi, car l'approche en est une autre.
Après je peux toujours exploité les deux chemins, et voir sur lequel je m'engage après coup. De toute évidence, j'ai le temps (ou justement pas en fait) donc c'est partie pour des longues années ^^.
Source du message e m'y connais à peine en dessin mais je sais que c'est assez délicat de concilier le décor de fond avec les personnages.
C'est très délicat, en effet. :(
Je bidouille encore, je trouverai peut-être un style qui me convient ^
Source du message La première est de considérer l’œuvre comme un livre électronique (e-book) où il n'y a principalement que du texte, avec éventuellement quelques images de fond et un fond musical, sans la présence graphique de personnage.
La deuxième est de le voir comme une pièce de théâtre où tout se joue sur les expressions des personnages qui en contrepartie permet de réduire les passages narratifs et surtout descriptifs.
C'est entre ces deux-là que mon coeur chavire ! Même si le premier m'intéresse potentiellement plus que le deuxième.
Après le VN a l'air très adaptable, donc je pense qu'il y aurait moyen de peut-être unifier les deux (Umineko faisait un peu ça, à mes souvenirs).
Etant donné que je veux surtout des histoires à première vu "indépendantes", je peux peut-être mélanger ou exploiter diverses narrations, à condition que j'arrive à garder une unification quelconque (par le style générale des visuel ou je sais pas) pour ne pas qu'on ai l'impression d'un patchwork phénoménal.
En fait il y a plein de possiblités, donc je cherche à savoir où sont mes limitations pour savoir dans quel voie m'engager. Ca me permettrait de faire des petits testes pour maîtriser le support, et gentiment avancer vers le résultat que je veux. J'ai (apparemment) une patience assez fou quand il s'agit de prendre son temps pour avancer pas par pas vers un résultat, donc autant exploiter cette qualité
Encore
Merci
(promis, un jour j'arrive à garder une regularité dans ma vie
)
Source du message partie, car je ne connais aucun visual novel de haute tenue littéraire, au mieux des histoires intéressantes, mais écrites de manière plate
Hélas, oui.
Je fait un VN boy's love en ce moment qu'une amie m'a conseillé, même si je suis pas très porté BL. Elle m'a promis un univers conséquent, et pas qqch centré autour du c… Pour le moment, ça tient ses promesses (je suis surprise), mais alors l'écriture… C'est dommage, ça gâche un peu du potentiel. Les rêves de Kaim étaient magnifiquement bien écrits par contre. J'aimerai vraiment m'avancer dans quelque chose du genre.
Sinon Ghost Trick est quelque chose que je considère jeu d'aventure, tout comme les Phoenix Wright, plus que du VN. D'ailleurs tout ce que tu cite va pour moi dans la direction de jeux-vidéo que je considère différente des VN (à tort ou à raison, j'en sais rien).
Source du message Je cros qu'au fond vraiment, ce qui fait que je ne suis pas si amateur de visual novels, c'est la qualité bof de l'écriture, et l'oppression que je ressens à ne pas pouvoir me déplacer un peu, ne pas discuter (ce qui constitue un changement de rythme bienvenu).
Je comprends totalement pour l'écriture.
Après, je pense que justement un VN doit s'apparenter plus à un roman (d'ou le nom de visual novel, pour moi), d'ou le fait que tout ce qui AA, ou ghost Trick, c'est déjà hors cathégorie pour moi (dans ce cas, un bon nombre de jeux d'aventure seraient des VN ? ). J'ai trouvé 999 pas mal sympa entre les phases de VN et les phases de jeu, et les choix étaient assez facile à gérer.
Disons que je vois la chose vraiment comme un roman. En général je suis frustrée si on me demande trop de choix dans un VN, car j'aime bien lire mes histoires tranquillement.
Source du message Vous êtes plusieurs à vous intéresser aux visuals novels ici : Reven Niaga, Rots, Shin, Azaki, lyonsbanner, Floppy, Dastrem (bon d'accord il est banni)... et moi-même en partie.
Dastrem banni, j'ai loupé des choses
et le nombre de gens intéressé par les VN, c'est vrai que je m'y attendais pas ! Ce forum est une vraie perle.