[Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Zim » 26 Jan 2012, 17:48

L'expression d'autre chose que l'intrigue, à travers l'intrigue, plus précisément.

Je ne connaissais pas l'opposition diction/proverbe, tu peux développer ?

Pour moi diction, c'est l'art de la prononciation, et un proverbe (sauf dans un sens grammaticale) à une phrase condensant la sagesse populaire.

PS : contrairement à Gaetz, moi je retiens les choses essentielles sur un forum de making. D: :D (T'inquiète, pas besoin d'en parler davantage, je crois que tu n'en gardes pas un bon souvenir.)

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 26 Jan 2012, 17:56

Je ne connaissais pas l'opposition diction/proverbe, tu peux développer ?
J'vais même te sortir mes cours sur les langages littéraires et ordinaires, histoire d'être sûr de ce que je dis ^^

Le dicton n'est pas médiatisé par une image. Il veut dire ce qu'il veut dire. Le dicton est l'expression radicale du langage ordinaire.
Le proverbe a une forme particulière, pas fixe, mais un ensemble reconnaissable. Il a une fonction éthique et morale, c'est un modèle. Sa fonction ne cesse d'être sollicitée, et donc de se vérifier : leur légitimité est renforcée à chaque emploi. C'est un argument d'autorité et un acte de discours.
Les dictons sont des énoncés de connotation, mais pas les proverbes qui veulent dire autre chose.
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Zim » 26 Jan 2012, 18:00

Ah d'accord. Je n'aurais pas su définir cette différence, merci donc ; par contre je ne risquais pas de comprendre avant ce message vu que tu avais écrit "diction", non "dicton". ;)

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 26 Jan 2012, 18:00

Ah d'accord. Je n'aurais pas su définir cette différence, merci donc ; par contre je ne risquais pas de comprendre avant ce message vu que tu avais écrit "diction", non "dicton". ;)
Ça c'est moi tout craché #JeudiFail Je corrige ça, désolé pour l'erreur '3'
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar trotter » 26 Jan 2012, 20:00

Après je ne trouve pas que le procédé soit similaire justement. Pour autant que je sache, un LDVELH propose des interactions avec l'histoire, propose de changer les choses. Zelda 3 lui ne propose qu'une liberté d'action, pas une possibilité de changer l'histoire. La conclusion sera toujours la même.
Que penser des jeux comme Chrono Trigger qui proposent plusieurs fin ?
A l'inverse beaucoup de LDVELH n'en proposent qu'une seule.

Avatar de l’utilisateur
Kolom
Lanceur de feu
Messages : 61
Inscription : 10 Jan 2012, 12:06

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Kolom » 26 Jan 2012, 21:43

Et donc après avoir lu ta définition... je ne vois pas en quoi les Livres dont vous êtes le héros (que je n'ai jamais consommés ceci dit) n'ont pas de sens littéraire...

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 26 Jan 2012, 22:57

Que penser des jeux comme Chrono Trigger qui proposent plusieurs fin ?
A l'inverse beaucoup de LDVELH n'en proposent qu'une seule.
J'vais faire la réponse de tapette mais ça dépend xD. Déjà parce que dans le cas du jeu vidéo, il y a d'autres conditions qui peuvent conduire à plusieurs fins, des spécificités du média. Après, de façon générale, j'aime aussi les oeuvres qui laissent le choix à leur lecteur (je suis fan de Mass Effect ou de Deus Ex par exemple), juste que je ne les aime pas pour les mêmes raisons. Une histoire où l'on est le héros, on vit l'histoire. Une qui ne laisse pas le choix, on nous la raconte. Le procédé est différent. Par contre, n'attendez pas des merveilles du scénario de FFXIII-2 soit-disant à fins multiples. Déjà il n'y a qu'une seule fin, mais en plus le scénario est pas moyen...

On peut arrêter les débats sur l'écriture ? J'ai mal aux doigts :3... (et accessoirement, je sais pas si c'est le bon endroit pour un tel débat xD)

Bah tiens pour changer un peu, en ce moment je me refais Gundam 00. J'ai beau avoir parfois beaucoup de mal avec la culture japonaise actuelle, j'ai toujours un amour fou pour la saga Gundam et plus généralement aux méchas japonais si anthropomorphiques (les occidentaux ne donnent en comparaison quasiment jamais des airs humains à leurs machines quand elles sont géantes). Avec une préférence pour les Gundam Wing, les Gundam 00 (un de mes anime préféré tout simplement) ou plus récemment les Gundam Unicorn (que je n'ai pas pu finir à cause de la fermeture de Megaupload, lefu). Je ne sais pas si on a des fans de Gundam ici ou des gens qui ont été nourris aux Power Rangers comme moi, par contre, je crois savoir que Harusame aime les Gundam, vu que c'est grâce à lui que j'ai découvert 00 ^^.
Ce que j'aime dans cette nouvelle itération de Gundam, c'est que les Gundams sont désormais l'ennemi public numéro 1, une milice privée radicale qui veut utiliser sa technologie supérieure pour arrêter tout conflit par le conflit, et c'est à travers les yeux de leurs pilotes engagés mais aussi de ceux qui les combattent que l'on vit le conflit. Bien sûr, Gundam parle comme toujours, à chaque fois différemment, de l'unification des êtres humains, et cela dépasse comme d'habitude le pitch de départ qui évolue et ose des tas de choses. Après deux excellentes saisons, la série se conclut sur un film relativement discutable car très osé, allant jusqu'au bout de ses idées. J'espère que les spins-off sortiront en France <3 (ou alors que Megaupload reviendra, on sait jamais).
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 01 Fév 2012, 00:07

Niaaaaaaaaaaaaaaaark!!

Pardon, aujourd'hui, j'ai reçu un colis.

Et pas le colis genre les gateaux secs de mémé, ou alors c'est une mémé qui s'est mise à jour. Aujourd'hui, j'ai reçu avec 24h d'avance mes DVD d'une série que je nems fort : Jekyll, de Steven Moffat. Pour résumer, l'idée de cette série est la même que celle de la (célèbre) série Sherlock : transposer au 21ème siècle le mythe du personnage éponyme, ici docteur Jekyll et Mister Hyde. Une saison, six épisodes, un acteur remarquable, une bonnasse qui hante encore mes nuits (quoi?), bref qu'il y ai Megaupload ou non, je vous la recommande. Une petite scène pour résumer l'ambiance :
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 05 Fév 2012, 21:07

Plop tout le monde, c'est un grand jour : je me suis mis au pixel art.

Dans le cadre du développement de mon jeu de plateforme, je n'allais pas laisser Ridley faire tout le boulot, alors je me suis essayé au pixel art au moins pour faire des maquettes présentables des interfaces. Et pour un premier essai, je suis pas mécontent de moi.

Sans aborder le gameplay du jeu (ça viendra), je peux parler de ce qui se trouve sur l'interface. La jauge bleue par exemple est une jauge d'oxygène qui n'apparait que pendant les phases aquatiques, tandis que la jauge au dessus est tout le temps présente et indique si la furie du personnage (attaque spéciale) est disponible ou non. À gauche se trouve ce qui est au coeur du jeu : une vignette représentant un personnage (donc vous aurez compris qu'il manque le personnage, j'ai compensé par un dégradé en attendant), qui est une jauge à remplissage verticale. Les trois formes en dessous sont des indicateurs de niveaux (il n'y a que trois niveaux, donc trois formes maximum). Enfin, le petit carré représente la compétence équipée par le personnage (ici aussi, il manque l'icône de la compétence).

Deux versions pour l'interface, où ne change que l'espacement entre les coeurs, parce qu'on se demande si ça ne gène pas la lecture que les coeurs soient parfaitement empilés comme sur la première ou si, à l'inverse, ça ne perd pas de son charme si ce n'est pas parfaitement superposé. À vous de juger :)

Image

Image
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Zim » 06 Fév 2012, 11:55

J'aime bien le fait que l'empilement soit inversé (je sais pas comment dire ça) selon que la jauge soit vide ou pleine, et ça facilite encore plus la lecture.
Je préfère la deuxième, et le charme du tout n'y perd rien.

Par contre les trois "formes" sous la vignettes ne se laissent pas facilement compter. Spontanément je comptais "beaucoup", en fait 6, parce que les parties jaunes comme les parties marrons ont l'air d'être des degrés.

Mais c'est très agréable à l'oeil. :)

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Reven Niaga » 18 Fév 2012, 23:03

Personnellement je n'ai pas eu de soucis à compter les niveaux sous la vignettes. ^^

Je préfère la 2ième aussi.
Je trouve vraiment joli et sympathique, et facile à comprendre :)

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 27 Fév 2012, 19:00

J'pense que d'ici peu je ferai une présentation détaillée (bien que très conceptuelle) du projet, même sans images ça peut être intéressant d'en causer :) En tout cas merci pour les avis ;)

En attendant, je vous poste mon test de The Last Story, ou plutôt un lien vers mon blog perso traitant des jeux vidéo. Faîtes pas nécessairement gaffe à tous les articles, j'ai envie de dire que six mois, c'est vieux :D
Au final, j'ai beaucoup aimé. Il a des défauts, des défauts très irritants, mais étrangement, entre lui et Xenoblade, je pencherais presque plus pour Last Story, et j'en reviens pas moi-même. En soit, rien que ce constat mériterait tout un débat xD
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Kyalie » 27 Fév 2012, 20:45

Kimihiko Fujisaka à gauche, designer talentueux de Drakenguard.
Drakengard*
Et qui on le notera aura fait un bien meilleur boulot sur le 1 que sur le 2 (ou sur Last Story), parce que là on est pas loin du syndrôme Nomura.

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 27 Fév 2012, 22:54

Ah bah tiens pour une fois on va carrément pas être d'accord xD... Sans dire qu'il s'améliore, Fujisaka a encore un excellent coup de crayon (mes restes d'étudiant en dessin qui ressortent). Nomura n'est pas fichu de faire des posings variés ou dynamiques, là ou Fujisaka est encore largement dedans. Après, oui il a fait un artwork qui reprend la pose de groupe que Nomura affectionne, mais je n'irai pas jusqu'à faire un lien entre les deux pour autant.
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Kyalie » 27 Fév 2012, 23:17

Nan mais je parle en termes de design efféminés, sérieux le personnage que tu viens de montrer là quand j'ai joué un peu au PGW j'ai fait "wtf, c'est un mec ça ??".

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 27 Fév 2012, 23:21

Ah oui ça je suis déjà bien plus d'accord xD, il ont presque des hanches les mecs. Après ça me gène pas plus que ça.
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 00:02

Heureusement que tu le dis, Kyalie, pour moi c'était une fille. xD

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 01:10

Je l'offrirai à mon frère à son anniversaire (c'est lui qui a la Wii). :awi: A moins que j'achète Pandora's Tower qui sortira entretemps, qui je dois l'avouer m'attirait davantage quand je ne connaissais des trois jeux (avec Xenoblade Chronicles) qu'une poignée de vidéo. ^^ Il s'achètera celui que je n'offrirai pas, et puis zou.

Pourquoi Sakaguchi a-t-il quitté Square Enix ? Est-ce que son départ a changé quelque chose pour la série ? (Pour de tous les épisodes 3D, le 12 est celui qui m'a procuré le plus de satisfaction niveau univers, ambiance et scénario, même si je n'y ai joué que quelques heures, n'aimant pas le système de permis.)

PS : dans ton article sur l'avenir des RPG, petite coquille : c'est Breath of Death VII, pas Breath of Fire VII évidemment. :p

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 28 Fév 2012, 02:09

Pourquoi Sakaguchi a-t-il quitté Square Enix ? Est-ce que son départ a changé quelque chose pour la série ?
Au début des années 2000, il était en charge du film Final Fantasy : the Spirit Within. Un très bon film au demeurant, qui met toujours une branlée à pas mal de monde côté animation 3D, mais totalement en décalage avec les attente, et un immense échec commercial. Il "décide" (officiellement) alors de quitter Squaresoft. C'est une des principales raisons de la chute de la boite vu son immense savoir-faire et l'âme qu'il savait donner à ses projets, à additionner avec la fusion avec le principal (pour ne pas dire unique) concurrent : Enix, et le remplacement de la dream team par une équipe de winner : Kitase/nomura/watanabe/toriyama (pas akira, l'autre), qui a déjà moins de talent. Le départ de Uematsu n'a pas arrangé les choses malgré le niveau de Hamauzu et, plus récemment, de Mizuta.

FF12 aurait pu être parfait, il est très bon même. L'équipe était différente, avec entre autres akihiko yoshida et yasumi matsuno, donc toute la clique de Vagrant Story et autre Tactics Ogre, avec la narration qui va avec (et ces dialogues putain <3), moins de magie et plus de politique (chose qui a aussi un peu dérangé vu que ça changeait de l'âme habituelle des FF), taillé pour plaire aux occidentaux avec son gameplay révolutionnaire et son croisement aladin/starwars que l'on connaissait depuis longtemps, puisque c'est l'univers d'Ivalice (Vagrant Story, etc. donc faire du neuf avec du bon vieux qui marche). Pourtant, des décisions majeures ont provoqué quelques problèmes, comme le remplacement de la totalité de l'équipe, avec des conséquences sur le scénario. Passer de Matsuno à Watanabe, ça fait bobo (Kingdom Hearts, FFX, FFXIII-2). Du coup, Penelo ne sert à rien, Vaan est une coquille vide, et la fin du jeu a outré pas mal de monde tant elle reniait tout le reste. Et bien sûr, si l'ambiance générale était très bonne, Ivalice étant un univers grandiose, ça contrastait un peu trop avec la magie et la poésie attendue je suppose. Il reste pourtant le meilleur FF de square-enix, et un jeu que j'aime beaucoup, révolution avant l'heure dont Xenoblade a repris le modèle et, bientôt peut-être, Versus XIII.
A moins que j'achète Pandora's Tower qui sortira entretemps, qui je dois l'avouer m'attirait davantage quand je ne connaissais des trois jeux (avec Xenoblade Chronicles) qu'une poignée de vidéo.
Il m'a l'air un peu gore pour rien, j'attend de voir honnêtement.
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Kyalie » 28 Fév 2012, 16:44

Ah ouai la vache, je me suis matée pour la 1ère fois la trilogie de Star Wars (la 1ère fois dont je me souvienne, j'ai des bribes de quand j'étais gamine) et je comprends mieux pourquoi on disait à la sortie d'FF12 que c'était vachement inspiré, ça saute aux yeux !

Le gros problème d'FF12... c'est que je suis incapable de me rappeler quoique ce soit du scénar.
Il y a un gros méchant qui a du pouvoir. On doit trouver pleins d'artefacts pour le contrer. Artefact 1, gardien ancestral 1, artefact 2, gardien ancestral 2, ...artefact 51, gardien ancestral 51. Au final on renie une partie du pouvoir, et on se fait piquer l'autre (il me semble) par le gros méchant qui est encore plus fort.
Et même si les forces sont encore plus déséquilibrées qu'avant, on va l'affronter directement et le défoncer =|
Voilà les souvenirs que j'ai du jeu X)

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Dastrem » 28 Fév 2012, 17:14

Les souvenirs que j'ai de FF12, c'est que c'est quasiment un remake de FFMQ SNES. :noel:
Monde de terre -> Monde de glace -> Monde de feu -> Monde de vent, m'enfin je crois.

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Fantomas » 28 Fév 2012, 19:28

Passer de Matsuno à Watanabe, ça fait bobo
Le scénar est entièrement accouché en préprod non ?
Je suis pas sûr qu'un départ en milieu/fin prod soit vraiment significatif...

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 28 Fév 2012, 19:34

Si si, le scénar n'est pas complètement accouché en préprod, loin de là, et il est modifié en cours de route (comme toute la préprod, c'est pour ça que c'est une "pre"prod). En l'occurrence, que le personnage principal et sa poulette perdent toute personnalité, et que la fin soit radicalement changée, c'est significatif dans un jeu où toute la narration est séparée des phases de jeu et installée dans des cut scene. Il suffit de dire "voila ce qu'on a avant" et "voilà ce qu'on a après", et à deux trois éléments pret qu'on rajoute à l'arrache, on fait ce qu'on veut entre les deux.

HS : je suis bonheur!
Image
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar Ensis » 02 Mars 2012, 10:41

Allez, un peu de lol en ce vendredi matin. Un de mes amis se lance dans les vidéo youtube et vient commenter les vidéos qui y circulent. Ce n'est que sa première tentative, mais j'ai bien rigolé, et j'espère que ça vous plaira aussi (si au passage ça vous donne envie de faire tourner... '3').
Accessoirement, ce pote est peut-être le futur compositeur pour le projet auquel je participe (on est entrain de voir ça ensemble).
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: [Ensis] Et sinon, tu connais le coup du crayon ?

Messagepar AlexRE » 02 Mars 2012, 10:55

OMG !

Une amie (Manon si tu connais ?) a posté ça sur son mur Facebook. Je me suis dit "il a la même coupe de cheveux que Zim". :mdr:

Sacrée coïncidence que tu connaisses cette vidéo aussi, alors qu'il y a peu de vues. :shock:


Assez amusante cette vidéo, il se débrouille bien. ^^


Revenir vers « Espaces personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron