Bon petite mise à jour. Je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner Tactis Ogre autrement qu'en japonais, et la dernière fois que j'ai joué à un jeu dans cette langue ça m'a suffisamment traumatisé pour que je ne recommence pas. Je crois que je vais me trouver des vidéos qui parlent du jeu et crotte. En attendant je chercherai Wild Arms.
Mais je tiens tout d'abord à réparer une injustice. Je ne sais plus dans quel sujet, j'ai pourri Zelda Skyward Sword. Je tiens à faire une critique un poil plus juste et constructive.
(Ce qui va suivre vient d'une personne qui vient juste de récupérer la première flamme)
J’ai pu lire dans le test de jv.com que le testeur a lui aussi été déçu, mais qu’après une dizaine d’heures, le jeu semblait enfin se réveiller. C’est ce qui m’a permis de continuer à jouer, gardant un espoir de pouvoir enfin jouer à du Zelda.
Les contrôles. Je trouve que les contrôles sont relativement pourris. Les concepteurs n’avaient qu’une idée en tête, faire un maximum de trucs avec la nouvelle manette Wii Motion Plus, et ça se sent. Tous les objets utilisent cette fonction, et pas forcément en bien. Par exemple on peut diriger un genre de petit scarabée volant. Pas une seule seconde, pendant ces longs temps où on devait l’utiliser, je n’ai rêvé qu’on puisse utiliser le joystick pour le manœuvrer. Tellement plus simple et naturel… L’oiseau c’est pareil, ce n’est pas maniable, c’est long… Personnellement je trouve que piloter un arwing sur Snes est plus agréable. Néanmoins, pour certains objets ça va. Un problème aussi est qu’il faut constamment recentrer la manette.
Je trouvais que les contrôles étaient relativement bons dans tous les autres Zelda 3D, concernant les objets surtout. Les concepteurs avaient trouvé quelque chose de très bien. Dans ce Zelda, pour changer d’objet, il faut toujours passer par la sacoche. Bien que cela m’insupportait, je dois avouer qu’il y a des avantages. Aucun retour dans le menu pour changer d’objet, et surtout… Comment faire mieux avec cette satanée manette Wii ? Bien que le jeu comporte beaucoup d’erreurs à mon goût, je n’ai pas la prétention de pouvoir trouver un meilleur compromis concernant l’équipement.
Le sprint. Pas une mauvaise idée à première vue. Ca donne un élément en plus quoi. En plus on peut monter des murs plus hauts. Bon, il y a des fois des murs moins hauts qu’on ne peut pas monter. Link court sur le mur, dépasse le niveau qu’on souhaite atteindre et redescend. Je ne parviens pas à définir si on peut monter un mur ou pas, même en étant juste en face.
J’en viens à l’épée. Ca ne fonctionne pas très bien, c’est relativement énervant parfois. Mais c’est l’atout principal du jeu, et là je ne suis pas sûr que les concepteurs pouvaient faire mieux. C’est déjà pas mal, il faut le dire.
Oublions maintenant les contrôles. Le jeu a un énorme défaut qui fait tâche à chaque minute de jeu, nous rappelant qu’on a acheté très cher un jeu plein de promesses pour recevoir ça. Le jeu… fait tout pour ralentir le joueur. C’est ce point qui m’insupporte le plus. Quelques exemples :
(Attention, Rage time)
Spoiler: |
| -On arrive dans une nouvelle région. Fay sort et nous dit de regarder notre carte. Ca ouvre la carte, puis ça zoome une fois, deux fois, trois fois, ça reste quelques secondes, puis on peut enfin quitter la carte qu’on n’avait pas envie de consulter à la base. Voila, vous avez perdu 20s. 20s, ce n’est rien, mais ça suivi de tout le reste…
-On ne peut pas passer rapidement les textes.
-Pour regarder des objets chez un marchand, on doit se mettre devant et examiner l’objet, se tapant la discussion avec le vendeur, qui vous dira toujours la même chose si vous n’achetez pas l’objet. Bien entendu, on ne peut pas accélérer le truc.
-Pour quelques petits jeux, on ne peut pas faire « Recommencer », il faut reparler à la personne, et écouter à nouveau tout ce qu’il a à dire (En sachant qu’il parle aussi après l’épreuve).
-La batterie de la manette est presque vide. Une nouvelle occasion pour Fay de venir vous casser les …pieds ! Elle va sortir et vous dire t….r…..è…..s l….e…n….t…e….m….e….n….t que votre batterie est presque vide. Bah oui, elle imite la pile vide comme si c’était elle (Vous tenez la manette comme votre épée).
-Les blobs qu’on trouve un peu partout, ne vous blessent pas, ne donnent rien, sont gonflants à tuer, vous gênent beaucoup.
-Fay vous gonfle tout le temps pour n’importe quoi. Vous approchez d’un coffre, elle vous dit qu’il y a des chances qu’il s’y trouve un truc que vous cherchez. Vous approchez d’un temple, elle vous dit qu’il faut aller dedans. Quand vous entrez, elle vous dit qu’il y a sûrement ce que vous cherchez.
-Un passage m’a énormément frustré dans le troisième temple. Il faut sauter de plateformes en plateformes, assez souvent, et il y a des ennemis qui peuvent vous faire tomber. Au lieu de gérer la distance de saut pour qu’on puisse aller relativement vite, on doit sauter puis s’accrocher au bord, pour remonter ensuite…
-Les voyages à dos d’oiseau sont très longs.
-Si vous êtes dans Célèsbourg et que vous avez le malheur de tomber… Quand ça m’arrive j’ai envie de me cogner la tête contre un mur. On vous repêche, et le gars qui vous a sauvé vous répète la même chose que d’habitude pour finalement s’envoler. Pour cela il met encore quelques secondes.
-Vous cassez un mur, vous actionnez un levier, vous coupez une branche, vous ouvrez une porte… Tout est bon pour faire une mini cinématique. Le meilleur exemple c’est un moment où on appuie sur une plaque de pression au sol, et que ça ouvre une cage. Si on s’enlève, la cage se ferme. A chaque fois que vous montez dessus ou que vous en descendez, la caméra va lentement vers la cage, qui s’ouvre ou se ferme.
-Quand on entre dans une grande pièce, on a toujours une cinématique qui nous montre comme c’est zoli. Parfois c’est long et sans autre intérêt que « Regardez, on a fait de jolies choses ! ».
-Celui que vous attendiez tous ! Ô traumatisés comme moi des problèmes de ce jeu ! A chaque session de jeu, quand vous récupérez un objet spécial (Insecte ou matériaux), vous avez la présentation de ce que vous avez chopé, puis un retour vers le menu où très lentement, le nombre à côté de la petite image augmente.
-La lyre. Pour chaque musique à faire, il faut quoi ? 30 secondes pour jouer la mélodie où finalement on ne fait que faire des mouvements de gauche à droite. Ensuite vient la musique. J’aime bien ces musiques néanmoins. |
Pour certains éléments ci-dessus, on peut en comprendre certains, qui ont malgré tout une utilité. Mais beaucoup sont juste frustrants (Je parle surtout pour les matériaux, les vendeurs, la carte, les chutes à Celesbourg…). Simplement, les concepteurs ne sont certainement pas bêtes, et s’ils avaient voulu éviter ces trucs, ils l’auraient fait. Donc je pense qu’ils ont fait exprès. La question est… Mais bon sang ! Pourquoi ??????? Pour rajouter de la durée de vie ? Baissons le plaisir des joueurs pour qu’ils jouent plus longtemps. C’est relativement énervant quand on a peu de temps pour jouer.
Passons au scénario. Là je trouve que c’est plutôt intéressant. On voit un peu tout ce qui pourra amener à la saga plus tard, du coup je m’y intéresse. Est-ce que ça aura autant d’intérêt pour quelqu’un qui n’a pas joué aux autres Zelda ? Je ne sais pas.
Les graphismes… Personnellement j’ai préféré Twillight Princess, mais c’est une question de goût. Ceux-là sont très bien aussi.
Concernant le contenu (Les temples, les énigmes, les ennemis, les boss…). Je n’ai pas tellement apprécié les passages avant les temples, en particulier avant le deuxième temple (Dont la musique m’a vite gonflé, surtout qu’il fallait chercher des objets et le détecteur ne fonctionnait pas bien pour moi. Il me disait de descendre alors que je devais aller en haut. J’ai perdu beaucoup de temps.). Mais contrairement au testeur de jv.com, je n’ai pas grand-chose à redire aux temples, si ce n’est qu’ils tendent à faire perdre du temps parfois. Le design ne m’a pas choqué plus que ça, même si ça change des autres Zelda. Il y a des bonnes idées aussi… Je pense par exemple au troisième temple, qui a une idée très sympa. Les énigmes ne sont pas trop dures, ni trop évidentes à mon goût.
La suite du jeu nous fait revenir aux premiers lieux. Oui, ça change beaucoup, mais c’est moins intéressant que de découvrir de nouveaux endroits.
L’une des choses qui m’a également déçu, c’est le côté « Couloir » du jeu. C’est le Zelda 3D donnant le moins de liberté à l’exploration d’un monde. Une fois à un endroit, on peut aller où on veut, mais il n’y a pas de voyage, si ce n’est dans les airs, au-dessus des nuages. Mais par rapport à ce qu'ils voulaient faire dans l'histoire et leur oiseau, c'était peut-être la seule chose à faire.
En conclusion. Le jeu n’est pas mauvais, malgré ce qu’on pourrait penser au début. C’est néanmoins du pur bonheur pour tous ceux qui aiment jouer avec la manette Wii, même s’il faudra s’habituer et recentrer souvent. Toutefois, le jeu regorge de problèmes qu’on rencontre constamment et qui gâchent une partie du plaisir. Une prise en main difficile mais nécessaire à cause de la manette, une surexploitation de la manette Motion Plus.
Le jeu est-il bon ? Oui, même s’il y a des problèmes très énervants. Il m’a par contre fallu beaucoup de temps pour enfin l’apprécier.
Ais-je dû me forcer à y jouer au début ? Oui. Je le faisais car c’était un Zelda et que j’avais dépensé de l’argent pour l’obtenir.
Aurais-je abandonné définitivement le jeu si je n’avais pas dépensé des sous pour y jouer ? Oui.
Voila ! Injustice réparée ! Donc je prends enfin du plaisir à jouer à ce jeu, mais je continue de mordre le canap parfois. ^^