[Kalendos] n'a pas tout dit !

Avatar de l’utilisateur
Kalendos
A sauté un trou
Messages : 43
Inscription : 19 Jan 2012, 23:01

[Kalendos] n'a pas tout dit !

Messagepar Kalendos » 31 Jan 2012, 16:01

Oui, Achille Talon est mon héros. Et j’aplatirai quiconque en dit du mal avec l’aisance du puissant taureau s’asseyant sur un ver de terre !

Donc voila j’ouvre moi aussi mon espace personnel, Ô joie ! Je ne sais pas vraiment ce que je vais mettre dedans, vu que la plupart de mes projets ne sont pas terminés, ou pas commencés. En fait, j’ai un projet pour : Un roman (Aucune ligne écrite, histoire presque complète), un RPG (Avancé mais seulement sur papier), une BD (11 pages… Faudra que je termine au moins le premier chapitre, mais là l'arrêt n'est pas de ma faute) et même une fanfic (Pas juste une fanfic où les gentils doivent juste tuer un autre super vilain comme on en voit tant) (Pas commencée non plus, il faut que je fasse des recherches et que je me motive T_T).

Mais donc comme je l’ai dit dans les présentations, le RPG qui est avancé est reporté parce que ça fait un trop gros boulot au niveau du graphisme, on fera d’abord le système de combat pour en faire un jeu entier. Et pour ça il faut que je finisse ce système, et ça prend du temps.

Mais donc, j’aimerais profiter de cet espace pour parler des projets qui avancent, enfin quand ils avanceront, et également pour poser des questions et avoir des avis. J’ai d’ailleurs une question scénaristique à propos de mon RPG. Je sais que ce n’est plus à l’ordre du jour, mais j’ai beaucoup de mal à lâcher une histoire sur laquelle j’ai déjà pas mal travaillé.

Je n’ai pas joué à beaucoup de RPG, mais dans chacun d’eux, la grande partie des personnages sont directement impliqués dans les évènements, par là je veux dire…

Breath of Fire III :
Spoiler:
 
Breath of Fire IV :
Spoiler:
 
Final Fantasy IX :
Spoiler:
 
Presque tous les personnages sont impliqués à l’histoire. Le souci est que, dans mon histoire, quasiment tous les personnages ne le sont pas. Ils ont une raison d’être dans le groupe, un but, une histoire, mais en gros s’ils n’étaient pas venus dans le groupe, ils seraient des Monsieur-Tout-le-Monde. En gros il y a une bûcheronne, un escroc, une magicienne à la rue, une scientifique… Bon, j’ai changé un personnage dernièrement, donc finalement ils ne sont que 4/8 à ne pas être impliqués au lieu de 5. Je précise que ces personnages n’en sont pas moins importants dans l’histoire et sont tout autant travaillés. Et d’ailleurs ils finissent par être naturellement impliués.

Mais voila ma question. A votre avis, est-ce mieux d’avoir des personnages directement impliqués avec l’intrigue, ou la moitié suffit ? De l’ordre général bien sûr.

Deuxième question. Le RPG aura un système de combat au tour par tour un peu comme Final Fantasy X, mais où chaque personnage n’agira qu’une seule fois par tour. Il sera également dans un espace quadrillé tel… un Front Mission 3 ou………….. un Advance War ! J’ai du mal à en trouver, d’où la question :

Image

Connaissez-vous des jeux dont le système de combat est du même type (Pas forcément pour les tours), et qui est intéressant ? Je suis toujours preneur de bonnes idées, et si je peux éviter des erreurs en les voyant autre part, ça ne sera jamais inutile. Aurais-je pensé à ajouter la règle « Pouvoir passer les cinématiques » si je n’avais jamais joué à un jeu qui offrait ça ? Je ne sais pas.

Le système est relativement avancé, je sais comment il fonctionnera, en quoi il sera intéressant, etc. Mais j’aimerais voir d’autres exemples avant d’entrer vraiment dans les détails (Bon alors le fait de traverser un buisson ça ralentira de 46% sauf si on a le bonus de l’armure de flamme, alors ce sera 0,46 - 0,3387*bonus de ralentissement)

EDIT : Ah ! J'allais répondre à un message mais celui-ci a disparu le temps que je me connecte. Donc je ne vais pas répondre s'il n'y a pas eu de remarque. Néanmoins merci pour les jeux intéressants du genre, j'ai noté celui que tu disais le plus important ^^

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: [Kalendos] n'a pas tout dit !

Messagepar Ensis » 31 Jan 2012, 17:54

Ouaip c'était moi le message, j'allais le refaire parce que j'avais un doute sur un de tes messages, et taper un pavé sur une incompréhension, ça le faisait moyen. Donc je répète pas la liste des jeux (sauf si tu ne l'as pas notée), juste le doute que j'ai : qu'est ce que tu veux dire par "directement impliqué" ?
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Kalendos] n'a pas tout dit !

Messagepar Kyalie » 31 Jan 2012, 18:12

Système de combat intéressant, y a Wild Arms 4.
En gros c'est le même principe qu'FFX (tu vois les tours dispos) sauf que tu déplaces tes persos sur des hexagones (6 en rond et un au centre). Tu peux avoir plusieurs persos sur un hexagone et les dégâts, soins, altérations s'appliquent à la case et tout ce qu'il y a dessus. Donc un type qui quitte une case qui a reçu du poison n'est plus empoisonné, par exemple.


Concernant FF9, ce qui m'a sauté aux yeux quand j'y ai rejoué en Juin, et c'est l'inverse de ton sentiment, c'est que finalement peu des personnages sont réellement impliqués, et les autres ne sont que rattachés à eux ; Djidane, Grenat et Bibi sont clairement au centre de l'histoire, représentent chacun un des aspects du scénar (Djidane représente Terra et Kuja, Grenat représente les Chimères et Héra (et la guerre qui y fait rage), Bibi représente les mages noirs et tout le mystère de l'énergie Brume), alors que finalement Steiner n'est que le garde du corps de Grenat (et n'a pas vraiment d'arc), Freyja n'a quasiment QUE son arc pour la relier à l'histoire, Tarask n'est que vaguement lié à Djidane, Eiko n'est qu'une version inférieur de Grenat et fait doublon niveau thème, et Kweena... bref, elle n'a aucun rôle dans l'histoire (même si je trouve que c'est un personnage assez sous-estimé niveau personnalité).
A l'inverse, certains PNJ ont une importance énorme ; Cid, Totto, Beate, les Tantalas, à eux seuls ils sont les représentants d'un 'personnage' très important dans ce RPG : le peuple. Les villes sont très très vivantes, et sont très impliquées dans l'histoire.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse en dire autant pour un FF7 (ça y est, mais avec moins d'ampleur) et encore moins dans un FF8 (alors qu'étonnamment ce dernier est censé être pas mal tourné politique).

Avatar de l’utilisateur
Kalendos
A sauté un trou
Messages : 43
Inscription : 19 Jan 2012, 23:01

Re: [Kalendos] n'a pas tout dit !

Messagepar Kalendos » 31 Jan 2012, 18:37

En fait, je n'ai retenu que Tactics Ogres (Ou un truc du genre). Et par directement impliqué, je veux dire... "Dans La mémoire dans la peau", Jason Bourne est directement impliqué car même s'il ne faisait rien dans le film, il a une place dans l'histoire qui tourne autour de la société. La fille qu'il rencontre n'est pas directement impliquée, car si elle ne faisait rien, elle n'aurait absolument rien à voir avec le film.

La moitié de mes personnages sont comme la fille. La bucheronne (Que j'appelle ainsi même si elle est développée. C'est d'ailleurs le patron du héros, et elle sera entrainée dans l'aventure tout simplement parce que quelqu'un leur aura proposé de faire un boulot qui les impliquera tous les deux, contre leur gré, dans l'intrigue. Pour l'instant elle s'appelle Titia, elle est brune aux cheveux courts, est habillée en maron, est une personne aimable et positive. Elle adore escalader les arbres, voyager et décoincer les membres du groupe un peu trop sérieux.) euh donc parenthèse un peu longue. Tout ça pour dire que si, pour une raison ou pour une autre, elle ne rejoignait pas le groupe, elle serait isolée et n'aurait rien à voir avec l'histoire. Contrairement au chevalier qui va les guider, qui lui est de toute manière dans le conflit. Le conflit est la base de l'histoire, il est donc directement impliqué, et ce même s'il n'était pas dans le groupe.

Par directement impliqué, je veux dire qu'il a une place dans l'histoire générale, indépendamment de ce qui se passera pendant le jeu. (Suis pas sûr d'être tout à fait clair)

Ce qui rejoint donc ce que je disais pour FF9. Steiner, même s'il n'avait pas pourchassé les Tantalas, aurait été aux côtés de Branet, et donc dans l'histoire. Eiko fera toujours partie du même peuple que Grenat, peuple au coeur de l'histoire aussi (Grâce aux chimères), même si le groupe n'était pas passé par Madahine Salee (Je le dis bien ?)

Tarask et Kweena resteraient anonymes et pas concernés par l'histoire générale s'ils n'avaient pas été dans le groupe. Pour Freya je dis pas, c'est plus limite comme implication directe. Pour les PNJ, je n'en parlais pas. Je focalisais ma question sur les personnages jouables. Je suis un grand fan de Beate, et je ne me serais pas permis de l'ignorer s'il avait été question d'elle :fufu: (Deuxième personnage favori après Bibi, j'ai d'ailleurs un personnage qui lui ressemble dans mon idée de roman ^^)

Après voila, pour les villes, le monde, c'est autre chose. Je n'ai d'ailleurs pas encore grand chose à ce sujet (Quelques villes et villages en tête mais c'est tout).

Et merci pour Wild Arms. Je me rappelle l'avoir remarqué il y a longtemps mais j'avais oublié de marquer le nom ^^

Avatar de l’utilisateur
Kalendos
A sauté un trou
Messages : 43
Inscription : 19 Jan 2012, 23:01

Re: [Kalendos] n'a pas tout dit !

Messagepar Kalendos » 26 Fév 2012, 12:04

Bon petite mise à jour. Je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner Tactis Ogre autrement qu'en japonais, et la dernière fois que j'ai joué à un jeu dans cette langue ça m'a suffisamment traumatisé pour que je ne recommence pas. Je crois que je vais me trouver des vidéos qui parlent du jeu et crotte. En attendant je chercherai Wild Arms.

Mais je tiens tout d'abord à réparer une injustice. Je ne sais plus dans quel sujet, j'ai pourri Zelda Skyward Sword. Je tiens à faire une critique un poil plus juste et constructive.

(Ce qui va suivre vient d'une personne qui vient juste de récupérer la première flamme)

J’ai pu lire dans le test de jv.com que le testeur a lui aussi été déçu, mais qu’après une dizaine d’heures, le jeu semblait enfin se réveiller. C’est ce qui m’a permis de continuer à jouer, gardant un espoir de pouvoir enfin jouer à du Zelda.

Les contrôles. Je trouve que les contrôles sont relativement pourris. Les concepteurs n’avaient qu’une idée en tête, faire un maximum de trucs avec la nouvelle manette Wii Motion Plus, et ça se sent. Tous les objets utilisent cette fonction, et pas forcément en bien. Par exemple on peut diriger un genre de petit scarabée volant. Pas une seule seconde, pendant ces longs temps où on devait l’utiliser, je n’ai rêvé qu’on puisse utiliser le joystick pour le manœuvrer. Tellement plus simple et naturel… L’oiseau c’est pareil, ce n’est pas maniable, c’est long… Personnellement je trouve que piloter un arwing sur Snes est plus agréable. Néanmoins, pour certains objets ça va. Un problème aussi est qu’il faut constamment recentrer la manette.

Je trouvais que les contrôles étaient relativement bons dans tous les autres Zelda 3D, concernant les objets surtout. Les concepteurs avaient trouvé quelque chose de très bien. Dans ce Zelda, pour changer d’objet, il faut toujours passer par la sacoche. Bien que cela m’insupportait, je dois avouer qu’il y a des avantages. Aucun retour dans le menu pour changer d’objet, et surtout… Comment faire mieux avec cette satanée manette Wii ? Bien que le jeu comporte beaucoup d’erreurs à mon goût, je n’ai pas la prétention de pouvoir trouver un meilleur compromis concernant l’équipement.

Le sprint. Pas une mauvaise idée à première vue. Ca donne un élément en plus quoi. En plus on peut monter des murs plus hauts. Bon, il y a des fois des murs moins hauts qu’on ne peut pas monter. Link court sur le mur, dépasse le niveau qu’on souhaite atteindre et redescend. Je ne parviens pas à définir si on peut monter un mur ou pas, même en étant juste en face.

J’en viens à l’épée. Ca ne fonctionne pas très bien, c’est relativement énervant parfois. Mais c’est l’atout principal du jeu, et là je ne suis pas sûr que les concepteurs pouvaient faire mieux. C’est déjà pas mal, il faut le dire.

Oublions maintenant les contrôles. Le jeu a un énorme défaut qui fait tâche à chaque minute de jeu, nous rappelant qu’on a acheté très cher un jeu plein de promesses pour recevoir ça. Le jeu… fait tout pour ralentir le joueur. C’est ce point qui m’insupporte le plus. Quelques exemples :

(Attention, Rage time)
Spoiler:
 
Pour certains éléments ci-dessus, on peut en comprendre certains, qui ont malgré tout une utilité. Mais beaucoup sont juste frustrants (Je parle surtout pour les matériaux, les vendeurs, la carte, les chutes à Celesbourg…). Simplement, les concepteurs ne sont certainement pas bêtes, et s’ils avaient voulu éviter ces trucs, ils l’auraient fait. Donc je pense qu’ils ont fait exprès. La question est… Mais bon sang ! Pourquoi ??????? Pour rajouter de la durée de vie ? Baissons le plaisir des joueurs pour qu’ils jouent plus longtemps. C’est relativement énervant quand on a peu de temps pour jouer.

Passons au scénario. Là je trouve que c’est plutôt intéressant. On voit un peu tout ce qui pourra amener à la saga plus tard, du coup je m’y intéresse. Est-ce que ça aura autant d’intérêt pour quelqu’un qui n’a pas joué aux autres Zelda ? Je ne sais pas.

Les graphismes… Personnellement j’ai préféré Twillight Princess, mais c’est une question de goût. Ceux-là sont très bien aussi.

Concernant le contenu (Les temples, les énigmes, les ennemis, les boss…). Je n’ai pas tellement apprécié les passages avant les temples, en particulier avant le deuxième temple (Dont la musique m’a vite gonflé, surtout qu’il fallait chercher des objets et le détecteur ne fonctionnait pas bien pour moi. Il me disait de descendre alors que je devais aller en haut. J’ai perdu beaucoup de temps.). Mais contrairement au testeur de jv.com, je n’ai pas grand-chose à redire aux temples, si ce n’est qu’ils tendent à faire perdre du temps parfois. Le design ne m’a pas choqué plus que ça, même si ça change des autres Zelda. Il y a des bonnes idées aussi… Je pense par exemple au troisième temple, qui a une idée très sympa. Les énigmes ne sont pas trop dures, ni trop évidentes à mon goût.

La suite du jeu nous fait revenir aux premiers lieux. Oui, ça change beaucoup, mais c’est moins intéressant que de découvrir de nouveaux endroits.

L’une des choses qui m’a également déçu, c’est le côté « Couloir » du jeu. C’est le Zelda 3D donnant le moins de liberté à l’exploration d’un monde. Une fois à un endroit, on peut aller où on veut, mais il n’y a pas de voyage, si ce n’est dans les airs, au-dessus des nuages. Mais par rapport à ce qu'ils voulaient faire dans l'histoire et leur oiseau, c'était peut-être la seule chose à faire.

En conclusion. Le jeu n’est pas mauvais, malgré ce qu’on pourrait penser au début. C’est néanmoins du pur bonheur pour tous ceux qui aiment jouer avec la manette Wii, même s’il faudra s’habituer et recentrer souvent. Toutefois, le jeu regorge de problèmes qu’on rencontre constamment et qui gâchent une partie du plaisir. Une prise en main difficile mais nécessaire à cause de la manette, une surexploitation de la manette Motion Plus.

Le jeu est-il bon ? Oui, même s’il y a des problèmes très énervants. Il m’a par contre fallu beaucoup de temps pour enfin l’apprécier.
Ais-je dû me forcer à y jouer au début ? Oui. Je le faisais car c’était un Zelda et que j’avais dépensé de l’argent pour l’obtenir.
Aurais-je abandonné définitivement le jeu si je n’avais pas dépensé des sous pour y jouer ? Oui.

Voila ! Injustice réparée ! Donc je prends enfin du plaisir à jouer à ce jeu, mais je continue de mordre le canap parfois. ^^

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: [Kalendos] n'a pas tout dit !

Messagepar Reven Niaga » 26 Fév 2012, 13:40

même s’il faudra s’habituer et recentrer souvent
Mais, comment vous jouez, les gens ?
J'ai fait tout le jeu sans recenter une seule fois. J'ai jamais eu un quelconque problème avec la maniabilité.
Je suis une peu lasse de débattre sur ce jeu, faisant apparement partie des rare personnes à vraiment l'adorer (outre ce p**** de passage sous l'eau dans la forêt, et le banni qu'ils nous remettent un peu trop souvent >_<") je me suis déjà tappée plein de débats.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: [Kalendos] n'a pas tout dit !

Messagepar Dastrem » 26 Fév 2012, 15:20

Oui, ces défauts rends Skyward Sword assez lourd à jouer, bien que au début je l'avais vraiment aimé, j'avais rejouer à Zelda TP juste après, et plus je jouais à TP, et plus je trouvais SS vraiment médiocre...

Sinon, je suis presque sûr aussi qu'ils ont fait exprès, je sais pas trop pourquoi, peut-être pour qu'on utilise + de piles ? (Nintendo a sûrement des actions chez les fabriquants de piles).

Ensuite, ce qui est étonnant, c'est que la version de OOT 3DS ne possède aucun de ces problèmes.
En fait, le pire, c'est que c'est encore plus rapide(je trouve) que la version original de OOT.
Les dialogues défilent plus rapidement, et le tout est plus fluide je trouve, monter une échelle ou un mur va plus vite aussi...
Activer un interrupteur aussi je pense...

Rien que la cutscène de l'Arbre Mojo au début du jeu, le temps que ça prend est bien plus court pour la passer...

Mais peut-être que c'est juste l'effet "console portable", tout a l'air + rapide sur portable... moins chiant, m'enfin je me comprend...

Avatar de l’utilisateur
Kalendos
A sauté un trou
Messages : 43
Inscription : 19 Jan 2012, 23:01

Re: [Kalendos] n'a pas tout dit !

Messagepar Kalendos » 26 Fév 2012, 15:39

Pour le recentrage... C'est peut-être mon capteur ou ma manette qui est pas super. C'est des officiels mais bon, on sait jamais...

Après je ne veux pas ouvrir un débat, juste finir ma critique du jeu. Mais pour la maniabilité, ça vient peut-être du fait que je n'aime pas la manette Wii et que j'ai beaucoup joué à tous les Zelda en 3D. Mais je pense tout de même que ça aurait pu être mieux.

Pour la version 3DS de OOT, ça aurait été bizarre de ralentir le jeu. Corriger des défauts, oui, mais aller plus loin... Ca aurait été mal reçu je pense. Bien que ça doit être fait aussi pour que des gens ne connaissant pas OOT puissent y jouer sans Nintendo 64.

Et entre TP et SS... Je trouve que SS est mieux pour les temples, et TP pour le reste. Avec un spécial love pour le passage western ! :mdr:


Revenir vers « Espaces personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron