Pour moi, c'est simple, la problématique est qu'est-ce qui rend le jeu le plus simple à faire et dans le moteur et dans la création de contenu.
Pour mon jeu clone de POP format DBZ, une fois, les bases du moteur posées, chaque écran était assez simple à faire car il n'y avait plus ou moins que le héros à gérer à l'écran.
Je n'aurais jamais été particulièrement limité par rapport à ce que je voulais faire dans ce jeux-là.
Par contre, j'avais commencé un autre projet avec un mix de CBS FF6 avec de la destruction de terrain, du pathfinding, plein de persos, des techniques à gogo.
J'avais genre une centaine de variable par perso pour une douzaine de persos à l'écran.
J'avais codé un cauchemar de pointeurs de pointeurs pour gérer le tout et ça marchait mais c'était difficile à débugger.
Bref très mauvais choix dans ce cas de figure là.
Pour autant, visuellement, le clone de POP faisait plus avancé car gros sprites, plus de couleurs, pas de charsets moches.
Idem récemment, je m'étais attaqué à un plugin de mouvement pixel par pixel avec le plugin de Cherry mais il me manquait l'accès à certaines variables pour que ça fonctionne et Cherry ne pouvait pas me donner cet accès à ce moment-là.
Sans compter les problèmes d'instabilité (peut être due à mon expérience limitée en C++ ?). Toujours est-il que nouvel échec.
RM2K3 est effectivement un jouet authentiquement génial qui peut faire des projets avancés mais pas n'importe lesquels.
Pour autant les RMXP , VX/Ace sont potentiellement plus difficiles d'accès, cela peut poser problème aussi pour créer du contenu si des membres de l'équipe ne maitrise pas.
Une réflexion préalable est nécessaire par rapport à son équipe et à ce qu'on veux faire et ce que chaque logiciel peut faire.
A titre d'exemple, si je veux faire un clone de Wolfenstein 3D, je prends RM2K3, le plugin de Cherry et je fais le rafraichissement d'écran avec ça la fonction draw de
http://rpg-maker.cherrytree.at/dynrpg/c ... anvas.html.
Ca serait probablement plus simple que par RMXP , VX/Ace et ça serait super adapté aux maps Rpgmaker.