[trotter]Mes trucs

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

[trotter]Mes trucs

Messagepar trotter » 16 Avr 2011, 18:48

Un petit test de livre dont vous êtes le héros inspiré de Deus Ex :
http://s140685957.onlinehome.fr/LDVELH/ ... ?episode=1

C'est très court et je ne sais pas si je vais le continuer ou non. L'idée c'est de voir si on peut proposer une liberté d'action similaire à un deus ex dans un LDVELH.

Voilà l'arbre du jeu, à zieuter quand vous aurez joué :
http://uppix.net/9/4/4/d0daa9fd658bd905 ... ac992.html

C'est pas tout à fait un LDVELH dans la mesure où j'ai un peu triché concernant l'inventaire et les actions effectuées, mais bon, c'est plus intéressant d'explorer quand on sait que ce qu'on ramasse est gardé en mémoire.
Dernière édition par trotter le 23 Juil 2011, 23:44, édité 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: [trotter]LDVELH test

Messagepar Amalrich » 16 Avr 2011, 19:13

Eh bien, de ce que je vois, ça m'a l'air super méga-bien! :)

J'avais lu ces bouquins quand j'étais petit (les LDVELH), je trouve le principe vraiment intéressant.
Ça doit être un boulot monstre de réfléchir aux embranchements, etc...

J'ai pas compris par contre : on me propose d'écrire des "épisodes" manquants...?
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]LDVELH test

Messagepar trotter » 16 Avr 2011, 19:23

Ben merci !
C'est juste que tu es arrivé à la fin.

Ce LDVELH a été créé en utilisant le même système technique que l'infinie aventure :
http://s140685957.onlinehome.fr/ifav/

.....où n'importe qui peut écrire un épisode quand il n'y en a plus.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [trotter]LDVELH test

Messagepar Zim » 16 Avr 2011, 19:59

Ah mais c'est excellent ! Tu viens d'arrêter en plein de suspens, et je veux carrément connaitre la suite !

Un logiciel qui pourrait te servir : http://gimcrackd.com/etc/src/

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]LDVELH test

Messagepar trotter » 16 Avr 2011, 23:35

Ah oui, sympa, on peut même tester si l'utilisateur possède l'objet X.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]LDVELH test

Messagepar trotter » 11 Mai 2011, 23:01

Nouvelle version du RPG sur la liberté d'action sur oniro :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=12242
Avant dernier post pour plus d'infos.

Un topic sur levelup lorsque l'acquisition de maisons et l'agriculture seront inclus (et que ça ressemblera à un vrai jeu type Harvest Moon)... voire avant peut être pour avoir vos avis sur la question.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [trotter]Un jeu RM sur la liberté et ses conséquences

Messagepar Zim » 11 Mai 2011, 23:35

Quand donc seront incluses l'acquisition de maisons et l'agriculture ?

Je craignais quand j’avais découvert ton prototype il y a quelques temps qu'il soit instable, mais il a fait ses preuves depuis ?

A quel stade me conseillerais-tu d'y jouer, en l'état, est-ce proche de ce que tu veux proposer ?

J'attends aussi bien ce jeu que tes réflexions sur le sujet de la liberté d'actions et ses conséquences dans le jeu-vidéo. :)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]Un jeu RM sur la liberté et ses conséquence

Messagepar trotter » 12 Mai 2011, 00:39

En l'état non. J'essaie d'appliquer la philo open source "release early, release often". D'ailleurs c'est quasi open source puisqu'on peut modifier le jeu et qu'en plus je file une doc sur le fonctionnement du truc.
Mais en l'état c'est pour aider au debug ou faire des suggestions.

Stable... disons que ya pas de bugs connus.

Acquisition des maisons et agriculture j'aimerais que ça soit avant les alex pour y participer afin d'avoir des critiques des jurés.

Publication de la version pour joueurs, pas avant un an minimum.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [trotter]Un jeu RM sur la liberté et ses conséquences

Messagepar Zim » 12 Mai 2011, 00:45

Ok, dans ce cas je béta-testerai la version pour les Alex, avant les Alex (je voudrais le faire aussi pour Lije, Gaetz). (Pour l'instant je manque de temps jusqu'à mi-juin.)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [trotter]Un jeu RM sur la liberté et ses conséquences

Messagepar Gaetz » 12 Mai 2011, 07:42

Je testerai à la faveur des Alex. Ca fait un moment que je veux jouer à ton jeu trotter, mais je me suis pas donné le temps.

(Pas de problème Zim... va juste falloir que la démo soit prête AVANT le 31 juillet ^^. Y'aura en tous cas le beta test du système de combat.)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]Un jeu RM sur la liberté et ses conséquences

Messagepar trotter » 12 Mai 2011, 16:30

Plus que du beta test c'est du test de game design qui m'intéresse (pour Lije aussi).
On a bien vu, quand ils ont sorti le prototype de l'usine en folie qu'il y avait pas mal de choses basiques à revoir. Si le jeu avait été trop avancé, ils auraient été bien embêtés.
A mon avis c'est essentiel, à force de bosser tout seul sur son jeu difficile d'avoir du recul.

Edit :
Juste pour le fun : alors que j'avais dit qu'il n'y avait à ma connaissance pas de bugs, j'ai trouvé 4 bugs graves qui bloquent complètement le jeu (les pnj nous voient à poil même habillé, dormir dans un endroit empêche de sortir, une quête ne s'active pas, un chipset ne charge pas -et une dizaine de bugs en tout).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]Un jeu RM sur la liberté et ses conséquences

Messagepar trotter » 15 Mai 2011, 21:25

Pas mal de bugs corrigés, voilà un patch.
Correction/ajouts
Spoiler:
 
Après avoir joué un peu, je pense revenir sur le système d'habitation pour chaque maison. Finalement, le système est déjà là : pour avoir un endroit où dormir, j'ai tué le propriétaire d'une maison isolée, puis... j'ai utilisé cette maison le reste du jeu. Chaque nuit j'y revenais. Finalement, j'y habitais.

Donc il y aura bien une poignée de maison qu'on pourra acheter et personnaliser (peut être une dizaine) mais ce n'est plus une urgence. Chacune de ses maisons devrait être personnalisable, on devrait pouvoir y héberger sa femme/son mari, ses gosses et inviter du monde. Ingérable de faire ça pour chaque maison, et de toute façon, le minimum y est déjà. Si on veut un petit pied à terre dans la forêt, on fait de la place à coup d'épée et voilà.

Je compte présenter le jeu aux Alex donc je vais viser un truc qui ressemble à peu près à un jeu.

Les priorités sont désormais :
-Faire un système d'allié(s). C'est sans doute le genre de chose qui nécessitera un event par map. Il est donc indispensable d'avoir quelque chose de fonctionnel et de bien défini avant de créer d'autres maps.
-Ne plus rien laisser en plan. Que le prêtre soit là, que le château soit accessible, que tous les persos dans le bar soient terminés, que toutes les relations soient au moins aussi avancées que celle avec le garde.
-Donner plus de façons de se faire du fric.
Actuellement pour gagner de l'argent on peut pêcher, chasser, travailler à la ferme, faire des quêtes, tuer des PNJs ou des monstres. C'est quand même pas mal ! Il manque cependant à la liste faire du commerce (en transportant des marchandises d'un point A à un point B) et faire de l'agriculture.
-Donc pourquoi pas, faire une maison habitable légalement avec de l'agriculture. Peut être à l'est de Natsu, tout connement. L'est de Natsu sera une zone de 40x308, une map "relativement" petite, donc parfaite pour accueillir une ferme avec plein d'events dynamiques.
(Carré blanc en bas à droite)
Spoiler:
 

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [trotter]Un jeu RM sur la liberté et ses conséquences

Messagepar Zim » 17 Mai 2011, 12:16

Il faut pourtant que l'on puisse louer/acheter/faire construire des maisons, même une poignée (selon le budget qu'on veut y mettre ?). Sinon tu contrains le joueur à la violence s'il veut habiter une maison : ça veut dire quoi, ça, dans un jeu sur la liberté. :p
Mais une poignée suffit : comme dans une vraie ville, les maisons inhabitées ne courent pas les rues. :awi:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]Un jeu RM sur la liberté et ses conséquences

Messagepar trotter » 17 Mai 2011, 17:02

Oui oui, évidemment, il y en aura une dizaine comme prévu, je reviens juste sur l'idée de posséder légalement n'importe quelle baraque avec un degré de personnalisation possible moindre. Les gens qui veulent exterminer une famille puis décorer leur maison de petites fleurs sont rares, de toute façon. Enfin j'espère. Tant pis pour eux.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar trotter » 03 Sep 2011, 23:18

Je suis en train de continuer le LDVELH inspiré de Deus Ex et je bloque au niveau des combats.

Dans la plupart des LDVELH que j'ai fait les bastons se règlent comme ça :
http://s140685957.onlinehome.fr/ifav/766.htm

Il parait que c'est pas fun. Moi je trouve ça fun. Vous trouvez ça fun ? Vous voyez une alternative ?

Au passage Zim dans cette branche ya un épisode qui force le joueur à mal faire, un peu comme tu voulais le faire dans ton jeu :
http://s140685957.onlinehome.fr/ifav/777.htm

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar Zim » 04 Sep 2011, 14:57

Au passage Zim dans cette branche ya un épisode qui force le joueur à mal faire, un peu comme tu voulais le faire dans ton jeu :
Tu laisses le choix, mais proposer le choix de mal faire, c'est déjà tenter le lecteur, c'est vrai. :nerd:
Dans la plupart des LDVELH que j'ai fait les bastons se règlent comme ça :
Ca me plait aussi comme ça.
Ca laisse sans doute moins place à l'imagination... mais quand je joue à un LDVELH, je n'imagine jamais les combats : quand mon frère fait maître du jeu, qu'il rajoute des détails pour commenter les résultats des dés, je prends même un air navré pour lui signifier que j'apprécie l'effort, mais que je me contenterais mieux d'une absence de commentaires.
Mais mis en scène comme tu le fais, ces descriptions ont un sens, une situation en amène une autre, on peut faire un bon ou mauvais choix, et ça laisse une place à la réflexion plutôt que de s'en tenir au hasard, potentiellement frustrant, et poussant à tricher parfois. Du moment qu'il y a des choix décisifs à prendre, et aussi des surprises (du genre, le "plan machiavélique" qui échoue contre les zombies), c'est cool. :awi: Et puis ça permet de passer entièrement par le texte, je trouve ça plus intéressant que d'introduire, assez artificiellement, des mécaniques de combat avec stats, dés et autres.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar trotter » 06 Sep 2011, 00:10

En ce moment jme penche sur le java. Imaginons un rpg en java. Les map sont comme celles du premier zelda. Chaque map est un fichier texte.
aaaooaaa
aaooaaaa
aaooaTaa

Voilà la map 01, une rivière et un arbre en bas à gauche. On remplacera en jeu les lettres par des images. Dans un autre fichier on définit les events, leurs comportements, leurs positions. Tout ça est téléchargé par les joueurs. C'est pas lourd. Un simple site php peut gérer ça. Tout le monde voit le même univers et.... et pourquoi pas voir d'autres joueurs ! On peut aussi imaginer qu'il puissent modifier la carte. Genre couper l'arbre. Construire un muret en pierre.
Je bande. Ca me semble réalisable. Semi temps réel genre update map+positions event chaque 5s. Des joueurs aux pouvoirs divins désignés pour mapper un monde sans limites.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar AlexRE » 06 Sep 2011, 00:34

Ok, j'ai compris la référence un peu tardivement. :nerd: Minecraft fonctionne vraiment avec un fichier texte, de cette manière ?
Je bande.
:wc:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar trotter » 06 Sep 2011, 09:03

Ya pas de référence, c'est réalisable je pense. Le client envoie un POST avec sa position et ses actions et télécharge deux petits fichiers textes pour actualiser la zone de jeu. On pourrait jouer sur son téléphone et n'importe qui pourrait héberger un serveur sur un simple site type free.fr.
Par contre j'ai un peu peur de la triche.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar Gaetz » 06 Sep 2011, 10:44

Plutôt que de faire télécharger le code au joueur, tu peux demander au serveur de modifier le fichier texte nop ?

Et les dwarf forteress, sans skin, affichent directement le code ascii qui symbolise le monde, si je ne me trompe pas ?

Avatar de l’utilisateur
AristA
Ecraseur de chéloniens
Messages : 71
Inscription : 25 Avr 2011, 21:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar AristA » 06 Sep 2011, 11:51

Bravo Trotter, tu viens d'inventer l'éditeur de niveau !... :nerd:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar trotter » 06 Sep 2011, 18:00

J'ai rien prétendu inventer hé l'autre. Et des éditeur de niveau j'en faisais déjà que t'avais pas 16 ans.

Pour DF et minecraft je crois que c'est plus complexe que ça quand même.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar Zim » 06 Sep 2011, 18:32

Dis-moi trotter, t'as déjà voulu faire un rogue-like ? Tu as les compétences pour en programmation ?

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar trotter » 06 Sep 2011, 18:52

Oui....
Spoiler:
 
...mais je suis trop nul en math. Le projet sur la liberté d'action et ses conséquences a commencé comme un roguelike dans lequel je voulais mettre plus d'interaction avec les PNJ, puis finalement j'ai préféré un truc non-aléatoire mais plus construit, moins bancal et j'aime bien utiliser RM.

Et puis en roguelike façon RPG snes ya déjà Elona.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [trotter]Mes trucs

Messagepar Zim » 06 Sep 2011, 19:21

Ah oui, je me souviens, on en avait déjà parlé.
Moi ce qui me pose problème (sur VX), c'est l'IA. Sur XP il y a une ruse pour qu'ils ne voient pas le joueur derrière un mur (en jouant avec les ID terrain), mais pour qu'ils puissent se balader sur la map librement, rôder dans les couloirs, et trouver la sortie, je n'y arrivais pas... Du coup je me demandais comment c'était fait en programmation pure. En fait j'ai peut-être une idée, avec un script que Fantomas m'avait fait (introduisant le concept de salles) et en jouant avec les ID terrain (mon nouveau joujou depuis que je suis repassé à RM2K3 :p ). :awi:


Revenir vers « Espaces personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron