[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 15 Jan 2015, 16:18

A propos de JGMNP

On a fait 7 émissions sur les 10 prévues en 2014, on a eu quelques problèmes d'organisation sur la fin en effet. On a décidé de changer nos méthodes pour ne plus avoir ces problèmes.

L'émission est relativement stable en termes d'écoutes, entre 1000 et 2000 accès par émission. No-watch a malheureusement fermé, faute de financement, ce qui est très dommage puisque nous apprécions l'idée de créer un nouveau média généraliste avec accès aux sujets à la demande, à partir de podcasts. C'est évidemment un problème pour nous en termes de visibilité.

Concernant le format, on est quasiment jamais ensembles, donc on peut pas faire de vidéo. Pour ma part, je pense qu'il faut aller vers un format radio, en 1h, avec une discussion préparée et pertinente, plutôt que de rester dans la discussion oiseuse de 3h comme le font beaucoup de podcasts. Aujourd'hui, on est à mi-chemin, avec des émissions qui durent 1h45 environ.

Le numéro ont je parlais était effectivement celui sur le sadisme.


A propos de l'article des trois murs

Merci pour les commentaires. L'article vaut pour les projets solos aussi, même si certains points concernent les équipes. Pour tout dire, je l'ai écrit en hommage à Sylvanor.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar AlexRE » 15 Jan 2015, 17:13

J'ai lu l'article des trois murs. Je ne sais plus si je l'avais déjà lu, mais c'est assez prenant et puissant, comme regarder Requiem For A Dream, seul, un jour de pluie. Je trouve, cela dit, que la fin s'essouffle un peu, il manque une conclusion forte.

C'est très pessimiste et c'est d'autant plus curieux quand on sait que c'est écrit par un créateur de RPG. Mais je reconnais bien Sylvanor dans les traits évoqués.


Je ne suis cependant pas d'accord avec toi quand tu parles d' "objectif raisonnable" en disant qu'ils n'existent pas, ou en tout cas qu'ils ne changent pas significativement la donne. Décider d'avoir une équipe de 4 héros au lieu de 15, ou de parcourir 4 donjons et 4 villages au lieu de 10, sont des objectifs raisonnables. J'enfonce probablement des portes ouvertes, mais c'est loin d'être des décisions anodines, quand ça conditionne le travail des prochains mois/années. Après, tout dépend des pré-requis de ton argumentation : puisque tu parles de "bon" RPG, dont la "durée de vie du jeu [...] doit être raisonnable", peut-être qu'un jeu avec 4 héros et 4 donjon ne peut pas mener à un "bon" RPG (ou en tout cas, suffisamment profond).

Je prends exemple sur Relm I AM ERROR qui crée un RPG depuis 6 ans - Fighting Robots Quest, un Pokemon-like - dont le challenge est d'obtenir 6 badges (au lieu de 8 dans Pokémon). Elle aurait très bien pu décider de se limiter à 4 badges, et le jeu serait sorti deux ans plus tôt.

(J'ai peut-être loupé une subtilité de l'argumentation ?)


A propos de JGMNP, 1000/2000 écoutes par émission c'est très honorable. Good !

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Nemau » 15 Jan 2015, 17:46

Pour tout dire, je l'ai écrit en hommage à Sylvanor.
Nonor se prend régulièrement les trois murs en pleine face, à l'heure qu'il est il a de multiples fractures au crâne et plus beaucoup de dents. Mais il les franchit néanmoins à chaque fois, c'est vraiment admirable de sa part. *cherche un smiley un minimum sérieux, en vain xD*

Bon courage pour ton émission (que je ne connaissais que de nom).

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar AlexRE » 15 Jan 2015, 17:55

(Suggestion de smiley : :awi: )

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 15 Jan 2015, 22:59

Je crois pas que l'article soit pessimiste : j'essaye simplement d'être lucide. Sachant tout ce que contient l'article, c'est au contraire très optimiste de faire un rpg :oups:

Pour les objectifs raisonnables, je veux juste dire que faire un jeu vidéo, et notamment un rpg, c'est déjà pas un objectif raisonnable. C'est beaucoup de travail ^^

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar AlexRE » 16 Jan 2015, 09:33

C'est certain.

Ce serait drôle que tu répondes à ton article sur les 3 murs, comme si tu n'en étais pas l'auteur, et dises comment, toi, tu arrives (ou penses arriver) à les franchir. (Même si cela apparaît déjà entre les lignes.)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 16 Jan 2015, 16:27

Je ferai ça si on arrive à faire quelque chose de Lije ! Sinon, c'est qu'on aura pris un mur ^^

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Lyonsbanner » 17 Jan 2015, 17:34

Maintenant que j'y repense, je crois que ma technique principale pour ne pas retravailler sans arrêt certaines choses (parce que oui, dans l'ensemble j'y arrive quand même ^^) et surtout, pour ne pas refaire à partir de zéro une partie du jeu (ou pire l'ensemble du jeu), c'est : bosser sur cahier. Je suis sérieux. La révélation m'est venue avec ce passage d'un article d'Ernest Adams (traduit par Shin pour les Forges) :
Parfois, il est nécessaire de passer du temps à rester assis, seul, dans un endroit calme, dans un fauteuil confortable, à regarder le mur et à penser. Peut-être avec un carnet et un crayon – mais pas un ordinateur. Un ordinateur empêche de se concentrer, il demande trop d’attention. Il se tient là, en vous présentant son curseur et en faisant tourner son engin 450 MHz, dans l’attente de pouvoir exécuter la moindre tâche que vous pourriez lui donner en quelques millisecondes. Vous lui donnez quelque chose à faire et BOUM ! Il l’exécute en un éclair, avant de revenir à sa position de départ, avec son curseur qui clignote comme le halètement d’un chien trop enthousiaste.
Et il y a une autre raison, très importante : travailler sur cahier permet de garder une trace de ce qu'on a dû faire pour aboutir à tel résultat final (d'autant qu'en ce qui me concerne je suis plus du genre à refaire qu'à gommer). Résultat ? Quand je me dis que je n'ai presque rien de définitif, et que donc recommencer la création d'un jeu à partir de zéro ne me ferait pas perdre grand chose, j'ai un cahier entier de schémas, listes, plans... me rappelant que, si, je perdrais des années de réflexion (et me rappelant que je remettrais des années pour avoir ne serait-ce qu'une page de plans définitifs).
Mes professeurs d'art plastique me disaient ce genre de chose : "Ne jamais gommer, même si c'est une ébauche", "Toujours garder tout ses brouillons", "On peut obtenir une véritable œuvre avec juste un crayon de papier.","KiSS (Keep it Short and Simple)".
En fin de compte, créer un jeu, même sans l'aspect graphique, ça reste une conception artistique. Si on est jamais satisfait de ce qu'on créé, c'est une œuvre perpétuelle. Pablo Picasso lui-même l'a démontré à plusieurs reprise dans ses propres œuvres.

---

Concernant Les trois murs, c'est effectivement un point de vue lucide, mais peut-être dit un peu trop violemment. C'est comme donner une claque à celui qui rêve en lui disant : "Oublie tes rêves et soit réaliste !".
Et d'ailleurs, ça ne concerne pas seulement les créateurs de jeu, mais aussi les personnes qui ne connaissent rien à l'informatique et qui disent au développeur d'un site internet : "Je veux un site qui fasse ça, ça et ça ! Et on ne discute pas !". Ces gens là ne se rendent pas compte que l'informatique est un métier complexe et que vouloir absolument obtenir quelque chose de beau et d'original ne peut pas se faire à la carte.

---

Et pour finir, à propos de JGMNP, si vous manquez de visibilité, je connais une web radio qui traite essentiellement du jeu vidéo. Si ça te dit, je pourrais te mettre en contact avec la personne responsable afin de peser d'abord le pour et le contre de cette idée et ensuite de voir s'il est envisageable de diffuser vos émissions sur leur site en partenariat. Qu'en penses-tu ?
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 18 Jan 2015, 10:31

Oui, le ton de l'article est volontairement provocateur : il s'agissait de choquer le créateur de jeu pour l'amener à bien réfléchir son projet. J'étais jeune et fou à l'époque :chou:

L'autre utilité de ce ton, c'est de bien faire ressentir la violence et la douleur qu'on s'inflige soit même quand on s'astreint à un projet long. Je pèse mes mots. Et je précise que la douleur n'est pas un mal, c'est un signal. Dans les arts martiaux aussi on s'inflige de la douleur, mais pour être capable de l'affronter et de survivre malgré elle. Ou quand on travaille un instrument de musique. Ou dans un couple parfois :D

Ça me semble une bonne idée la web radio. J'en parle à l'équipe. Qui je dois contacter ?

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Lyonsbanner » 18 Jan 2015, 15:35

Oui, ça me rappelle le film Black Swan avec N. Portman où la danseuse, pour atteindre la perfection, allait jusqu'à se mutiler.

Pour la web radio, j'ai donné les détails par MP.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 18 Jan 2015, 19:20

Oui heu non, là c'est qu'elle a des névroses graves et une vie pas du tout équilibrée. Je veux juste dire que la douleur peut faire partie des conséquences du processus de création.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Reven Niaga » 19 Jan 2015, 09:13

Plutôt dans le genre :

Généralement c'est parce qu'on se met soi-même des difficultés qu'on peine à surmonter, ou parce qu'on rencontre des difficultés inattendus au cours de la route qu'on en est encore plus fier d'avoir réussi à la surmonter, non ? Et c'est pace qu'on rencontre de difficultés du genre qu'on doit s'adapter, et des fois ça donne des résultats intéressant et inattendu qu'on n'aurait jamais eu si tel difficulté n'avait pas eu lieu ?

(la difficulté étant lié à la douleur dont tu parles).

J'espère en tout cas que personne ne fait ses projets comme la protagoniste de Black Swan, sa recherche de la perfection ne s'est pas spécialement bien finie.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 19 Jan 2015, 09:24

Oui, rencontrer des difficultés fais évoluer et grandir. Et j'ai écrit cet article, parce que rien dans notre société ne nous prépare à rencontrer des difficultés (à part peut-être la pratique de la musique quand on est petit, ou le sport à haut niveau - mais c'est souvent malsain). On nous fait croire que tout est facile, consommable. Du coup, quand on se lance dans un projet, on est tout étonné, pas préparé, souvent on le vit mal et on abandonne.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Reven Niaga » 19 Jan 2015, 09:27

Oui, en effet, et si en rencontre des difficultés, les gens ont en plus tendance à vous conseillez de faire autre chose (de mon expérience en tout cas), car c'est bien"trop difficile" et qu'ils s'inquiètent. :fufu:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 31 Jan 2015, 18:17

Un article qui parle un peu de la même chose que les trois murs :
http://www.gamesidestory.com/2015/01/30 ... mr-helmut/

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar AlexRE » 05 Fév 2015, 12:20

Un peu léger cet article, mais les points qu'il aborde sont intéressants.

Au fait, tu es à temps plein sur Lije ? Ou tu as toujours une activité en parallèle ?

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Lyonsbanner » 05 Fév 2015, 12:55

J'en profite pour te demander si ton équipe et la webradio sont d'accord pour "ce que tu sais quoi".
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 08 Fév 2015, 11:24

Oyo, désolé, beaucoup de choses à faire dernièrement. On a inscrit Lije à un concours, et j'avais juste le temps de terminer le dossier.

L'article parle d'une expérience différente de la mienne - je n'ai jamais eu de problème pour travailler seul, même si parfois que je ne suis pas aussi efficace que je devrais l'être - donc je me disais que ça le complèterait.

Je suis à temps plein sur Lije cette année. Le but est de terminer une démo contenant le prologue et le monastère, puis de chercher un financement pour créer un premier épisode (le scénario est divisé en 5 parties), ou, idéalement, l'intégralité du jeu. Nous allons terminer cette démo puis je me consacrerai exclusivement à cette recherche de financement. Si on trouve de quoi payer l'équipe (et si possible une équipe un peu plus grande), on continuera le projet, sinon, je pense qu'il sera plus raisonnable de le mettre en pause pour une durée indéterminée. Le temps d'être capable de le financer moi-même quoi ;)

Je n'ai pas pu enhcore contacter la webradio Lyons, comme je le disais, j'étais un peu accaparé dernièrement.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 27 Fév 2015, 09:46

Pour vous dire, je vais faire mon premier contrat de game designer freelance ! Je suis assez content : d'une part ça veut dire que je suis plutôt crédible dans le domaine - on est venu me chercher et j'ai proposé un concept - d'autre part, je me suis pas prostitué. Je veux dire que je suis resté plutôt rigide dans la négociation du contrat, je savais que les prix étaient assez bas, j'ai demandé plus, pour finalement négocier un petit rabais, tout en restant au dessus du prix du marché.

Je ne parlerai pas du type de jeu ni du concept, c'est à mon client de maitriser sa communication. Je vous en parlerai quand ce sera fini ;)

Du coup, ce sera le premier contrat de Rufflerim :sky:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Zim » 27 Fév 2015, 11:15

Oh la la, alors ton prix est passé ! Ils te voulaient vraiment toi. :o
Du coup, ça met de côté un peu Lije ? Tu dois bosser sur le jeu à partir de quand ?

En tout cas un grand bravo ! Quand je disais que tu enchaînais les succès ! :flower:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 27 Fév 2015, 14:22

Pas exactement. On a convenu de 30 euros/J de moins que ce que j'avais proposé. Ce qui me convient. Après je peux toujours me faire arnaquer et ne pas être payé, hein :flute:

(Je mets pas le prix ici au cas où j'ai un jour un autre client, à qui je proposerais peut-être plus :angel: )

Lije, l'actualité, c'est préparer la finale du concours !

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar AlexRE » 27 Fév 2015, 15:21

Tu estimes que c'est un travail qui te prendra beaucoup de temps ? Deux semaines, un mois, trois mois ?

Tu comptes faire cela régulièrement, pour financer Rufflerim ? A hauteur de 6 mois dans l'année ? (Trop de questions. :fou: )

Ça doit être intéressant de sortir momentanément de Lije pour s'aérer l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 27 Fév 2015, 17:56

Je pense qu'il y en a pour 6-8 semaines en jours de travail, max 12. Après, ce sera vraisemblablement étalé jusqu'en septembre.

Non mais c'est pas pour m'aérer l'esprit. Je suis très content dans l'univers de Lije. C'est juste que c'est une opportunité qui m'est tombé dessus, que ça peut faire quelques milliers d'euros à investir dans Lije, je me suis dit que ce serait intéressant.

Non, je ne prévois pas de faire du concept pour financer Rufflerim. Ca se vend pas le concept. Y'a trop de game designers au chômage pour que ce soit un revenu régulier. Si on fait de Lije un bon jeu et qu'on se fait reconnaitre pour nos mécaniques de RPG (il y en aura dans ce jeu), peut-être. Mais pas en l'état.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 25 Avr 2015, 16:51

Cet après-midi, il fait pas beau. Donc je me suis dit que j'allais dessiner des fractales.

Image

En fait, l'algorithme est super simple. Si ça vous intéresse, j'ai mis ça sur GitHub : https://github.com/Gaetz/MonoGameFractals. J'ai pris un bouquin à la dernière réunion des développeurs indés de Montpellier, je vais voir si j'en trouve des plus jolies à dessiner, ou si j'ajoute un outil de zoom dans le soft.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Roi of the Suisse » 27 Avr 2015, 20:25

J'ai tout lu (enfin, "tout", juste Fractal.cs faut pas déconner non plus), c'est bien, tiens, voilà ton biscuit.

Tu peux essayer les ensembles de Julia avec un paramétrage de la constante si tu veux essayer autre chose.


Revenir vers « Espaces personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron