[Gaetz] Pierres, vent, soleil

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 09 Mars 2012, 12:34

Je Game Moi Non Plus #4 : Oddworld

A propos de la série de jeux du même nom, sa place dans le jeu vidéo à l'époque, son gamedesign, sa thématique et ses références.

Cette fois je ne participe pas, j'étais fatigué :p

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Kolom
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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Kolom » 09 Mars 2012, 22:39

J'ai trouvé ça cool :)

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 11 Mars 2012, 11:27

Merci ! Cette fois les collègues ont décidé de parler d'un jeu. J'ai bien aimé, ils ont creusé le sujet et bien parlé de l'état d'esprits des créateurs d'Oddworld.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 12 Avr 2012, 12:45

Je Game Moi Non Plus #5 : Le jeu vidéo japonais : nippon ni mauvais bien au contraire !

Cinquième numéro de JeGameMoiNonPlus, sur la supposée déchéance du jeu vidéo japonais. On parle organisation, technique, génération, culture et direction artistique, et ma foi, l'analyse qu'on fournit fonctionne pas trop mal : )

Bonus track concours, proposé par Mehdi : retrouver les jeux dont sont issus les interludes musicaux et les poster en commentaire. Go go !

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Fantomas
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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Fantomas » 12 Avr 2012, 18:45

Pff copiteur de Gamekult. :p

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 12 Avr 2012, 18:58

Oui oui, on s'en est rendu compte, j'en parle au début. Mais on dit des choses vachement plus intéressantes que sur Gamekult. Nous, au moins, on fait des recherches.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Zim » 12 Avr 2012, 23:16

J'ai du mal à cerner le public visé.
C'est-à-dire que vous dites des choses plutôt pertinentes, c'est pas le souci, mais qui ne m'apprennent pas grand-chose (sauf qu'Hideo Kojima est de petite taille quand on le croise dans un ascenseur, mais ce n'est sans doute pas l'information la plus importante :p).
Mais en même temps, il y a beaucoup d'implicite, de termes techniques, qui rendent l'émission difficile d'accès à un non-joueur.
Un autre souci, c'est qu'un auditeur lambda préfèrera écouter une parole "légitime" (qu'il croit telle à tort ou à raison) : pros de l'industrie du jeu-vidéo, analystes économiques, journalistes connus ou diffusés sur un média connu (une chaîne télé, une station de radio, un site internet connus).

Quel public visez-vous ?

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Fantomas » 13 Avr 2012, 03:00

C'est toi qui remets tout le temps RPG Maker sur le tapis ? :fufu:
Si le jeu dont tu parlais à un moment où on joue un aveugle est La malédiction, ça n'a rien à voir avec RM.

Sinon j'ai trouvé ça trop long, beaucoup trop long, et puis c'est pas vraiment un débat, déjà vous êtres tous d'accords sur tout donc bon... et puis on a l'impression que tout est préparé, chacun sait à l'avance ce qu'il va dire et ce que les autres vont dire, y'a pas d'échange sur le vif, bref ça manque de spontanéité et de fight, c'est plus une analyse qu'autre chose quoi, mais bon choix de musique de fin.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 13 Avr 2012, 07:24

Merci d'avoir pris le temps d'écouter, pour commencer.


Zim > On vise des gens qui s'intéressent au jeu vidéo. On a évidemment aucune légitimité, mais on fait des recherches pour essayer d'apprendre quelque chose aux gens, ou pour fournir des raisonnements originaux. Bon, visiblement, dans ton cas, c'est foiré, on t'a rien appris.

(Mais t'es vraiment très cultivé, pour connaître chacun des exemples dont on a parlé, dans tous les domaines ^^)

Il faudrait qu'on approfondisse plus quel aspect selon toi ? La théorisation ? La recherche d'exemples particuliers ?


Zeus > J'aime bien rpg-maker :) Mais mon intervention était inutile, je suis d'accord. J'avais vraiment l'impression d'avoir joué à un jeu Rm, mais c'est un vieux souvenir.

Pour la longueur, on en est conscient. On essaye de s'organiser pour améliorer ça.

On prépare effectivement l'émission, pour éviter l'effet "gros bordel qui ne va nulle part" de beaucoup de podcast. Il y a de vrais discussions improvisées à l'intérieur, mais il se trouve que, sur ce sujet, à part peut-être à la fin, nous sommes plutôt d'accord.


Merci de critiquer ici. Maintenant j'aurais préféré que vous commentiez sur le site, afin que tous les membres de l'équipe puisse profiter de vos retours.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 13 Avr 2012, 09:05

Ce weekend, Marseille !

(C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...)

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 13 Avr 2012, 10:28

Zim & Zeus > Fred vous répond ici.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Zim » 13 Avr 2012, 12:17

Répondu. :p

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 13 Avr 2012, 13:22

Thx :)

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar trotter » 13 Avr 2012, 14:03

C'est toujours super pro et les participants parlent joliment.

Mais j’accroche pas trop perso. Ce qui marche à la radio, c'est un naif qui pose des questions à des spécialistes. Là ça fait un peu spécialiste discute avec spécialiste de trucs qu'ils connaissent déjà, donc ça a un petit coté autocongratulateur-uh-uh-mes-chers-amis qui me repousse un peu perso. Je sais pas si tu écoutes Monsieur X, ça perdrait beaucoup de son intérêt si c'était deux spécialistes qui discutaient.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 13 Avr 2012, 14:18

Oui, je connais Rencontre avec Monsieur X, je vois ce que tu veux dire. Rhalala, c'est pas facile de trouver un bon format.

Il faut reconnaître que le côté uh-uh-uh-mes-chers-amis n'est pas tout à fait involontaire : notre modèle initial, c'est Le masque et la plume. Mais faudrait qu'on se lance plus de vannes et qu'on traite des sujets sur lesquels on est vraiment pas d'accord. Ou qu'on ait une rubrique troll.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar trotter » 13 Avr 2012, 14:37

Ah oui, c'est ça qui fait la saveur du masque et la plume, ils ont des avis contradictoires.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 23 Avr 2012, 10:35

C'est triste, de ne pouvoir être content alors que la gauche égale de score de la droite dans notre République plutôt conservatrice. Hier j'ai dû rassurer ma copine, qui pour la première fois me parlait du Canada alors qu'habituellement c'est moi qui la tanne pour qu'on aille voir comment les choses se passent à l'étranger.

J'étais triste aussi pour les gens de droite, quand j'ai entendu le discours de Sarko. Il y a une droite que je respecte profondément. Elle s'appuie certes sur des valeurs conservatrices, sur une religion chrétienne que je ne partage pas, sur une manière de voir qui ne me semble pas assez ouverte sur les possibilités qu'offre le monde. Mais au cours du dernier siècle, et notamment pendant la seconde guerre mondiale, elle s'est montrée ferme sur ses valeurs, a défendu l'humanisme et la culture sans transiger, a porté avec elle l'idée d'une nation forte, tolérante et exemplaire. Nicolas Sarkozy dévoie cette droite quand il se rapproche du Front national. J'espère qu'il sera battu, et que nous, gens de gauche, retrouverons bientôt nos meilleurs ennemis.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 09 Juil 2012, 11:48

J'avais honteusement pas fait de pub lors du dernier JeGameMoiNonPlus, alors je me rattrape cette fois. On parle des rapports entre éditeurs et développeurs, des conséquences de cette structuration du marché du JV, des coups fourrés dont le marché nous a donné l'habitude et (un peu) de l'évolution de la situation.
http://www.jegamemoinonplus.com/2012/06 ... eloppeurs/

Le JeGameMoiNonPlus #6 était consacré aux ennemis dans les jeux vidéo. J'avais promis à Pierre que je lui ferai un article basé sur mon intervention pour lesforges.org, et je suis en retard :)
http://www.jegamemoinonplus.com/2012/05 ... jeu-video/

Pour les petits nouveaux, JeGameMoiNonPlus est un podcast thématique consacré au jeu vidéo. On essaye d'apporter à notre auditoire le resultats de nos recherches et réflexions sur le sujet du mois, ainsi qu'un peu de culture. Je suis certainement l'apprenti-journaliste le moins convainquant de la bande, mais j'essaye de faire mon travail d'analyse sérieusement.

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 15 Jan 2013, 20:31

Ca fait un petit moment que je ne me suis pas attardé sur JeGameMoiNonPlus, donc voici quelques nouvelles du projet.

D'abord, JGMNP est passé du statut de "projet" à celui de "truc-qui-commence-vaguement-à-tenir-la-route". L'équipe s'est stabilisée, chacun a trouvé sa place et ses sujets de prédilection, les problèmes techniques diminuent et, le plus important, nous gardons toujours le rythme. Certes, de gros morceaux de nuits de sommeil sont passés à la trappe, mais on a rien sans rien.

Ensuite, le pari de JGMNP est tenu. Nous voulions créer une émission qui donne à voir le jeu vidéo tel que nous le voyons. Comme un media à la fois populaire et profond, comme une culture qui met totalement en jeu la personne qui y est confrontée, de la même manière que la culture classique (les gros livres ou les publications universitaires que plus personne ne lit, à part nous :P) ou que la création contemporaine (les supers expos underground de la capitale belge auxquelles personne ne va, à part Fred). Nous voulions *intégrer* le jeu vidéo dans les cultures classiques et contemporaines. Nous n'étions pas sûr que ça intéresse grand monde.

Hé bien visiblement si. A nos grande surprises, les commentaires sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus positifs, critiques et constructifs. Plus incroyable encore, certains auditeurs comprennent exactement ce que nous voulons faire, et disent appeler ce genre d'émission de leurs vœux depuis longtemps. La dernière de notre craintes, celle de perdre l'inspiration, est définitivement enterrée : à l'heure où j'écris ces lignes, plus de 70 sujets attendent d'être traités, et le numéro en cours de préparation est certainement le plus ambitieux et la plus troublant que nous ayons jamais entrepris.

Nous allons maintenant régler les derniers problèmes de l'émission, notamment celui de la durée. Nous souhaitons rendre notre podcast plus accessible en lui faisant respecter un format radio, c'est à dire une durée de 55 minutes avec des interventions chronométrées, concentrées et pertinentes.

Pour finir, la reconnaissance pointe le bout de son nez. Cela fait maintenant deux mois que JGMNP a intégré la rubrique ZeLab de NoWatch.net. Cela signifie que si nous continuons à améliorer la qualité de l'émission et si l'intérêt du public ne faiblit pas, JGMNP sera officiellement présent sur la plus grande plateforme de diffusion de podcasts français. C'est plutôt la classe, on est assez contents, et on continue à travailler.

Le lien vers JGMNP sur NoWatch est disponible en bas de ce post.

Mon seul regret : que l'équipe ne compte aucune femme. J'aimerais croire que notre émission contribuera à intéresser la moitié de l'humanité à la culture du jeu vidéo, dont elle a été exclue pour de mauvaises raisons.

http://www.nowatch.net/category/nowatch ... -non-plus/

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Roi of the Suisse » 30 Mai 2013, 21:24

Pourquoi "pierres vent soleil" comme titre ?

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar AlexRE » 08 Juil 2013, 14:17

Pourquoi pas ? :kaeru:

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Re: [Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Gaetz » 08 Sep 2013, 10:57

Parce que je suis méditerranéen, et parce que les pierres, le vent et le soleil sont mon univers et ma constitution.

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[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar AlexRE » 14 Jan 2015, 01:10

Je m'étais promis il y a deux ans de lire et répondre à ce topic, qui n'est pourtant pas long...
Mais au cours du dernier siècle, et notamment pendant la seconde guerre mondiale, elle s'est montrée ferme sur ses valeurs, a défendu l'humanisme et la culture sans transiger, a porté avec elle l'idée d'une nation forte, tolérante et exemplaire. Nicolas Sarkozy dévoie cette droite quand il se rapproche du Front national. J'espère qu'il sera battu, et que nous, gens de gauche, retrouverons bientôt nos meilleurs ennemis.
Il a été battu, mais pour nos meilleurs ennemis, ce n'est pas pour tout de suite. J'ai peur de croire que le pire est à venir. Je serais curieux de connaître ton avis, deux ans plus tard.
D'abord, JGMNP est passé du statut de "projet" à celui de "truc-qui-commence-vaguement-à-tenir-la-route". L'équipe s'est stabilisée, chacun a trouvé sa place et ses sujets de prédilection, les problèmes techniques diminuent et, le plus important, nous gardons toujours le rythme. Certes, de gros morceaux de nuits de sommeil sont passés à la trappe, mais on a rien sans rien.
C'est beau de voir se développer un tel projet.

Par contre, vous avez peu enregistré en 2014, non ?
le numéro en cours de préparation est certainement le plus ambitieux et la plus troublant que nous ayons jamais entrepris.
Lequel était-ce ? Celui-là, j'imagine.
Nous allons maintenant régler les derniers problèmes de l'émission, notamment celui de la durée. Nous souhaitons rendre notre podcast plus accessible en lui faisant respecter un format radio, c'est à dire une durée de 55 minutes avec des interventions chronométrées, concentrées et pertinentes.
Je pense qu'au delà de 15 minutes, pour moi, c'est un problème. Je préfère lire qu'écouter, même si les sujets m'intéressent. C'est pour cela que je n'allume plus la radio, en dehors du journal de France Inter. Il faudra que je fasse l'effort d'en écouter au moins un, et peut-être j'aurai envie de découvrir tous les autres, qui sait ? Dans les transports en commun, ça serait peut-être un bon environnement pour s'y plonger durablement, quand je n'aurai plus envie d'écouter mes musiques préférées. Bref, on n'est pas là pour que je parle de moi.

Je pense que ça s'adresse vraiment à des habitués de la radio, au fond. Cela réduit donc votre public cible. Pourquoi ne pas vous filmer lors des discussions où vous êtes physiquement ensemble, comme c'est la nouvelle habitude pour les émissions de radio ? Ça aurait probablement du succès sur YouTube, avec un bon montage. Plus ambitieux et compliqué à réaliser, évidemment.
Pour finir, la reconnaissance pointe le bout de son nez. Cela fait maintenant deux mois que JGMNP a intégré la rubrique ZeLab de NoWatch.net. Cela signifie que si nous continuons à améliorer la qualité de l'émission et si l'intérêt du public ne faiblit pas, JGMNP sera officiellement présent sur la plus grande plateforme de diffusion de podcasts français. C'est plutôt la classe, on est assez contents, et on continue à travailler.

Le lien vers JGMNP sur NoWatch est disponible en bas de ce post.
Le lien ne fonctionne plus, c'est tombé à l'eau ? Il semblerait que vous n'ayez pas énormément de commentaires avec vos derniers podcasts, diriez-vous que vous manquez de visibilité ?

Nous venons d'ajouter le lien du site depuis Level Up!, mais je doute que cela apporte un public significatif.

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[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Nemau » 14 Jan 2015, 03:30

Gaetz, je viens de lire ton article sur les trois murs, il est très bon ! Il faudrait presque en faire une version prenant en compte le cas des projets solos, puis la poster sur Oniro dans chaque nouveau topic de projet. x)

Je suis sur mon projet depuis quatre ou cinq ans environ, et pour le moment tout ce que j'ai de définitif c'est une page de cahier avec dessus le plan (dans les grandes lignes) d'un overworld et ceux (toujours dans les grandes lignes) des donjons. Autant dire que je me reconnais dans ce que tu as écrit. >< Mais je tiens bon. :mdr: (pour le moment xD)

Ma technique, c'est qu'une fois que certaines choses ont été peaufinées et repeaufinées et tout, je les range dans la catégorie des "trucs définitifs de chez définitifs". Ce qui ne m'a malheureusement pas empêché, à quelques reprises, de modifier certains de ces trucs. ^^' En même temps, quand t'apprends que le nom du lac de ton overworld est une marque de couches pour adultes, hum voilà quoi. xD (je dis ça, mais pour d'autres choses j'ai fait des retouches sans avoir de raison suffisamment valable pour les sortir de la catégorie "définitif", shame on me)

Maintenant que j'y repense, je crois que ma technique principale pour ne pas retravailler sans arrêt certaines choses (parce que oui, dans l'ensemble j'y arrive quand même ^^) et surtout, pour ne pas refaire à partir de zéro une partie du jeu (ou pire l'ensemble du jeu), c'est : bosser sur cahier. Je suis sérieux. La révélation m'est venue avec ce passage d'un article d'Ernest Adams (traduit par Shin pour les Forges) :
Parfois, il est nécessaire de passer du temps à rester assis, seul, dans un endroit calme, dans une fauteuil confortable, à regarder le mur et à penser. Peut-être avec un carnet et un crayon – mais pas un ordinateur. Un ordinateur empêche de se concentrer, il demande trop d’attention. Il se tient là, en vous présentant son curseur et en faisant tourner son engin 450 MHz, dans l’attente de pouvoir exécuter la moindre tâche que vous pourriez lui donner en quelques millisecondes. Vous lui donnez quelque chose à faire et BOUM ! Il l’exécute en un éclair, avant de revenir à sa position de départ, avec son curseur qui clignote comme le halètement d’un chien trop enthousiaste.
Et il y a une autre raison, très importante : travailler sur cahier permet de garder une trace de ce qu'on a dû faire pour aboutir à tel résultat final (d'autant qu'en ce qui me concerne je suis plus du genre à refaire qu'à gommer). Résultat ? Quand je me dis que je n'ai presque rien de définitif, et que donc recommencer la création d'un jeu à partir de zéro ne me ferait pas perdre grand chose, j'ai un cahier entier de schémas, listes, plans... me rappelant que, si, je perdrais des années de réflexion (et me rappelant que je remettrais des années pour avoir ne serait-ce qu'une page de plans définitifs).

Du coup, mon overworld par exemple, depuis le temps j'ai fini par lui trouver un certain nombre de défauts, mais quand mon cahier me rappelle tout ce que j'ai dû faire pour obtenir ce résultat (acceptable malgré tout), je réalise à quel point je dois m'interdire d'y retoucher (ça me prendrait à nouveau des mois voir des années - oui je suis un escargot, mais c'est comme ça ^^), ou pire, de le refaire à partir de zéro.

Voilà. C'était un peu 3615 la vie du Nemau, désolé. ^^' C'est juste que je tenais à partager mon expérience personnelle, afin d'échanger au sujet de la difficulté à se tenir à la création d'un jeu vu le temps que ça prend.

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[Gaetz] Pierres, vent, soleil

Messagepar Roi of the Suisse » 14 Jan 2015, 04:28

Un truc important dans l'article, c'est l'expression "volonté abstraite que le jeu soit fini". J'aime beaucoup le choix de l'adjectif "abstrait" et c'est très vrai. Il ne faut surtout pas vouloir juste finir le jeu. Il faut aimer chaque partie du jeu en la faisant. La faire en se mettant à la place du joueur et en ressentant. Il ne faut pas seulement penser coquille du jeu, il faut aussi penser contenu du jeu.
Il faut alterner les moments où on réfléchit coquille et où on réfléchit contenu. La coquille est structure, mesure et rigueur, c'est la raison. Le contenu est sensations, ambiance, affection, c'est la passion.
:youhou:


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