Page 1 sur 1

Fonctionnement du forum

Publié : 05 Sep 2011, 15:54
par Zim
Fonctionnement du forum
Le règlement :
Ce sera bref. La première règle du Fight Club de Level Up! est : Il n'y a pas de règle. :nerd: Ou encore : Respecter son prochain.
Il existe un règlement non-écrit («le règlement non-écrit stipule… »), auquel les administrateurs se réservent le droit de se référer si le besoin s’en fait sentir, mais il n’est guère qu’une version plus détaillée du règlement écrit. :awi:
Certains comportements sont plus ou moins tolérés, selon les personnes, le degré de familiarité qu’elles partagent avec les autres membres, c’est ce qu’on appelle l’esprit du forum. L’intégration d’un nouveau membre passe par la compréhension, au gré des sujets, de cet esprit du forum.

La structure du forum :
La structure du forum se veut simple. Elle l’est n’est-ce pas ? Elle mérite tout de même une présentation, même succincte.
Le forum se divise en quatre sections : Accueil, Lieu de vie, Jouer et Créer. Les trois dernières se subdivisent en deux sous-sections chacune.

I. Accueil : là où se trouve le présent règlement, le sujet de présentation des nouveaux membres… l’accueil, donc. :haut:

II. Lieu de vie :
1) Discussion : pour traiter de n’importe quel sujet, à l’exclusion des jeux-vidéo. Livres, cinéma, internet… C’est assez libre, les membres peuvent ouvrir de nouveaux sujets à leur gré.
2) Espaces personnels : chaque membre a droit à un « espace personnel », nominatif, qui sert deux intérêts à la fois : raconter sa vie (sorte de blog), ses passions, partager ses créations : dessins, musiques, nouvelles, réflexions, bricolages, etc.

III. Jouer
Un des postulats du forum, qui réunit des développeurs de jeux-vidéo amateurs, est que nous aimons tous jouer aux jeux-vidéo : jouer donne envie de créer, et créer donne envie de jouer. Au fil des discussions, on se fait découvrir de nouveaux jeux-vidéo, on partage nos impressions, nos analyses…
1) Discussion : pour parler de tout et de rien à propos des jeux-vidéo : vos jeux du moment, votre collection, vos licences favorites (Zelda, Pokemon…), vos genres favoris (roguelikes, shmups…), on peut aussi écrire des tests de forme libre, etc.
2) Chroniques : la section des débats. :noel : C’est la section idéale pour lancer une discussion sur un sujet touchant aux jeux-vidéo en tant qu’industrie. : le phénomène de casualisation, les rapports aux jeux-vidéo des hommes et des femmes, la différence entre professionnel, indépendant, amateur… On se fait toujours un plaisir de participer, du moment que les débats se déroulent dans une bonne ambiance : pas trop légère, pas trop grave, pas trop passionnée. De nouveaux débats peuvent être ouverts par n’importe qui, même si de préférence ce sont les administrateurs qui s’en chargent, et même si habituellement ce sont des discussions menées ailleurs qui évoluent en débat. ^^

IV. Créer
Ce forum est issu de communautés internet centrées sur RPG Maker. La plupart d’entre nous créons, ou voulons créer des jeux-vidéo, et le plus souvent nous avons côtoyé à un moment ou un autre la suite RPG maker. Cela ni signifie pas pourtant que des « non-créateurs » n’ont pas leur place : l’on peut sans remords participer alors qu’on ne crée pas, comme on peut sans remords créer et jouer rarement.
1) Vos jeux : malgré l’origine du forum, nous nous limitons à RPG Maker, ou encore plus spécifiquement aux RPGs. Certes, c’est l’essentiel des participations, mais les jeux de plateforme codés en C++, les shmups réalisés avec MMF2, les points and clicks avec AGS, tous les genres, toutes les programmations sont acceptées. Nous demandons seulement que les jeux soient si possible terminés, ou à un stade avancé. L’usage voudrait que vous réunissiez vos jeux courts déjà terminés dans un seul sujet, et ouvriez un sujet pour un jeu précis seulement si c’est un jeu de grande envergure, ou encore s’il est en plein développement.
Une entraide est proposée via un sujet de discussion à l’usage de tous, ou encore, sur le topic « WIP », qui permet de partager vos avancées et recueillir quelques réactions, ou encore l’entraide peut se faire dans les sujets consacrés à vos jeux en cours développement.
2) Articles : dans cette sous-section, les membres partagent leurs réflexion sur l’art de la création de jeu, principalement game design, level-design, ou graphismes, musiques… mais cela d’un point de vue plutôt théorique, et encourageant la réflexion personnelle. Des articles, des essais, non pas des « tutoriels ». Ce sont des articles généraux, privilégiant la transversalité du point de vue technique (ne traitent pas de l’utilisation d’un logiciel en particulier, par exemple), et négligeant volontairement l’aspect commercial (nous ne vendons pas nos jeux, et ne parlons donc de l’industrie que d’un point de vue de joueurs, dans la sous-section Chroniques de la section Jouer). Cette sous-section se veut sélective, avec de lui conserver sa lisibilité, aussi nous préférons qu’un membre nous soumette d’abord l’article via messagerie privée avant de le valider.

Je vous remercie de votre attention. :)