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Re: Présentation des nouveaux

Publié : 06 Mars 2012, 19:16
par Thomas
Merci Gaetz pour le lien, ce blog est très instructif! Dommage qu'il semble moins souvent mis a jour ces dernier temps.
J'ai lu aussi ton article sur les trois murs. Vraiment bien, merci beaucoup! Ca aide pas mal a se remettre en question.

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 08 Mars 2012, 17:36
par Vincent
Bienvenue en retard Rastagong et Thomas ! ;)

Gaetz >> Je connais le propriétaire de "conquerirlemonde.com" d'assez loin. J'ai dû lui parler une ou deux fois en vrai.
Mais c'était pas un maker, plutôt quelqu'un qui est parti dans la création de jeu sans gamemaker tout fait comme Rpgmaker et sans expérience à la base.
A la base, je pensais que c'était mieux d'avoir commencé par Rpgmaker avant de se lancer dans la création de Rpg, je trouve que c'est effectivement préférable pour mieux se rendre compte de la difficulté de la chose. :oups:

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 09 Mars 2012, 13:52
par AlexRE
Je m'imaginais que c'était un maker car ce qu'il disait s'appliquait bien aux réactions qu'on peut trouver sur les forums de la commu.

Mais je ne connais pas bien les forums indé hors-rpg maker, je ne savais pas que le phénomène s'y retrouvait. :fufu:

(d'ailleurs je ne sais pas quelle est l'ampleur de ces forums indé francophones... avec la mort de Game-corp et l'AFJVA, j'ai eu le sentiment - à tort - que seules les commus RPG Maker arrivaient à perdurer)

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 09 Mars 2012, 14:18
par Gaetz
C'est pas seulement des réactions des communautés rpg-maker. En janvier, je rencontrai deux jeunes, qui faisaient une formation d'informatique en même temps que moi. Ils m’apprennent qu'ils ont un projet de jeu vidéo. "Oh" (dis-je, intéressé) "quel genre de jeu ?"

Un MMO en 3D :vice:

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 09 Mars 2012, 22:39
par Kolom
C'est un des projet qui apporte le plus sur la théorie.
Après... l'important c'est pas de finir le jeu :)

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 12 Mars 2012, 17:13
par Vincent
Un MMO en 3D, ça c'est le truc le plus casse gueule de la création. :mdr:
Je trouve ça important de finir le jeu, car justement ça change tout pour la suite en terme de confiance en soi.
D'ailleurs l'un des meilleurs conseils de gamedev, c'est de faire des petits projets. :)

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 13 Mars 2012, 14:15
par Kolom
Ca dépend du profil. (je trouve)

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 13 Mars 2012, 17:38
par Shin
Kolom, je pense que tu devrais lire ceci, c'est le créateur d'Aquaria et Spelunky qui parle justement du problème de finir les jeux.

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 13 Mars 2012, 18:24
par AlexRE
Très intéressant cet article ! Tu comptes le traduire, Shin ? Il faudrait le faire, je trouve. :)

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 13 Mars 2012, 19:37
par Shin
C'est déjà fait avec les images etoo (depuis longtemps en plus), mais l'auteur nous a toujours pas répondu pour donner son autorisation :/

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 14 Mars 2012, 10:47
par Gaetz
Je pense que Kolom n'est pas dans une optique créative, artistique ou de projet. Pour lui, l'important est d'apprendre (optique de recherche) ou d'expérimenter (optique technique). Il atteint ses objectifs sans terminer de projet.

Et d'une certaine manière, c'est heureux : s'il s'attendait à terminer quelque chose dans la recherche...
Spoiler:
 

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 14 Mars 2012, 11:23
par trotter
C'est même un problème de couple banal, faut savoir faire des concessions et accepter les différences culturelles.
Dans un projet, mieux vaut bosser avec un mec moyen techniquement mais sympa qu'un génie insupportable.

Sinon j'adore ça dans l'article :
Image

Par contre une fois le jeu sorti, l'extase, euh... C'est quand même triste de voir certains excellents jeux RM n'avoir qu'une poignée de joueurs.

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 14 Mars 2012, 11:32
par Gaetz
Ca, c'est du marketing. Il faut une volonté du créateur de communiquer autour de son jeu pour que d'autres joueurs s'y intéressent.

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 14 Mars 2012, 12:05
par trotter
Oui, c'est loin d'être automatique et c'est pas du tout le même boulot...

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 14 Mars 2012, 12:51
par AlexRE
Shin >> Dans ce cas, si tu prends soin de préciser le nom de l'auteur et le lien vers l'article original, tu peux le poster directement...

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 15 Mars 2012, 15:32
par Vincent
Très bon article au passage. :)
Quelque chose que j'aimerais expérimenter dans le futur, c'est découper le jeu en petits modules et ensuite leur attribuer une "valeur" par rapport à ce qu'ils apportent au jeu.
Ensuite, faire le jeu, en commençant par ce qui semble le plus important.
Normalement, j'avais tendance à plutôt progresser dans le sens de l'histoire et de rajouter mes modules au moment où j'en ai besoin. :)

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 15 Mars 2012, 19:11
par Kolom
Je pense que Kolom n'est pas dans une optique créative, artistique ou de projet.
Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit que ça dépendait du profil.
Gaetz parlait de gens qui suivaient une formation en Informatique, donc ce qui est censé les intéresser (et être en lien avec leurs études) c'est la technique. Or, le MMO 3D est surement mieux pour évaluer son niveau.

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 28 Mars 2012, 21:12
par Dam's
@VIncent > tu me connais IRL ?

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 29 Mars 2012, 06:22
par Gaetz
Té, à force de parler du loup. Ton blog est très chouette Dam's. Pas très mis à jour mais très utile :)

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 29 Mars 2012, 16:45
par Vincent
Dams >> Ouaip, on s'est croisé vite fait à un salon, mais j'arrive plus à me souvenir lequel. :)

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 29 Mars 2012, 21:55
par Dam's
Gaetz> merci... pas très à jour car plus du tout de temps, et aussi le fait que je ne fais plus de projets de jeux vidéo... j'ai encore des articles à écrire mais je vais peut être changer le blog pour le rendre plus générique sur les projets persos/pro.

Vincent> étrange... car peu de gens connaissent ma vraie identité et j'ai fait que très peu de salons... t'es bien sûr que c'était moi ? tu bosses dans le jeu vidéo ?

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 29 Mars 2012, 22:16
par Kalendos
Vincent> étrange... car peu de gens connaissent ma vraie identité et j'ai fait que très peu de salons... t'es bien sûr que c'était moi ? tu bosses dans le jeu vidéo ?
Ah ça sent le piège ! Il va finir par te donner rendez-vous et te faire disparaître pour conserver son identité secrète ! Prends garde !

A part ça j'ai adoré ton blog ^^. C'est l'occasion de le dire.

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 29 Mars 2012, 22:19
par Gaetz
Et toi Dam's, tu bosses dans le jeu video ? Ou plus maintenant ? Les remarques que tu faisais étaient issues de ton expérience directe ou de ce que tu observais ?

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 29 Mars 2012, 22:32
par trotter
Donne une preuve Vincent ! As-tu vu une tâche de naissance ou un grain de beauté secret qui pourraient confirmer tes dires ?

Re: Présentation des nouveaux

Publié : 30 Mars 2012, 01:04
par Gaetz
Je suis son père !