Maintenant que j'ai laissé macéré le dialogue pendant un mois, je pense qu'il est temps pour moi de vous donner mon avis.
Pour moi, le gros problème avec le système des XP en multijoueur est que ça génère un écart entre les joueurs et ce dès le départ. Un joueur de bas niveau se fera rejeter par les joueurs de haut niveau car ils sont "useless". Et un joueur de haut niveau se fera rejeté par les joueurs de bas niveau car il est "pas adapté à la situation" (Ruiner l’expérience du jeu en nettoyant en moins de deux un donjon, par exemple). Ce qui fait que la meilleur solution est que tout le monde progresse chacun dans son coin jusqu'à avoir le niveau max. Mais ce n'est pas l'idéal car ça prend beaucoup (trop) de temps. Et comme si ça suffisait pas, la qualité de l'équipement remplace le niveau du joueur. C'est simple, on peut voir dans votre inventaire et vous "juger inadapté".
Moi je me souviens avoir passé des heures à WoW, à améliorer le métier pour obtenir une bonne armure. J'en étais fier et je m'en sortais plutôt bien dans les donjons. Mais un jour, un gars est passé par là et a "jugé" que mon équipement était nul (sympa d'avoir ce genre de remarque après d'innombrables heures de jeu -_- ). Et il m'a fait cadeau d'un set complet qui était bien meilleur que mon équipement actuel. Ma première réaction était "Wahou !", mais en même temps je me disais : "Mais, et mon ancien équipement que j'ai mis un mois à rassembler ? Je dois donc le bazarder ?". En attendant de me décider, j'ai rangé le set flambant neuf dans ma banque... et je ne l'ai jamais ressorti. Zut ! À la fin ! C'est MON personnage, pas le sien.
Dans pokémon, le problème du personnage ne se pose pas car il n'a aucune capacité lui-même. Tout est tiré des pokémon attrapés (et de ce qu'on leur apprend en tant que dresseur). Le problème, c'est qu'il y a un nombre astronomique de pokémon, ce qui impose un choix stratégique et de choisir un nombre réduit de pokémon attrapé (car faire augmenter de niveau plus de 150 pokémon, c'est long...).
Je pense qu'à l'origine, le système d'expérience était indispensable avec le jeu sur plateau : Donjons & Dragons. Car il permettait, non pas de savoir "qui a la plus grosse... musculature", mais de calculer, par le Maître du jeu, le Facteur de puissance afin qu'il puisse équilibrer les rencontres entre joueurs et monstres et, par dessus tout, optimiser l'expérience de jeu pour la rendre plus agréable. J'affirme donc, que "l'automatisme" du système d'expérience sur ordinateur n'est pas forcément mal exploité, mais simplement pas vraiment adapté aux jeux d'aujourd'hui.
Je me souviendrai toujours de Secret of Mana. Il y avait un système d'expérience, mais il était très discret. Pas de barre d'expérience, pas de niveau d'affiché. Les infos se trouvaient sur la fiche du personnage en accédant dans le menu. À l'écran de jeu, tout ce qui s'affiche est juste "<Machin> passe au niveau sup.". Mais à mes yeux, ce qui me semblait important c'était de voir le niveau de l'arme évoluer. Plus l'arme avait de niveau, plus on pouvait le "charger" et, en relâchant le bouton, "déchaîner la toute puissance !". Autant dire que le niveau du personnage m'importait peu.
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