Par
Mario RPG, j'imagine que tu parles par exemple de
Mario & Luigi : Superstar Saga qui mêle à la fois la fois le J-RPG et le jeu de plate-forme.
La plate-forme ne prend généralement pas la même place que dans un jeu de plates-formes. Dans un A-RPG, le gameplay mise bien souvent davantage sur le combat que sur les plates-formes en l'air.
Assassin's Creed est un hybride du combat et de la plate-forme (et accessoirement un jeu d'infiltration). Même si ça ne ressemble pas aux bon vieux jeux de plate-forme en 2D (ou même Mario 64), on retrouve un mécanisme très similaire de ce qu'est censé représenter un jeu de plate-forme.
Je n'ai jamais aimé l'appellation "jeux d'action", pour une bonne raison. Comme pour "jeux d'aventure", je trouve que le terme est très fourre-tout, imprécis et légèrement maladroit. On peut y mettre beaucoup trop de genres pour que le terme soit approprié. La grande majorité des jeux vidéo sont des jeux d'action, très peu ne rentrent pas dans cette catégorie (à la limite, les jeux musicaux et les jeux de réflexion…).
C'est parce que les jeux d'action et les jeux d'aventure (et aussi les action-adventure) sont les plus populaire. à mon avis, si ce genre est en vogue, c'est parce que les développeurs se focalisent sur ce que les joueurs aiment (ou croient aimer). Pourtant, les sagas des
Professeurs Layton et des
Ace Attorney sont très appréciés car ils apportent quelque chose de nouveau, un genre qui renaît plus précisément car c'est ce qu'il manque.
Dans le cas des jeux de plate-forme, le genre s'est dilué dans les jeux d'actions et c'est pour ça qu'on a maintenant des jeux hybrides.
Au cinéma, nous avons des "genres cinématographiques" : Western, Horreur, Comédie, Drame, Romance, Thriller, etc. Ces genres correspondent à la fois au thème et au type de narration utilisé. Par narration, on inclut entre autres les techniques cinématographiques utilisées (comprendre : caméra et jeu d'acteur avant tout). Par exemple, les jump scares pour les films d'horreur.
Dans le jeu vidéo, nous avons des "genres vidéoludiques" : Point & Click, Jeux musicaux, J-RPG, A-RPG, Jeu de plates-formes, etc. Pourquoi ne pas faire le rapprochement avec le cinéma ? Ce serait alors à la fois basé sur le thème et le type de narration utilisé. Par narration, on inclurait entre autres les techniques vidéoludiques utilisés. Et quelle est LA caractéristique du jeu vidéo, si ce n'est le gameplay ?
Le jeu vidéo est un média encore jeune où je me rend compte que les bases données ne sont pas encore tout à fait stables, contrairement aux genres du cinéma.
Effectivement, on retrouve l'aspect cinématographique dans les jeux vidéo, surtout de nos jours.
Les livres et les romans existent depuis très très longtemps et certaines normes ont été fixé au niveau des genres.
Le cinéma, c'est la même chose, à la différence qu'il diffuse en image l'histoire de ces romans.
Le jeu vidéo aussi reprend les mêmes bases, sauf qu'on a rajouté la possibilité
d'interagir dans l'histoire.
Ainsi, le jeu vidéo peut avoir son genre d'histoire cinématographique
et en plus avoir un genre vidéoludique. Et c'est peut-être en partie pour ça que le jeu vidéo est mal compris de nos jours.
Un autre truc qui me vient en tête :
Dans le cas d'un
shoot them up il n'y a qu'un seul type de gameplay parce que c'est un genre à part entière.
Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que la plate-forme ne soit pas un genre car si
Super Mario Bros. se rapproche d'un
action game tandis que les
Lemmings se rapprochent plus d'un
puzzle game, ces jeux contiennent tous les deux de la plate-forme. Imaginons un instant que Mario se retrouve dans le monde des Lemmings et les Lemmings chez Mario : à part les décors qui changent, je ne vois pas de réelles différences.
Et une dernière chose :
J'aimerai bien que les autres qui lisent ceci nous donnent leurs avis sur la question
Même si c'est pas grand chose, vos avis et vos critiques sont les bienvenues.
Et si vous ne savez pas par où commencez, comme le disait Phoenix Wright :
"Crachez le morceau, on fera le tri après !".
Votre signature ici.