Poursuivi par la petite voix de Zim qui me hante depuis des jours « Postes ton truc », je me devais de lui céder un jour ou l’autre.
Pas d’affolement ladies and gentlemen, il n’y a pas grand-chose à voir. En effet, je n’ai commencé l’apprentissage autodidacte et l’utilisation à tâtons de Game Maker Studio que le 20 Décembre dernier. J’ai débuté ce mini-projet le 02 Janvier, donc il y a un mois sans être trop assidu.
Il faut donc voir ce « jeu » (j’ai presque honte de le nommer ainsi) comme un TP, un simple exercice pratique dans lequel j’ai pu implanter mes nouvelles connaissances : Gestion de déplacements, collision, paths, intelligences artificielles primaires, système de vie et autres sprites dessinés avec mes petites mimines, etc ; dans un jeu au gameplay simple et très arcade. Esquive d'ennemi, ramassage d'orbes et de clés pour clore les stages.
J’aurais aimé que « Evasion » soit plus long (4 stages dans cette version) et fini, mais je bloque vraiment sur quelques points que je n’arrive pas à résoudre vu mon niveau actuel : Un fondu au noir (fade-in/fade out) comme transition entre les stages ou encore l’apparition d’une sprite-fenêtre à un moment-clé.
Frustré par ces derniers points, j’ai décidé de clore ce « T.P. » afin de m’ouvrir à d’autres types de gameplay et ne pas rester à ruminer sur ce dernier. Cependant, j’ai appris pas mal de choses à faire ou ne pas faire, donc qu’importe la qualité du produit tant que l’apprentissage est bien là. Puis, ce premier exercice me rend nostalgique de l’époque où on achetait des CD-roms où était stocké des tonnes de petits jeux et autres
« Shareware ». Oui, je me justifie comme je peux !
Bref, j’implore votre indulgence et vos conseils.