Reinhardt Reinhardt (shmup fini)

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 05 Fév 2015, 17:46

Je crois que comme ça c'est plus lisible :

Image

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Nemau » 06 Fév 2015, 03:31

Yep ! :kaeru:

Avatar de l’utilisateur
Floppy
A sauté un trou
Messages : 46
Inscription : 19 Jan 2015, 23:42

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Floppy » 06 Fév 2015, 13:09

Effectivement, l'avion du héros et les zeppelins ennemis sont beaucoup plus visibiles grâce à ce contraste. Mais ce contraste beaucoup trop prononcé n'empiète-t-il par sur la dimension réaliste ?

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 06 Fév 2015, 13:45

La dimension réaliste sera de toutes façons forcément réduite. C'est un shmup avec un avion qui en descend des dizaines d'autres en quelques minutes :D

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 15 Fév 2015, 13:10

Salut !

J'ai fait une mini démo (5 mo) pour que vous voyez à quoi ça ressemble en mouvement, avec même un écran qui comptabilise les victimes à la fin.

https://turboroger.wordpress.com/

Si vous voulez pas vous taper l'article, allez tout en bas vers le texte en gras et le lien, je vous fais passer via le blog pour voir combien de gens téléchargent le machin, ça sert à rien si ce n'est que je suis content à partir de 1 et que chaque téléchargement supplémentaire fait que je suis un peu plus content encore.

Avatar de l’utilisateur
Floppy
A sauté un trou
Messages : 46
Inscription : 19 Jan 2015, 23:42

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Floppy » 15 Fév 2015, 13:47

J'ai joué une dizaine de minutes. Record de 12 avions détruits sur 33... Toujours été une quiche au SHMUP.

Deux-trois choses m'ont interpellées :

- La vitesse de notre avion est trop lente à mon goût. Avec un gameplay plus nerveux, il ne sera que plus agréable.

- Les projectiles blancs tirés par les ennemis sont invisibles à mon œil, ou plutôt très difficile à distinguer. Surtout quand ces derniers passent par dessus un nuage de même couleur. S'ils étaient noirs, ils seraient déjà plus visibles.

- Les deux points précédents rendent les esquives de projectiles quasi surhumains surtout sur certains pattern. Quand deux avions ennemis arrivent en diagonales avec notre héros aux milieux de ces derniers, il est impossible de fuir sans se prendre beaucoup de dégâts. Je pense qu'il serait intéressant d'ajouter quelques frames d'invincibilité après une première collision avec un projectile ennemis afin de pouvoir fuir avec des dégâts minimes.

Sinon, j'aime beaucoup le style graphique, toujours accroché au design noir, blanc, gris. :)

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 15 Fév 2015, 14:09

Une dizaine de minutes, c'est cool ! Merci :D

Sinon ton record est normal, le jeu n'est pas conçu pour faire un carton. Le genre est arcade, mais j'ai décidé de mettre certains aspects réalistes, comme la difficulté de toucher son ennemi.

- Pour l'aspect pas très nerveux c'est voulu : c'est un niveau du début, avec un avion tout pourri qui tire peu de projectiles et se déplace lentement. On doit se le taper sur deux niveaux (tuto + mission1), après ce sera un chasseur nettement plus sympa. On finira avec un avion à réaction et / ou un avion fusée, le rythme sera complètement différent ;)

- Pour les projectiles c'est effectivement un problème, j'avais fait ce choix quand le fond était sombre, maintenant ce serait mieux que les balles soient noires, je vais corriger ça.

- Pour les dégâts effectivement il y a des moments tendus, mais pas question de moments d'invincibilité :D Il faut savoir que tout comme le joueur ne touche pas l'ennemi à tous les coups l'ennemi ne te touche pas non plus à chaque fois. Je vais essayer d'équilibrer le truc pour qu'on puisse finir la mission évidemment, après peu importe si ton avion est détruit à 95% tant qu'il vole. La mission d'après il sera tout neuf.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Roi of the Suisse » 15 Fév 2015, 14:17

Lulz je télécharge allez je suis fou :mdr:


EDIT : j'ai fait 12 sur 33 mais c'était juste pour essayer.
Mon ressenti après avoir joué, c'est que c'est peut-être trop lent. L'avion est vraiment très lent à déplacer, ça rend le gameplay un peu lourd. :note:
Je pense que le principal c'est d'avoir un gameplay agréable et fluide, peu importe si la vitesse de l'avion n'est pas réaliste !
Tu as joué à Touhou ? En fait ton jeu a un fonctionnement similaire, donc tu devrais espionner ce que fait la concurrence pour piquer des idées et comparer le feeling de jeu.
Sinon à un moment y'a des avions qui sont apparus au milieu de l'écran pour descendre en diagonale, mais seulement j'étais en haut de l'écran, comme l'avion est lent c'était impossible pour moi de les atteindre. La vitesse de l'avion jouable y est pour beaucoup.
Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Zim » 15 Fév 2015, 15:12

Les points à améliorer, à ce qu'il me semble :
- vitesse de l'avion (et surtout le recul, qui est quasiment du surplace : on recule pour éviter un projectile, pas pour rester sur sa trajectoire, scrogneugneu)
- des projectiles pas assez visibles, et pas assez appétissants (exemples : 1, 2, de bonnes grosses boules comme on les aime quoi, euh...)
- des impacts pas assez visibles (des mini-explosions qui font qu'on ne sait pas trop si on touche l'ennemi ou non) (de même que pour les projectiles, l'absence de couleur rend la tâche bien plus ardue)
- des hit-boxes que je n'ai pas comprises : les ailes n'en font pas partie, c'est ça ? Mais tirer sur les ailes d'un avion le rend inopérationnel, de ce que j'en sais (et d'une manière générale, pour un shoot, il vaut mieux une hit-box plus petite que le sprite pour le joueur, mais pas forcément pour les ennemis, surtout quand les tirs sont aussi fins que dans ce jeu)
- pas d'installateur si possible ! Un testeur sera généralement embêté d'installer un truc pas fini. Mieux vaut réserver ça pour le jeu complet :(

En tout cas, c'est vrai que les ennemis se voient facilement avec le scrolling. Et à quelques réglages près (et les testeurs sont là pour y aider !) le jeu se jouera plus que correctement. :)

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 15 Fév 2015, 17:24

- pour le recul c'était parce que ça me choquait de voir un avion aller en arrière...
- pour les projectiles je vais les rendre plus visibles, mais pas sous forme de boules rouges :D
- les mini-explosions ne représentent rien en gameplay, c'est juste pour faire joli, le seul tir qui compte c'est celui qui descend l'avion. Il n'y a pas de système de PV pour les ennemis (pas pour les petits en tout cas)
- toutes la surface des sprites sont en principe sujettes aux collisions, ton avion comme les autres.
- je voudrais bien faire une version sans installateur mais je suis débutant, je ne sais pas comment faire :D

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Roi of the Suisse » 15 Fév 2015, 17:41

- les mini-explosions ne représentent rien en gameplay, c'est juste pour faire joli, le seul tir qui compte c'est celui qui descend l'avion. Il n'y a pas de système de PV pour les ennemis (pas pour les petits en tout cas)
- toutes la surface des sprites sont en principe sujettes aux collisions, ton avion comme les autres.
Ah ? Je n'ai pas du tout eu cette impression, il fallait que je tire au moins 10 fois sur un avion pour le descendre.
Et il m'a semblé comprendre que viser les ailes n'était pas utile.
:no:

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 15 Fév 2015, 18:09

En fait quand tu tires sur un avion il y a grosso modo une chance sur 10 ou 20 pour que tu le descendes (je n'ai pas de stat précise car la collision est gérée à chaque step pendant toute la durée où le projectile traverse l'avion).
Des fois tu touches et il y a un petit nuage mais c'est seulement esthétique. Il n'y a pas de point de vie.
Ca fait partie des aspects que j'essaie de rendre réaliste, à savoir qu'un avion n'a pas de point de vie et de stock de balles qu'il peut encaisser : à un moment donné tu touches un élément vital : pilote, moteur, réservoir,... et l'ennemi est immédiatement ou presque HS.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Roi of the Suisse » 15 Fév 2015, 18:22

Mmmh, je me demande si cette approche réaliste est plus pertinente que le clignotement classique de l'avion qui se fait toucher et dont la barre de vie baisse, dans la mesure où le joueur ne comprend pas pourquoi ce qu'il fait fonctionne ou ne fonctionne pas :note:

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 15 Fév 2015, 18:43

Je l'expliquerai au début :D
Après moi je trouve ça cool de faire les choses différemment, même si c'est moins bien au final que des solutions plus classiques. Autant proposer des trucs un peu bizarres, c'est plus fun que de faire des copies de bons jeux avec pour seule différence le fait que ce soit moins bien fait. Là ce sera moins bon, certes, mais aussi différent :D

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Zim » 15 Fév 2015, 19:03

Je vois. Je comprends pourquoi je ne comprenais pas du tout la hit-box. :fufu:
C'est pas inintéressant, c'est vrai, mais ce n'était pas devinable (parce que le jeu a tout l'air d'un shmup classique, et que ce mécanisme n'est pas présenté de manière évidente).
C'est un peu le système des Elder Scrolls pré-Skyrim, où taper quelqu'un avec son épée pouvait ne le toucher qu'une fois sur dix à bas niveau, alors que pourtant, l'épée allait droit dans sa figure. Sauf que dans le cas des TES, c'était complètement absurde. :D

Pour le recul, je pense qu'il vaut mieux privilégier tout de même l'irréalisme, qui s'accorde mieux avec l'intention du joueur d'esquiver (en l'état, le recul ne sert à peu près à rien).

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 01 Mars 2015, 15:48

Je suis d'accord, c'est pénible un avion qui recule pas, donc il va reculer.

J'ai un peu avancé, avec par exemple la liste des avions jouables (leur maniabilité, puissance de feu et vitesse varieront) :

Image


J'espère que la mission avec l'avion fusée sera réussie en particulier, ça ira très vite en tout cas :D

Sinon je sais à peu près de quoi sera fait le jeu : 11 missions (entre 1937 et 1945) avec des ennemis, des décors et des objectifs variables, et bien sûr les fameux intermèdes avec des dialogues intenses et passionnants.

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 19 Mars 2015, 18:10

J'ai commencé à rajouter des sons, à intégrer des dialogues, diverses petites choses.
Et je vais aussi limiter les munitions, sinon c'est débile on tire tout le temps.

Image

https://turboroger.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Zim » 19 Mars 2015, 18:36

Limiter les munitions, alors que la destruction des ennemis touchés dépend de la chance ? Bof, bof.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Nemau » 19 Mars 2015, 18:38

Si t'as besoin de goodies pour tes futurs joueurs je peux te filer une assiette. =>[] (in b4 xooit supprime mon image)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Zim » 19 Mars 2015, 18:44

Je m'en étais jamais rendu compte, tous les deux, vous avez les mêmes goûts politiques. =>[]

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Nemau » 19 Mars 2015, 18:53

xD

Ah non, ça fait plusieurs années que j'ai laissé le poste de "nazi de service" à Suisse. =>[]

/hs

Avatar de l’utilisateur
roger
A sauté un trou
Messages : 48
Inscription : 27 Sep 2014, 17:16
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar roger » 19 Mars 2015, 19:09

Putain, une assiette nazie :amoureux:

Non mais je suis pas nazi. J'adore les Panzers et les Stuka, c'est comme une perversion, c'est pas politique.

Sinon la limitation des munitions ne me semble pas poser problème par rapport au côté aléatoire. Avec une vie fixe par exemple tu tires cinq fois pour détruire un avion. Avec le système aléatoire tu dois tirer entre 1 et 10 fois. Au final ça revient en moyenne plus ou moins au même ;)

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Roi of the Suisse » 20 Mars 2015, 15:04

Non mais je suis pas nazi. J'adore les Panzers et les Stuka, c'est comme une perversion, c'est pas politique.
Pareil, il y a une "esthétique nazie" à laquelle je suis sensible, mais ça n'a rien de politique.
Par exemple je n'ai rien contre les juifs. Enfin si un tout petit peu mais ça n'a rien à voir. Je veux dire que c'est juste une coïncidence, parce Fabius, Copé et Strauss-Kahn font peur :ghost:

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar AlexRE » 20 Mars 2015, 17:40

Ce topic commence à me faire flipper. :kaeru:

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Reinhardt Reinhardt (projet de shmup)

Messagepar Roi of the Suisse » 21 Mars 2015, 10:47

Ab jetzt sprechen wir deutsch und sagen wir "Heil AlexRE". Heil AlexRE ! :youhou:


Revenir vers « Vos jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

cron