Je t'avouerai qu'il me sert quelque peu d'inspiration pour mon boss, et qu'il m'a marqué pour les mêmes raisons que tu donnes. Même si l'effet sera très différent, il y a tout de même l'idée que mon boss final peut revêtir des formes bien différentes, incarnant différentes formes de peurs primordiales, mais j'en dis déjà beaucoup trop, je ne veux pas spoiler.
Un boss sous forme de mur et qui utilise des pouvoir magiques d'altération ?
Le mur c'est une idée super cool, on tomberait dessus presque par hasard "ben il est où le boss ?... Oh.".
Un boss mur ? So Final Fantasy
J'apprécie votre enthousiasme à l'idée de taper sur un mur, mais ça ne fait pas un boss final. Tout au plus, mécaniquement on peut en retenir l'idée qu'il est constitué de deux cibles possédant chacun des propriétés différentes, etc. (Et c'est cette description mécanique qui m'intéresse.)
Ne soyez pas déçus pourtant, vous aurez bien à mur à taper dans mon jeu vers la fin du jeu, comme ennemi spécial bloquant des parties de labyrinthe.
A vrai dire, je m'attendais à ce que vous citiez des mécaniques de combats de bosses, pas l'habillage thématique ou narratif. Dois-je conclure que pour vous, un boss n'a pas besoin d'être autre chose qu'un ennemi surboosté contre lequel tout donner, du moment qu'il est dur, et que son apparence et son histoire sont chouettes ? A vrai dire, beaucoup de J-RPGs sont comme ça. Mais ce n'est pas la direction dans laquelle je vais.