Stratégie du "Bouleversement créatif" ou "Disruption"
C'est une approche stratégique de la communication publicitaire fondée sur la rupture en prenant les grandes méthodes de création à contre-pied. On y privilégie les idées non-conventionnelles et fortement créatives pour créer cette rupture afin de permettre à la marque de se différencier à l'aide d'une communication publicitaire originale et spécifique. À l'issue du processus, la réflexion créative doit déboucher sur une « vision » en faveur de la marque qui peut bouleverser les idées reçues.
Le bouleversement créatif brise les conventions. La convention valide les habitudes figeant les pensées, les stéréotypes qui emprisonnent les perceptions, les évidences invisibles qui enterrent la marque. Les conventions ne sont pas des faits, ce sont des opinions.
Le bouleversement créatif né de :
- La rupture avec l’immobilisme, le déjà vu…
- Une méthode, un état d’esprit, une pensée en action…
- Passage de l’image de marque à la culture de marque
Quelques exemples de marques utilisant le boulversement créatif :
-Shampoing Herbal essence : Qui présente son produit non pas via le résultat final comme tous les autres mais sur le plaisir du moment où l'on se lave les cheveux.
-Assurance de l'UAP : Qui est numéro 1 en France et s'en sert pour dire qu'ils ne cherchent plus à dépasser les autres mais peuvent se reposer sur leurs clientelle.
-Virgin Megastore : Qui ne se présente pas seulement comme un magasin mais comme le temple de la culture des jeunes.
-Eau d'Evian : Qui vise les enfants avec des publicités de ballets nautiques.
-Ikea : Permet de se meubler à tous prix et facilement.
-Console Wii : A redéfini le profil du joueur de jeux vidéo et combat le désintérêt des jeux vidéo.
Références : http://www.communiquance.com/Strategie/ ... JM-Dru.pdf